La page partenaire est souvent négligée sur la plupart des sites web, à l’abandon, la page partenaire vivote, elle n’est pas alimentée souvent en contenu frais et est rarement mis en valeur. Pourtant on peut faire beaucoup de choses avec les pages partenaires et surtout bien mieux que ce que l’on trouve actuellement.
Ce que l’on trouve comme page partenaire souvent
La plupart des pages partenaires sont un vieux reliquat de pages fourre tout toutes aussi effrayantes les unes que les autres.
Cela oscille entre le sapin de Noël et un ramassis de bannières, de liens qui la plupart ne marchent pas ou plus. il y a bien souvent pas de textes ou si peux et seulement des liens sortants.
Souvent cette page est cachée, elle n’est pas mise en avant et le page rank est grisé, ce qui est un très mauvais signe.
D’ailleurs il est rare que cette page soit linkée sur la page d’accueil, c’est soit caché dans le footer. ou accessible via une autre page bien caché dans un lien. dans ces pages on trouve du nofollow, de la redirection 302.
Pour les plus malhonnêtes des propriétaires de site web, on trouve même du no index dans les balises en haut de page, une autre technique était de faire disparaitre le lien échangé quelques temps après son insertion mais on ne vous prévenait pas de cela bien sûr, bref, vous l’avez deviné que du mauvais. Il y a bien sur d’autres trucs sympas comme des liens en javascript, etc….
Une bonne page partenaire ou Liens utiles
Dans l’idéal une page partenaire met en avant les sites qui sont utiles à vos utilisateurs, pas à votre référencement. Elle doit faire une présentation de ce partenaire avec un texte détaillé, unique bien sur, autorisez les liens sortants et les liens profonds comme j’en parle déjà sur cette article https://www.redigeons.com/faites-des-liens-des-liens-sortants/.
La page partenaire présente vos partenaires par thèmes ou par rubrique, presque comme un annuaire. Dans la rubrique un petit texte d’introduction présente le site partenaire avec un lien qui ouvre une page dédiée à ce partenaire. Cette page doit avoir un texte important en nombre de mots, biens sur le texte doit être unique. Avec la possibilité de mettre des liens, des liens sortants Je laisserai même la possibilité au partenaire de pouvoir mettre son actualité. Nous ne sommes pas non plus dans le monde des bisounours, donc cela ne doit pas être un truc de spam. Mais bien fait cela peut être redoutable.
Normalement votre partenaire doit en faire autant, si c’est sur une thématique proche, ce sera un vrai service rendu à l’utilisateur, c’est ce que veut Google non ?
Au moment de rédiger cet article, je m’aperçois que des articles existent déjà, Notre “Sylvain National” a rédigé un article la dessus il y a presque 4 ans http://blog.axe-net.fr/echange-de-liens-pages-partenaires/ Il parlait déjà de qualité de la page partenaire et il donnait des exemples. Des bons, des mauvais. Pour les bons gérés par Sylvain, j’imagine, ces pages ont du PR et sont indexées par Google, pour le mauvais cité, cela n’a pas changé prés de 4 ans après, le PR est toujours grisé, Par contre il marque qu’il sont les N° 1 sur le référencement naturel et payant. Sans commentaires !!!
Un autre article totalement pertinent sur la gestion de pages partenaires http://pignon-sur-rue.com/2011/09/25/creer-une-page-partenaire-attractive-exemple-concret/
Une page partenaire aide votre site si elle est de qualité
Une bonne gestion des pages partenaires participent à la qualité globale de votre site, il ne faut pas la négliger, faites disparaitre définitivement vos pages arbre de Noël et mettez en place, les pages partenaires ou liens utiles et pour les annuaires et autres sites qui demandent encore un lien retour, faites un lien vers votre fiche annuaire en la présentant soigneusement.
A mettre en place sur votre page lien utiles
- Renommez, refondez votre page partenaires en Liens Utiles.
- Un formulaire de contact : pour faciliter les contacts.
- Limiter le nombre de liens par page : Si vous avez ou envisagez de mettre beaucoup de liens utiles, divisez en catégories et pages profondes.
- Travaillez la notoriété de vos pages de liens utiles, CP Digg like etc… je vous rappelle cette article
- Trouvez des partenaires: dans les annuaires de qualité, sur une thématique proche, Quand ils auront vu vos belles pages de liens utiles…………..
- Remplir vos pages liens utiles soigneusement et les oublier, revenir quand le PR est là, lorsque c’est fait, vous pouvez vous lancer à faire de l’échange de liens.
Faire un vrai partenariat, c’est comme dans la vraie vie, il faut de la confiance, il faut une vraie relation, c’est l’idéal. N’ayez pas peur d’ouvrir vos pages partenaires à des acteurs dans votre branche, avec une thématique proche, demandez en autant, respectez votre parole, et je pense que ce sera vraiment gagnant, gagnant. Vous gagnerez de bon liens sur des pages bénéficiant d’un PR, d’un crédit , des pages de qualité, donc de bon liens, pour rappel, les backlinks ne sont pas morts.
Edit du 21 Octobre 2012
D’après les retours que j’ai lu ici et la, il est important de ne pas linker A vers B et vers A, même si ce sont des sites de qualité et un vrai partenariat. Il semblerait aussi que des liens nofollow dans la page partenaire de façon ponctuelle “dixit Christian” améliore grandement la page partenaire.
Dans les commentaires il va certainement y a voir des remarques sur ma page partenaires ou liens utiles vides, oui les cordonniers sont les plus mal chaussés, on travaille à faire une vraie page liens utiles.
25 Comments
et bien tiens … aller … je vais aller faire une page partenaire qui ressemble à quelque chose !
ca me motive !
merci ! cette page a été supprimée chez moi pour des raisons d’ergo et spam !
fred
Absolument d’accord, les pages partenaires sont souvent les parents pauvres des sites web alors qu’elles recèlent un fort potentiel 😉
Bonjour, c’est vrai que ce genre de page est très puissante.Je respecte exactement ces conseils et le PR de cette page est la même que la page d’accueil du site.
Les pages des sites référencées ont aussi eux un très bon PR.
Voici la page : https://www.webmarketing-seo.fr/lagence/
C’est vrai que je dois encore travailler ce point sur mon site mais cette article donne de bonne idée.
Bien vu
Je suis tout à fait d’accord. Je comptais moi même faire un article sur le sujet. Enfin j’en avais déjà fait un il y a environ un an mais je voulais l’approfondir. Je vais attendre un petit peu pour ne pas faire doublon ^^
C’est vrai que les pages partenaires sont souvent des sapins de noël. Personnellement, je les ai complètement supprimées au fil du temps. Je deal mes partenariats en faisant des liens in-text, beaucoup plus performants que des pages partenaires qui bien présentées ou pas ne génèrent pas de trafic organique.
Bonjour,
J’avoue que je ne travaille pas ce type de page dans le sens où j’en réalise que très rarement. Je soigne plus les pages du genre : Mentions légales, contacts, paiements sécurisés, frais de livraison, politique de confidentialité ou autres. Mais je suis d’accord sur le fait que si on réalise une page Web autant qu’elle soit correctement conçue.
Une bonne page partenaire est une page qui appartient à un bon site (site de qualité et trusté) 🙂
Excellent article. J’en profite pour créer la page sur mon blog personnel.
Il faut considérer sa page partenaire comme toute autre page du site, et donc faire en sorte qu’elle soit de qualité. Maintenant, on voit quand même encore beaucoup de pages en “sapin de noel”.
Excellente lecture. Je vais réfléchir à cette page chez moi aussi. D’ailleurs si vous passez par notre communauté, j’aimerais connaitre vos impressions… merci 🙂
Merci pour l’article. J’aimerais cependant comprendre une chose. Vous dites de ne pas faire de liens du type A vers B et B vers A. Or, la plupart des partenariats se font de manière réciproque, pourquoi un lien réciproque sur une page partenaires serait-il nuisible ?
Je n’avais pas vu les choses comme ça. Sur mes sites, ce n’est jamais une page très soignée, sans tomber dans le sapin de Noel… En tous cas, je peux surement améliorer les choses !
Bonjour,
Votre article est 1 peu le coup de pied dans la fourmilière qu’il convenait de donner.
J’irai plus loin: pour moi, la page partenaires doit être exclusivement réservée à vos vrais partenaires, dans la vie de tous les jours et pas à l’échange de liens.
Tout comme Aurélien, je pense que les liens in-text ont bien plus de valeur qu’1 page partenaire détournée où le risque de duplicate content finit par être important!
Bonjour,
Il est vrai que la plupart des webmasters qui ne sont pas dans le monde du référencement ne se préoccupent que peu de cette page partenaires. Ma préférée d’ailleurs reste la sapin de noël. Je dois dire que cela pique les yeux.
Sinon, je pense aussi que mettre du nofollow sur les liens de la page partenaires apportent de mauvaises choses :-). Attention donc aux téméraires.
En tout cas, je pense que pour faire une véritable page partenaires, il suffit de se replacer dans un contexte marketing plutôt que seo et en faisant celà, on est souvent amené à bien agir côté seo.
Pour ma part j’ai pour l’instant laisse tombé les pages partenaires, ça demande trop de travail de trouver des partenaires à la fois utiles, près à mettre en place ce type d’échange et avec n site de qualité.
Il y a tellement de chose à prendre en considération quand on crée un site qu’on oublie des détails certaines fois, merci pour ce rappel, j’ai failli loupé ce détail, il faudra encore un peu de temps pour que mon site soit fonctionnel!
A bientôt
@Bruno
Ttt à fait ça, vos vrais partenaires
@redaction web
tu n’as pas de pages partenaires au fait !! c’est peut être le moment d’en faire une
🙂
Bonjour à tous,
Je débute en référencement et j’ai entendu dire que liens sur les pages partenaires et les emplacements en footer étaient totalement ignorés par google et n’avaient plus aucune incidence sur la position d’un site sur le moteur de recherche.
Qu’en pensez-vous?
[…] relire la gestion de la page partenaires , il est recommandé de soigner sa page liens utiles et d’offrir des liens sous formes […]
Bonjour,
Merci pour ces informations. J’avais fait supprimer cette page de notre site pensant qu’elle était mal vue par les moteurs. Je vais voir pour en faire créer une nouvelle en suivant vos recommandations.
Bonjour,
Mais si le lien de mon site est sur une page partenaire d’un autre site a -t-elle des conséquences positives sur la popularité de mon site ou de ma page sur les moteurs ?
Excellent article
[…] La gestion de la page partenaires […]
[…] Avez vous une page de liens utiles, une page partenaire qui soit une vraie page partenaire ? Un page qui n’est pas un sapin de Noël mais une page avec des textes de qualité et des liens vers des sites de référence. Si ce n’est pas le cas, Une petite piqure de rappel ne fera pas de mal : Gestion de la page partenaires. […]