(Last Updated On: 27 septembre 2022)
4.7/5 - (3 votes)

Comment scaler sa production de contenu ?

Vous souhaitez publier davantage de contenus et plus fréquemment sur vos sites, mais les nouveaux sujets se font rares et l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous ? Découvrez quelques conseils pour augmenter votre production sans perdre en qualité, en pertinence et en utilité.

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Reformuler vos meilleurs contenus

Lorsque vous manquez d’inspiration, mais que vous devez absolument publier de nouveaux contenus, pensez à la reformulation de texte. Cela signifie que vous allez réécrire des sujets déjà traités sur votre site, mais que vous allez les présenter différemment. Pour ce faire, vous allez conserver les mêmes idées et le même contexte, mais vous allez les exprimer d’une autre manière. Vous pouvez également :

  • Rajouter de nouvelles idées
  • Développer les arguments
  • Actualiser le contenu

Et d’une vue plus large, vous pouvez reformuler les idées sous un autre format. Un contenu textuel peut ainsi être repris sous format vidéo, podcast, audio …

Automatiser les recherches de qualité

Automatiser les recherches de qualité

Pour continuer à éveiller l’attention de vos personas, vous devez leur offrir des contenus qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins. Pour ce faire, vous devez connaître parfaitement votre cible puis mener des recherches continues pour trouver des sujets qui les intéressent. Comment s’y prendre ? Suivez les contenus partagés, lisez les avis clients ou utilisez des outils pour suivre les meilleures requêtes dans votre secteur d’activités.

Ces astuces vous aident à trouver de nouveaux sujets pertinents, qui cadrent avec les recherches des personas au bon moment. Il est important de souligner que proposer les bons contenus ne suffit pas. Il faut aussi veiller à les publier au bon moment d’où la nécessité d’automatiser les recherches. Il existe pour cela des outils d’écoute social. Vous pouvez également créer des flux personnalisés en fonction des médias utilisées ou des campagnes menées. Enfin, vous avez les rapports d’audit réalisés qui vous indiquent les éventuels problèmes à solutionner et parfois, de nouvelles idées de contenus à créer dans la foulée.

Établir un calendrier éditorial

Pour qu’une stratégie de contenus fonctionne, vous devez la faire reposer sur un calendrier éditorial clair et cohérent. Ce dernier vous aide à garder un certain équilibre dans la production de contenus. N’oubliez pas que sur le web, le plus important n’est pas de publier tous les jours, mais de publier régulièrement en adoptant une certaine fréquence et en s’y tenant. Cela permet de créer une bonne habitude chez vos lecteurs et de les fidéliser.

Grâce à ce calendrier, vous éviterez de :

  • ne pas publier assez souvent, car cela contribue à vous faire oublier
  • ne pas publier trop souvent, car cela peut réduire la valeur ajoutée de vos contenus et de votre site.

Le calendrier va vous permettre de planifier les rédactions et les publications, mais pas seulement. Il vous aide aussi à fixer des objectifs plus réalistes et à piloter l’ensemble de votre content marketing. Il existe des outils en ligne qui permettent d’établir un bon planning et un meilleur suivi de la production de contenus.

Alterner contenus froids et contenus chauds

Alterner contenus froids et contenus chauds

Savez-vous que même sur les sites d’actualités, vous pouvez lire des contenus plus généralistes et intemporels ? Ces derniers permettent de conserver un rythme d’édition plus régulier et à créer une bibliothèque d’articles stables.

Certes, il est possible de trouver des actualités à publier tous les jours, mais cela peut nuire à la qualité du site. De plus, quel que soit votre secteur d’activités, il y a toujours des périodes plus calmes durant lesquelles il faut en profiter pour publier des contenus froids. Il s’agit d’articles de fond, toujours en relation avec votre thématique, mais qui permettent d’instaurer l’expertise et la notoriété du site.

Sur votre calendrier, pensez à anticiper ces périodes de calme à l’avance pour y faire glisser des contenus intemporels.

Utiliser les données

Pour chaque contenu et/ou page créée sur un site, établir un suivi est indispensable. Prenez compte des données qui y apparaissent et utilisez-les comme il faut. En d’autres termes, vous devez apprendre à les interpréter pour pouvoir scaler votre production de contenus.

S’il vous est déjà arrivé de remarquer un certain manque d’intérêts de la part de vos lecteurs pour des contenus que vous pensiez les intéresser, c’est peut-être parce qu’au final, le sujet proposé ne répond pas vraiment à leurs attentes ou parce que vous ne vous adressez pas au bon public. Si vous avez consulté vos données, ces problèmes n’auraient pas dû se produire, car les données indiquent toujours ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Par conséquent, pour booster votre content marketing, vous devez éviter de vous reposer entièrement sur votre expérience. Inspirez-vous toujours des données réelles récoltées sur les différents outils de suivi que vous utilisez. Intéressez-vous aux sujets populaires du moment, voyez quels sont les formats les plus consultés dans votre secteur, analysez les taux de rebond de vos pages, déterminez les canaux de diffusion les plus performants …