(Mis à jour le: 24 juillet 2020)

Blog d’entreprise : faut-il vraiment en avoir ?

Vous avez compris l’intérêt d’avoir un site web ? C’est tant mieux pour vous. Mais avez-vous compris l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise ? Autrefois, le blog était tendance auprès des entreprises, mais depuis l’arrivée en puissance des réseaux sociaux, elles sont de plus en plus rares à en avoir. Il reste pourtant un support de communication efficace pour les professionnels et voici pourquoi …

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Le blog d’entreprise c’est quoi ?

Relié au site web de l’entreprise, ce blog ne doit pas être assimilé aux blogs personnels. Contrairement à ces derniers, le blog d’entreprise a un caractère institutionnel. C’est à travers lui que l’entreprise communique sur ses activités, sur ses produits et sur ses services. Pour les professionnels, le blog doit être au cœur d’une stratégie d’Inbound marketing, car vise à générer des leads.

Evidemment, il ne doit pas être utilisé seul. Bloguer est certes indispensable pour communiquer, mais vous pouvez aussi l’associer avec vos pages sur les réseaux sociaux. Il est par exemple intéressant de partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux afin d’inciter vos amis sur ces plateformes à venir sur votre site.

Lire aussi – Contenu web : comment trouver des idées de sujets qui incitent le partage ?

Dans tous les cas, votre blog doit offrir les solutions pertinentes aux internautes (les prospects susceptibles de devenir des clients) lorsqu’ils font des recherches sur le web. Il est le premier contact que les internautes ont avec votre entreprise puisque se doit d’être accessible dès la phase de recherche.

Son enjeu est encore plus important dans le cadre du B2B, car chez les professionnels, la prise de décision se fait sur une durée assez longue (quelques mois). Durant ce temps, votre blog doit les convaincre que votre offre est la meilleure et que vous êtes réellement un expert dans votre domaine.

Que ce soit en B2C ou en B2B, votre blog d’entreprise doit refléter votre professionnalisme et bien sûr, être bien référencé. Sa visibilité est une priorité, car si personne ne le voit, le trafic vers votre site restera faible. En somme, le blog est une sorte de porte d’entrée vers votre site professionnel.

Quels sont les avantages qu’apporte un blog d’entreprise ?

Quels sont les avantages qu’apporte un blog d’entreprise ?

Les avantages du blog d’entreprise sont multiples. Parmi eux,

Il améliore la visibilité du site d’entreprise

Comme on vient de le souligner, le blog est une porte d’entrée vers votre site web professionnel. Entre les deux plateformes, vous devez établir des liens pour renvoyer les internautes d’une interface à l’autre. Si le trafic vers le blog est important et que vous avez travaillé votre maillage comme il faut, alors le blog va générer du trafic vers le site.

Lire aussi – Comment réussir sa campagne de netlinking ?

Et toujours en termes de visibilité, le maillage n’est pas la seule technique que vous avez. Vous pouvez faire appel à toutes les techniques SEO comme la bonne utilisation de mots-clés, la planification d’un calendrier éditorial bien étoffé, la rédaction d’articles web de qualité, l’utilisation de la sémantique

Autrement dit, votre blog d’entreprise doit être géré de la même façon qu’un blog personnel avec tout le travail SEO que cela implique. Plus il sera dynamique, plus votre site se fera connaître.

A lire – Comment améliorer la lisibilité des contenus web ?

Il est une page vitrine de votre entreprise

Même si vous avez déjà un site vitrine à part votre site e-commerce, votre blog sera aussi considéré comme une plateforme vitrine. Pour cause : c’est à travers lui que les internautes apprennent à vous connaître vraiment. De plus, il est accessible à tout type de public allant des consommateurs aux professionnels en passant par les journalistes, les autres blogueurs qui peuvent vous proposer du guest blogging, les concurrents …

A lire – Blogging : comment rester productif au fil du temps ?

Il permet d’asseoir sa notoriété

En soutenant la rédaction et la publication de contenus sur votre blog d’entreprise, vous vous façonnez petit à petit votre e-réputation. Avec des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée, vous vous bâtissez une belle notoriété, car ces articles font de vous un expert dans votre domaine. Avec des contenus peu pertinents et sans arguments tangibles, vous vous faites une réputation, mais dans le mauvais sens du terme. Autrement dit, on vous cataloguera parmi les blogs à éviter et évidemment, cela va avoir une influence néfaste sur la notoriété de votre entreprise.

De ce fait, quitte à gérer un blog d’entreprise, autant le faire correctement et profiter de la magne qu’il peut vous apporter. Evitez d’en créer un si vous ne comptez pas l’alimenter en contenus de manière régulière. Evitez d’en créer un si vous n’avez pas le temps de le gérer ou de répondre aux commentaires de vos lecteurs. Evitez d’en créer un si vous n’êtes pas prêt à faire un petit investissement afin de l’optimiser.

A lire – Site internet et blog : les bonnes astuces pour les monétiser

Il permet de devenir une référence dans votre secteur d’activité

En vous bâtissant une belle notoriété, vous devenez, par la même occasion, une référence dans votre secteur d’activités. Cela est essentiel surtout si vous œuvrez dans le cadre du B2B, les professionnels étant toujours en quête d’experts pour travailler avec eux.

Etre une référence dans votre domaine est également un argument de taille qui va séduire les clients.

A lire – Succès de votre blog : 8 points à vérifier

Il apporte de la valeur ajoutée à vos produits et/ou services

Sur le site professionnel, vous mettez en avant vos produits et services. Votre principal objectif est de signer de nouveaux contrats ou de vendre.

Prenons en exemple un site e-commerce, ses contenus se limitent aux produits mis en vente avec leurs fiches respectives. Il en fait également la promotion sans toutefois avoir de la place pour donner des conseils ou des tutoriels sur leur utilisation. C’est là que le blog entre en scène puisque sur ce support, vous pouvez parler davantage de vos produits, donner des conseils d’utilisation, montrer à travers des contenus vidéos comment les assembler, prouver leur efficacité …

Grâce à ces contenus non commerciaux, il devient plus facile de convaincre un client d’acheter un produit complexe. Pour cause : il a déjà accès à un tutoriel et à différents conseils d’utilisation.

Il donne un capital sympathie à votre entreprise

Le blog d’entreprise vous rapproche du public. Il humanise votre boîte, rend votre marque accessible et donne envie aux internautes de vous découvrir.

Alors que sur le site, vous adoptez un ton professionnel, très commercial et assez froid, sur le blog, vous êtes accessible, soucieux du bien-être de vos clients, êtes attentif à leurs besoins … L’association des deux est nécessaire : l’un pour asseoir votre professionnalisme et l’autre pour proposer votre expertise au public.

Gardez en tête que les prospects sont beaucoup plus ouverts sur un blog que sur un site. Ils laissent facilement des commentaires, ou émettent des critiques, ils n’hésitent pas à poser des questions, ils entrent en contact avec vous … bref, la communication y passe plus facilement que sur le site institutionnel.

Lire aussi – Buyers personas : comment les insérer dans votre stratégie de content marketing ?

Il permet d’élargir sa cible

Une personne qui clique sur l’url menant vers votre blog n’est pas forcément en quête d’un produit ou d’un service que vous commercialisez. Elle peut juste être intéressée par votre secteur d’activité.

Pour le moment, elle n’est donc pas cliente, mais si vos contenus web réussissent à la convaincre qu’elle a besoin de tel ou tel produit, elle pourrait se convertir. Là encore, on trouve une trace de l’inbound marketing.

A lire – Pourquoi devez-vous investir dans le content marketing ?

Il permet de rester en contact avec les clients

Grâce à vos contenus, les clients peuvent vous suivre sur votre blog afin d’être informés de vos nouveautés. Certes, vous pouvez tout simplement leur envoyer un email, mais le blog a un aspect plus chaleureux et plus intime. Cette proximité est appréciée des clients, car confirme la relation de confiance qui règne entre vous.

De plus, au lieu de l’email, bien que personnalisé, mais froid, ils ont droit à des actualités, des astuces, des informations et diverses solutions à leurs problèmes.

Par conséquent, le blog d’entreprise est un support majeur qui ne doit plus être négligé. Si vous avez un blog inactif, réveillez-le en y publiant de nouveaux articles, en recyclant vos vieux articles, en supprimant les contenus à faible valeur ajoutée … Si vous n’en avez pas encore, il est temps d’en ouvrir un. Dans les deux cas, tâchez de vous investir à fond dans cette tâche. Si les activités de votre entreprise sont trop prenantes, confiez-en la gestion à un seul salarié, interne ou externe à la boîte.