Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !!

  • Blog
  • Google
  • Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !!
5/5 - (1 vote)

Cela fait des années que je suis dans le référencement et si je me retourne oui cela fait vraiment longtemps. Je me suis mis à écrire à rédiger sur le référencement sur le webmarketing pour partager mon expérience et échanger.

Un constat s’impose, c’est qu’un site et son webmaster fait naturellement peu de liens sortants, c’est comme si on avait peur de perdre l’internaute, je le faisais aussi, et c’est une grave erreur à mon sens.

liens externes sortants
Liens externes les liens sortants

Pourquoi si peu de liens sortants !

Il y a une chose qui revient sans cesse c’est la frilosité de chacun d’entre nous à donner des liens, des liens sortants.

Est ce un sacrilège de donner un lien sortant ? En ce qui me concerne je ne suis plus frileux pour donner des liens, je vous vois venir direct, “vas y donne moi un lien dans le footer en page d’accueil vers mon site de poker”.

Non ce n’est pas de cela que je parle, mais de la difficulté que les gens, les éditeurs de sites, etc.. ont à mettre un lien vers un autre site, dans un article, dans un forum, dans les commentaires etc..

Lorsque l’on parle d’un sujet dans un article, on n’est pas toujours la référence et souvent il existe d’excellents articles déjà écrits sur le sujet. Alors parlez en, c’est pour moi un indice de qualité. Je ne parle pas de linker Wikipedia non plus, :). On ne mélange pas tout, je ne dis pas mettre un lien vers un concurrent dans votre fiche produit non plus.

Permettre des liens dans les signatures de forum , des liens “doffolow” ou “nofollow”, en fait il faut de tout, il faut aussi surveiller ce qui se passe, et faire attention à nos amis “black hat”  qui sont très friands de cela ;), il y a un juste milieu dans les liens à permettre, à autoriser.

Je pense que Google tient compte de cela, un site qui donne des liens de qualité, des liens de référence sur un sujet  vers un autre site.

Exemple de gestion de liens sortants et ce que cela amène.

Un site qui ne fait aucun lien sortant, c’est un non sens. Utilisez votre blog d’entreprise pour faire des liens sortants. Un lien dans un article de motos vers un passionné de restauration moto qui restaure une vieille Japonaise, “désolé Sylvain je suis en Yam aussi” ne va pas faire de tort à votre blog sur les motos Harley, c’est la même thématique.

Pensez vous que votre visiteur va s’en aller parce qu’il y a un lien sortant dans votre article ?

Votre visiteur va aller lire l’article, oui il va aller voir. Mais si vous faites votre travail correctement, si vous écrivez du contenu intéressant, des articles régulièrement cela vous servira et vous gagnerez aussi des liens qualifiés et de qualité sur la même thématique au final.

Pensez(vous que ses articles et “sa contribution hebdomadaire du dimanche matin” souffrent parce qu’il y a des liens sortants dans ses articles ?

En plus, il est possible de commenter “il joue le jeu avec les doffollow”, argumenter, mettre un lien sortant vers ce l’on veut ou à peu près, souvent les commentaires, les réflexions, les nuances apportées sont souvent aussi pertinentes que l’article en lui même.

Ses articles sont commentés et reçoivent encore des commentaires, longtemps après,  et il les valide, il a raison, ses articles continuent à vivre comme cela.

En quelques années, son blog est devenu aussi incontournable que Webrankinfo, le portail Infinisearch, le blog de Laurent Bourrelly et bien d’autres encore, je ne vais pas citer tout le monde, il y en a trop. Ce que Sylvain a surtout gagné,c ‘est une grande popularité, une notoriété à faire pâlir n’importe quel web agency de France et de Navarre.

Je n’ai pas regardé le nombre de liens qu’il a gagnés et c’est facile avec Bing Webmaster Tools de le savoir, mais ses articles, ses sites sont repris, linkés, ils sont cités partout. Personne ne rechigne à faire un lien vers son blog.

Alors qui est gagnant dans l’affaire au final ?

Mettre des liens sortants, de qualité c’est s’engager dans ce qui est vraiment le web c’est partager, échanger, et vous gagnerez d’autant plus facilement des liens que vous en donnerez, c’est valable aussi pour les forums, les commentaires, etc.. ne bridez pas trop les liens sortants, bien sûr mon réflexe SEO est là et je vais naturellement ou je peux gagner des liens, parfois moi aussi, mon vieux réflexe de ne pas donner de liens revient mais c’est une erreur au final.

Mettez des liens sortants, des liens qualifiés, des liens de qualité, sur la même thématique que vous, vous y gagnerez en retour de la notoriété, du linkbaiting et des liens naturellement, des liens faits par d’autres sans demander. Ce sont les meilleurs et votre positionnement, votre référencement progressera.

lorsque je parle de liens sortants il s’agit bien sur de liens Doffolow. mais il faut aussi des nofollow, en fait il vous faut un peu de tout.

Ne pas faire n’importe quoi dans vos liens sortants

Bien sûr les liens sortants dans les footer, les pages partenaires sous forme d’arbre de Noël, les liens achetés ne rentrent pas dans ce qui est décrit au-dessus, je ne quitte pas mon cheval de bataille de la qualité, la qualité de contenu et du travail à faire pour les internautes et pas pour les moteurs de recherche. Mais faites des liens sortants, vous y gagnerez.

 



31 Comments

avatar

Pas toujours facile de trouver le juste “dosage” pour que ça semble (soit) naturel… Ne pas tomber dans le PR sculting ou à l’inverse le site de CP avec 1 article = 1 cible différente… Bon article 😉

avatar

Je suis entièrement d’accord, et le frilosité des webmasters vient surtout de considérations techniques (et parfois théoriques) sur la redistribution du linkjuice.

A trop vouloir garder son pré carré, on en vient à s’enfermer, et il est bon au contraire de s’ouvrir et partager. L’article “le monde de Google” que j’ai mis en lien pour ce commentaire en est un bon exemple : j’illustre et je donne les sources des informations que j’avance en liant des pages faisant autorité sur le sujet (site officiel, site de presse, site d’actus reconnus…)

Reste qu’un bon compromis est nécessaire, car comme vous le dite, linker Wikipedia à tout va dans le moindre article n’est pas une solution non plus 😉

avatar

Un excellent article ! Je constate que plus la thématique est concurrentiel, plus les webmaster sont avare en lien. Exemple du poker en ligne comme cité, c’est un vrai calvaire, pompage de contenu sans cité les sources, bref pas très propre.
Surtout que le fait de donner un lien apporte en plus du jus et du trafic, une notification au webmaster à qui ca fera plaisir et qui linkera souvent le site en retour.

Bref entièrement d’accord avec ton article un bon lien externe thématique ne nuit pas au référencement contrairement à ce que beaucoup croit.

avatar

Je suis plutôt d’accord avec tes arguments.
D’ailleurs un autre argument: “le coté social”, je suis venu voir ton blog car tu as fait un lien vers quelqu’un que je follow sur twitter (AxeNet) et qui a twitté/recommandé cet article.
Sans ces liens externes, je ne suis pas certains que les bénéficiaires de ces liens auraient envoyés les signaux sociaux vers cette page, qui ont fait que je suis venu lire et commenter ton article (et qui font que je vais maintenant twitter cet article 😉

avatar

Absolument d’accord.
Je propose pour le coup de commenter ton article et de faire un lien sortant vers mon site.
Du coup, je tweet ton papier également.
Du vrai “gagnant-gagnant” non ? ;o)

avatar

Bonjour,

J’aime beaucoup votre article qui est tout à fait vrai. C’est vrai que lorsqu’on est dans le monde SEO, on rechigne à faire des liens sortants. J’ai bien sourri lorsque vous dîtes qu’on va tous vous demander un lien footer :-).

Cependant, je pense qu’il manque une petite chose à l’article. Tout l’article est vrai mais dans le monde du référencement, pas forcément pour d’autres thématiques. En effet, ceux qui n’ont pas de connaissances SEO ne sont pas forcément conscients de tout ça.

En tout cas, pour les liens de commentaires, je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut modérer pour éviter les foudres des black hat :-).

Bonne journée,

avatar

La problématique est parfois un chouilat plus compliqué que cela mais sur le principe je suis d’accord – et je le conseille souvent a mes clients lorsqu’ils font du blogging – la bonne info reste de la bonne info ou qu’elle se trouve et l’internaute il se rapellera qu’il a trouvé l’info via un lien qui se trouvait sur votre site – donc oui il ne faut jamais hésiter a mettre de liens externes sur son blog / site.

C’est aussi la technique dont je parle dans mon article sur le “spamco label rouge” quand je dis “Je relaie leurs infos / je fais leur promotion” – une personne que vous aurez lié ou promu ou dont vous aurez relayé l’info sera toujours plus prompte a vous linker elle meme.

avatar

Tout à fait d’accord avec vous, les liens sont la base du partage sur internet, comment concevoir d’écrire de très bons articles en circuit fermé.

Il est important d’offrir à ses lecteurs une autre porte qui leur permettra de pouvoir trouver par exemple un autre point de vue, un complément d’information…
Toujours en relation avec le sujet, cela va de soi, pour ma part je n’hésite pas pointer un lien vers un autre blog dans mes articles.

Bien entendu, je suis encore en phase de démarrage, j’estime important de pouvoir agrémenter un de mes billets vers un article venant d’un blog à forte notoriété, pas dans le but de lui offrir un lien (en général ils en ont pas autant besoin que moi). Mais j’espère apporter à mon petit nombre de visiteurs une vue différente du sujet, voire plus technique ce qui à mon avis ne peut être que bénéfique à long terme.

En parlant technique je rajouterais d’utiliser les liens à bon escient, qu’ils paraissent le plus naturel possible, surtout de ne pas en mettre de trop.

De ne pas penser qu’en dofollow, un bon lien nofollow est tout aussi important, peu sont les lecteurs qui iront vérifier l’atribut du lien.

Maintenant serait la stratégie à trouver pour donner envie de faire un lien.

avatar

Tout d’abord, merci pour les louanges et les liens 🙂
En second, une reflexion simple qui appuie tout ce que tu viens de dire : quand on donne, ça intéresse souvent du monde, et finalement, nombreux sont ceux qui vous le rendent…

avatar

C’est un bon point que tu soulignes. Par définition, comme tu le cites ici, un article de bonne qualité est un article riche en information et qui permet d’informer au maximum le lecteur. Cela passe par l’ajout de liens vers des sites pertinents. Tu rigoles un peu avec Wikipedia mais c’est une source qui a le mérite de ne pas pouvoir se faire pénaliser. Or trop de liens vers des sites pénalisés est une mauvaise chose. C’est sûr qu’il y a bien d’autres sources sur lesquels linker mais je ne met mas des sites comme Le Firago ou Wikipedia dans le même panier que mon concurrent dans ma petite niche. A la limite, on peut dire que c’est complémentaire mais je privilégie le premier.

avatar

Je crois que les commentaires de ton article parlent d’eux-mêmes de l’efficacité du choix des liens à mettre dans tel ou tel article ;).

Un ping WordPress, c’est à coup sûr une visite et un commentaire, si l’article est intéressant et que la personne le tweete et fait profiter de sa notoriété, c’est jackpot 😉 !

avatar

@Xavier
c’est exactement cela, et “le but” est atteint puisque Sylvain a tweeté l’article et m’a fait profité de sa notoriété.

@JAL
lol
tu as tt compris !!:)

@Appli mobile
tu as entièrement raison, le monde du SEO est bien plus compréhensif car bien au fait de ces problèmes, c’est beaucoup moins sûr sur un site de voyage, ou les sites s’ignorent complètement. Demander un lien à un site web d’une agence de voyage. Accroche toi mon gars ce sera plus simple de gravir l’Anapurna.

@lejuge
oui ton article est excellent, et tu as résumé cela parfaitement
“une personne que vous aurez lié ou promu ou dont vous aurez relayé l’info sera toujours plus prompte a vous linker elle meme.”

@Sylvain
donner pour recevoir, c’est vrai et surtout dans la vie. 🙂

@Laurent Bourrelly
oui je me souviens de l’article après relecture :), j’ai voulu retweeter l’article et erreur chez moi.

@Jérome
un lien externe doit être aussi un lien de qualité, Wikipedia, Figaro, etc… je ne fais jamais de liens vers ces sites la, ils n’en ont pas besoin. 🙂

@Betrash
exactement, un commentaire de Sylvain de Laurent Bourrelly, deux cadors dans le monde du SEO 🙂

avatar

Je crois tout simplement que vis à vis de Google, il y a aussi un signal fort à renvoyer : rappeler que vous êtes naturel, partie intégrante du web, et que vous ne cherchez pas à filtrer telle ou telle fuite de PR ou de linkjuice, ces notions SEO si abstraites et si dangereuses (suroptim -> pénalité).

avatar

Effectivement, pour beaucoup créer des liens sortant laisse une impression de fuite : des visiteurs, du PR, d’où cette politique de “rétention” qui consiste souvent à vouloir faire de son site une sorte de trou noir, où les liens arriveraient sans en repartir.

avatar

Non le lien sortant n’est pas une plaie. Nombreux sont les exemples effectivement où un lien sortant vers un article similaire qui fait autorité est bénéfique pour son site.

avatar

Dans le petit monde du SEO ça peut bien marcher mais si t’as un site marchant avec un blog que tu travail pour le ref c’est un peu dur d’envoyer des article vers tes concurrents 😉 Car la au final ce sont des super liens pour eux et pour toi je ne suis pas sur que tu reçoive grand chose…

avatar

Le fait est qu’un blog ne vit qu’à travers les commentaires.
Pas de commentaires, pas de succès…
Pas de dofollow, peu de commentaires…
Après, on peut être effrayé par le temps que ça bouffe en modération…

avatar

Bonjour,
Bonjour,
Ton article résume assez bien la situation des liens sortants et il est vrai que lorsqu’on démarre dans le blogging on est frileux rien qu’à l’idée d’aiguiller son visiteur vers un autre site de peur de le perdre !
Je pense depuis peu l’inverse et je me retrouve dans ton article, cependant j’ai une question qui me vient en te lisant : Quelle quantité de liens (est-ce variable selon la longueur de l’article ?) peut-on mettre dans un article sans que cela nuise à son blog ?
Amicalement
franck

avatar

[…] Les liens maudits : Les liens maudits qui proviennent d’une adresse qui a été pénalisé ou banni par les moteurs de recherche parce que le contenu ne respecte pas les critères et les bonnes pratiques SEO du web. C’est pour cela , il est recommandé de faire des liens sortants mais pas n’importe comment . Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !! […]

avatar

Souvent c’est aussi le thème du site ou blog qui fait qu’il est plus compliqué de mettre des liens externes, et aussi la ligne éditorial. Souvent il faudra remodeler son article pour insérer ces fameux liens externes, par exemple en faisant une aparté sur un point précis.

avatar

@christian
Akismet fait très bien son travail par contre il faut regarder tous les matins, car tu as vite 200 spam commentaires en indésirable et parfois il y a des bons commentaires dans le spam
@franckwylliams
le nombre de liens dans un article?
il n’y a pas de réponses idéales, une réponse de normand 🙂 cela dépend
relis
https://www.redigeons.com/les-liens-vers-les-ancres-dans-vos-pages/
j’ai répondu à cela dans les commentaires

avatar

A la lecture de ce billet je pense qu’il ne faut pas être frileux en lien sortants lorsque ceux-ci paraissent utilisent pour le visiteur. Ils peuvent d’ailleurs s’avérer très bons pour le positionnement d’une page dans les SERP s’ils renvoient vers un site de qualité et pas seulement vers un site d’autorité. Bien entendu je crois qu’il faut oublier le lien en footer ou en blogroll… mais un bon lien au sein d’un article et en corrélation avec son contenu ne peut pas faire de mal, après tout c’est le principe du web et des moteurs de recherche !

avatar

[…] par contre de la thématique mais restez concentré sur votre sujet et n’hésitez pas à faire des liens sortants vers les référents comme je le dis dans cet article. Écrivez et publier un contenu de qualité  […]

avatar

[…] des liens, ne soyez pas avare en liens  internes et externes, soyez pertinent. Si le sujet que vous traitez  a un article référence, faites un lien vers la […]

avatar

[…] Dans l’idéal une page partenaire met en avant les sites qui sont utiles à vos utilisateurs, pas à votre référencement. Elle doit faire une présentation de ce partenaire avec un texte détaillé, unique bien sur, autorisez les liens sortants et les liens profonds comme j’en parle déjà sur cette article https://www.redigeons.com/faites-des-liens-des-liens-sortants/. […]

avatar

[…] restez ouvert à la critique au débat. Mettez aussi des liens vers des articles de qualité voir https://www.redigeons.com/faites-des-liens-des-liens-sortants/. des auteurs faisant autorité dans votre domaine.  « je ne parle pas de faire un lien […]

avatar

[…] l’expliquais dans cet article, des liens sortants dans un article sont un indice de qualité, https://www.redigeons.com/faites-des-liens-des-liens-sortants/. Je me suis aussi aperçu d’une chose, un bon article, dispose de liens internes, externes et […]

avatar

[…] Est ce que vous mettez des liens sortants dans vos articles dans vos rubriques ? Lorsque vous parlez, décrivez une actualité. Un lien vers un article référence n’a jamais fait de tort à un article ou un site web, je ne vous parle pas de faire n’importe quoi en terme de liens sortants. mais de mettre des liens pertinents. à lire :faites des liens sortants […]

avatar

[…] ni de la popularité, bien au contraire. Je vous engage à relire l’article sur la gestion des liens sortants. et un lien sortant n’a pas forcément besoin d’être optimisé:  le lien de […]

avatar

[…] Faites des liens mais pas n’importe comment. […]

avatar

[…] Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *