(Mis à jour le: 14 juillet 2021)

Content Marketing : les tendances à privilégier en 2021

L’année 2020 a chamboulé nos habitudes. Nous qui avions l’habitude d’aller à la rencontre directe des clients devons désormais nous servir d’Internet pour faire du chiffre d’affaires. Vu la forte concurrence, les choses ne sont pourtant pas si simples d’où l’intérêt de toujours se démarquer ? Comment faire ? En misant sur les bonnes techniques de content marketing. Quelles tendances devons-nous adopter pour 2021 et peut-être les autres années à venir ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Le Content Marketing : plus important que jamais

Avec la crise sanitaire qui a sévi et qui sévit toujours à travers le monde, professionnels et clients doivent discuter à travers leurs écrans. Malgré l’avancée de la technologie, la communication passe parfois assez mal surtout si on n’a pas les bons mots, les bonnes techniques et la bonne stratégie pour attirer, séduire et fidéliser les clients.

A lire – Pandémie et confinement : comment faire basculer son entreprise vers le numérique ?

Savez-vous ce que toutes ces étapes ont en commun ? Le Content Marketing ou marketing de contenus. Défini clairement, c’est la stratégie qui vise à produire des articles et publications de qualité sur le web. Le content englobe les articles de blog et articles pour sites web, mais pas seulement. Il inclut également les vidéos, les audios, les e-books, les webinaires, les publications sur les réseaux sociaux … Ce sont tous des contenus, mais sous différents formats.

A partir de cette année, les professionnels doivent faire preuve d’une bonne imagination pour proposer des contenus qui sortent de l’ordinaire, mais qui ont un effet viral. Le but principal doit être de se démarquer de la forte concurrence et heureusement, quelques tendances se sont avérées plus performantes au cours de l’année 2020 et il n’y a pas de raison pour qu’on les délaisse pour 2021. Quelles sont-elles ?

Lire aussi – Pourquoi devez-vous investir dans le content marketing ?

Répondre aux exigences de l’Intelligence Artificielle

Elle n’est pas aussi nouvelle puisque cela fait déjà quelques années qu’on apprend à vivre avec. Dans notre quotidien, les IA les plus connues se prénomment Siri, Cortona ou encore Alexa. Mais elles ne sont pas les seules à faire évoluer notre monde parce que les moteurs de recherche, dont le géant Google, en exploitent aussi pour répondre le mieux possible aux attentes des internautes.

Chez Google, l’IA chargée d’interpréter les requêtes des internautes est baptisée RankBrain. C’est grâce à elle que ses algorithmes ont désormais la capacité de comprendre, non plus uniquement les mots-clés, mais le sens global de la requête. Cette nouvelle capacité a permis au moteur de recherche de proposer des résultats qui répondent vraiment aux attentes des internautes. Autrement doit, RankBrain s’est donné pour mission d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Lire aussi – Rédaction SEO : s’aligner à l’algorithme de Google est vital

Comment faire pour entrer dans les bonnes grâces de RankBrain ? Toute votre stratégie éditoriale doit répondre à ses exigences. Ses principaux critères sont la qualité des contenus et la richesse sémantique. Utilisez les bonnes expressions clés au bon moment, retirez tout ce qui est superflu, aérer vos articles, publiez des images de qualité, répondez directement aux questions des internautes, évitez le plagiat … Votre contenu doit apporter des réponses claires et des informations vérifiées aux utilisateurs du web.

A lire – Le duplicate content : comment l’éviter ou le prévenir ?

Répondre aux intentions de recherche

Répondre aux intentions de recherche

Avec ou sans IA, il est logique que vos contenus répondent aux intentions de recherche des internautes. Ainsi, chaque fois que vous créerez un nouveau contenu, visez toujours le Featured Snippet ou la position zéro dans les SERPs.

Pour atteindre cet objectif, faites de l’UX votre priorité et pensez maintenant SXO au lieu de SEO. En ce sens, améliorez la vitesse de chargement de vos pages, veillez à avoir une bonne stabilité visuelle, rendez la navigation optimale

En savoir plus sur le SXO

Utiliser une IA pour répondre aux IA des moteurs de recherche

En 2020, quelques marques ont commencé à utiliser une Intelligence Artificielle pour répondre aux exigences des IA utilisées par les moteurs de recherche. Il serait effectivement plus logique que les robots discutent entre eux pour une communication aisée.

Certains exploitants ont noté des résultats positifs grâce à cette tendance notamment pour la création et la gestion des contenus sur le web, pour la gestion des publications sur les réseaux sociaux ainsi que pour la gestion des courriers électroniques.

La tendance est intéressante, mais on doit avouer que les IA ont encore quelques efforts à faire pour proposer des contenus plus « humains ».

Faire appel à la réalité augmentée

Avec l’impossibilité de faire ses achats directement auprès des vendeurs, les clients sont moins motivés à acheter. Il faut dire que nous sommes nombreux à vouloir essayer les produits avant de passer à la caisse pour voir ce que cela donne sur nous. Pour satisfaire ce besoin des clients, la technologie a une réponse performante : la réalité augmentée.

Là encore, la technique n’est pas aussi nouvelle, mais l’année 2020 l’a fait sortir de sa boîte. Grâce à cette tendance, les clients peuvent voir comment tel ou tel produit serait sur eux ou dans leur intérieur. En gros, cela permet de plonger dans l’univers de la marque et d’essayer, virtuellement, tout ce dont on souhaite acheter. En quelques secondes, on peut décider d’acheter ou de tester un autre produit.

Lire aussi – Comment améliorer le taux de clics d’un site e-commerce ?

Collaborer avec les influenceurs

Collaborer avec les influenceurs

Rares sont aujourd’hui les personnes qui décident d’investir, même après y avoir mûrement réfléchi. A l’inverse, les personnes qui passent à l’investissement sur seule recommandation d’un influenceur sont très nombreux (92 % des acheteurs selon une récente étude). Cette tendance a donné naissance à ce qu’on appelle marketing d’influence.

Cela consiste à faire appel à un influenceur pour qu’il fasse la promotion de votre produit/service auprès de ses followers. Vous pouvez même le nommer ambassadeur de la marque pour renforcer la collaboration.

Pour que cette technique donne d’excellents résultats, il faut bien choisir son influenceur. Comment faire ?

  • Déterminez d’abord votre public cible
  • Rendez-vous sur les plateformes habituellement utilisées par votre public
  • Identifiez les influenceurs que vos cibles suivent le plus
  • Contactez-les pour essayer de savoir lequel d’entre eux se rapproche le plus de vos valeurs et votre identité de marque
  • Proposez-lui une collaboration

Une fois que vous aurez trouvé votre influenceur, élaborez avec lui de nouveaux contenus. Il saura vous conseiller sur les contenus qui marchent le plus : quiz, concours, vidéos, podcasts …

Lire aussi – Le SEO est-il essentiel pour votre commerce en ligne ?

Penser aux contenus interactifs

Avez-vous remarqué que vos fils d’actualités regorgent depuis quelques mois d’images de grande qualité ? Cette tendance restera très présente pour 2021, car à défaut de pouvoir sortir de chez eux, les internautes restent scotchés à leur écran et ne se lassent d’admirer les belles images publiées les unes après les autres. Il faut avouer que les photos de qualité sont aussi plus vendeuses puisque les acheteurs potentiels peuvent voir jusqu’au plus petit détail.

A lire – De belles images pour son site web

Il ne faut donc pas hésiter à en publier, mais sur quelle plateforme au juste ? Il a déjà votre site ou votre blog, mais pour cibler un public plus large, pensez à Instagram, Snapchat et YouTube. En 2020, ces trois plateformes ont été les plus populaires notamment grâce à leurs différents filtres et à leurs fonctions de réalité augmentée.

Evidemment, il ne faut pas perdre de vue les autres tels que Facebook, Twitter … Certains professionnels prédisent aussi que la plateforme TikTok promet un bel essor pour cette nouvelle année donc ne la perdez pas de vue.

Continuer à utiliser le Social Media

Même si certains réseaux sociaux ont plus le vent en poupe que d’autres, il ne faut pas délaisser le Social Media pour l’année 2021. Au contraire, c’est le bon moment pour s’investir davantage sur ces plateformes, car avec les confinements répétitifs, elles accueillent toujours plus de personnes.

De plus, les réseaux sociaux promettent déjà quelques nouveautés pour les mois à venir. Dans l’ensemble, ils sont tous d’accord pour combattre les « fake news », sources de pollution intellectuelle. Ainsi, on verra de moins en moins de publications mensongères et plus de « publications socialement responsables ». Il faut donc en profiter, car vos prochaines publications bénéficieront d’une meilleure visibilité.

A lire – Réseaux sociaux : quels sont les plus populaires d’entre eux ?

Et ce n’est pas la seule nouveauté puisque le gaming social ne manquera pas aussi de se développer prochainement. Cela consiste à faire des jeux vidéos en ligne donc si vous travaillez dans ce domaine, renforcez dès maintenant votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Enfin, il y a les mèmes qui font également fureur sur la toile depuis quelques mois. Pensez alors à en créer quelques-uns pour varier vos contenus tout en attirant le regard des internautes.

Lire aussi – Contenu web : comment écrire vite et bien ?

Ne pas oublier la recherche vocale

Ne pas oublier la recherche vocale

Comment optimiser une fiche produit pour la recherche vocale ?

On vous parle de recherche vocale depuis quelques années déjà. Cette tendance est apparue en même temps que les IA puisque c’est à elles qu’on s’adresse chaque fois qu’on dit « Ok, Google … », « Alexa, montre-moi … », « Siri, dis-moi … ».

Cette année, il faudra donc davantage travailler son SEO pour répondre aux attentes de la recherche vocale. En ce sens, utilisez les bons mots dans vos contenus, donnez des réponses claires aux questions les plus courantes et proposez plus de contenus de format audio pour répondre directement aux internautes.

A lire – Rédiger un article SEO : 10 conseils de rédaction et d’optimisation pour Google

Publier plus de contenus générés par les utilisateurs

Cette tendance rejoint un peu le marketing d’influence. La seule différence c’est qu’au lieu de faire promouvoir ses produits et services par un influenceur, on sollicite les utilisateurs qui utilisent déjà lesdits produits et services.

Ils sont les mieux placés pour juger la qualité d’un produit et pour se déclarer satisfaits ou non. Ils sont aussi les meilleurs professeurs pour fournir des tutoriels d’utilisation, des conseils, des modes d’emploi et bien évidemment, leurs avis personnels.

Le plus gros avantage avec cette tendance c’est le côté naturel des « témoignages ». Alors que les influenceurs sont « payés » pour promouvoir les produits, les utilisateurs, eux, le font de gaieté de cœur. Evidemment, cela suscite plus la confiance des autres personnes. Une étude menée aux USA a permis de découvrir que 90 % des acheteurs potentiels font plus confiance aux contenus d’utilisateurs qu’aux campagnes publicitaires.

Lire aussi – Comment créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux ?

Proposer des podcasts

Oui, ce sont des audios. Même si on ne cesse de dire que le visuel reste le plus convaincant, l’année 2020 a montré que l’audio avait aussi une grande force de persuasion.

Pour cause : le trop plein d’images et d’informations sur les réseaux sociaux a généré ce que les experts appellent « pollution intellectuelle ». On y trouve tellement de choses qu’on finit par ne plus distinguer ce qui est vrai du faux tant les visuels sont convaincants.

Pour contrecarrer cette tendance, les podcasts ont pris du galon. Alors que l’audio a quelque peu été délaissé avant 2020, cette année fatidique l’a remis au goût du jour. Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui préfèrent écouter au lieu de visionner. Cela est relié à un besoin de fond, d’apprentissage et d’intellectualisation. A l’écoute, on n’a plus de pollution intellectuelle et on assimile beaucoup plus vite ce qui est dit sans être diverti par autre chose.

Quelques marques ont déjà adopté cette tendance en 2020, donc pensez-y, car les podcasts ont encore un bel avenir devant eux.

Associer storytelling et vidéo

Associer storytelling et vidéo

Le storytelling est une technique phare du content marketing. Il permet de faire naître des sentiments chez les lecteurs de sorte à ce qu’ils réagissent et cliquent sur nos boutons Call-to-action.

Pour 2021, on garde le storytelling dans tous les contenus et principalement dans nos contenus vidéos. Quand vidéo et storytelling sont associés, on obtient effectivement de meilleures retombées.

Par conséquent, évitez désormais de faire de la vidéo pour faire de la vidéo. Tournez-en quelques-unes pour faire ressentir quelques émotions à ceux qui les regardent. Aidez-les à s’identifier au personnage et c’est seulement ainsi qu’ils vont agir dans le sens que vous attendez d’eux.

On soigne alors le scénario, le plan graphique et le plan de narration pour que l’ensemble donne un travail qui suscite l’engagement.

Personnaliser vos réponses

Quand vous recevez un email qui cite votre nom et prénom, vous vous sentez un peu touché, car c’est un signe que le contenu vous est réellement destiné. En 2021, la personnalisation des emails ne suffit plus pour convaincre le client.

Désormais, c’est toute l’expérience utilisateur qui doit être personnalisée en partant des emails jusqu’aux produits et services que vous allez proposer à chaque internaute. Comment faire ?

D’abord, vous devez bien connaître chaque personne à qui vous vous adressez. Ensuite, vous devez consulter ses historiques de recherche et enfin, lui recommander des produits/services en fonction de cela.

Si les historiques montrent que la personne a consulté de nombreux modèles de bagues, dans vos prochaines recommandations, proposez-lui le collier ou les boucles d’oreilles assortis au modèle choisi ou encore d’autres bijoux dans le cas où elle n’est pas encore passé à l’achat.

Cette marque de personnalisation est très appréciée des clients, mais attention à envoyer les bons contenus aux bonnes personnes.

Rédiger des contenus plus longs

La longueur idéale pour les contenus ne cesse de changer. Si auparavant, on mettait surtout l’accent sur les contenus courts, désormais, il faut privilégier des contenus plus longs d’environ 2 000 mots. Attention, on ne vous dit pas de totalement abandonner le snack content puisqu’on en a besoin sur les réseaux sociaux, mais de proposer des articles plus longs lorsque les circonstances le permettent.

Mais de quelles circonstances parle-t-on ? Principalement :

  • du sujet : il faut effectivement savoir qu’on a plus de choses à dire sur certains sujets que d’autres. Certains mériteraient même un dossier complet alors que d’autres n’ont besoin que d’un contenu assez court.
  • De la plateforme de publication : on a besoin de contenus courts sur les réseaux sociaux et de contenus plus longs sur les blogs.
  • Des attentes des internautes : en fonction des sujets, les internautes veulent des textes bien détaillées et donc longs. Il arrive cependant qu’ils ne cherchent que des actualités et donc des contenus plus courts.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue l’essentiel : la qualité du texte, des informations, des images …

A lire – Quelle est la longueur idéale pour un article de blog ?

Publier des webinaires

Publier des webinaires

2020 a été une année riche en webinaires. Contraints de devoir rester chez eux, les professionnels n’ont eu d’autres choix que de mener des réunions, des conférences, des cours, des séminaires en ligne. Webinaire provient d’ailleurs de « web » et « séminaire ».

Ce genre de contenus a eu beaucoup de succès l’année passée et continuera d’en avoir avec la nouvelle année qui vient de débuter. Pour cause, la situation sanitaire n’a pas encore changé et risque encore de durer.

Grâce aux webinaires, vous transmettez des informations ou de nouvelles idées pour convaincre votre audience. Plus vous vous montrez convaincant, plus vous génèrerez des leads qualifiés. N’oubliez pas de publier les formulaires d’inscription avec vos webinaires.

Etablir une cartographie des parcours clients

C’est une technique courante dans l’univers du B2B. Cette cartographie permet de savoir depuis quel lien la personne est arrivée sur votre site, quelles pages elle a consulté en premier, quels produits elle a acheté ou mis dans son panier avant de les abandonner … En gros, elle retrace le parcours du client sur un site.

Pour un professionnel, c’est une manne d’informations précieuse, car permet de déterminer les techniques qui marchent et qui ne marchent pas sur votre site. Evidemment, elle va permettre de déterminer les points à améliorer.

Les techniques pour améliorer sa stratégie de content marketing en 2021 sont ainsi nombreuses. Il ne tient qu’à vous de trouver les bonnes tendances en fonction de votre secteur d’activités, de vos besoins et des attentes de votre cible. Pour chacune des méthodes citées, il ne faut pas oublier le point essentiel : l’authenticité. Même lorsque vous publiez des images, essayez toujours de limiter les filtres pour sortir quelque chose de naturelle aux yeux des internautes. C’est un critère de confiance important, critère qui va en plus améliorer positivement votre image de marque.