Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherche sur Google. En voici quelques-unes et comment les résoudre.
Lorsque vous mettez votre site web en ligne, il peut ne pas apparaître immédiatement dans les résultats affichés par le moteur de recherche de Google. Il faut du temps aux robots des moteurs de recherche pour explorer et indexer votre site. Si cela ne se produit pas au bout de quelques jours, il existe un certain nombre de vérifications et de processus que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre site est correctement indexé.
Comment améliorer la visibilité de mon site web sur Google ?
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul entrepreneur à vous poser cette fameuse question. Dans le domaine du référencement naturel, c’est la question que nous entendons le plus souvent. Cette invisibilité, pour ainsi dire, s’explique par plusieurs facteurs indépendants les uns des autres.
1) Vérifier si le site est bien indexé sur les moteurs de recherche
Si votre site web n’apparaît pas dans Google ou dans d’autres moteurs de recherche, c’est probablement parce qu’il n’est pas indexé. Pour le vérifier, tapez la requête suivante dans la barre de recherche de Google : site:yourwebsite.com. C’est le résultat que vous obtenez lorsque votre site est indexé avec succès par Google.
Si votre site n’apparaît pas dans les résultats de la recherche, cela signifie que votre site n’est pas indexé.
Lire aussi – Comment faire apparaître son site dans les résultats de Google ?
Si votre site est trop récent, vous devez donc attendre un peu plus longtemps. Si votre site n’est pas autorisé à être indexé, dans ce cas, vous avez probablement configuré votre site avec une balise “No Index”. Cette balise indique aux moteurs de recherche que la page ne doit pas être indexée.
En revanche, dans le premier cas, si votre site vient d’être mis en ligne, il est tout à fait normal qu’il n’apparaisse pas dans Google. Si les robots des moteurs de recherche ont eu le temps de parcourir vos pages, vous devrez attendre quelques jours. Cela peut prendre des semaines, surtout pour les sites à faible trafic.
Toutefois, vous pouvez accélérer le processus d’indexation de votre site en créant et en configurant un compte Google Search Console. Vous pouvez ensuite soumettre un sitemap.xml ou demander à Google d’explorer les pages de votre site. En outre, le fichier sitemap est un plan de votre site pour Google. Il contribue à l’optimisation de votre référencement.
Dans le second cas, en revanche, vous devez supprimer la balise ” No Index ” de la page à indexer ; si vous utilisez WordPress, l’opération est très simple. Allez dans Paramètres, puis dans l’onglet Lecture et décochez la case “Afficher dans les moteurs de recherche”.
2) Vérifiez votre fichier robots.txt
Outre le plan du site, il est également important de vérifier le fichier robots.txt. Vérifiez que ce fichier ne contient pas de directives susceptibles d’empêcher les robots d’accéder à vos pages. Une attention particulière doit être accordée aux balises No Index et Disallow.
Toutefois, si, après toutes ces vérifications et corrections, votre site n’apparaît toujours pas, vous pouvez demander de l’aide auprès une agence de référencement.
Vous pouvez également demander une révision à Google à tout moment. Assurez-vous également que vous respectez toutes les directives de Google. La page officielle de Google explique comment demander un tel examen.
3) URLs canoniques
Les URL canoniques fournissent à Google une URL unique pour votre contenu. Cela permet d’éviter les problèmes de contenu dupliqué lorsque plusieurs liens pointent vers la même page. Vous devez vérifier que votre site possède une URL canonique.
4) Vérifiez votre fichier htaccess
Le fichier htaccess est situé sur le serveur qui héberge votre site web ; il permet d’accéder à votre site depuis le web et configure votre serveur Apache HTTP.
Ce fichier vous permet de bloquer l’accès en vous demandant de saisir un mot de passe. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer l’ensemble du site.
Il faut donc s’assurer que les pages publiques ne sont pas bloquées dans ce fichier.
Les sites qui ne sont pas optimisés pour le référencement n’apparaîtront pas dans Google.
S’il est bien indexé par Google mais n’apparaît pas, c’est simplement parce qu’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche indexent les sites qui respectent certains critères de Google. Votre site doit donc être structuré de manière à répondre aux exigences et aux bonnes pratiques de Google.
Le contenu de votre site doit être de haute qualité et optimisé pour le web.
Vous devez travailler à la création de liens internes et externes.
5) Le site web doit être sécurisé et responsive
Il doit être adapté aux téléphones portables et répondre aux besoins des utilisateurs.
Enfin, le site web doit également disposer d’un certificat SSL/HTTPS.
Par conséquent, les sites qui ne respectent pas cette règle de base n’apparaîtront jamais sur la première page des résultats de recherche de Google. Les performances du site web sont très importantes dans le référencement. Si le nombre de visiteurs est faible ou si les visiteurs quittent le site rapidement, le site sera mal classé dans les résultats de recherche.
Découvrez aussi – Quels sont les outils de reporting SEO pour analyser vos performances ?
Il faut donc prendre des mesures pour corriger cela et obtenir un meilleur référencement.
6) Adapter ses mots-clés : créer une stratégie de contenus efficace
Les mots-clés déterminent le champ sémantique de votre domaine d’activité ou le sujet de votre contenu. Si votre site n’apparaît pas dans Google, vous n’utilisez probablement pas les bons mots-clés ou les bonnes expressions clés.
N’oubliez pas que vos concurrents sont également présents sur l’internet et que s’ils utilisent les mêmes mots clés, vous devez en faire plus pour améliorer vos sources de référence naturelles. De plus, les entrepreneurs utilisent généralement les mots-clés en fonction des produits ou services qu’ils proposent, et non en fonction des recherches de leurs clients et prospects.
Les internautes font d’abord des recherches sur le web et répondent à leurs questions avant d’effectuer un achat. Ils cherchent d’abord une solution à un problème. Par conséquent, vous devez utiliser des mots-clés qui abordent ces thèmes afin d’attirer l’attention de vos clients.
Découvrez comment faire un bon plan du contenu.
7) Ajouter un contenu de qualité
Les sites Web dont le contenu ou les pages sont insuffisants ne sont pas intéressants pour Google.
Pour être correctement référencé, un contenu doit être produit. En effet, plus un site a de pages, plus il fournit un contenu intéressant, plus il a de chances d’être en bonne position.
En plus de cela, vous obtiendrez naturellement plus de trafic. Par ailleurs, le référencement concerne également la quantité et la fréquence du contenu et le nombre de visites. N’oubliez pas que ce n’est pas l’ensemble du site qui est visé, mais chaque page. C’est pourquoi de nombreuses entreprises créent des blogs et introduisent le marketing entrant.
A lire aussi :
· Contenus web : comment les enrichir ?
· Contenus web : comment prolonger leur durée de vie ?
· Comment scaler sa production de contenu ?
· Content Marketing : combien de contenus devez-vous avoir sur votre site/blog ?
L’objectif est de créer un contenu informatif. Ne commettez pas l’erreur de créer des articles pour faire l’éloge de votre entreprise ou de ses produits et services. Cela n’intéressera pas vos clients et ne résoudra pas leurs problèmes.
8) Voir si Google a pénalisé votre site web
Il est également possible d’être pénalisé par Google pendant la phase de développement de votre site web et par la suite pour diverses raisons.
C’est le pire scénario possible. Vous avez utilisé des techniques ou méthodes “black hat” pour augmenter artificiellement vos références naturelles ; en effet, outre le fait que les règles fixées par Google sont très strictes, Google est le seul maître du jeu et vous serez sanctionné si vous contournez les règles.