(Last Updated On: 5 mai 2022)
5/5 - (2 votes)

SEO prédictif : comment l’utiliser pour créer du contenu ?

Vous avez forcément déjà remarqué que lorsque vous saisissez un mot-clé dans la barre de recherche de Google, une liste de suggestions apparait automatiquement. Ladite liste change au fur et à mesure que vous saisissez d’autres mots à la suite. Chez Google, on appelle cela Google Suggest, mais il n’est pas le seul à en user. Les autres moteurs de recherches et même certains sites y font aussi appel. Globalement, on parle de « recherches prédictives ».

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Qu’entend-on par « recherches prédictives » ?

Qu’entend-on par « recherches prédictives » ?

Induites par l’intelligence artificielle (IA), la recherche prédictive est une fonctionnalité qui permet,

  • aux référenceurs de connaître les intentions de recherche des internautes
  • aux internautes d’avoir des résultats plus pertinents et mieux ciblés

Elle offre un double avantage :

  • Accélérer la saisie des requêtes (par les internautes)
  • Suggérer des recherches plus précises aux internautes

Les suggestions proposées sont issues des requêtes les plus populaires. Pour Google Suggest, le moteur de recherche se base sur la fréquence de recherches concernant le mot-clé saisi, l’historique de recherches de l’internaute, son emplacement géographique et même, le moment de la journée où il lance sa recherche.

Sur les sites web, principalement les sites e-commerce, les suggestions apparaissent en fonction de l’historique de navigation du client et de la base de données des produits du site.

Ceci peut aussi vous intéresser – Rédiger pour Google RankBrain : comment faire ?

Pourquoi faut-il tenir compte des recherches prédictives ?

Les recherches prédictives permettent aux référenceurs d’étudier les tendances du moment et d’ainsi orienter la rédaction de nouveaux contenus dans ce sens. Vu qu’ils partent sur des requêtes populaires ou qui gagnent en notoriété, ils ont l’assurance que dans un avenir proche, les recherches sur ces mots-clés vont se multiplier. Rédiger un article là-dessus devient donc essentiel pour gagner du trafic et surtout, prendre de l’avance sur les concurrents.

Au cours de l’année, il y a des grands évènements pour lesquels on sait déjà que le succès sera au rendez-vous. C’est notamment le cas de la Saint-Valentin, de la fête des mères, de Noël, du Black Friday … Pour ceux-là, les référenceurs peuvent planifier facilement la rédaction de contenus.

A lire – Content Marketing : les tendances à privilégier en 2021

Il y a toutefois des tendances plus difficiles à prévoir et c’est là que la recherche prédictive prend tout son sens. Grâce à elle, on peut découvrir les futures tendances, anticiper la production de contenus et améliorer sa stratégie de content marketing. Dans une large mesure, on parle aussi de SEO prédictif. Il anticipe l’évolution des volumes de recherche sur un sujet et prédit, en quelque sorte, ce qui va se passer dans le futur. Il est aussi qualifié de SEO d’anticipation.

Il faut retenir que dans le monde du marketing, celui qui connaît les besoins de sa cible avant que celle-ci n’en soit consciente a un avantage concurrentiel majeur. C’est ce que le SEO prédictif vous permet.

A lire aussi – Rédiger un article SEO : nos conseils de rédaction et d’optimisation pour Google

Quels sont les avantages du SEO prédictif ?

Quels sont les avantages du SEO prédictif ?

Les recherches prédictives permettent de connaître à l’avance les intentions de recherche des internautes. Grâce à cela, vous pouvez adapter vos contenus en fonction des besoins et des attentes de votre cible. Le but est de créer des contenus pertinents pour répondre aux besoins futurs. Globalement, les référenceurs utilisent cette technique pour :

  • Déterminer les mots clés à cibler
  • Orienter les contenus à produire vers des recherches pertinentes
  • Anticiper le classement de leur site dans les résultats de recherche

Au final, le classement dans les SERPs est l’objectif principal, mais avant cela, il y a le souhait de :

Il permet d’améliorer le référencement naturel de son site dans sa globalité.

Comment utiliser les recherches prédictives dans la production de nouveaux contenus ?

Les recherches prédictives vous donnent de nouveaux sujets à traiter. Ils peuvent être planifiés en un silo de contenus qui va vous permettre d’améliorer votre maillage interne. Dans la pratique, vous partez d’un mot-clé principal qui sera votre sujet mère ou votre sujet porteur. Durant la saisie, l’autocomplétion de Google affiche une dizaine de recherches en bas de la barre de recherche. Chaque suggestion peut devenir :

Pour avoir plus de suggestions encore, vous pouvez saisir un astérisque à la fin de votre mot-clé principal. La liste change ce qui vous donne d’autres idées. A part les suggestions issues de l’autocomplétion, tenez également compte des « Recherches Associées » en bas de la page des SERPs et des « People Also Ask » ou « Autres questions posées ». Ce sont aussi des recherches prédictives essentielles à ne jamais négliger.

Dans tous les cas, il est important de rappeler que malgré la notion de recherche prédictive, le plus important reste la qualité de vos contenus. C’est un pilier du SEO qui reste inchangé et sur lequel il faut toujours travailler. Faites appel à des rédacteurs expérimentés pour avoir de bons contenus.

Lire aussi – Rédaction SEO : comment structurer ses articles pour Google ?

Quels sont les outils de SEO prédictif à utiliser ?

Quels sont les outils de SEO prédictif à utiliser ?

De nombreux outils sont à la disposition des référenceurs pour leur permettre d’étudier les tendances sur une période donnée, de mener une veille ou de garder un œil sur l’actualité. Le but est de se tenir au courant de ce qui se passe dans son secteur d’activités afin d’anticiper les futures tendances. Voici quelques outils à exploiter.

Google Trends

Il vous suffit d’aller dans l’onglet Recherches de l’outil pour tomber sur les recherches prédictives. En plus de vous donner une liste précieuse, l’outil peut aussi :

  • comparer différentes expressions pour trouver les mots clés les plus pertinents
  • évaluer l’intérêt des internautes pour des recherches précises

Google Suggest

C’est l’outil de SEO prédictif par excellence et accessible à tous les référenceurs. Il est opérationnel depuis 2004. Pour proposer les prédictions, l’algorithme de l’outil se base sur :

  • les recherches passées
  • l’historique de navigation des utilisateurs
  • l’heure de la journée
  • la localisation géographique

D’autres facteurs sont également prix en compte. Les suggestions sont toujours très ciblées et c’est ce qui fait sa notoriété auprès des spécialistes du web.

Découvrez d’autres outils SEO pour améliorer son référencement

Exploding Topics

Cet outil est plus performant encore, car il a la capacité d’analyser les sujets avant qu’ils ne deviennent tendance. Il est à privilégier pour garder une longueur d’avance sur les internautes et sur les concurrents. Il est particulièrement intéressant pour produire des contenus chauds ou des actualités.

Pour chaque mot-clé tendance trouvé grâce à lui, vous vous positionnez en tant qu’expert sur le sujet. Grâce à lui, vous ne serez jamais à court de nouvelles tendances à exploiter puisqu’il émet des alertes à chaque nouveauté.

Google Alert

Comme son nom l’indique, il vous envoie des alertes lorsqu’il trouve de nouvelles tendances à exploiter. Pour ce faire, vous pouvez le paramétrer pour qu’il vous informe à chaque fois qu’un mot-clé apparaît quelque part sur le web (forums, réseaux sociaux, blogs …). C’est un outil de surveillance et de veille performant. Il espionne aussi les concurrents pour vous.

People Search Next

Il est encore en plein développement, mais est déjà opérationnel pour certaines requêtes sur mobile. Cet outil que l’on peut traduire par « Ce que les personnes recherchent ensuite » est la dernière nouveauté de Google en matière de recherches prédictives. On parle aussi de recherches associées prédictives.

En savoir plus sur People Search Next

Il a pour but d’afficher une liste de sujets recherchés par les autres internautes après avoir lancé une recherche. Pour les internautes, il permet de compléter les recherches menées grâce à des questions qu’ils auraient dû se poser sur un sujet. Pour les référenceurs, il est une nouvelle source de recherches prédictives à insérer dans les contenus ou dans son calendrier éditorial. Gardez-le à l’œil donc pour créer des contenus toujours pus pertinents.

 

Enfin, quel que soit l’outil que vous utilisez, il ne faut pas oublier de faire une analyse des résultats. Elle vous permet de connaître l’efficacité des campagnes marketing de contenus prédictifs menées et de les ajuster en conséquence.