(Mis à jour le: 29 avril 2020)

Établie avec pour seul objectif de convertir les internautes en clients, la landing page ne doit pas être confondue avec la page d’accueil ou la page d’article. Comme ces dernières, elle doit toutefois être bien rédigée et surtout optimisée pour être vraiment efficace.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est un outil marketing conçu pour encourager les lecteurs à entreprendre une action. D’ailleurs, pour atterrir sur ce genre de page, vous devez d’abord cliquer sur un bouton « call-to-action » trouvé sur d’autres pages du web. Vous pouvez les rencontrer sur un blog, sur un site e-commerce, sur les réseaux sociaux, …

Une fois que vous serez parvenu sur ladite page, vous y trouverez du contenu, des images et un autre bouton « call-to-action ». Alors que le premier bouton vous redirige vers la page, le second vous invite à entreprendre l’action attendue. Il peut s’agir d’un téléchargement du produit présenté, d’un achat, d’une souscription à un abonnement …

Elle ne doit pas être confondue avec une page de contenu classique. Contrairement à cette dernière, elle ne sert pas seulement à informer. Elle sert surtout à convertir. D’ailleurs, tout son contenu doit être orienté conversion.

Comment convertir les clients depuis une landing page ?

D’une vue globale, toute la landing page a un rôle de conversion. Il existe toutefois quelques bonnes astuces pour augmenter davantage les chances de convertir. En voici quelques-unes …

Comment créer une landing page qui convertit ?

Comment encourager le client à cliquer sur le Call To Action (CTA) ?

Présenter directement l’offre :

La landing page doit se concentrer uniquement sur l’offre que vous souhaitez promouvoir. Il faut la présenter directement sans aucun détour. Il est, ici, inutile de commencer par une petite présentation de l’entreprise ou de la marque. Dès le début de la page, le client doit savoir de quoi il est question. Toutes les informations essentielles doivent se trouver au dessus de la ligne de flottaison de sorte à ce que le client potentiel puisse les lire en un trait sans avoir à scroller vers le bas pour lire la suite.

Besoin de créer une landing page efficace et performante ! Contactez-nous ...

Éviter tout contenu superflu :

L’offre doit être le seul élément qui capte l’attention de l’internaute. De ce fait, il faut chasser tout autre élément qui pourrait le distraire. On enlève alors le menu de navigation, le pied de page et les call-to-action multiples.

Gardez en tête qu’une landing page = un seul bouton call-to-action. Si vous avez plusieurs actions à faire entreprendre par les clients, il faut réserver une landing page à chaque action. On évite de les associer sur une seule page, car le client risque de s’éparpiller pour ne plus savoir ce qu’il est venu chercher.

Ne pas oublier les images :

Les images sont plus parlantes que n’importe quel texte. Il ne faut donc pas les oublier et surtout, il faut bien les soigner pour que votre landing page accroche d’emblée le regard. Pour ce faire, quelques petites astuces existent.

Premièrement, vous pouvez mettre une image avec le produit en situation. Cela permet d’avoir une idée précise et de se projeter plus tard avec l’article.

Deuxièmement, vous pouvez essayer les illustrations qui permettent de raconter une histoire avec les images. C’est un peu l’art du storytelling en images et ça marche. Pensez à y ajouter une touche d’humour qui ne passe jamais inaperçue. Vous pouvez même y insérer des icônes pour bien vous faire comprendre.

Troisièmement, pour un produit malléable ou modifiable, proposez une démonstration interactive. Grâce à cela, les internautes peuvent modifier depuis le site l’article qui les intéresse afin d’avoir un aperçu en temps réel.

Quatrièmement, choisissez des visuels qui offrent un contraste frappant avec votre bouton call-to-action. Ce dernier doit être l’élément qui se démarque le plus de la landing page. Assurez-vous alors qu’il reste le point de mire malgré les beaux visuels insérés.

Enfin, pensez aux indices directionnels. Pour ce faire, utilisez des images qui indiquent ou qui pointent le bouton call-to-action. C’est une manière d’illustrer le contenu tout en indiquant bien aux internautes où ils doivent cliquer.

Besoin de personnaliser votre bouton de call to action ! Contactez-nous

Proposer des formulaires simples :

Si votre offre implique le remplissage d’un formulaire, veillez à ce que ce dernier soit le plus simple possible. Il doit également être assez court et surtout, faites attention aux informations demandées. Retirez tous les termes qui demandent des données sensibles comme le chiffre d’affaires, le numéro de compte bancaire, … Enfin, puisque la majorité des internautes utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter sur Internet, assurez-vous que le formulaire soit responsive pour être facilement rempli depuis le téléphone.

 

Call To Action

Comment générer des Leads avec une Landing Page ?

Soigner le texte :

Même si les images sont plus frappantes, il ne faut pas négliger le texte pour autant. Ce dernier doit convaincre les internautes à cliquer sur le bouton. Le plus difficile c’est que le message doit tenir dans quelques lignes. Dans ce petit paragraphe, on doit retrouver une description de l’offre avec les services ou les contenus qu’elle implique.

Parmi les points essentiels du texte, il y a le titre de la page qui doit être accrocheur, le bouton call-to-action qui doit être bien visible, les mots-clés qui doivent être bien positionnés dans le texte et bien placés et les bénéfices de l’offre qui doivent être bien énumérés.

Dans certains cas, il est pertinent d’insérer quelques avis positifs de clients satisfaits. Le but est d’encourager le client à les imiter et donc à cliquer sur le CTA. Pour attirer davantage leur confiance, pensez à identifier clairement les utilisateurs ayant laissé un commentaire. Si leur identité ne s’affiche pas, les internautes sont tentés de penser qu’il s’agit de faux témoignages.

Prouver que vous êtes un site de confiance :

Qu’il s’agit d’un téléchargement, d’un abonnement, d’un achat, … les internautes doivent toujours vous livrer des données personnelles les concernant. Obtenir ces informations n’est pas facile puisque les clients sont devenus méfiants. Il existe toutefois des éléments qui peuvent attirer leur confiance et que vous devez insérer dans votre landing page.

Besoin d'aide avec votre landing page ! Contactez-nous ...

On cite notamment un logo de sécurité comme le paiement par Paypal, la certification ISO 9001, le paiement vérifié par Mastercard … Pensez aussi à afficher les logos des professionnels connus qui vous ont fait confiance et qui vous font toujours confiance. Ces éléments rassurent le client qui sera beaucoup plus enclin à vous livrer des informations le concernant.