Écrire un article pour le web, n’est pas tout à fait la même chose qu’écrire un article traditionnel, l’internaute va vite, il papillonne, lit en diagonale. Cela est dû à plusieurs choses, l’information est maintenant disponible en masse, la lecture à l’écran est moins rapide d’environ 25%, et surtout il se disperse, le surf appelle le surf qui appelle le surf………..
Voici donc ce qu’il faut faire sur le fond et la forme pour avoir des articles efficaces.
Il faut donc accrocher de suite le lecteur, le captiver pour qu’il reste jusqu’au bout de l’article et si possible qu’il commente, partage, fasse passer l’information.
Il y a 2 types d’articles comme l’expliquait Virginie Clève au SEO camp 2012, le contenu chaud et le contenu froid. Un article peut être une réaction à l’actualité, une news, c’est le contenu chaud. Le contenu froid c’est un article de fond, un article d’humeur un article qui est là pour longtemps.
il peut aussi faire partie d’une stratégie à long terme par exemple, attirer des lecteurs, et du trafic qualifié pour son site web, on peut en 1 ou 2 ans si on est persévérant, devenir une référence dans son domaine, quel qu’il soit.
Il vous faut 3 choses :
- Travail
- Persévérance
- Sérieux
Dans un article, il y a 2 choses qui vont vous paraître une lapalissade, c’est le fond et la forme. Vous écrivez aussi pour vos internautes, il ne faut cependant pas oublier les moteurs de recherche. On peut parfaitement faire un article pour les internautes et le rendre parfaitement assimilable aux moteurs de recherche. Voici donc une petite liste des bonnes pratiques pour bien écrire un article pour le web.
La gestion du fond de l’article
Un article pour le web, pour votre site, doit respecter quelques règles simples.
- Des phrases simples, courtes.
- Mettez en gras les mots importants.
- Ne pas rentrer dans les descriptifs compliqués.
- Diviser votre article en paragraphes bien définis avec des sous-titres explicites.
- Longueur de l’article !!
- Certains disent 500 mots, d’autres 300, je lis régulièrement des articles de 1300, la longueur dépend en fait du sujet, du blogueur, de son talent et de la qualité de ses écrits, ce qui est sûr par contre, c’est qu’une news peut se faire en 300 mots, un article de fond peut être 10 fois plus long. Il n’y a pas de longueur idéal, écrivez vous compterez ensuite !
- Les images
- Pas de fautes
La forme de l’article pour le référencement
Dans le référencement et le positionnement de votre site, certaines choses permettent de se placer naturellement et facilement si on respecte ces quelques règles. il est assez facile de les appliquer dans les articles que vous écrivez.
- Le titre de l’article
- La balise H1 de l’article
- La mise en forme de l’article
- La meta description
- Les mots-clés
- Les liens
Le titre de l’article
Le titre de l’article, il doit attirer l’attention, interpeller, il est souvent très efficace de poser une question ou d’émettre une affirmation, quelques exemples de titres d’articles efficaces : Que cherche Google ? ou une affirmation Non ! les backlink ne sont pas morts !. Vous pouvez aussi mettre le titre comme une sorte de liste: Comment perdre 5 kg en 1 mois ?
Un titre se doit d’être percutant, c’est aussi le titre qui est utilisé par Google pour afficher votre site dans les SERP, il faut donner envie de cliquer. Un titre idéal tient en 65 caractères, c’est ce qui est affiché dans les SERP des moteurs de recherche.
La balise H1 de l’article
La balise H1 est le titre pour le visiteur comme la balise Title est le titre pour le moteur de recherche. Soyez la aussi percutant vous pouvez légèrement différencier votre H1 de la balise Title en utilisant des synonymes, ou changer l’ordre des mots, bref variez, diversifiez.
La mise en forme de l’article
La mise en forme de l’article doit utiliser les sous titres H2, H3 etc.., attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, un article court peut parfaitement se justifier avec 2 ou 3 H2 en début de chaque paragraphes. Mettez des mots importants en gras, italiques, utilisez les listes, les puces cela structure l’information dans votre article et cela aide à lire.
Il y a quelques temps je vous aurai dit, optimisez vos articles, avec Title, H1, URL, mettez les mots clés en gras, optimisez, optimisez, mais Google a mis en place un patch dans son algorithme pour lutter contre l’optimisation.
Laurent Bourrelly en parlait déjà dans un article du mois de Novembre 2010 la triplette du Bourrin. Je vous dirai, optimisez faiblement vos articles, en ce qui me concerne, je ne fais plus de rewriting, bien sûr, sur les sites qui sont “rewrités”, j’ai laissé le rewriting en place, mais ce site tout neuf n’a pas le rewriting et je ne le mettrai pas en place.
La meta description
La meta description est souvent, négligée, c’est une grosse erreur, à quoi sert la meta description ? La met description si elle est renseignée correctement, est utilisée par Google pour renseigner les 2 lignes en dessous du lien de votre sites dans les SERP. Autant dire que c’est diablement important. Bien renseignée et en adéquation avec la requête, elle peut beaucoup inciter aux clics. Ces deux lignes de Google font 165 caractères, donc il faut bien les utiliser.
Les mots clés
Dans le paragraphe précédant je parle de non optimisation ou de “désuroptimisation” mais il faut en faire un peu quand même, les mots clés font partie du minimum syndical. Vos mots clés, au moins le mot le plus important doit se trouver dans votre balise Title, un synonyme ou le pluriel ou singulier du mot clés dans le H1. On parle souvent de densités de mots clés, oubliez ça , c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne faites pas attention aux mots clés. écrivez vos articles.
Les liens
Voila un sujet déjà plus sensible, faites des liens dans vos contenus, c’est très facile dans une même thématique de linker un article proche, c’est aussi pertinent mais n’en faites pas trop. Faites aussi des liens sortants, le lien est l’essence du web, comme je l’expliquais dans cet article, des liens sortants dans un article sont un indice de qualité, https://www.redigeons.com/faites-des-liens-des-liens-sortants/. Je me suis aussi aperçu d’une chose, un bon article, dispose de liens internes, externes et je mets maintenant aussi du nofollow sur un lien externe. Utilisez vos contenus chauds pour linker le contenu froid avec parcimonie et intelligence.
Utilisez les réseaux sociaux et la curation pour vos articles
Les réseaux sociaux sont un formidable vecteur à la portée de toutes et tous, ne les ignorez pas, publiez largement sur les réseaux sociaux. Une chose partagez et vous recevrez, cela fonctionne de la même façon sur Twitter Facebook, ainsi que Scoop.it, même si je suis un mauvais élève, je ne l’utilise pas assez
Il y a encore bien de choses à voir dans la rédaction d’article, mais avec le temps je me suis aperçu d’une chose usez de tout cela avec modération et discernement enfin travaillez pour vos internautes, pas pour Google, comme l’explique bien cet article, Tout miser sur Google… et si on se trompait !!
20 Comments
L’important est qu’il ne soit pas indigeste pour l’internaute. Des titres, des sous titres, des sauts de lignes, des mises en gras sur les termes importants.
Cet article est un bon rapel pour ceux qui se lance dans la création de blog ou sites web.
Merci pour cette check-list.
Je trouve que le plus difficile est de trouver des sujets professionnels intéressants et ne demandant pas un temps de rédaction trop long.
L’écriture est chronophage !
Clara
OuestGEST – Prévention des impayés
Bonjour 😉
Votre article est bien tourné , ce sont les principaux pratiques à suivre pour écrire un article pour le web . C’est clair , ce n’est pas si simple d’être bien positionné sur Google si notre article ne suis pas ces règles . Ecrire pour le web c’est bien mais l’important c’est d’écrire un article bien soigné et clair qui pourra survivre pour des années sur Google. J’ajouterai qu’il faut bien soigner les légendes des images et les balises ALT.
@lereferenceur
il faut que le visiteur y trouve son compte tt simplement
@Clara
tu me fais rire ! si tu veux faire quelque chose de qualité il faut du temps, c’est la même chose pour un article
Tu dis que tu n’utilises plus l’URL rewriting, mais tu dis pas pourquoi …
Le poids est peut être faible mais une fois mis en place y’a pas grand chose à faire … 🙂
D’accord avec tout cela. Les histoires de metas de balises et autres données techniques font toujours peur ou décourage le profane. Pour être rassurant je dirais juste d’écrire normalement, de mettre un bon tittre et qu’un site bien fait s’occupe tout seul de travailler pour le référencement…
C’est vrai @Clara que ça prend du temps d’écrire mais quand le sujet me passionne ça passe tout seul et ça s’en ressent. Ce sont généralement ces articles qui génèrent le plus de trafic.
Et j’aime aussi ajouter de beaux visuels et aérer mon texte. Pour certains ce n’est que de la mise en page mais je suis certaine que c’est aussi ça qui ne donne pas envie de quitter la page avant la fin de l’article.
Bonjour,
J’aime beaucoup ce passage concernant ” le contenu chaud et le contenu froid”. Je rajouterais que l’angle reste primordial. Peu importe si le sujet choisi a été traité à de multiples reprises, L’important est de traiter celui-ci sous un angle différent pour se démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt chez les lecteurs.
Je rajouterais aussi volontiers quelques bonnes pratique côté rédaction. Pour ne pas s’essouffler, alterner les articles de fond (le contenu froid) et les articles d’actualité (le contenu chaud). Idéalement, avoir dans sa besace quelques articles de fond déjà rédigés permet d’intercaler des articles d’actualité lorsque celle-ci le demande tout en gardant son rythme de publication.
Souvent d’ailleurs, les articles de fond, de par leur longueur conséquente, peuvent être coupés en autant d’articles plus courts, voire ressortis de temps en temps sous un angle différent (ce qu’on appelle parfois des marronniers). Il faut surtout continuer à se faire plaisir dans la rédaction en variant le ton et la forme.
J’ai trouvé dans cet article tous ce qu’il faut pour avoir un contenu de qualité!
Je prends note de ces conseils pour améliorer ma façon d’écrire!
Merci pour ce partage!
C’est toujours intéressant de rafraichir la mémoire avec des billets comme çà! Je pense que nous sommes obligés de respecter à la lettre les bonnes pratiques de l’écriture web sous contrainte de recevoir les dérives de Google Panda. 😉
Pour le coté technique (méta et autre), reste à savoir si Google en prend toujours compte! Bref, j’écris naturellement et pour les internautes.
Chouette article bien expliqué et qui remet les priorités au devant de la scène. En revanche je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne ce qu’est une balise de hiérarchisation , surtout si découverte de ces principes.
Pas d’accord avec les URL : pour cela il y a des standards http://www.w3.org/Addressing/
Sans même parler de performances SEO ou d’intérêt pour les internautes d’avoir des URL qui font sens, “lutter contre l’optimisation” me paraît un concept trop flou. Google s’attaque aux sites/pages non légitimes et qui utilisent des techniques pour tromper l’analyse des pages.
Le but de ce travail de rédaction web n’est-il pas au contraire de faciliter l’analyse des pages par les moteurs afin qu’elles puisse être proposées aux internautes lorsque cela est pertinent ? Pourquoi alors rendre l’analyse de la page plus complexe et au détriment de l’internaute // en ne réécrivant pas les URL pour qu’elles qualifient le contenu de la page, transcrivent l’arborescence, la localisation de l’information ?
Voilà c’était ma petite remarque du soir, je ne t’embête plus. J’aime bien ton nom de domaine sinon, il est sympa 😀
Bravo !!!
A mes yeux, cet article a, avant toute chose, le mérite de la cohérence et de l’exemplarité.
En effet, cet article-là, en donnant des conseils sur le “comment faire un article” est lui-même composé selon les préceptes qu’il nous propose.
On m’objectera peut-être que c’est la moindre des chose… auquel cas je répondrai qu’en théorie c’est sûrement le cas, mais que la simple observation nous montre que le “faites ce que je dis, mais pas ce que je fais” se porte encore très bien.
Comme disent nos amis suisses, “quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense…”
Pour ma part, je n’ai vu ici que des choses de très bon aloi, et qui plus est me sont fort utiles, ce que je tenais à souligner, avec toutes mes félicitations aussi enthousiastes que chaleureuses !
Bonjour,
Vraiment un article très intéressant surtout au niveau de la rédaction pour le référencement.Plein des infos utiles à noter dans ce poste.
[…] Le choix de bonnes images incitent aux clics, il faut de belles photos, des photos percutantes. Choisissez vos photos de la même façon que pour le choix d’un titre d’article, voir les bonnes pratiques pour écrire un article […]
Pour commencer, les bonnes pratiques de rédaction d’articles sont énoncées et mises en pratiques 🙂 ici même!
Parce que tout le monde n’est pas un rédacteur web, il peut en plus de vos conseils utiles, utiliser des plugin comme WordPress Seo by Yoast si il utilise le cms WP. Ce plugin lui permettra de paramétrer titre, méta, mots-clés… C’est un plugin qui est incontournable maintenant, mais il est toujours bien de le rappeler pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Sinon concernant la balise H1, on peut souligner qu’il ne faut pas l’utiliser dans les titres à l’intérieur des articles. H2, H3.. Le H1 réservé au titre de l’article.
[…] Vous partez en congés, prévoyez et planifiez des articles pendant les congés. Il vous faut du contenu c’est nécessaire aussi bien au succès de votre blog et de sa lecture par les internautes, la publication de contenu assure aussi une autre chose, c’est la continuité de l’indexation et du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Faites attention et mettez en place les bonnes pratiques pour écrire un article. […]
[…] de recherche. Si ce n’est pas trop le cas, je vous engage fortement à lire cet article : >https://www.redigeons.com/ecrire-un-article-la-methode/ ou cet ensemble d’article pour pratiquer une bonne rédaction web, une rédaction […]
[…] Pour savoir comment écrire un bon article ce qu’il faut faire. […]
[…] les balises Hn dans un article, sur un site, dans une rubrique de site. Relisez l’article Les bonnes pratiques pour écrire un article et mettre en place une bonne rédaction […]