(Mis à jour le: 23 mars 2020)

Les Balises Hn en SEO

Même si les choses se sont un peu améliorées dernièrement, encore trop de sites négligent l’importance des balises Hn. Soit ils ne sont pas conscients des enjeux de ce système soit ils doivent vraiment revoir les bases du SEO, car oui, le balisage Hn est un critère fondamental du référencement naturel. Voyons pourquoi …

Utilisation des balises Hn

Une page web doit être bien structurée et lisible pour séduire les internautes et les inciter à rester le plus longtemps possible sur la page et le site.

Un contenu de qualité est nécessaire sur le site, mais cela ne suffit pas pour attirer les internautes. Dans les articles, la mise en forme joue aussi un rôle important. Rien n’est pire qu’un article ou tout est tassé dans un seul paragraphe, sans retour à la ligne, sans sous titre etc… L’internaute fuira malgré la qualité de l’article, c’est là qu’interviennent les balises Hn dans un article, sur un site, dans une rubrique de site. Relisez l’article Les bonnes pratiques pour écrire un article  et mettre en place une bonne rédaction web.

Les balises Hn entre mise en forme et référencement…

Les balises HN servent à la mise en forme pour que l’internaute puisse voir les points importants d’un article. Elles sont aussi utiles pour le référencement puisque les moteurs de recherche analysent ce qui est dans ces balises Hn en scrutant les mots-clés insérés. C’est ce que nous allons voir avec les balises H1 H2 H3 etc…

D’un côté, le balisage sert à hiérarchiser le contenu et à lister les arguments les plus importants du contenu tandis que d’un autre côté, il va permettre aux moteurs de recherche sur quoi repose votre contenu. Il faut comprendre que les robots chargés d’indexer les différentes pages web cherchent des informations précises pour établir leur classement. S’ils jugent que vos Hn sont pertinents et en relation avec votre thématique, ils le considéreront comme un contenu de qualité qui mérite d’être vu et lu par les internautes. Tâchez tout de même d’offrir un contenu de grande qualité qui va avec les balises.

L’indexation des moteurs de recherche servira seulement à accroître votre visibilité. Quant à la fidélisation des lecteurs, cela repose essentiellement sur le fond de votre contenu et bien évidemment la mise en forme du texte.

 

Les balises h1...h6

Les balises h1…h6 les bonnes pratiques pour bien écrire

Les balises Hn et la mise en forme

En fait, ce qui rend une page lisible et agréable, c’est la mise en forme et la structure du contenu, avec des paragraphes. Pour séparer ces paragraphes on utilise les balises Hn. Les titres et sous-titres sont introduits via des balises HTML, désignés par H1, H2, H3, H4, H5, H6.
Il faut qu’une page web comporte une balise H1, qui désigne le titre principal de la page et des sous-titres, dans l’ordre H2, H3, H4, H5 et H6. Il est possible de suivre plusieurs  plans dans la façon de hiérarchiser votre textes

hiérarchie type

  • H1 Titre
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • Liste à puces
    • H2 sous titre
      • H3 sous titre
        • paragraphe
      • H3 sous titre
        • paragraphe
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • Liste à puces
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • H3 sous sous titre
        • paragraphe
        • H4 sous titre
          • paragraphe

Voici un bon exemple de ce que devrait être un page web avec une utilisation correcte et pertinente des balises Hn. comme tout il ne faut pas abuser, inutile de descendre jusqu’à H6 pour un article de 500 mots, déjà H3 c’est bien, je n’ai pas dépassé H3 dans celui-ci.

La profondeur du balisage dépendra de la longueur de votre texte et de vos différents arguments. Evitez de mettre un H3 sous le H2 si au final, vous n’avez qu’un seul argument à développer dans cette partie. Dans ce cas-là, un H2 suffira. De même, évitez de mettre un seul H2 dans le texte si vous n’avez qu’une seule information à présenter. Mis à part le H1, les autres balises ne devraient jamais être utilisés seules.

Lire également – Rédiger un article SEO : 10 conseils de rédaction et d’optimisation pour Google

Edit du 29 Novembre 2012

Devant les remarques sur le nombre de H1 dans une page, je vais préciser ma pensée :

On peut mettre plusieurs H1 sur une page bien sûr mais je pense que un seul est suffisant avec les H2, H3 ensuite .

Utilisez aussi les listes à puces dans votre article, cela vous permet de faire ressortir ce dont vous allez parler, une liste à puces, c’est visible, précis et agréable à voir, comme la présentation des Hn au-dessus.

 

Balise Hn

Les balises Hn sur votre site et dans les articles

 

Bien rédiger ses balises Hn

Retenez qu’en matière de rédaction web, ce sont les informations les plus importantes qui doivent être citées en premier. C’est la technique de la pyramide inversée.

Etablissez vos balises Hn en fonction de cela pour mettre un certain ordre dans le contenu. Autant que possible, établissez d’abord un plan brouillon sur papier avec tous vos Hn. Cela vous aidera à déterminer quels sont les arguments prioritaires à développer en premier et à établir une cohésion entre les différentes parties du texte. Il faut que les Hn instaurent une continuité entre les idées.

Cela signifie que vos H2 doivent répondre directement à la problématique induite par le H1. Vos H3, quant à eux, doivent répondre à chaque H2 auxquels ils sont rattachés et ainsi de suite. Dans leur ensemble toutefois, ils doivent tous répondre au sujet global de la page.

Une fois le plan mis au clair, vous pourrez vous mettre à la rédaction avec l’assurance de ne rien oublier.

Une dernière chose toutefois, lorsque vous rédigez vos balises, tâchez de toujours y insérer un mot-clé se référant à votre sujet. On évitera néanmoins de reprendre le mot-clé principal dans tous les sous-titres et sous-sous-titres. Cela optimisera trop le texte et les moteurs de recherche n’aiment pas cela. A la place, variez vos expressions clés. Pour ce faire, utilisez le SEO sémantique ou le champ lexical du mot-clé principal. Utilisez également des générateurs de mots-clés pour découvrir des termes peu concurrentiels, mais qui peuvent vous apporter beaucoup de trafic. Enfin, pensez à consulter les suggestions de Google pour éventuellement trouver des mots-clés de longue traîne, mais aussi de nouvelles informations que vous n’avez pas encore intégrées dans votre plan.

Les balises H1…H6 dans le référencement

Les balises Hn, sont aussi importantes pour le référencement d’une page web et d’un site. Les balises H1 à h6 sont considérées, par les moteurs de recherche comme étant un critère important pour le référencement d’une page web et d’un site, dans la hiérarchie des critères SEO, cela vient après la balise Title de la page.

Ces balises doivent donc contenir les mots-clés et les termes pertinents par rapport à votre article. Il faut noter également que les balises H1 jusqu’à H6 n’ont pas la même importance pour les moteurs de recherche, c’est bien sûr le H1 qui est pris en premier, puis H2, H3 etc…

Il faut donc utiliser ces balises à bon escient mais sans trop optimiser, inutile de répéter 20 fois le même mot-clé. Variez, diversifiez les sous titres, utilisez les synonymes, soyez juste, et rendez service à votre lecteur, écrivez l’article pour le lecteur pas pour le moteur de recherche. Pour rappel Tout miser sur Google… et si on se trompait !!

Ces bonne pratiques, comme toute chose sont à faire avec modération, discernement et intelligence, ce n’est pas la peine de mettre du H3 H4 si ce n’est pas nécessaire car votre article est court par exemple, réfléchissez ne pensez pas non plus seulement référencement, pensez surtout à vos lecteurs, à leur donner un contenu original et qui leur rendra service !!

Et puisqu’il faut leur donner un contenu original et pratique tout en misant sur le référencement naturel, pensez à faire un petit sommaire de votre article en début de page. Le sommaire permet d’avoir un aperçu global de ce que vous allez proposer dans votre article. Il donne également un résumé de vos Hn ce qui permet de faire la relation entre eux rapidement. Non seulement, cela va servir aux moteurs de recherche, mais pour les internautes, ce sera aussi un moyen pour voir si le sujet est bien creusé et renseigné. Evidemment, plus le sommaire sera détaillé, plus il sera parlant et encouragera à la lecture.

Attention toutefois, il ne faut pas s’obliger à détailler un contenu d’à peine 500 mots à travers un long sommaire. Gardez en tête que chaque Hn doit pouvoir être développé de manière pertinente. Evitez donc de faire un sous-titre pour des points dont le développement se résume en une seule phrase. Il serait plus judicieux d’utiliser des listes à puce pour de tels arguments.

Les balises h1…h6  et dans le site ?

En effet, les balises titres dans HTML sont importantes lors de l’écriture d’un article. Mais que faut-il faire sur le site ou dans une rubrique de site ?

C’est la même chose en fait, catégorisez  vos rubriques avec des H2 et vos sous-rubriques en H3 attention à ne pas aller trop profond non plus. Lorsque l’on est dans la rubrique, le H2 devient le H1, vos sous-rubriques ou titres d’articles passent en H2 etc… C’est ce qu’on a fait sur ce site avec cette rubrique https://www.redigeons.com/c/annuaires/ par exemple. « Attention à ne pas faire du Hn pour faire du Hn ».

Il faut aussi des liens sur vos balises Hn, mettre les liens sur vos catégories, vos rubriques qui sont H2 par exemple, est une excellente idée.

Un excellent outil pour voir les Hn est l’extension Web developper et HeadingsMap, relisez l’article sur les extensions SEO pour Firefox, les 14 meilleures extensions SEO pour Firefox pour en savoir plus.

L’utilisation du balisage Hn sur les sites permet d’améliorer leur ergonomie. Notez qu’un site bien ergonomique est un site que l’on aime consulter. Plus vous avez de balises Hn, plus le fil d’Ariane sera long. Il faut néanmoins essayer de ne pas y aller trop profondément, car trop de sous-sous-catégories finissent par faire perdre les internautes. Cela est aussi valable pour les contenus puisque trop de H5 et H6 finissent par alourdir les textes au lieu de les structurer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les balise H4, H5 et H6 sont rarement utilisées.

 

La balise H1 n’est pas la balise Title

Attention, il ne faut pas confondre la balise H1 avec la balise Title. La première désigne le titre principal de l’article que l’on voit seulement lorsqu’on affiche la page, tandis que la seconde désigne le titre de l’article qui apparaît dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche.

Les deux jouent un rôle crucial pour le référencement de la page et ont d’ailleurs le même sens, mais leur utilisation diffère. La balise Title ou Title SEO doit être tout aussi accrocheur puisque son rôle c’est d’encourager l’internaute à cliquer sur la page. Pour cela, elle doit contenir le mot-clé principal, résumer brièvement le contenu de la page et interpeller l’internaute. La balise Title est souvent associée à la meta description ou balise meta qui est un bref résumé du contenu. Cette balise est également visible sur la page des résultats de recherche. Balise meta et balise title n’apparaissent toutefois pas dans le contenu proprement dit. Ils ne font que l’introduire. Ils ne font donc pas partie des balises on-page.

Alors les Hn utiles ou pas !

Oui c’est utile, très utile même, mais comme tout il ne faut pas abuser et utiliser cet « outil » avec finesse et intelligence, rien ne remplacera la qualité de votre contenu, les balises Hn ne sont qu’un support, si votre article est un truc vide, sans queue ni tête, mal écrit etc… n’attendez rien de votre article, il ne sera pas lu, personne ne le retweetera ou le partagera, il disparaitra au fin fond de la toile, c’est tout.

Du contenu toujours du contenu et de qualité bien sûr et des balises Hn à bon escient, ni trop trop peux.

D’autres balises on-page à connaître

A part la balise H1 et les autres balises H2, H3, H4, H5 et H6, on trouve d’autres balises on-page qui améliorent le référencement d’un contenu et sa lisibilité. On cite :

  • la balise strong :

Celle-ci se réfère à la mise en gras des mots-clés et expressions clés insérés dans le texte. Quand vous rédigez un article, il est essentiel de mettre certaines phrases ou groupe de mots en gras. Ceux-là vont attirer davantage l’intérêt des robots de Google et leur permettre de mieux classer votre page. Il faut toutefois veiller à choisir des termes pertinents qui se rattachent directement à votre sujet. Ainsi, les moteurs de recherche pourront rapidement faire le lien entre eux et le sujet traité. Si vous mettez de banals mots en gras, ils n’auront aucun intérêt pour le SEO.

Outre les moteurs de recherche, la balise strong est aussi importante pour attirer l’attention des lecteurs. En voyant des termes importants en gras, ils seront plus curieux et voudront en lire davantage. Retenez que les lecteurs 2.0 ne fonctionnent plus comme les lecteurs de romans. Alors que ces derniers prennent le temps de lire chaque phrase au fil des pages, les lecteurs 2.0 sont toujours pressés. Ils lancent une recherche pour trouver des informations précises. Ils n’auront donc pas le temps de trop s’attarder sur des contenus non agréables à regarder, sans balise Hn, sans images et sans mots-clés en gras. Ils ne privilégieront que ceux avec de belles images, bien structurés et qui leur permettent une première lecture en diagonale grâce aux mots en gras.

La lecture en diagonale consiste à lire seulement les phrases, expressions et termes mis en gras. Leur ensemble doit résumer les informations importantes du contenu. Si tel est le cas, le lecteur consentira à revenir à l’introduction pour passer à une lecture plus détaillée.

  • la balise des images :

Chaque image insérée dans le contenu doit avoir une balise Alt. Celle-ci doit décrire l’image tout en faisant le lien avec le sujet abordé. Il faut savoir que durant le référencement, les images sont aussi analysées et indexées. Si elles sont bien renseignées, elles apparaîtront dans les résultats de Google images. Et il va de soi que lorsqu’un internaute cliquera dessus, il atterrira aussi sur votre page. L’image doit être pertinente et se référer à chaque passage où elle est insérée.