Nous avons vu ce qu’il faut faire pour bien rédiger un article. Dans un article, il y a aussi les images et les illustrations. Un article sans images, c’est comme une annonce de location d’appartements en bord de mer ou une affiche de spectacle, sans photos, cela ne vend pas.
Voici ce qu’il faut faire avec les images et les illustrations dans vos articles, dans vos sites.
Faut-il des images dans vos articles ?
Première chose, un article sans images “se vendra beaucoup moins” qu’ un article avec des images. Si les images sont en plus belles, percutantes, cela est vraiment un plus. Pour votre article, cela attire l’œil du visiteur et incite à cliquer.
N’oublions pas que d’un point de vue du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche, vous avez maintenant la recherche universelle.
La recherche universelle c’est un mélange des résultats sur Google Bing, Yahoo etc.. Les moteurs de recherche présentent à la fois des résultats textes, des images, des vidéos, des cartes, etc…. Il y a donc un fort intérêt à se placer sur l’ensemble des contenus (textes images, vidéos).
Un mot-clé déclenchant 500 000 requêtes par mois sur Google peut générer beaucoup de trafic si vous êtes dans les 4 à 5 premiers sur les images. Les 5 premiers sont généralement repris dans la recherche universelle.
Un exemple :
Un petit détail aussi : mettez une photo dans votre profil Google +. Google va automatiquement l’ajouter devant vos résultats dans les SERP. C’est nettement plus parlant et incite les internautes au clic.
Le nommage et le format des images
Le renommage des images un mal nécessaire.
Vous êtes maintenant convaincu qu’il faut des photos sur vos articles, il y a encore des choses à faire. Lorsque vous faites des photos avec votre appareil numérique, la plupart du temps, vos photos ont des noms du genre dscn2654.jpg etc… pas très vendeur tout cela. Il faut absolument renommer vos photos du nom de l’événement, j’ai pour habitude de les renommer comme ceci “nom-evenement-date-numero.jpg”.
- Séparez les mots, ne faites pas nomeevenementdate.jpg mais nom-evenement-date-numero.jpg
- Utilisez le tiret du 6 “-“, même si on peut utiliser le _ préférez le -.
- pas de caractères accentués dans les noms de fichier.
Plusieurs choses, il est plus facile de voir ce que sont vos photos sans les visionner, donc moins de ressources PC, vous allez me dire visionner les photos, pas difficile !!!. Quand vous avez des dizaines de milliers de photos au format RAW. 600 photos au format raw dans un répertoire, ça prend du temps à afficher, croyez-moi ! 🙂
Pour les renommer, il y a plein de programmes pour faire du traitement par lots, mais un est au-dessus du lot et gratuit, c’est the Rename de Hervé Thouzard, les possibilités de l’outil sont vraiment énormes, à découvrir.
Le format des images
Les images pour le web doivent avoir pour principale caractéristique, la légèreté en nombre de Ko. Il y a bien sur de bien meilleures connexions qu’il y a 10 ans. La venue de l’ADSL a rendu les sites plus fluides, mais ils ont aussi pris du poids et une page d’accueil peut facilement faire 2 Mo. C’est à mon avis une erreur, une page d’accueil doit faire moins de 1 Mo. Ce n’est pas une vérité absolue, cela dépend beaucoup de la thématique du site.
Il faut tenir compte de plusieurs choses :
- Tout le monde n’a pas une connexion avec 25 megas, il reste des endroits où il n’y a pas l’ADSL, où un ADSL limité à 512 kilos.
- Le poids de vos pages va influer sur la bande passante du serveur.
- La vitesse de votre site, plus il est léger, plus ça va aller vite. “Lapalissade, mais bonne piqure de rappel”.
- L’indexation de votre site par les robots, si votre site est très lent, Googlebot ne va pas indexer beaucoup de pages de votre site. Il a un temps limité à passer sur votre site. Plus il indexe votre site vite, plus vous aurez de pages positionnées et bien positionnées dans les SERP.
- Google tient compte de la vitesse de votre site dans le positionnement.
Le choix de votre format d’image va influer sur le poids.
Les formats d’image sont légion, on va se consacrer de suite à ce qu’il faut pour le web:
- JPG
- PNG
- GIF
- BMP
Oubliez de suite le BMP, un format beaucoup trop lourd. Personnellement j’utilise le JPG sur lequel on peut contrôler la dégradation de la qualité par rapport au poids de l’image. Le PNG et le Gif pour la transparence, OK
Le poids des images
Une image pour le web, son poids est très variable, c’est selon le site et sa thématique. Sur le site d’un photographe, des photos de 500 ko, je comprends très bien. Sur un article comme celui-ci, les illustrations devraient être entre 50 et 120 ko, on peut avoir de belles images pour le web avec ce poids en JPG.
La dimension des images
On a vu le poids, le format, maintenant la dimension. J’ai remarqué que les images présentes dans la recherche universelle ou globale, étaient rarement des très grands formats ou des petits formats, mais plutôt un format entre 500 * 300 et 900 * 700 avec une propension forte pour le 800 * 600 et le 640 * 480, regardez vous-même, vous constaterez cela aussi.
ALT, TITLE et légende d’une image
Donc je récapitule une image légère jusqu’à 120 ko au format JPG et en taille raisonnable de 800 X 600, ceci n’est pas une vérité absolue, mais une constatation, cela dépend bien sûr de votre site, de votre thématique et aussi de votre template.
PS : faites le tour du template de votre site, souvent il peut être optimisé en poids, imaginez une image dans votre Header de 500 ko, passez là à 180 ko, il faut contrôler la dégradation bien sûr.
Imaginez ce que vous libérez en bande passante, temps d’accès et rapidité, etc… sur une année cela peut être énorme.
Les images dans vos articles
Nous avons maintenant des images propres, bien nommées, à la bonne dimension, et dans le bon format, il faut maintenant les mettre sur votre article.
Les images ne se mettent pas n’importe où, n’importe comment, dans l’article, presque toujours, j’en mets une dans le chapeau de l’article. Deux raisons à cela:
- Cela aère votre blog, votre site, les images améliorent grandement un site, un exemple avec les images dans les chapeaux sur ce blog, https://www.webmarketing-seo.fr/
- Le choix de bonnes images incitent aux clics, il faut de belles photos, des photos percutantes. Choisissez vos photos de la même façon que pour le choix d’un titre d’article, voir les bonnes pratiques pour écrire un article
- Cette première photo, Renseignez le ALT avec à peu près les mêmes valeurs que votre titre d’article, Google va souvent l’indexer et la positionner sur ce titre. C’est pour la recherche universelle.
Combien d’images dans un article ? C’est une bonne question, pas facile d’y répondre, je dirai, un ou deux, cela dépend de la taille de l’article et cet article est un très mauvais exemple, mais c’est fait exprès.
Une image pour être indexée, positionnée, par les moteurs de recherche, doit avoir absolument l’Attribut ALT renseignée.
Que faut-il mettre dans la balise ALT, TITLE, légende ?
- Il faut renseigner l’attribut ALT avec une description courte de l’image, quelques mots seulement pas trop.
- L’attribut TITLE de l’image : elle n’est pas aussi importante mais renseignez-là, c’est ce qui apparait lorsqu’on passe la souris sur l’image. Si un lien est placé sur l’image, cet attribut TITLE peut placer la page linkée sur l’attribut TITLE.
- La légende est très importante, elle va permettre de donner un contexte à l’image. En effet Google regarde le texte au plus près de l’image. Écrivez une vraie phrase d’une dizaine de mots, ne reprenez pas texto, l’attribut ALT, mais optimisez-là avec des mots différents.
Les règles à respecter pour la balise Alt de vos images
Pour que la balise ALT rajoute de la valeur ajoutée à votre référencement, il est important de bien la soigner. Pour ce faire, voici quelques règles de base à appliquer.
- Elle doit décrire parfaitement le contenu de l’image tout en essayant de résumer la phrase. Il nous faut, certes, une description précise, mais vous n’allez pas y insérer tout un paragraphe. Il est ainsi préférable d’écrire « escarpins rouges vernissés à talon aiguille » que de se limiter à « escarpins ». La première permet aux internautes qui n’arrivent pas à voir l’image d’imaginer le produit avec grande précision. La seconde ne permet pas de visualiser le produit.
- Elle doit être assez courte : comme on l’a dit plus haut, vous n’allez pas écrire un long paragraphe. La balise ALT doit faire 100 caractères tout au plus. Essayez donc de trouver les bons mots pour décrire l’image sans vous attarder sur trop de détails.
- Elle doit contenir un mot-clé : en général, on utilisera le mot-clé principal dans l’image à la une tandis que dans les images insérées dans le texte, on essaiera d’utiliser des mots-clés secondaires, mais toujours pertinents. Bien sûr, vous pouvez reprendre le mot-clé principal dans les images du texte si cela est nécessaire. Néanmoins, les diversifier permet de se positionner sur différentes expressions clé.
- Elle ne doit pas être une liste de mots clés : bien sûr, on aimerait être positionné sur différentes expressions, mais on ne va pas pour autant établir une liste. On doit rester fidèle à la description claire et il faut éviter le bourrage. Google n’aime pas trop cette pratique.
- Elle doit être renseignée même pour une image qui fait office de bouton CTA (call-to-action). Dans ce cas-là, la balise Title doit faire comprendre aux internautes qu’ils doivent cliquer dessus pour entreprendre une action. On pourra ainsi mettre en balise Title une description du genre « Demande de devis gratuit ». Cette phrase a le mérite d’être clair et d’interpeller l’internaute.
- Elle doit être rédigée correctement lorsque l’image en question est un logo. La plupart des entreprises renseignent la balise Alt de leur logo de la manière suivante « logo de la société ». Certes, cela indique bien qu’il s’agit du logo de l’entreprise, mais il est préférable d’adopter la formule suivante « logo entreprise + nom de l’entreprise ». Ainsi, même ceux qui n’arrivent pas à afficher l’image peuvent s’informer ultérieurement du logo de telle ou telle entreprise.
Les micros-datas microformats pour les images
Mettez en place les microformats, pour que vos images remontent facilement dans les partages sur les réseaux sociaux.
Plan du site et les images
Dans le fichier XML du sitemap, on peut maintenant déclarer les images dans le fichier sitemap depuis pas mal de temps déjà, veillez à ce que cela soit mis en place. voir http://schema.org/
Google Webmaster Tools et les images
Dans Google webmaster Tools vous avez la possibilité de voir vos requêtes, mais surtout la différenciation du trafic venant du web ou de Google Images. Allez faire un tour sur le Webmaster Tools, c’est assez surprenant ce qu’une image peut générer comme trafic. En savoir plus sur Google Webmaster Tools.
Les filtres des moteurs de recherche et les images
Veillez à ce que vos images apparaissent dans Google avec le filtre safe search modéré, avoir des images qui ne passent plus le filtrage modéré, et cela peut être une catastrophe d’un point de vue trafic, attention aux textes mis sur les images et autour des images.
Les images et robots.txt
Ce serait bête d’avoir un fichier robots.txt qui empêche l’indexation du répertoire de vos images, c’est du vécu !! Faites attention à vos répertoires déclarés en disallow dans le fichier robots.txt.
Le copyright des images
Voilà un gros dossier, le droit des images, et oui ! Les images, comme les textes ne sont pas libres de droits et vous pouvez avoir de gros soucis de copyright avec les images, j’ai mis beaucoup d’images sur cet article exprès et des images qui n’ont rien à voir avec le contenu, c’est voulu. Mais ces photos sont faites par moi et je suis sur de ça puisque j’ai gardé les formats RAW. Les sanctions et les condamnations pour des photos volées peuvent être très lourdes. Vous avez un E commerce , un site institutionnel, faites attention à ces photos. Il peut être très prudent d’investir dans du matériel photo et faire les photos soi-même. En plus, c’est une super activité je trouve et cela va vous faire bouger de votre fauteuil. Sinon achetez-les, les sites de vente de photo ne manquent pas, il y a des photos vraiment belles et pas chères.
Les photos et les réseaux sociaux
Tweeter avec une image et c’est 91 % d’efficacité en plus, sans commentaire.
Voilà, on a fait à peu près le tour, je me suis beaucoup amusé en écrivant cet article et en mettant des images en rapport avec le référencement. Voyons voir si Google va avaler la grosse couleuvre que voilà ! À vos commentaires. Toutes les photos sont de moi, ça change un peu du ref et du PC. Cela donne de bonnes sensations et fait passer de bonnes après midi, c’est un monde de vrais passionnés, comme le ref.
22 Comments
Bel article, et complet avec ça !
Et rigolo de voir que tu utilises le logiciel de mon copain Hervé. Je crois qu’il est pas tout jeune en plus 🙂
Les images peuvent apporter une source de trafic et augmenter le CA. Par exemple je cherchais un sac de sport précis et je faisais une recherche par image. J’ai pas acheté parce que c’était trop cher mais j’aurais pu ^^
Très bon article,
Je me suis aussi rendu compte depuis peu qu’accompagner de l’écrit avec des images était très bénéfique pour mon référencement. J’ai beaucoup plus de visibilité dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux (je me suis mis à pinterest récemment).
En tout cas merci pour ces pistes (notamment pour les métadonnées)
Un article très intéressant !!!!
Cependant, il me semble que la balise ALT n existe pas, on parle plutôt d attribut ALT. Mais ce n est qu un détail.
j’ai toujours réfléchie sur l’importance des images dans un article même avant de bien connaitre le monde du seo.
c’était vraiment clair qu’un article avec de belles photos est plus attirant qu’un autre qui est vide sans couleurs en plus.
J’ai constaté aussi bien ça pendant les recherches sur google image et j’ai pu faire quelques interprétations de positionnement des sites .
Un bon article vraiment qui englobe tout , merci pour tous ces détails c’est vraiment intéressant
@Littlebuz
ah oui the rename c’ets pas tout jeune, mais ça fonctionne du tonnerre.
@Seoboy
tout à fait, c’est un abus de language de ma part, je le corrige.
Bravo a vous, bien détaillé, juste une question, j’ai 3 fichiers sitemap : le sitemap classique, un sitemap pour les images et un autre pour le web mobile. Est ce que j’enlève le sitemap des images et laisser les moteurs de recherche faire leur boulot eux même, ou le garder quand même ?
Peut être encore un détail mais “chapeaux” c’est pas le truc que l’on porte sur la tête ?
Dans le cas d’un article je crois que l’on dis “chapô” … à confirmer.
Sinon, je suis justement en train de criser, en ce moment, je dois justifier en permanence pourquoi je perd mon temps a “faire de la qualité”, pourquoi redimensionner toujours mes images a mes conteneurs, pourquoi retravailler les couleurs pour perdre en poids, pourquoi … bref que du temps de perdu.
les meilleurs arguments possibles: clients, internautes, qualité, image professionnel, frais de serveur et de bande passante diminué …
Mais bon je ne desespere pas…
Bonjour,
Un excellent article très détaillé et fort intéressant sur un sujet qui est au final peu abordé et pourtant si important que ce soit pour le seo ou simplement pour illustrer un site, un article. Merci beaucoup pour toutes ces infos.
@moughitb
non laisse le, pourquoi veux tu l’enlever
@David
On dit et écrit les 2 par contre ça m’embête clairement de mettre un lien wikipedia, ils en ont bien assez, 🙂 http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_%28typographie%29
Un bon article complet sur le sujet. Juste quand tu dis “Un petit détail aussi mettez une photo dans votre profil Google +, Google va automatiquement l’ajouter devant vos résultats dans les SERP” => faut également déclarer le site dans le compte google plus pour que Google fasse le rapprochement 😉
Je rejoins l’avis des autres commentaires : bel article, qui fait le tour de la question.
Un article de référence sur le sujet ?
Peut-être …
C’est en tout cas un article que j’aurais souhaité rédiger 🙂
Un très bon article, mais qui n’apporte aucun élément nouveau à mon goût.
Il a toutefois le mérite d’être une bonne synthèse de ce qu’il faut faire.
Bonjour Eric,
Merci pour ce rappel complet et compréhensible. La gestion du poids n’est pas toujours évidente pour trouver un juste équilibre entre éviter un surpoids de l’image tout en gardant une qualité acceptable.
Bonjour,
Excellent article, merci.
Je me suis amusé à regarder le compte google +
Soit : https://plus.google.com/u/0/109676566075803130097/posts
Les SRC des images du compte google+ sont très longues pour certaines.
Les balises alt sont souvent inexistantes et “inutiles”, d’où ma question:
Est il possible et utile de travailler les balises alt des images des pages google+ et éventuellement facebook etc..
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci pour cet article très complet et très intéressant.
A votre avis, est-ce une pénalité ou un avantage si les balises ALT et TITLE sont identiques ?
Un bon article sur le référencement des images.
N’oublions pas également que de bien nommer et identifier les images, notamment avec l’attribut ALT, permet aux logiciel et navigateurs utilisés par les personnes mal voyantes de se rendre compte des illustrations. Il s’agit donc tout autant d’une technique d’ergonomie que de référencement !
Une agence web avait créé un site web avec le fichier image en disallow dans le robot.txt. Une fois le disallow retiré, +10% de trafic en plus sur le site marchand qui comptait tout de même + de 500 produits.
Attention donc de bien vérifier votre robot.txt qui peut vous causer une perte de trafic assez conséquente surtout dans certains secteurs.
[…] illustrations, un article sans image, c’est une catastrophe. Relisez les bonnes pratiques du référencement des images, un article avec image vous donne accès à la recherche universelle sur […]
[…] Bien sûr on n’oublie pas la bonne gestion des attributs ALT, le remplissage de la zone légende en savoir plus sur la gestion et le référencement des images. […]
[…] Bien sûr nous pouvons prendre une image n’importe ou sur le net et la copier sur votre site, mais vous allez rapidement avoir des problèmes avec les droits d’auteur. voir l’article sur le référencement des images […]
Le style de votre site est bien sympa !Merci