Les moteurs de recherche donnent une grande importance aux liens afin d’évaluer la crédibilité d’un site web. Les backlinks sont comme des lettres de recommandation. Plus un site web a de liens, plus il est considéré comme fiable et plus il apparaîtra haut dans les résultats de recherche. Voici une liste d’outils qu’il est particulièrement utile de connaître pour surveiller les backlinks.
Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
Les moteurs de recherche privilégient les pages web d’autorité pour chaque mot clé recherché. Cela signifie que ces pages apparaîtront en premier dans les SERP pour le mot clé ou, mieux encore, seront placées dans un extrait de code, ce qui garantit pratiquement des milliers de visiteurs chaque jour.
Pour être considérée comme une page faisant autorité par les moteurs de recherche, une page web doit répondre à certains critères. L’une d’entre elles est d’avoir le plus grand nombre possible de backlinks. C’est pourquoi il est important d’avoir des outils pour améliorer votre stratégie de liens.
Console de recherche Google
Google Search Console est un outil d’optimisation du Web fourni gratuitement par Google aux gestionnaires de sites Web. Pour un œil non averti, on pourrait penser qu’il s’agit de l’une des plateformes les plus puissantes pour le référencement et les SERP. Ce n’est pas tout à fait le cas en réalité.
Google Search Console est un excellent outil pour vous aider à gérer vos pages Web, mais il laisse un peu à désirer en ce qui concerne les liens retour. Cela est particulièrement vrai si, par exemple, vous voulez savoir comment se comportent vos concurrents. En fait, l’outil est bon pour obtenir un aperçu interne de votre site (liens brisés, erreurs, pénalités). Les informations sur les backlinks sont limitées.
Lire aussi : Quels sont les outils SEO pour analyser la vitesse de chargement du site ?
Linkody
Linkody est un outil qui mérite d’être connu, notamment en raison de son prix intéressant. Il vous permet de gérer tous vos backlinks. Non seulement il est facile de les identifier, mais de nombreux indicateurs sont à votre disposition pour que vous puissiez les analyser un par un. Vous pouvez rapidement voir si un lien est bon ou mauvais et désavouer les liens qui n’apportent rien ou parfois même qui causent du tort.
Très facile à utiliser, même pour les débutants, Linkody sera votre allié dans tous vos projets web. En outre, vous pourrez également surveiller les backlinks de vos concurrents afin d’affiner votre stratégie de référencement.
MAJESTIC SEO
Il s’agit de l’outil ultime d’analyse des liens retour, qui vous indique le nombre de liens et de domaines pointant vers votre site Web. Majestic SEO est un outil en ligne complet dédié à l’analyse et au suivi des liens retour. En saisissant des noms de domaine, des URL et des mots-clés, un ensemble de données s’affiche pour comprendre la pertinence et la distribution des liens pointant vers votre site, ainsi que les sites pertinents qui ont recommandé votre site.
Majestic SEO est un très bon outil, mais la version gratuite est encore assez limitée. Elle est très générale, mais permet d’obtenir des informations fiables. Toutefois, si vous souhaitez une analyse détaillée des différents liens entrants, vous devrez utiliser un deuxième outil.
Ahrefs
Ahrefs est le deuxième outil le plus utilisé et le plus efficace et offre de nombreuses possibilités, notamment grâce à sa grande base de données mise à jour toutes les heures. La saisie d’une URL ou d’un domaine dans la barre de recherche de l’outil permet d’afficher tous les backlinks que l’outil a trouvés, et de nombreuses visualisations vous permettent de voir comment les liens vers votre site ont évolué.
L’inconvénient majeur est que la version gratuite est limitée à la visualisation de cinq backlinks par requête et par jour. S’il est enregistré, il est gratuit et permet 15 demandes par jour pour voir les 500 premiers liens entrants. Cependant, les informations relatives à ces backlinks sont limitées aux cinq premiers liens.
Monitor Backlinks
Monitor Backlinks est utilisé pour surveiller les backlinks et les mots-clés.
En entrant le domaine de votre site web dans la plateforme Monitor Backlinks, vous pouvez découvrir le nombre de backlinks dont vous disposez en un seul clic. Le tableau de bord complet vous fournit également une grande quantité de données sur vos backlinks.
Ces données vous aideront à prendre les bonnes décisions pour votre référencement. En effet, il est fréquent que des liens malveillants pointent vers un domaine si seuls des backlinks de qualité le boostent. Il est alors vital de les identifier et de les refuser.
Monitor Backlinks, quant à lui, vous informe des nouveaux backlinks en temps réel via un système de notification. S’il s’agit d’un mauvais lien, vous pouvez le désavouer en quelques minutes, avant qu’il n’affecte négativement le référencement de votre site.
RANK SIGNALS
Rank Signals est un outil gratuit qui vous permet d’analyser les backlinks de n’importe quel site web. Il vous suffit d’entrer votre propre site web ou l’URL du site web que vous souhaitez mettre en place et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin sur les backlinks que vous avez mis en place. Notez toutefois que le site ne vous donne accès qu’aux cinq premiers backlinks.
Semrush
Créé en 2008, c’est désormais l’outil le plus utilisé par les professionnels du référencement, SEMRush collecte les données de plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Il s’agit d’un outil d’analyse concurrentielle qui collecte les données de plusieurs moteurs de recherche et les compile en chiffres et en graphiques très utiles pour le référencement. Sans un abonnement premium, SEMrush est limité à une poignée de recherches.
Buzzsumo
Buzzsumo est une référence. Cet outil vous permet de suivre les publications des concurrents et les activités qui se déroulent sur les réseaux sociaux. Plus généralement, Buzzsumo peut identifier le contenu le plus partagé dans votre niche, ce qui fonctionne le mieux sur les différents réseaux sociaux, et ce qui obtient le plus de backlinks. Buzzsumo vous permet d’identifier le type de contenu (articles de blog, vidéos), et de filtrer vos résultats de recherche par heure et jour de publication, par langue et par pays Buzzsumo est l’outil idéal pour identifier le meilleur contenu, celui qui doit servir d’exemple pour votre propre contenu.