(Mis à jour le: 29 septembre 2020)

Réseaux sociaux : quel est le meilleur moment pour publier ?

Les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication essentiels pour les professionnels du B2C ou ceux du B2B. Ils permettent d’entrer en contact avec les milliards d’utilisateurs, mais encore faut-il savoir publier au bon moment, lorsque ces utilisateurs sont tous en ligne. Mais quand justement seront-ils connectés ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Sur quel réseau social publier ?

Les réseaux sociaux permettent de mettre en contact les gens, même les plus éloignés toutefois, ils ont chacun leurs spécificités.

Facebook est aujourd’hui le plus utilisé avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Il est considéré comme le réseau social le plus populaire d’où la nécessité, pour les professionnels, d’être visibles dessus.

Twitter, quant à lui, est connu pour être le réseau des buzz et des nouvelles fraîches. Néanmoins, il affiche un caractère plus sérieux que Facebook. Sur ce dernier, on peut user et abuser d’une certaine légèreté dans ses publications, alors que les utilisateurs de Twitter veulent plus de pertinence.

Instagram, pour sa part, se démarque bien du lot grâce à ses posts tout en visuel. Là encore, les professionnels doivent se fondre dans le lot tout en essayant de se démarquer avec des visuels de grande qualité, dignes de leur expertise.

Enfin, LinkedIn est le réseau social des professionnels. Ici, tout contenu futile ne fait qu’influer négativement sur sa notoriété donc à éviter. De toute façon, ce réseau est connu de tous comme une plateforme dédiée au B2B. Cela signifie qu’on y parle essentiellement travail, mais dans une ambiance plus « sociale ».

Découvrez aussi comment partager ses contenus intelligemment

Quand publier sur Facebook ?

Quand publier sur Facebook ?

De nos jours, plus de deux milliards de personnes utilisent Facebook. Ce réseau social représente ainsi une source importante de nouveaux clients pour les entreprises. Même si ces dernières sont libres d’y faire de la promotion et d’y vendre leurs produits, sachez que depuis 2019, Facebook a modifié ses algorithmes de flux d’actualités.

Normalement, les publications, quelle que soit leur origine, apparaissent dans les flux d’actualités en fonction de l’heure de publication et des dernières interactions obtenues (les Likes, les réactions, les commentaires …). Si auparavant, les professionnels avaient droit au même traitement de faveur, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Pour conserver son statut de réseau social populaire, Facebook a décidé de donner la priorité aux publications « significatives » générant des interactions auprès de la famille et des amis. Résultat : les publications des marques deviennent moins visibles. Il existe toutefois des solutions pour en augmenter la visibilité :

  • Soit faire appel aux services payants du réseau pour une diffusion accrue des posts d’entreprises.
  • Soit miser sur une grande qualité, car malgré le changement d’algorithme, Facebook reste sensible aux critères « qualité et pertinence ». Même en faisant appel aux services payants, lorsque la publication est médiocre, la visibilité restera très faible.
  • Soit déterminer les bons créneaux horaires pour les publications pour toucher un maximum de monde.

Concernant ce dernier point, il faut savoir que les utilisateurs ne sont pas connectés en permanence. Il existe toutefois des moments au cours de la journée où l’affluence est plus forte du côté des consommateurs et du côté des autres professionnels. Cela signifie que le bon moment de publication sur Fabecook variera selon votre cible.

Si vous êtes axé sur le B2B (vous vous adressez à des professionnels), vos publications doivent être déposées entre 9h et 14h. Si vous êtes axé sur le B2C, essayez de publier vers midi, soit entre 11h et 13h. En général, les pauses-repas sont les moments de forte affluence dans la semaine.

Concernant les jours durant lesquels le taux d’audience est plus élevé, privilégiez le mardi, le mercredi et le jeudi dans le cadre d’un B2B. Dans le cadre d’un B2C, misez plus sur le lundi, mardi et mercredi. Durant le week-end, surtout le dimanche, les utilisateurs sont plus libres tout au long de la journée pour aller sur Facebook, mais on évitera de publier avant 7h et après 17h.

En respectant ces horaires et ces dates, vous devrez observer une nette progression de vos activités grâce à Facebook. Si ce n’est pas le cas, peut-être devriez-vous encore revoir votre e-réputation ou vos autres stratégies SEO.

Découvrez aussi comment augmenter les interactions avec vos Vidéos Facebook

Quand publier sur Twitter ?

Quand publier sur Twitter ?

Twitter est connu comme la plateforme des contenus chauds, mais pertinents. On le connaît aussi pour ses tweets éphémères dont la durée de vie n’est que d’une vingtaine de minutes, contre environ cinq heures sur Facebook. On a donc tout intérêt à publier au bon moment pour toucher massivement du monde, puisque les utilisateurs du réseau ont moins d’une demi-heure pour voir vos tweets.

Quel est donc ce bon moment ?

  • Pour les acteurs du B2B, il faut privilégier le lundi et le jeudi et autant que possible entre 9h et 16h. Si vous avez publié vers 9-10h, il faut penser à retweeter entre 11 et 13h, car c’est à ce moment que le nombre d’utilisateurs connectés est plus élevé.
  • Pour les acteurs du B2C, le lundi, le mardi et le mercredi restent les jours idéals et comme sur Facebook, on privilégiera les moments du déjeuner c’est-à-dire entre 11h et 13h.

Pour Twitter, ces informations proviennent d’une observation générale, mais ne peuvent être prises à la lettre. Certes, le pic d’audience est à son summum au cours de ces moments-là, mais les utilisateurs sont d’humeur changeante et on ne peut jamais être sûr quand ils seront le plus nombreux à être en ligne. De plus, comme ce réseau social est le support des buzz par excellence, il arrive que le pic change au gré des nouvelles les plus chaudes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, publiez à différentes heures de la journée et même tout au long de la semaine. Observez ensuite à quel moment vos tweets ont eu le plus de succès et vous obtiendrez votre créneau idéal.

Pour terminer, nous rappelons la règle essentielle sur Twitter : on tweete, on retweete, on re-re-tweete …

Découvrez des outils pour gérer votre compte Twitter

Quand publier sur Instagram ?

Quand publier sur Instagram ?

Avec ses publications en visuels, Instagram séduit de plus en plus de monde. Toutes les générations l’affectionnent et même les professionnels commencent à l’adopter pour accroître leur visibilité. Contrairement à Facebook, la durée de vie moyenne d’une publication sur Instagram est d’environ 21 heures. Autrement dit, vos posts resteront visibles plus longtemps. De plus, les affichages se font selon un ordre chronologique.

Cela signifie-t-il que vous pouvez publier à n’importe quelle heure de la journée ? C’est effectivement envisageable, mais il faut savoir que sur Instagram, le meilleur moment de publication est fonction de votre activité. Il faudra donc déterminer les meilleurs créneaux en fonction de ce que vous proposez.

Voici quelques pistes à exploiter :

  • Les professionnels de la santé devraient publier le mercredi et le dimanche à 9h
  • Les professionnels de l’alimentation devraient publier vers midi ou au moment du dîner. Le petit-déjeuner est aussi un créneau à envisager, mais seulement durant le week-end puisque les consommateurs sont tous pressés le matin et n’auront pas le temps d’aller sur les réseaux sociaux
  • Les professionnels axés sur les services aux familles et les activités scolaires devraient publier entre 16h et 17h
  • Les professionnels axés sur le tourisme devraient publier entre 9h et 13h et autant que possible, le vendredi
  • Les professionnels rattachés aux médias peuvent publier tous les jours, mais entre 12h et 15h
  • Les services professionnels devraient privilégier le lundi, le mardi et le mercredi pour leurs publications. Idéalement, ils devraient les déposer entre 9h et 10h
  • Les professionnels axés sur les activités sportives et sur la vie saine devraient publier assez tôt puisque les adeptes de ces disciplines sont souvent des lève-tôt

Nous rappelons que ce ne sont pas des cas généralisés, puisqu’en fonction de vos offres, le pic d’audience peut varier. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez déposer votre post vers midi (11h à 13h) durant les jours de semaine. C’est toujours au cours des pauses déjeuner que l’affluence sur les réseaux sociaux est le plus intense.

Si on devait généraliser, pensez à privilégier le mercredi à 11h, le vendredi entre 10h et 11h et du mardi au vendredi, entre 10h à 15h pour vos publications. Le dimanche est un jour assez creux donc mieux vaut ne pas publier ce jour-là même si l’affluence peut être assez forte.

Quand publier sur LinkedIn ?

Quand publier sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social des professionnels. Autrement dit, tout le monde s’y rend pour de nouvelles opportunités d’affaires et de nouvelles collaborations professionnelles. Globalement, on peut dire qu’il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour publier sur cette plateforme de Social Selling, les professionnels ayant chacun leurs besoins et leur moment de liberté. Néanmoins, d’une vue générale, c’est en début de semaine que la majorité des professionnels se rendent sur les réseaux sociaux.

Ainsi, ces acteurs du B2B devraient privilégier le lundi, le mardi et le mercredi. Côté horaire, la plage de référence tourne autour de 7h45, 10h45, 12h45 et 17h45.

Pourquoi insiste-t-on sur le « 45 » ? Tout simplement parce que durant les 15 mn avant l’heure pleine (8h, 11h, 13h et 18h), les professionnels disposent souvent de quelques minutes de répit.

Avant 8h, soit ils sont dans les transports, soit ils sont arrivés tôt au bureau et peuvent se rendre rapidement sur LinkedIn. Avant 11h, ils consultent rapidement la plateforme pour essayer de trouver de nouvelles opportunités à boucler avant la pause-déjeuner ou à discuter avec les collègues autour du déjeuner. Avant 13h, ils reviennent de déjeuner donc disposent aussi de quelques minutes avant le rush de l’après-midi et avant 18h, soit ils se trouvent dans la circulation, soit, ils attendent la sortie du bureau.

Ces créneaux horaires doivent aussi vous interpeller sur une chose : les professionnels ne passent que 15 mn tout au plus sur les réseaux sociaux. Vous avez donc intérêt à publier vos contenus avant qu’ils ne débarquent pour qu’ils puissent les voir dès qu’ils consultent leur page.

Là encore, nous précisons que ces créneaux proviennent d’une observation généralisée. Comme on l’a souligné plus haut, chaque professionnel peut avoir ses propres horaires de disponibilité. D’une vue plus large, on recommandera donc de publier le mardi et le mercredi entre 9h et 12h puis du mardi au vendredi, entre 8h à 14h.

En général, le taux d’audience sur LinkedIn baisse après 15h, car les décideurs d’entreprise commencent à boucler leur journée de travail. Ils vont alors se concentrer sur leurs dernières tâches prioritaires qu’ils doivent boucler avant de quitter le bureau. Ce sont souvent les chercheurs d’emploi qui restent plus tard sur le réseau social, mais il va de soi, qu’ils ne feront que consulter les offres, les recruteurs étant déjà pris ailleurs après 15-16h.

Lire aussi – LinkedIn : astuces pour bien publier dessus

Comment déterminer le bon créneau en fonction de vos activités ?

Les horaires qu’on vient de citer ne sont pas forcément les meilleurs pour tout le monde. On peut noter quelques différences en fonction du réseau social utilisé, des spécificités de chaque réseau et de son secteur d’activités. Pour être sûr de tomber au bon moment, il est conseillé de déterminer par soi-même les meilleurs créneaux. Pour ce faire, voici quelques bonnes astuces à creuser :

  • Quand et à quelle heure vos concurrents publient ?

Qui dit concurrent dit même cible que vous. Trouvez-les sur les réseaux sociaux et suivez-les. Quel jour publie-t-il ? A quelles heures publient-ils ? Lesquelles de leurs publications ont reçu le plus d’interactions ? Ce succès est-il relié à l’heure et au jour de publication ? …

En gros, vous devez faire une veille concurrentielle pour dégager les forces et les faiblesses de la stratégie adoptée par vos concurrents. Apprenez de leurs erreurs pour peaufiner votre propre stratégie.

  • Qui ciblez-vous ?

En vous renseignant sur vos personas buyers, vous apprendrez à mieux les connaître. Vous saurez à quelle heure ils se connectent sur tel ou tel réseau social, vous saurez quel genre de contenu ils consultent en premier, vous déterminerez même quel jour de la semaine ils sont plus enclins à s’engager et quel jour de la semaine ils se contentent de faire glisser leurs écrans.

  • A quelle heure avez-vous reçu des commentaires ?

Vous avez publié un post à 6h du matin, mais les commentaires reçus n’ont été déposé que vers 13h ? Cela signifie que les membres de la communauté ne se connectent que vers 13h. Il serait alors préférable de publier à partir de 11h ou 12h pour que les publications soient encore bien visibles dans les flux d’actualités. Bien sûr, si vous utilisez Twitter, il faudra penser à retweeter régulièrement.

  • Devez-vous utiliser des outils statistiques ?

Assurément oui. Chaque réseau social dispose d’outils analytiques dédiés que vous devez utiliser. En effet, ces derniers donnent de nombreuses informations sur le comportement de leurs utilisations. Parmi les données fournies, il y a les plages horaires à privilégier.

  • Pourquoi ne pas faire un A/B Testing ?

Autrement dit, publiez à divers moments de la journée puis observez laquelle des publications faites a reçu le plus d’interactions. Ces tests vous aideront à déterminer le meilleur moment de publication que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.