(Mis à jour le: 22 mars 2021)
Rate this post

Réseaux sociaux : quels sont les plus populaires d’entre eux ?

2020 a été une année chaotique sauf pour Internet. En effet, suite aux confinements, l’affluence sur le web a connu un grand bond. Pour rester en contact, les gens utilisaient principalement les réseaux sociaux. Parmi ces derniers, certains ont même connu un succès fulgurant ce qui n’a pas empêché les autres de rester dans la course. Quels ont été les réseaux sociaux les plus populaires au cours de cette année écoulée et même jusqu’à aujourd’hui ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Petit rappel sur les réseaux sociaux

Ce sont des plateformes virtuelles sur lesquelles on peut discuter, communiquer, publier, interagir … avec les autres personnes vivant à l’autre bout du monde. Leur utilisation coûte moins cher que les crédits téléphoniques et c’est pour cela qu’elles ont tellement le vent en poupe.

Grâce aux réseaux sociaux, on peut rester en contact avec les êtres chers, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes. Certaines plateformes se sont même spécialisées dans la recherche de camarades qu’on a perdu de vue.

Malgré leur côté « social », ce sont aussi des supports très appréciés par les professionnels pour vendre leurs produits et services ou pour trouver de nouveaux collaborateurs. Certains réseaux sociaux sont même dédiés aux professionnels.

Dans tous les cas, ces plateformes servent à rapprocher, virtuellement, les gens. Pour ce faire, il est possible de discuter via tchat, via appel ou via appel vidéo. Il suffit d’avoir une connexion Internet pour rester connecter avec le reste du monde.

De nos jours, il existe de nombreux réseaux sociaux, autres que ceux qu’on a l’habitude d’utiliser. Certains sont spécifiques à des pays ou à des régions, donc méconnus du reste du monde, mais on leur a donné leur place dans notre classement des réseaux sociaux les plus populaires. Prêt pour voir la liste ?

Lire aussi – Réseaux sociaux : quel est le meilleur moment pour publier ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde

Les réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde

Comme on l’a dit plus haut, la majorité des réseaux sociaux est accessible à travers le monde. Parmi les plus utilisés, on peut citer :

N°1 – Facebook

Sans grande surprise, Facebook a réussi à maintenir sa position de leader en matière de réseaux sociaux. En 2020, il comptait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Rien qu’en France, il réunit plus de 38 millions de citoyens par mois.

Facebook est une plateforme principalement dédiée aux particuliers. On y publie nos photos et vidéos, on s’y envoie des messages, on reste en contact avec nos proches, on y fait de nouvelles rencontres, on y suit les actualités chaudes du moment … Notez que même si Facebook dispose de sa boîte de messagerie, les utilisateurs utilisent principalement Messenger qui lui est aussi rattaché.

Les particuliers ne sont toutefois pas les seuls à l’utiliser, puisque de nombreux professionnels y vont aussi pour communiquer sur leurs dernières offres, pour rester en contact et fidéliser leurs clients, pour vendre des produits et services, pour faire de la publicité, pour y partager les contenus de leurs sites/blogs … Facebook a même pensé à leur ouvrir des espaces dédiés pour qu’ils puissent mener leurs activités plus facilement.

N°2 – Instagram

Lancé en 2010, Instagram a fait un début timide pour ensuite se retrouver dans l’ombre des géants comme Facebook. Depuis la crise sanitaire toutefois (et depuis son rachat par Facebook), il fait une remontée impressionnante.

Sur ce réseau social, on publie essentiellement des photos et des vidéos. Comme la photographie est aujourd’hui tendance chez les jeunes, Instagram a su les séduire en leur proposant différentes options de retouche d’images ainsi que de nombreux filtres.

Et pour fidéliser ses nouveaux adeptes, il a développé une fonctionnalité aujourd’hui très appréciée : les Stories.

N°3 – YouTube

Uniquement dédié aux vidéos, YouTube a connu un grand succès durant les périodes de confinement. Certes, il avait déjà une belle notoriété avant la crise sanitaire, mais la pandémie lui a rapporté un très bon taux d’audience. Notez que jusqu’à nos jours, il est le réseau social n°1 pour ce qui est de visionner des vidéos et de les partager.

Pourquoi aime-t-on autant YouTube ? Parce qu’on peut retrouver de tout sur la plateforme. Des films aux documentaires en passant par les vidéos humoristiques, les clips vidéos, les vidéos d’entreprise, les dessins animés … Tout le monde y trouve son bonheur.

Si le visionnage était entièrement gratuit, ces derniers mois, YouTube propose deux versions :

  • Une version gratuite ouverte au grand public
  • Une version payante, réservée aux abonnés qui ne souhaitent plus voir de publicités

Pour info, depuis son lancement en 2005, le réseau social a rassemblé une vaste communauté comptant plus d’un milliard de personnes.

Lire aussi – Contenu Vidéo : comment l’optimiser pour le référencement ?

N°4 – LinkedIn

Il est encore loin du milliard d’abonnés, mais il a quand même une belle réputation à travers le monde avec quelques 546 millions d’utilisateurs actifs. LinkedIn est le réseau social axé sur les professionnels.

Sur la plateforme, les chefs d’entreprises et entrepreneurs partagent leurs articles pour ceux qui auraient besoin de leurs expertises. Les discussions tournent autour de nouvelles collaborations, de mise en valeur des compétences et des expériences et de recrutement de nouveaux salariés.

Il faut effectivement souligner que sur la plateforme, il est possible de se créer un CV en ligne afin de décrocher un poste. Les CV sont visibles par tous les membres donc tâchez de bien vous mettre en valeur pour espérer obtenir un bon job.

Lire aussi – LinkedIn : astuces pour bien publier dessus

N°5 – Twitter

Twitter est connu pour ses courts Tweets d’à peine 280 caractères. Malgré cela, il reste dans le palmarès des réseaux sociaux les plus appréciés que ce soit par le grand public ou par de grandes personnalités comme les stars et les politiciens. Et ne l’oublions pas, il est le créateur du fameux hashtag « # ».

Sur la plateforme, on peut illustrer ses tweets avec des photos, des vidéos et des gifs. On peut aussi y insérer des liens pour rediriger les followers vers son site.

Au fil des ans, Twitter s’est vu attribuer un rôle principal : celui d’être un support pour le partage d’actualités en temps réel. Il est d’ailleurs célèbre pour ses buzzs.

A lire – Twitter intégré à sa stratégie de content marketing … c’est possible !

N°6 – Pinterest

Pinterest est connu pour ses « boards » ou ses tableaux thématiques. Pour l’utiliser, il suffit d’épingler ses photos dans le board approprié. Il est également possible d’y partager des vidéos.

D’un point de vue webmarketing, on peut l’utiliser pour attirer du trafic qualifié vers son site web en sponsorisant, par exemple, des épingles.

Au cours des premières années qui ont suivi son lancement en 2012, son audience se composait majoritairement de femmes. Aujourd’hui, il est aussi suivi par des hommes qui se sont rendu compte que différents boards leur étaient aussi fort utiles.

Le réseau social compte environ 250 millions d’utilisateurs.

Découvrez comment optimiser le SEO sur Pinterest

N°7 – TikTok

Il ne date que de 2016 et pourtant, il compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. C’est durant les confinements que TikTok a réussi à monter en flèche grâce à ses courtes vidéos et les nombreux Challenges lancés durant les confinements.

Pour l’utiliser, il faut installer sur son smartphone l’application dédiée. Pour vos vidéos, vous avez différents filtres et effets à votre disposition.

Si vous êtes un professionnel ayant du mal à basculer vers le numérique, pensez  utiliser TikTok Ads pour vos annonces.

Notez que les vidéos TikTok sont aujourd’hui relayées sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat …

N°8 – Snapchat

Il s’agit également d’une application mobile qui permet de partager de courtes vidéos ou des photos. Ses utilisateurs s’en servent aussi pour discuter vie un tchat. Et si vous êtes adepte de certaines marques, sachez que grâce à SnapChat, vous pourrez suivre les Stories de vos marques préférées et suivre les actualités en temps réel.

Le plus gros atout de ce réseau social c’est la possibilité de limiter la durée de vie de ses messages, de ses photos et de ses vidéos. Ainsi, il sera possible d’interagir avec vos proches dans le monde virtuel avec l’assurance de ne laisser aucune trace. Au bout de la durée déterminée, les contenus sont automatiquement supprimés.

N°9 – Flickr

On ne vous rappelle plus combien la photographie a aujourd’hui le vent en poupe. C’est d’ailleurs cette tendance qui permet à Flickr de rester au-devant des scènes dès qu’on parle de photos.

Sur sa plateforme, ce réseau social rassemble des dizaines de milliards de clichés partagés par des photographes amateurs et professionnels. Accessible à tout le monde, chacun peut y créer un compte afin d’y partager ses photos et vidéos. Et bien sûr, vos productions y seront stockées ce qui vous permettra de les visionner plus tard.

Toutes les photos partagées sur Flickr sont généralement libres de droit. Voilà pourquoi les webmasters et les internautes voient en ce réseau social une banque d’images très bien fournie.

N°10 – Periscope

Si vous êtes amateur de direct, c’est sur ce réseau social que vous devez vous inscrire. Sur Periscope, on ne trouve effectivement que des vidéos en direct, tous sujets confondus.

L’application mobile a été rachetée par Twitter et tous ceux qui en disposent sur leur smartphone peuvent y accéder. Néanmoins, il propose également un système d’abonnement pour ceux qui veulent être alerté dès qu’un direct les intéressant est mis en ligne.

Même si tout le monde peut y partager des vidéos en direct, Periscope est surtout connu pour être le support de diffusion des images et vidéos relatives à des évènements et manifestations en cours. Ses utilisateurs peuvent ensuite partager les images sur les autres réseaux sociaux.

N°11 – SoundCloud

C’est le réseau social dédié à la musique et aux podcasts. Sur la plateforme, on trouve aussi bien les musiques en vogue que les nouveaux morceaux de jeunes artistes. En effet, ces derniers l’utilisent pour faire découvrir leur musique aux internautes et bénéficier ensuite de retours de leur part afin d’améliorer les notes, les accords …

En gros, SoundCloud est l’univers de l’audio et vu que les podcasts ont aussi le vent en poupe, profitez-en pour en partager quelques-uns dessus.

N°12 – DailyMotion

DailyMotion regroupe un grand nombre de vidéos mis en ligne par des marques, des producteurs, des influenceurs, des personnes anonymes … Il est le principal concurrent de YouTube. On peut y accéder gratuitement pour visionner les vidéos en ligne ou bien les télécharger.

Sa bibliothèque est tout aussi impressionnante que celle de YouTube. A voir donc …

N°13 – Vimeo

C’est aussi un concurrent de YouTube et de DailyMotion, mais contrairement à eux, Vimeo se montre plus discret. Sur ce dernier, il est donc possible de partager des vidéos privées et publiques.

En effet, certaines vidéos de Vimeo sont visibles par le grand public tandis que pour d’autres, l’accès est limité à certaines personnes. Cette possibilité de restreindre l’accès encourage les utilisateurs à y stocker leurs vidéos privées.

N°14 – Whatsapp

Appartenant désormais à Facebook, Whatsapp est une application mobile dédié aux conversations en ligne. Tous ceux qui ont accès à Internet, quel que soit l’endroit du globe où ils se trouvent, peuvent l’utiliser gratuitement pour envoyer des messages textes ou passer des appels.

L’autre avantage c’est qu’il est très sécurisé. On peut ainsi s’envoyer des données en toute sécurité. Notez qu’il est aussi possible de partager des Statuts avec ses contacts.

N°15 – Byte

Il est encore méconnu, mais commence à faire une sortie timide depuis le début de la pandémie. Grâce à Byte, il est possible d’enregistrer de courtes vidéos qui vont ensuite tourner en boucle. Vous en avez sûrement déjà vu.

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui, si vous avez déjà utilisé Vine, alors vous aimerez Byte puisqu’il s’agit de son remplaçant.

N°16 – Twitch

Si vous êtes amateur de jeux, ce réseau social est celui qu’il vous faut puisqu’il est dédié au gaming. Sur la plateforme, on peut partager des vidéos relatives au gaming et relayer des parties disputées en direct que ce soit pour des jeux sur console, en ligne ou sur ordinateur.

Pour mettre en avant le côté social, Twitch insère un système de chat sur chaque vidéo publiée. Ainsi, les gamers du monde entier peuvent interagir et discuter entre eux.

N°17 – Reddit

C’est un réseau social axé sur l’Upvote. Sur la plateforme, il est possible de partager des vidéos, des photos, des liens, des statuts, des memes, des actualités et tous les buzz du moment.

Une fois ces contenus partagés, les utilisateurs doivent « upvoter » pour les publications qui les font le plus réagir. Pour rester dans le concept « social », il est conseillé de voter aussi pour les liens des autres, afin qu’ils en fassent de même pour vos liens.

Les réseaux sociaux les plus utilisés chez nos amis les Asiatiques

Les réseaux sociaux les plus utilisés chez nos amis les Asiatiques

Comment allonger un contenu web

Bon nombre de pays asiatiques interdisent l’utilisation de certains réseaux sociaux à leur population. Parmi les plateformes situées dans leur ligne de mire, on cite par exemple Facebook. Pour permettre à leurs habitants de rester « socialement » connectés sans pour autant passer par ces réseaux mondiaux, ils ont décidé de concevoir leurs propres plateformes sociales. Les plus utilisées sont les suivantes …

N°1 – Qzone

C’est le réseau social le plus utilisé en Chine avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il a été lancé en 2005.

QZone propose de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • La publication de vidéos et de streaming en direct
  • La publication de photos
  • La rédaction d’articles de blog
  • Les jeux en ligne …

D’autres y tiennent même leur journal intime ce qui prouve qu’il est quand même très sécurisé. Chaque utilisateur peut décorer son espace personnel comme il le souhaite.

Sur ce réseau social, on retrouve QZone Album. Ce dernier télécharge plus de 650 millions de photos par jour, ce qui est un vrai record.

N°2 – Little Red Book

Les Chinois l’appellent dans leur langue « XiaHongShu ». C’est un réseau social également très apprécié, mais contrairement à QZone, il est beaucoup plus orienté e-commerce.

Sur la plateforme, on peut alors découvrir de nouveaux produits et en acheter ou bien donner son avis sur des produits testés. Les nombreux utilisateurs s’y rendent aussi pour trouver des bons plans et se partager les tendances du moment.

Et mieux encore, Little Red Book prend aussi des allures de moteur de recherche spécialisé dans le e-commerce. On peut alors y trouver de tout.

Depuis son lancement jusqu’à nos jours, il compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs en Chine.

N°3 – Line

C’est un peu l’équivalent de Whatsapp, mais spécialement conçu pour les Asiatiques. En tant que tel, il permet d’envoyer des messages textes, des photos et des vidéos. On peut aussi passer des appels vocaux et des appels vidéos.

Même si globalement, Line se rapproche beaucoup de Whatsapp, il se démarque par quelques fonctionnalités comme ses émojis animés et ses différentes galeries d’émoticônes.

N°4 – WeChat

WeChat est, quant à lui la version chinoise de Whatsapp, mais en plus polyvalent. En effet, il ne se limite plus seulement à la discussion instantanée, mais permet également de :

  • Effectuer des achats en ligne
  • Faire une réservation de table dans un restaurant
  • Commander un taxi
  • Effectuer des paiements en ligne

En Chine, cette application compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

N°5 – Tencent QQ

C’est une application très apprécié par les jeunes en Chine. Pour avoir une idée de ses fonctionnalités, on peut dire qu’il est l’équivalent chinois de Skype. Grâce à lui, on peut créer des groupes de discussion en ligne ou seulement discuter en ligne avec une personne.

Comptant plus de 900 millions d’utilisateurs actifs par mois, il propose (contrairement à Skype) des fonctionnalités très avancées comme la traduction des messages reçus en un seul clic. En gros, il permet vraiment de rester connecté avec les proches et les amis.

N°6 – Sina Weibo

C’est la version chinoise de Twitter. Grâce à lui, ses utilisateurs peuvent lancer des discussions publiques ou en privée avec leur cercle d’amis. Il est performant, mais ne propose que peu de fonctionnalités. Il compte quand même plus de 500 millions d’utilisateurs.

Les réseaux sociaux les plus utilisés chez nos amis les Russes

Les réseaux sociaux les plus utilisés chez nos amis les Russes

Même s’il n’y a pas beaucoup de restrictions en Russie par rapport à l’Asie, les Russes disposent quand même de quelques réseaux sociaux qui leur sont propre. Parmi les plus utilisés, en voici deux :

N°1 – Vkontakte

Avec plus de 280 millions d’utilisateurs, Vkontakte est l’équivalent russe de Facebook. C’est le réseau social le plus utilisé en Russie.

S’il reprend les mêmes fonctionnalités que Facebook, il en dispose d’autres qui l’en diffère. Il est, par exemple, pourvu d’une plateforme musicale et multimédia en plus.

N°2 – Odnoklassniki

Utilisé par plus de 150 millions de Russes, Odnoklassniki est un réseau social assez particulier. En effet, au-delà de son côté social, il a pour mission principale d’aider ses utilisateurs à retrouver des anciens camarades de classe ou d’anciens camarades durant le service militaire.

Ainsi, si vous avez perdu quelqu’un de vue et que vous souhaitez le retrouver, c’est la plateforme à utiliser.

D’autres réseaux sociaux à suivre de près

Outre ces nombreux réseaux sociaux, d’autres font aussi une sortie plus timide, mais prometteuse. Parmi eux, on peut citer :

  • Skypequi permet toujours à des personnes du monde entier à rester en contact que ce soit par tchat, par appel vocal ou par appel vidéo. Notez que l’application permet aussi de mener des discussions de groupe en ligne et c’est pour cela qu’il reste apprécié des professionnels surtout en ces temps de confinements.
  • Viber qui permet d’envoyer des messages à ses proches grâce à une connexion Internet. Il permet aussi de passer des appels pour se rapprocher davantage de ceux qu’on aime.
  • Telegram qui permet d’envoyer des messages, mais pas seulement. Grâce à lui, on a aussi la possibilité de créer des Chaînes publiques ou privées en fonction de l’audience ciblée. Il est un réseau à exploiter pour renforcer son SEO donc n’oubliez pas d’y partager vos contenus.
  • Quora : ce réseau est spécialisé dans le système de questions/réponses. Il se fait discret, mais ces dernières années, il séduit de plus en plus les internautes. La preuve : il compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs actifs. Notez que ce réseau social s’adresse surtout aux professionnels qui, en répondant aux questions posées, vont se faire connaître du public. Les questions sont posées par les utilisateurs et le seul fait qu’ils en posent marque leur intérêt pour vos services et vos produits.

Si vous connaissez d’autres réseaux sociaux à suivre, n’hésitez pas à nous les faire savoir. Pour l’heure, essayez déjà de creuser du côté de ceux qu’on vient de vous dévoiler pour booster votre marketing en ligne.