(Mis à jour le: 26 mai 2020)

E-commerce : quelles sont les pages essentielles à votre site ?

Un site e-commerce ne doit pas se limiter à publier des fiches produit. Certes, ces fiches sont indispensables, mais vous devez également publier d’autres contenus pour gagner la confiance des internautes. On ne vous demande pas de mettre des actualités en ligne ou des articles de fond (le blog est là pour cela), mais de publier et de soigner les pages essentielles rattachées à l’essence même de votre boutique en ligne. Quelles sont-elles ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

1) La page d’accueil

Très importante pour les internautes, la « Home page » ou page d’accueil du site est généralement la porte d’entrée ou la vitrine de votre boutique en ligne. Elle est une page carrefour que les internautes finissent toujours par consulter même s’ils sont arrivés sur votre site d’une autre manière. En tant que vitrine, vous devez la soigner.

Quels sont les rôles de la page d’accueil ?

La page d’accueil joue poursuit plusieurs objectifs. Elle doit :

  • Donner aux internautes l’envie d’acheter: cela passe par une mise en valeur des produits, mais pas seulement. Vous devez aussi penser au design, aux différentes catégories à y insérer, aux informations majeures à y faire défiler …
  • Mettre vos offres en valeur: tous les produits doivent être accessibles depuis les catégories, mais cela ne suffit pas. Il faut également essayer de mettre en avant les meilleures offres du moment en vous aidant du bandeau large, par exemple.
  • Inspirer confiance: les internautes doivent trouver sur cette page les signes de réassurance c’est-à-dire la livraison, le mode de paiement, la garantie des produits, la politique de retour … Ce sont des points importants qui vont rassurer le client et susciter davantage son engagement.
  • Faciliter la navigation sur le site: l’ensemble de vos pages doivent être facilement accessible depuis la page d’accueil. Il faut donc s’en assurer pour améliorer l’expérience utilisateur. Faites en sorte que l’internaute trouve les points essentiels du site e-commerce sur cette page sans qu’il doive chercher trop longtemps.

N’oubliez pas que votre page d’accueil doit transmettre un message clair aux internautes : leur faire comprendre dès le premier regard quel genre de produit vous vendez.

Que doit-on trouver sur la home page ?

Comme son nom l’indique, cette page doit accueillir vos clients. Elle doit donc servir de guide pour naviguer facilement sur votre site. Les internautes doivent donc y trouver :

  • Le logo de la boutique : de préférence situé en haut à gauche. Celui-ci doit être présent sur toutes les pages pour qu’en cliquant dessus, l’internaute puisse ré-atterrir sur la page carrefour à tout moment.
  • La barre de recherche : celle-ci doit être placé dans une zone bien visible pour permettre au client de lancer une recherche sur votre site.
  • Les catégories et sous-catégories: proposez une liste déroulante des sous-catégories et sous-sous-catégories pour que le client puisse y accéder en un clic.
  • Les signes de réassurance: ils doivent être bien visibles pour attirer le regard et faire régner la confiance dès le départ.
  • Les bons plans du moment: si vous avez des produits en soldes, mettez-les en avant sur la page d’accueil. Vous pouvez les faire défiler dans le bandeau large à condition de limiter le nombre de produits ou d’offres à y faire défiler. Vous pouvez aussi y insérer un petit catalogue soldes éphémère.

Si possible, évitez d’insérer trop de distractions sur cette page. On restreint donc le nombre des call-to-action et on doit rester le plus clair possible. Il faut faire en sorte que le client sache où cliquer exactement pour telle ou telle action. Si vous insérez trop de détails sur cette première page, il peut être décontenancé.

Comment soigner cette page ?

Une bonne page d’accueil doit être :

  • Rapide à s’afficher sur n’importe quel support : pour la majorité des internautes, cette page doit s’afficher en totalité en 2-3 secondes.
  • Responsive : plus de 50% des internautes sont devenus des mobinautes. Autrement dit, ils utilisent leur téléphone mobile pour se connecter à internet. Votre site doit donc être indexé Mobile, mais doit aussi pouvoir s’afficher sur les écrans plus larges des tablettes et ordinateurs de bureau.
  • Agréable à regarder: qui voudrait rester sur un site dont la page d’accueil est fade, sombre, peu engageant ?

Lire aussi – Landing page : les bonnes astuces qui convertissent pour de vrai

2) Les fiches produits

Le plus dur pour les e-commerçants c’est d’arriver à convaincre les internautes d’acheter sans qu’ils puissent voir directement, toucher et tester le produit. Heureusement, la fiche produit doit leur fournir toutes les informations qui s’y réfèrent afin que le client puisse imaginer le produit et s’imaginer avec. Il doit, après consultation de la fiche, avoir une idée précise et exacte du produit qu’il s’apprête à acheter pour éviter les déceptions à la livraison. Pour cela, vos fiches produits doivent inclure :

  • Un titre clair et accrocheur
  • Une description détaillée du produit
  • Une liste de ses caractéristiques techniques
  • Des visuels dont des mises en situation du produit
  • Le prix à préciser si en TTC ou en HT
  • Des avis sur le produit: idéalement, votre avis personnel après l’avoir testé chez vous
  • Un bouton CTA
  • Des articles complémentaires: proposez des liens sur les pages de votre blog parlant du produit

Attention, la fiche produit n’est pas une page publicitaire. C’est une page informative qui utilise néanmoins une légère dose de discours marketing. Elle doit vanter les mérites du produit sans exagérer pour que le client puisse se projeter. Après consultation de la fiche, le client doit être convaincu et passer à l’action. Si le taux de conversion d’une fiche reste faible, il faut la retravailler.

3) La page « Offres spéciales »

Un site e-commerce doit proposer des pages « offres spéciales » pour prouver aux internautes que la boutique évolue et est en mouvement. Ce sont des rubriques éphémères qui doivent être bien visibles. Vous n’êtes pas obligé de garder la mention « Offres spéciales », mais pouvez trouver d’autres termes plus appropriés comme « Bons plans », « Nouveautés », « Soldes », « Offres Noël », « Liquidation » … Vous pouvez aussi proposer des ventes flash.

Ces rubriques doivent faire naître un sentiment d’urgence pour encourager le client à passer à l’achat maintenant et non la semaine prochaine. N’hésitez donc pas à les sortir chaque fois que cela sera nécessaire, mais pertinent. Vous ne pouvez décemment pas sortir votre page « Noël » en plein mois de juin ou votre page « Liquidation » durant une période de soudure.

Il faut bien choisir le bon moment pour que les offres spéciales vous permettent d’écouler vos produits rapidement. Pensez aussi à vous démarquer de la concurrence en utilisant des mots accrocheurs pour désigner ces pages. Puisque « nouveautés » ou « liquidation » sont sûrement déjà utilisés par d’autres sites, pourquoi ne pas trouver des titres plus séduisants à vos pages éphémères. Essayez par exemple « Tous à la mer » pour vendre vos articles de plage en prévision des vacances.

Avant tout, l’objectif est d’inciter l’internaute à cliquer sur ces pages. Une fois qu’il sera rentré, il faut déclencher le besoin en utilisant des phrases d’accroche ou d’autres astuces ingénieuses pour créer l’urgence. Même le fait d’afficher que le stock est presque épuisé agit efficacement sur les clients.

4) La page catégorie

Elle est souvent négligée par les e-commerçants et pourtant, la page catégorie rassure les clients et améliore leur expérience sur le site. Ces pages ne font pas que présenter les produits en image. Elles doivent contenir un peu de texte, car au final, ce sont les textes que Google optimise le mieux. C’est pour cela qu’il faudra insérer des mots-clés relatifs aux produits dans la partie texte. Il faut également y intégrer des informations importantes que les internautes pourraient avoir besoin pour se décider à acheter. En savoir plus comment réussir une page catégorie sur un site e-commerce ?

Comment doit-on élaborer une page catégorie ?

Idéalement, on insèrera un petit texte, une courte description de la page, en haut avant d’afficher les images des produits qui y sont regroupés.

On affiche ensuite les produits et on termine avec un texte plus important en bas de page. Evitez les blocs de texte et privilégiez les paragraphes courts pour mettre en avant les intérêts des contenus de la page.

5) La page A propos

C’est la page de présentation de votre entreprise. Contrairement à ce que l’on peut penser, elle est essentielle puisque les internautes aiment savoir à qui ils s’adressent avant d’acheter. Il est logique qu’on accorde plus facilement sa confiance lorsqu’on connaît son interlocuteur.

Soignez donc cette page en parlant de vos activités, de vos valeurs, de vos actions pour toucher les clients. C’est sur cette page que vous devez miser sur votre maîtrise du storytelling. Attention, même si on vous demande de raconter votre histoire, restez dans les grandes lignes et n’embellissez pas la réalité. Plus vous êtes sincère, plus vous serez convaincant et c’est ce dont il est question.

Votre page A propos, si elle est convaincante, encouragera le client à acheter. Dans le cas contraire, les internautes repartiront aussitôt après l’avoir lu.

6) La page contact

Là encore, il ne faut pas sous-estimer les effets de la page, car elle donne des informations précieuses aux clients. Notez que la vente en ligne impliquant le paiement en ligne met toujours le client sur ses gardes. Leur fournir une adresse claire, un numéro de téléphone ou une adresse email le rassure donc pour entrer en contact avec vous, si besoin est.

Pour leur faciliter cette tâche, pensez à intégrer un formulaire de contact prêt à l’emploi sur cette page. Le client n’aura ainsi qu’à le remplir directement pour vous l’envoyer.

Le fait de proposer ce service prouve que vous êtes à l’écoute de vos clients et que leurs remarques, voire critiques sont les bienvenus.

7) La FAQ

D’un point de vue SEO, la page FAQ permet de publier du contenu de qualité et pertinent tout en chassant les doutes des clients quant au fait de passer à l’achat.

Sur cette page, vous devez donner des réponses à toutes les questions que le client pourrait se poser. De ce fait, glissez-vous dans la peau du client et listez toutes les questions qui vous empêchent de passer directement à l’achat.

Répondez-y ensuite et mettez ce jeu de questions-réponses en ligne. Prêtez une attention particulière aux phases sensibles comme le paiement sécurisé en ligne, les modalités de livraison, la garantie, les conditions de retour …

Pour information : aujourd’hui, il est aussi pertinent de proposer une partie FAQ sous chaque fiche produit. Contrairement à la page FAQ générale qui s’intéresse au fonctionnement global du site, celle de la fiche produit posera seulement des questions sur le produit. Ce peut être une bonne manière de convaincre le client surtout sur un produit haut de gamme, onéreux et complexe à utiliser.