La page partenaire est souvent négligée sur la plupart des sites web, à l’abandon, la page partenaire vivote, elle n’est pas alimentée souvent en contenu frais et est rarement mis en valeur. Pourtant on peut faire beaucoup de choses avec les pages partenaires et surtout bien mieux que ce que l’on trouve actuellement.

Un page partenaire un page liens utiles

mettre en place une page liens utiles

Ce que l’on trouve comme page partenaire souvent

La plupart des pages partenaires sont un vieux reliquat de pages fourre tout toutes aussi effrayantes les unes que les autres.
Cela oscille entre le sapin de Noël et un ramassis de bannières, de liens qui la plupart ne marchent pas ou plus. il y a bien souvent pas de textes ou si peux et seulement des liens sortants.
Souvent cette page est cachée, elle n’est pas mise en avant et le page rank est grisé, ce qui est un très mauvais signe.
D’ailleurs il est rare que cette page soit linkée sur la page d’accueil, c’est soit caché dans le footer. ou accessible via une autre page bien caché dans un lien. dans ces pages on trouve du nofollow, de la redirection 302.

Pour les plus malhonnêtes des propriétaires de site web, on trouve même du no index dans les balises en haut de page, une autre technique était de faire disparaitre le lien échangé quelques temps après son insertion mais on ne vous prévenait pas de cela bien sûr, bref, vous l’avez deviné que du mauvais. Il y a bien sur d’autres trucs sympas comme des liens en javascript, etc….

Une bonne page partenaire ou Liens utiles

Dans l’idéal une page partenaire met en avant les sites qui sont utiles à vos utilisateurs, pas à votre référencement. Elle doit faire une présentation de ce partenaire avec un texte détaillé, unique bien sur, autorisez les liens sortants et les liens profonds comme j’en parle déjà sur cette article http://www.redigeons.com/?p=169.

La page partenaire présente vos partenaires par thèmes ou par rubrique, presque comme un annuaire. Dans la rubrique un petit texte d’introduction présente le site partenaire avec un lien qui ouvre une page dédiée à ce partenaire. Cette page doit avoir un texte important en nombre de mots, biens sur le texte doit être unique. Avec la possibilité de mettre des liens, des liens sortants Je laisserai même la possibilité au partenaire de pouvoir mettre son actualité. Nous ne sommes pas non plus dans le monde des bisounours, donc cela ne doit pas être un truc de spam. Mais bien fait cela peut être redoutable.

Normalement votre partenaire doit en faire autant, si c’est sur une thématique proche, ce sera un vrai service rendu à l’utilisateur, c’est ce que veut Google non ?

Au moment de rédiger cet article, je m’aperçois que des articles éxistent déja, Notre « Sylvain National » a rédigé un article la dessus il y a presque 4 ans http://blog.axe-net.fr/echange-de-liens-pages-partenaires/ Il parlait déjà de qualité de la page partenaire et il donnait des exemples. Des bons, des mauvais. Pour les bons gérés par Sylvain, j’imagine, ces pages ont du PR et sont indexées par Google, pour le mauvais cité, cela n’a pas changé prés de 4 ans après, le PR est toujours grisé, Par contre  il marque qu’il sont les N° 1 sur le référencement naturel et payant. Sans commentaires !!!

Un autre article totalement pertinent sur la gestion de pages partenaires http://pignon-sur-rue.com/2011/09/25/creer-une-page-partenaire-attractive-exemple-concret/

Une page partenaire aide votre site si elle est de qualité

Une bonne gestion des pages partenaires participent à la qualité globale de votre site, il ne faut pas la négliger, faites disparaitre définitivement vos pages arbre de Noël et mettez en place, les pages partenaires ou liens utiles  et pour les annuaires et autres sites qui demandent encore un lien retour, faites un lien vers votre fiche annuaire en la présentant soigneusement.

A mettre en place sur votre page lien utiles

  • Renommez, refondez votre page partenaires en Liens Utiles.
  •  Un formulaire de contact : pour faciliter les contacts.
  • Limiter le nombre de liens par page : Si vous avez ou envisagez de mettre beaucoup de liens utiles, divisez en catégories et pages profondes.
  • Travaillez la notoriété de vos pages de liens utiles, CP Digg like etc… je vous rappelle cette article
  • Trouvez des partenaires: dans les annuaires de qualité, sur une thématique proche, Quand ils auront vu vos belles pages  de liens utiles…………..
  • Remplir vos pages liens utiles soigneusement et les oublier, revenir quand le PR est là, lorsque c’est fait, vous pouvez vous lancer à faire de l’échange de liens.

Faire un vrai partenariat, c’est comme dans la vraie vie, il faut de la confiance, il faut une vraie relation, c’est l’idéal. N’ayez pas peur d’ouvrir vos pages partenaires à des acteurs dans votre branche, avec une thématique proche, demandez en autant, respectez votre parole, et je pense que ce sera vraiment gagnant, gagnant. Vous gagnerez de bon liens sur des pages bénéficiant d’un PR, d’un crédit , des pages de qualité, donc de bon liens, pour rappel, les backlinks ne sont pas morts.

Edit du 21 Octobre 2012

D’après les retours que j’ai lu ici et la, il est important de ne pas linker A vers B et vers A, même si ce sont des sites de qualité et un vrai partenariat. Il semblerait aussi que des liens nofollow dans la page partenaire de façon ponctuelle « dixit Christian » améliore grandement la page partenaire.

Dans les commentaires il va certainement y a voir des remarques sur ma page partenaires ou liens utiles vides, oui les cordonniers sont les plus mal chaussés, on travaille à faire une vraie page liens utiles.

:)
+ Eric Vialette