(Mis à jour le: 6 juillet 2021)

Pourquoi le netlinking est essentiel en SEO ?

C’est encore vrai aujourd’hui : le netlinking joue un rôle essentiel dans le référencement naturel d’un site web. Il demeure effectivement une technique phare du SEO tant et si bien qu’un site qui néglige cette méthode ne risque pas d’atterrir sur la première page des SERPs. Voyons pourquoi il est aussi essentiel et découvrez comment bien le déployer.

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Quel est le principe du netlinking ?

Le netlinking consiste à lier des pages web entre elles. Également appelé Link Building, il se réfère souvent au maillage externe (netlinking externe) et pourtant, le maillage interne (netlinking interne) en fait aussi partie.

Le maillage externe consiste à lier les pages d’un site à celles d’autres sites. Voilà pourquoi on parle de liens externes. A contrario, le maillage interne consiste à lier les pages d’un même site d’où le jargon de liens internes.

Dans une stratégie SEO, les deux jouent un rôle important, mais les liens externes issus de sites tiers et qui pointent vers l’une de vos pages sont ceux qui ont le plus de poids. On les appelle les backlinks.

 

Besoin de créer une campagne de Netlinking? contactez- nous

Pourquoi ces liens sont-ils si importants en SEO ?

Pourquoi ces liens sont-ils si importants en SEO ?

Sur Internet, obtenir un lien équivaut à obtenir un vote dans une élection. Autrement dit, plus vous obtenez de liens, plus votre côte de popularité augmente. Et plus vous devenez populaire, plus vous attirez l’attention des robots crawlers des moteurs de recherche. Ces derniers vont alors vous faire grimper dans les résultats de recherche puisque dans leur logique, un site aussi populaire ne peut être que pertinent et apprécié des internautes. En effet, qui voudrait faire un lien vers vous si votre contenu est sans intérêt.

Attention toutefois, si autrefois, les moteurs de recherche s’intéressaient surtout à la quantité de liens reçus, aujourd’hui, ils en privilégient surtout la qualité. Des liens de mauvaise qualité peuvent vous faire pénaliser, voire vous disqualifier si vous n’y prenez pas garde. Pensez toujours à surveiller les liens reçus pour ne pas chuter dans le classement des pages de résultats.

A lire – 6 pratiques SEO pour obtenir des backlinks de qualité

Comment savoir si un lien est de qualité ?

Si votre site date de plus de 10 ans, alors vous avez vécu cette époque où on achetait des liens auprès d’un référenceur pour faire connaître son site. A l’époque, tout le monde faisait de même et Google n’y trouvait rien à redire puisque le netlinking était déjà le pilier du positionnement des sites. Vu la tendance, seuls ceux qui avaient un bon budget pouvait espérer atteindre la première page des résultats de recherche.

Au fil du temps, les choses ont changé et désormais, l’achat de liens et la ferme à liens (Black Hat SEO) sont sévèrement punis par Google lui-même. Pour cause, les besoins des internautes et les technologies ont évolué. D’une part, les internautes veulent des réponses claires à leurs problèmes, trouver des solutions rapides en quelques clics et veulent du concret. D’autre part, l’intelligence artificielle fait son entrée et les robots ont la capacité de déterminer, non plus uniquement le sens des mots-clés saisis, mais l’intention de recherche des utilisateurs.

Ces changements ont fait évoluer les exigences du référencement naturel. De nos jours, il est même question, non plus de SEO, mais de SXO. C’est l’association du SEO et de l’UX. Le SEO, on le connaît, c’est l’ensemble des techniques qui visent à accroître la visibilité d’un site et le netlinking en fait partie. L’UX, quant à lui, se réfère à l’expérience utilisateur. Plus les internautes sont satisfaits des services que vous leur proposez, plus ils seront contents et reviendront régulièrement.

Mais comment faire en sorte qu’ils soient satisfaits ? Il y a bien sûr la qualité des contenus, la vitesse de chargement des pages, le design du site, mais aussi le netlinking. Grâce aux liens que vous insérez sur les pages qu’ils consultent, la navigation sur le web est beaucoup plus fluide et ils peuvent faire des recherches plus approfondies sur le sujet qui les intéresse. Il faudra donc faire attention aux liens insérés et surtout aux ancres de liens que vous utilisez. Ils doivent être cohérents par rapport à la page consultée, à la page de destination et à l’ancre de texte.

Cela nous dévoile les caractéristiques essentielles d’un lien de qualité. Celui-ci doit être cohérent avec le contenu, positionné sur une ancre claire et en rapport avec le contenu et la page de destination ainsi qu’établir un lien entre les deux. Vous ne pouvez pas parler de voiture sur la page consultée puis orienter vos lecteurs vers un contenu parlant d’un séjour au spa.

Qu’est-ce que les liens apportent au référencement naturel d’un site ?

Qu’est-ce que les liens apportent au référencement naturel d’un site ?

En SEO, il y a un point très important : l’autorité du site. Lorsqu’un site est dit d’autorité, c’est qu’il a réussi à devenir une référence dans son domaine. Les internautes lui font volontiers confiance et choisissent toujours de le consulter en premier. Il va de soi qu’il a des followers fidèles.

Si un de ces sites forts émet un lien vers votre page, c’est forcément parce qu’il a trouvé le contenu de ladite page intéressante et complémentaire à celui qu’il publie. En effet, quel serait son intérêt de faire affluer ses followers vers votre site si ce dernier n’est pas à la hauteur, car disons-le tout de suite, émettre des liens externes c’est aussi orienter ses lecteurs vers un site tiers pouvant être un concurrent. C’est accepter de partager son audience.

Vu l’envergure de ce geste, il faut vraiment que votre contenu ait impressionné l’expert pour qu’il vous accorde cette faveur. Cela soulève un autre point : la qualité de vos contenus. C’est une condition sine qua non pour obtenir des backlinks de qualité.

 

Autrement dit, le netlinking ne consiste pas à faire des liens ici et là, mais d’analyser la qualité de chaque lien émis et de chaque lien reçu. Autant que possible, n’acceptez que les liens issus de sites d’autorité, car ils vous promettent une belle affluence et des lecteurs réellement intéressés par le sujet. En voyant cette forte affluence et surtout la confiance que les sites d’autorité ont consenti à vous accorder, les moteurs de recherche vous propulseront sur le même rang que ces sites de qualité et amélioreront votre positionnement.

A l’inverse, si vous vous cantonnez à accepter tous les liens, même ceux issus de sites médiocre, les moteurs de recherche vous placeront dans le même panier qu’eux. Résultat : au lieu de grimper, vous allez, soit rester en place (le meilleur des scénarios), soit chuter dans le classement de Google.

Comment bien établir sa stratégie de netlinking ?

Pour bien établir sa statégie de netlinking, voici quelques conseils :

  • Ne retenez que les liens issus de sites d’autorité
  • Espacez les liens pour qu’ils soient les plus naturels possibles
  • Evitez les réseaux de liens, car Google les a en horreur
  • Evitez la sur-optimisation surtout entre l’ancre et la page de destination
  • Faites attention à la cohérence des liens
  • Privilégiez les liens issus de source réellement indépendante

N’hésitez pas à mener une analyse régulière des backlinks reçus pour supprimer ceux qui ne sont pas de qualité. Vous pouvez aussi faire un désaveu de liens pour vous protéger.

 

A lire aussi :

Qu’en est-il du netlinking interne ?

Comme on l’a souligné au début, le netlinking interne joue aussi un rôle essentiel en matière de SEO. Pour cause, il augmente le PageRank d’une page et en améliore ainsi la visibilité dans les résultats de recherche.

D’une vue générale, le netlinking externe améliore la visibilité de l’ensemble du site tandis que le netlinking interne influe surtout sur la visibilité des pages d’un site. Les deux se complètent et bien évidemment, il faut qu’ils soient tous de qualité.