(Mis à jour le: 14 juillet 2021)

Comment créer des contenus engageants sur les réseaux sociaux ?

Pour être efficace sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter), votre entreprise a besoin de contenu. Sur les réseaux sociaux, les gens veulent être divertis, éduqués, ou les deux. Lorsque vous avez une campagne sur les réseaux sociaux, vous devez partager le meilleur contenu possible sinon, vous partagerez du contenu qui ne sera pas vu par votre public cible et vous n’en tirerez aucun avantage. Vous risquez de pousser vos consommateurs potentiels à suivre la concurrence au lieu de vous suivre.

Pour éviter de perdre des clients, vous devez publier le bon type de contenu sur les réseaux sociaux. Alors, que devriez-vous partager?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Les spécificités des différents réseaux sociaux

Les spécificités des différents réseaux sociaux

En ce qui concerne le type de contenu à publier sur les réseaux sociaux les plus populaires, vous devez garder à l’esprit les points suivants :

Facebook

Facebook devient de plus en plus une plateforme vidéo. Le marketing vidéo doit être une priorité pour votre entreprise.

Instagram

Instagram devient une plateforme de commerce électronique. Créez un équilibre sur votre flux Instagram, maintenez votre esthétique dans les Stories.

LinkedIn

Linkedin fonctionne parfaitement avec le modèle AIDA (Attention, Intention, Désir, Attirer) :

  • utiliser un crochet et un capteur d’attention
  • ajouter de la valeur ou raconter une histoire
  • partager une leçon ou une morale de l’histoire
  • inviter les gens à répondre ou à s’engager.

Twitter

Twitter est efficace lorsqu’il s’agit de chiffres, de questions ou pour créer une urgence avec vos messages.

Le type de contenus à publier

Le type de contenus à publier

Le type de contenu à publier dépendra de votre entreprise, de votre secteur d’activités et de la personnalité de votre marque. Voici des idées pour vous inspirer …

Les articles de blog

C’est une bonne idée de partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux nouveaux messages. Le partage de publications plus anciennes, mais populaires peut vous aider à tirer le meilleur parti du contenu existant.

Études de cas ou témoignages

Montrez à quel point vos clients aiment votre entreprise en partageant des témoignages sur vos pages de réseaux sociaux. Il peut s’agir d’études de cas imprimées ou simplement d’un devis client transformé en image. Les vidéos de témoignages sont particulièrement efficaces pour communiquer sur l’historique de vos clients.

L’Infographie

Les infographies vous permettent de prendre des concepts complexes et de les présenter sous une forme visuelle facile à comprendre et accrocheuse. Bien que le format standard soit une grande image fixe, elles peuvent également être mises en mouvement et transformées en une infographie vidéo pour ajouter plus de variété à votre contenu social.

Pourquoi les infographies sont-elles si populaires ? Les infographies combinent deux facteurs cruciaux :

  • les photographies
  • le contenu écrit

Le contenu est toujours beaucoup plus intéressant lorsque des visuels sont ajoutés. Les infographies sont attrayantes visuellement et incluent une grande quantité d’informations intéressantes. Cela invite les lecteurs à vouloir les partager. Donc, si vous recherchez plus de partages sur les réseaux sociaux, commencez à concevoir des infographies.

Lire aussi – Réseaux sociaux : quel est le meilleur moment pour publier ?

Les Podcasts

Les podcasts ont récemment commencé à gagner en popularité. Il y a quelques années, vous deviez synchroniser votre appareil avec iTunes et vous abonner à un podcast qui vous intéresse. Aujourd’hui, grâce à la popularité croissante, il existe de plus en plus de moyens d’en télécharger, d’en diffuser et d’en écouter.

Cependant, les sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter ne vous permettent pas d’en télécharger directement. A la place, vous devez partager un lien vers lequel les gens peuvent écouter le podcast,  publier une image statique sur laquelle l’audio peut être lu ou encore télécharger le fichier sous forme de vidéo.

Si vous envisagez de créer des podcasts, assurez-vous qu’ils soient pertinents et conformes à votre image de marque et à la voix de votre entreprise. Rappelez-vous ce qui intéresse votre public et concentrez votre contenu autour de cela.

Ebooks

Les livres électroniques et les guides sont des types de contenus à privilégier sur les réseaux sociaux. Dans leur forme brute, ils ont tendance à être bloqués derrière un formulaire, donc les publier sur les réseaux sociaux peut vous aider à générer des prospects.

Faire un ebook peut être une excellente ressource. Tout le monde aime lire quelque chose qui les intéresse et qui leur apprend quelque chose. Les livres électroniques sont généralement gratuits et ne coûtent rien aux consommateurs ce qui les pousse à les télécharger. Autres avantages des ebooks :

  • Ils sont un excellent moyen de générer des prospects supplémentaires.
  • Ils renforcent l’autorité de votre entreprise.
  • Ils sont plus rapides à produire par rapport aux documents imprimés.
  • Ils sont pratiques, le lecteur peut accéder aux ebooks sur son ordinateur, son ordinateur portable, sa tablette ou son mobile.

La vidéo live

La vidéo en direct sur Facebook est une excellente option pour toute entreprise. Pour en produire, il suffit d’ouvrir l’application Facebook, et de démarrer la vidéo en direct. Ce format de contenu n’est plus réservé à Facebook. Vous pouvez également en publier sur YouTube.

Elle est un excellent moyen d’interagir avec votre public tout en faisant la promotion de votre entreprise, et donc de générer plus de prospects. Vous pouvez publier du contenu en direct tel que des conférences de presse, des questions-réponses ou la vidéo d’un événement.

Faites savoir à vos abonnés à l’avance que vous allez passer en direct afin que plus de personnes se connectent et que vous obteniez plus de succès sur votre vidéo. Si vous voulez que les gens puissent visionner vos séquences plus tard, téléchargez-les une fois que vous aurez terminé la mise en ligne. De cette façon, la vidéo pourra toujours être visionnée par ceux qui n’étaient pas en ligne lorsque vous étiez en direct.

Lire aussi – Contenu vidéo : comment l’optimiser pour le référencement ?

Les annonces d’entreprises et de produits

Les annonces d’entreprises et de produits ont leur place sur les réseaux sociaux, mais veillez à utiliser ce type de contenu avec parcimonie afin de ne pas paraître trop promotionnel. Partagez les développements de vos nouveaux produits pour générer de l’enthousiasme et de la demande. Publiez des actualités comme les récompenses d’une entreprise pour montrer comment votre entreprise excelle ou se développe.

Découvrez des réalisations en motion design pour votre entreprise

La création de valeur mène à l’engagement (ce qui mène à la fidélité)

Créer un contenu engageant pour les médias sociaux signifie offrir une valeur supplémentaire à votre public. Si vous publiez des contenus variés à partir de sources réputées et optimisez les opportunités de partage de votre propre contenu, la création de contenu attrayant pour les médias sociaux est simple. Cet engagement signifie la fidélité de votre public et l’atteinte d’un public plus large à mesure que votre contenu est partagé.