Quels sont les outils de reporting SEO pour analyser vos performances ?

Evaluer ce post

les outils de reporting SEO pour analyser vos performances

Les outils de rapport sur le référencement vous permettent de surveiller les performances de votre site web sur les moteurs de recherche. Ce rapport est essentiel pour découvrir les lacunes des référencements naturelles et peut également vous donner de nombreuses pistes d’amélioration. Voici quelques outils de reporting SEO pour vous aider à analyser efficacement votre site web.

Google Analytics

Cette solution vous permet de mieux comprendre le comportement de vos clients : en créant un tableau de bord du référencement, vous pouvez facilement analyser les performances de vos activités de marketing, de votre contenu et de vos produits. Les analyses évaluent avec précision l’interaction des utilisateurs avec votre site ou votre application. L’outil collecte, analyse et présente les données de manière simple et compréhensible. Vous pouvez comprendre d’un coup d’œil les profils et les comportements de vos visiteurs et adopter des stratégies pour accroître la migration et augmenter les taux de conversion.

Lire aussi : Quels sont les outils pour analyser vos backlinks ?

Data Studio

Google Data Studio est un outil SEO gratuit qui vous permet de suivre toutes vos données provenant de Google Analytics et de Google Search Console (entre autres) à partir d’un seul outil d’analyse.

En saisissant différents indicateurs clés de performance, vous pouvez voir instantanément le positionnement des requêtes clés, les sources de trafic organique vers votre site, etc.

L’outil intègre également Google Ads, ce qui vous permet de suivre vos campagnes publicitaires et d’analyser les résultats de votre stratégie de marketing payant depuis le tableau de bord du référencement.

Google Search Central

Google dispose d’un autre outil appelé Search Central ou Google’s Webmaster. Il s’agit de l’un des guides officiels de la plateforme pour s’assurer que votre contenu est découvrable pour les mots clés dans les recherches Google. Il offre également des fonctionnalités spécifiques pour améliorer le référencement de votre site en tant que développeur, professionnel du référencement ou spécialiste du marketing commercial. Search Console peut être utilisé pour surveiller les performances de votre site web. Il vous permet également de surveiller les performances de votre site web, de l’optimiser et de le déboguer gratuitement. Il s’agit de l’un de nos outils gratuits préférés pour commencer à analyser les rapports sur la stratégie de référencement des performances du contenu de votre site Web.

Google Looker Studio

En ce qui concerne Google Looker Studio (anciennement Google Data Studio), vous constaterez qu’il offre des fonctionnalités très puissantes nécessaires à la création de rapports sur le référencement. Il peut être considéré comme une autre option pour l’analyse des données avec des fonctionnalités très avancées et riches. Il offre une excellente interface, notamment pour l’établissement de rapports. Il peut également créer des rapports et des tableaux de bord interactifs basés sur les performances du site, ainsi que des données adaptées au référencement afin d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et les performances des sites Web commerciaux. Si votre activité repose sur des mesures provenant de plusieurs sources, Looker Studio de Google peut être le bon choix pour votre présence commerciale en ligne.

Lire aussi : Quels sont les outils pour améliorer votre stratégie de liens ?

SE Ranking

SE Ranking est un outil de référencement tout-en-un auquel plus de 500 000 clients dans le monde font confiance. Il présente un tableau de bord facile à utiliser, des données détaillées et une intégration transparente avec Google Analytics. Le tout de haute qualité et à un prix avantageux.

Le système intelligent de rapports sur le référencement de SE Ranking vous permet de visualiser, de suivre et d’analyser les analyses de votre site Web et les mesures du référencement à partir d’un seul tableau de bord et d’obtenir des recommandations instantanées sur le référencement. Vous obtenez une image complète du classement de votre site dans les moteurs de recherche et vous pouvez suivre et améliorer facilement le classement de votre site, la création de liens, le trafic et les visiteurs.

SEO Report Card

Alors que les concurrents n’étaient pas pris en compte dans les outils précédents, cet outil de suivi vous permet d’analyser votre site par rapport aux performances de vos concurrents.

La SEO Report Card propose également des rapports gratuits, notamment :

  • Les classements Google, Bing et Yahoo et leur degré d’indexation.
  • Analyse des liens entre les réseaux.
  • Analyse de la vitesse de chargement des pages.
  • Veiller à ce que le site soit accessible aux robots d’exploration.

Semrush

Si l’outil de référencement Semrush apparaît souvent dans nos articles, ce n’est pas sans raison : Semrush regorge de fonctionnalités telles que la recherche de mots-clés, le suivi de position, l’analyse des backlinks et des concurrents, l’aperçu du trafic.

Il est possible d’intégrer jusqu’à 50 paramètres et de générer des rapports de référencement en un seul clic. C’est l’outil idéal pour le marketing de contenu ainsi que pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

Mangools

Mangools est un logiciel de reporting SEO beaucoup plus accessible que Semrush. C’est la solution idéale pour les blogueurs, les consultants indépendants en référencement et les agences de référencement.

Le tableau de bord intuitif et facile à utiliser permet de visualiser facilement toutes les données et ses rapports sont précis et détaillés.

L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à analyser les SERPs, à suivre votre propre classement et celui de vos concurrents, à effectuer des recherches approfondies sur les mots clés et à trouver les meilleurs backlinks.

Seobility

Seobility est également l’un des outils les plus polyvalents qui peuvent être très utiles pour votre référencement, en fournissant des rapports complets sur le référencement. Parmi les outils logiciels de reporting gratuits, Seobility est :

  • Testez les performances de votre site en matière de référencement,
  • Vérifiez l’optimisation de la page, y compris le contenu dupliqué et les liens retour,
  • Améliorer le classement dans Google,
  • Analyser les SERPs pour trouver les mots-clés les plus pertinents.

Comment utiliser l’outil de rapport sur le référencement ?

Ainsi, la première étape de l’utilisation d’outils de rapports de référencement pour créer des rapports efficaces consiste à les configurer correctement.

De nombreux propriétaires de sites ont tendance à inclure autant d’indicateurs clés de performance que possible, et se retrouvent avec une montagne de données qu’ils ne peuvent pas utiliser.

Par conséquent, le premier critère d’un bon outil de reporting SEO est qu’il dispose d’un tableau de bord personnalisable et fonctionnel :

  • Les indicateurs clés de performance doivent être mis en place pour fournir une vue d’ensemble des performances de l’entreprise.
  • Le tableau de bord doit être facilement accessible.
  • Les rapports de référencement doivent être produits sur une base régulière (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, en fonction des besoins en matière de référencement).
  • Idéalement, le rapport devrait inclure des recommandations pour optimiser les référencements web.

Ensuite, les indicateurs clés doivent être définis en fonction des objectifs marketing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *