(Mis à jour le: 30 août 2021)

Content Marketing : combien de contenus devez-vous avoir sur votre site/blog ?

Le content marketing ce n’est pas seulement de produire du contenu de qualité. C’est aussi établir une ligne et un calendrier éditorial pour s’assurer qu’on va produire du nouveau contenu de manière régulière. Mais à partir de combien de contenus mis en ligne peut-on se dire qu’on a un site désormais bien optimisé et qu’en produire de nouveaux n’est plus utile ? Lisez la suite ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Rappel sur l’importance du content marketing

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’un site ou un blog n’est pas viable sans une bonne stratégie de content marketing. Cette dernière veille à ce que vous produisez des contenus (textes, vidéos, images …) de qualité, base d’une bonne visibilité sur la toile. Sans elle, votre site ou votre blog ne seront pas indexés c’est-à-dire qu’ils ne vont pas figurer sur la toile tissée par les robots crawlers des moteurs de recherche. Et ne pas apparaître sur cette fameuse toile équivaut à ne pas exister du tout.

La stratégie de contenus permet donc d’y figurer, mais le plus important encore, c’est qu’elle vous permette d’accroître votre visibilité sur cette toile. Y figurer est déjà bon, mais se démarquer des autres est encore mieux. En peaufinant votre stratégie au gré des caprices des internautes et des moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’atterrir sur la première page des résultats.

Cela suppose que vos contenus sont destinés à deux publics différents : les internautes humains et les robots des moteurs de recherche, mais les internautes sont les plus importants. Google lui-même l’a récemment décrété.

Pour savoir combien de contenus vous devez avoir sur votre plateforme, il convient alors de s’intéresser aux besoins des utilisateurs pour y adapter ensuite sa stratégie.

Le nombre de contenus idéal pour un site/blog

Le nombre de contenus idéal pour un site/blog

Réponse : il n’y en a pas.

Il n’existe effectivement pas de nombre idéal lorsqu’on parle de la quantité de contenus à produire pour une plateforme web. Un site vitrine, par exemple, n’a besoin que d’une dizaine de page, alors qu’un blog ou un site e-commerce doit être alimenté toutes les semaines, voire tous les jours. Et dans le cas des sites one page, ils n’ont besoin que d’un seul et unique contenu. Le chiffre idéal dépend alors de la nature de votre plateforme. Si cette réponse ne vous avance toujours pas, voici quelques questions à se poser pour essayer de déterminer un chiffre potentiel.

Lire aussi – Contenus web : comment les enrichir ?

Que veut votre public ?

L’une des choses à faire c’est d’analyser votre audience afin d’étudier leur comportement, leur réaction vis-à-vis de vos contenus et leur évolution au fur et à mesure que vous alimentez votre site/blog.

Répondent-ils toujours présents au centième contenu publié et viennent-ils encore assez souvent sur votre site/blog ? Si tel est le cas, c’est qu’ils veulent encore de nouveaux contenus, mais de quel genre, sur quel sujet, à quel moment ?

Vous devez essayer de vous glisser dans leur peau en analysant sur les différents indicateurs récoltés. Parmi ces indicateurs, il y a celui qui vous indique :

  • Le créneau horaire autour duquel l’audience est importante sur votre plateforme : cela vous indique à quel moment de la journée ou de la semaine vous devez publier du nouveau contenu.
  • Vos contenus qui ont eu le plus de succès : essayez de comprendre pourquoi. Cela vient-il du sujet/thème (tout le monde consulte des articles sur Noël à partir du mois de novembre) ? Cela se rattache-t-il au format du contenu (peut-être que les vidéos sont plus consultées que les textes) ? Cela vient-il du style de rédaction (peut-être que les textes bien aérés avec un trait d’humour ont plus de succès que les longs blocs de texte avec très peu d’images) ? Cela vient-il du fait qu’ils ont été partagés sur les réseaux sociaux de manière intelligente ? … Passez vos meilleurs contenus au crible et essayez de déterminer la clé de leur succès.
  • Vos contenus qui n’ont pas d’audience du tout : vous devez également comprendre pourquoi. Peut-être est-ce parce qu’ils ne contiennent pas assez d’informations pertinentes ? Peut-être est-ce parce qu’ils sont trop courts ? Peut-être qu’il s’agit d’une actualité aujourd’hui dépassée ? Peut-être est-ce parce que vous les avez publiés au moment où vos personas ne sont pas en ligne ? …

Pensez aussi à faire un audit de contenus

Comprendre les attentes de votre public vous aide à définir une meilleure stratégie de contenus tant en qualité qu’en quantité.

Nous tenons à insister sur ces deux termes : qualité et quantité, car l’un ne va pas sans l’autre. Même si vous vous donnez du mal à publier un texte par jour, mais que la qualité n’est pas au rendez-vous, les moteurs de recherche ne l’afficheront pas dans les SERPs. Et même si vous faites de gros efforts pour publier des contenus de top qualité, mais que vous n’en avez pas suffisamment, votre public sera présent dans les premiers temps, mais vous abandonnera ensuite parce qu’il n’y a pas de nouveaux contenus. Il faut donc savoir doser les deux, mais la qualité reste quand même plus importante que la quantité.

Lire aussi – Stratégie de contenus inefficaces : quand faut-il la remanier ?

Pouvez-vous répondre aux attentes de votre public ?

Après votre analyse d’audience, vous avez forcément une idée de ce qu’attend votre public. Si ce n’est pas le cas, retournez à votre analyse. Si c’est le cas, la question à se poser est : « est-ce que j’ai les moyens nécessaires de répondre à leurs attentes ? ». Par moyens, on entend :

  • Avez-vous assez de temps pour produire un contenu par jour et le publier à telle heure étant donné que c’est ce qu’attend votre audience ?
  • Avez-vous les compétences requises pour créer le type de contenus que vos personas buyers préfèrent? Il se peut que vous excelliez en contenus textuels, mais pas en contenus vidéo.
  • Avez-vous du temps pour mettre à jour et améliorer vos contenus de faible audience en partant des problèmes décelés ?

Cette analyse interne vous aide à faire le point sur vos compétences ou sur vos limites afin de se donner ensuite les moyens d’améliorer votre stratégie de content marketing. Normalement, elle doit vous permettre de chiffrer (en moyenne) le nombre de contenus que vous devez avoir sur votre site ou que vous devez publier à l’avenir.

Comment atteindre le nombre de textes attendus par votre audience ?

Comment atteindre le nombre de textes attendus par votre audience ?

Puisque le nombre idéal varie d’une plateforme à une autre, voici quelques généralités essentielles à retenir pour améliorer son content marketing :

  • Au moins un contenu par semaine :

Cette généralité concerne la majorité des sites et des blogs. Certains disent que l’idéal serait d’en publier un par jour, mais ce n’est pas toujours vrai.

Si vous tenez un site d’actualités, alors cette donnée tient la route puisque les actus sont des contenus chauds, faits pour être consultées au jour le jour. Vous pouvez même publier plus d’un article par jour si vous vous intéressez à différents domaines ou en cas de rebondissement de votre sujet.

Si vous tenez un site e-commerce, vous pouvez aussi mettre en ligne plusieurs nouveaux produits par jour pour alimenter votre catalogue.

Si vous tenez un blog, une publication par jour est possible, mais non pas obligatoire surtout si vous vous limitez à des contenus froids. Il faut laisser le temps à chaque nouveau contenu de se faire un maximum d’audience. Vous pouvez par exemple le publier aujourd’hui et le partager sur les réseaux sociaux. Laissez ensuite le temps aux internautes de venir le consulter puis passez à un nouveau contenu. En moyenne, il faut au moins une nouvelle publication par semaine, mais vous pouvez en publier plus. Tout dépend des attentes de vos personas. S’ils veulent un contenu par jour, alors un contenu par jour ils auront. A vous de voir comment vous allez vous débrouiller pour répondre à cette attente. Peut-être est-ce le bon moment de faire appel à des rédacteurs professionnels pour vous donner un coup de main dans la production de contenus de qualité et réguliers.

  • Récurrence et régularité :

Une fois que vous aurez déterminé le nombre de textes à publier par semaine, maintenez-vous à une certaine récurrence et régularité.

Durant votre analyse, à quel moment de la journée les internautes affluent le plus sur votre site et quel jour de la semaine ? Il est important de s’en tenir à ces moments précis pour fidéliser vos lecteurs. Vous devez alors établir une sorte de rendez-vous tacite entre vous et votre public en respectant leurs habitudes.

Attention, une fois ces habitudes instaurées, il est conseillé de respecter vos engagements. Si vous leur avez promis un nouvel article tous les vendredis soirs à 19h, soyez à l’heure. Si vous craigniez d’avoir un léger retard, communiquez à l’avance que retard il y aura et que le rendez-vous est repoussé à tel moment. Si vous souhaitez prendre de longues vacances, vous devez, soit en avertir vos lecteurs en leur promettant de nouveaux contenus à partir de telle date, soit anticiper votre absence en planifiant à l’avance les prochains contenus.

Cette deuxième option est la meilleure, car en restant absent pendant plusieurs semaines, vous poussez vos lecteurs dans les bras d’autres sites. Si l’absence n’aura lieu qu’une seule fois, vous pouvez opter pour la première solution.