(Mis à jour le: 23 novembre 2020)

Le content marketing ou marketing de contenu n’est plus une nouveauté. C’est lui qui nous permet d’étoffer notre site web d’articles pertinents et de qualité. C’est également lui qui nous donne les grandes lignes pour optimiser les articles afin d’améliorer le référencement et la visibilité du site. Mais au-delà des besoins du SEO, savez-vous que cette stratégie repose avant tout sur le marketing ? C’est d’ailleurs souvent grâce à elle que les décideurs B2B passent à l’action en achetant vos produits, en sollicitant vos services …

Besoin d'une stratégie de contenu, demandez-nous

Le content marketing influe sur les décideurs B2B

Marketing de contenu

Pourquoi devez-vous investir dans le content marketing ?

On le sait maintenant : créer du bon contenu est essentiel pour développer notre chiffre d’affaires. Savez-vous pour autant à quel point cela est vital ? Voici quelques pourcentages obtenus après des études menées sur l’importance du marketing de contenu :

  • 90 % des décideurs B2B se basent sur les contenus pour prendre une décision :

Si vous envoyez des prospections aux décideurs B2B, ils ne se donneront même pas la peine d’y jeter un œil. En tant que décideurs, ils aiment prendre leur décision sans qu’on le leur rappelle. Ils préfèrent mieux faire leur chose à leur manière et à leur rythme. Suite à l’étude menée, 90 % d’entre eux ont dit qu’ils lisaient les contenus en ligne et ce sont ces derniers qui les influençaient. En d’autres termes, les contenus ont un réel pouvoir de persuasion sur eux à condition, bien sûr, qu’ils soient pertinents, accrocheurs et vendeurs.

Soigner ses contenus est donc vital puisqu’ils permettent de convertir des leads et ainsi booster son chiffre d’affaires. Et les résultats seront encore plus flagrants avec des contenus visuels. En effet, les images sont plus parlantes que les textes et la majorité des internautes sont plus enclins à partager des visuels qu’un contenu textuel.

  • 61 % des décideurs ont acheté après avoir lu un bon contenu:

Ce pourcentage fait suite au précédent puisque plus de 60 % des décideurs disent être passés à la caisse après avoir lu un article de blog. Cela témoigne de l’importance des contenus et surtout du bouton call-to-action. Ce dernier doit être bien visible dans le texte et être placé au bon endroit pour booster la conversion.

Il faut alors suivre une certaine logique puisqu’après avoir lu un contenu, le décideur sera convaincu (ou non). C’est à ce moment qu’il doit voir le CTA pour se décider tout de suite. Si le bouton est invisible ou placé ailleurs, il oubliera sa bonne résolution et quittera la page sans avoir acheté.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut aussi penser au bon type de contenu à proposer. Auprès des prospects B2B, certains ont plus d’influence que d’autres. Dans le top 5 des contenus préférés des professionnels, on trouve les livres blancs, les webinaires, les études de cas, les ebooks et les infographies.

Et tout dernièrement, un autre type de contenu commence à attirer leur attention. Il s’agit du contenu interactif. Cela peut prendre la forme d’un sondage, d’un quiz, d’enquêtes … Le fait est que les clients se penchent de plus en plus vers ces formats.

Le marketing de contenu est bénéfique pour l’entreprise

Marketing d'influence B2B

Marketing d’influence B2B : l’intégrer à votre stratégie digitale.

Besoin de booster votre content marketing ? contactez nous

 

Certaines entreprises hésitent encore à ouvrir un blog, préférant se contenter d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Certes, c’est déjà un bon début, mais cela ne suffit pas pour amener beaucoup de trafic. Comme on l’a vu plus haut, les contenus ont une bonne influence sur les décideurs et aussi sur les consommateurs. Il faut donc établir une bonne stratégie de contenu et si vous en doutez encore, sachez que :

  • 67 % de leads en plus pour les entreprises ayant un blog bien étoffé :

Entre deux entreprises œuvrant dans le même secteur d’activités, celle qui a un blog actif et publiant de bons articles gagne 67 % de leads en plus que celle qui n’a qu’un site. Bien sûr, il ne s’agit pas encore de clients fidèles, mais le fait d’obtenir plus de leads par rapport aux concurrents est déjà un facteur encourageant. Il ne vous reste plus qu’à proposer des contenus en béton pour convertir les leads en clients.

Et quitte à booster son content marketing, pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux et les newsletters qui ont de bonnes retombées sur la notoriété et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon une étude récente, environ 83 % des entreprises utilisent activement les réseaux sociaux tandis que 80 % d’entre elles privilégient le blog. Quant aux newsletters, elles sont seulement 77 % à les utiliser or, dans l’univers B2B, cette technique reste encore très performante.

A lire – Twitter intégré à sa stratégie de content marketing … c’est possible !

  • 62 % moins cher que le marketing classique :

Pour avoir des contenus de qualité qui permettent d’accroître la visibilité du site, il est conseillé de solliciter les services de rédacteurs SEO professionnels. Cela représente, évidemment, un coût, mais dont le montant reste quand même très en-deçà de l’investissement nécessaire pour le marketing classique. On vous explique …

Avec le marketing traditionnel, vous devez investir dans les publicités sur différents supports, dans les offres promotionnelles … Toutes les techniques utilisées ont un coût avec des effets parfois immédiats, mais limités dans le temps. Avec le content marketing, vous investissez dans une agence de rédaction pour obtenir des articles dont les effets peuvent ne pas être immédiats, mais qui perdureront dans le temps.

Si aujourd’hui, vous décidez de publier un article sur l’importance de l’assurance habitation, demain, d’ici une semaine, d’ici un an, d’ici cinq ans, cette assurance aura toujours la même importance donc pourra toujours convaincre des internautes. De plus, le contenu restera en ligne jusqu’à ce que vous l’effaciez. Il faudra seulement penser à le mettre à jour de temps en temps pour que les moteurs de recherche continuent à l’indexer.

Cela signifie que votre investissement dans une agence de rédaction SEO portera ses fruits pour de longues années. Les webmarketeurs parlent de Capital digital pour dénommer ce phénomène.

Du point de vue des marketeurs

Tendances pour le content marketing

L’importance de content marketing.

Le webmarketing doit faire partie des tâches incombant aux marketeurs. Ces derniers doivent alors maîtriser et appliquer les techniques qui s’y réfèrent dont le content marketing. Tous ne l’utilisent malheureusement pas, mais les chiffres sont quand même rassurants. En effet, ils sont :

  • 78 % à penser que le marketing de contenu est le futur du Marketing:

On serait plus tenté que le content marketing est déjà le présent du Marketing et non pas le futur. Pourquoi ? Parce qu’au moment où on écrit, le marketing de contenu pèse déjà lourd dans le référencement d’un site. Le point positif c’est qu’avec le terme « futur », on peut déjà être sûr qu’il a encore de belles années devant lui. Peut-être serait-il temps de s’y mettre dès maintenant ?

  • 72 % à penser que le marketing de contenu renforce réellement l’engagement des clients:

Lorsque vous avez un site e-commerce, vous proposez divers produits aux internautes. Même si vous rattachez une fiche produit bien détaillée à chaque article, celle-ci ne suffit pas toujours pour convaincre l’acheteur potentiel.

Alors que si vous publiez un article complet sur ce même produit, mais sur votre blog, ce contenu lui donnera plus d’arguments et vous fera gagner sa confiance. Assurez-vous seulement de proposer un contenu web réellement utile qui donne de la valeur ajoutée à vos produits.

Besoin d'aide avec votre Marketing de contenu, demandez-nous