Même si les choses se sont un peu améliorées dernièrement, encore trop de sites négligent l’importance des balises Hn. Soit ils ne sont pas conscients des enjeux de ce système soit ils doivent vraiment revoir les bases du SEO, car oui, le balisage Hn est un critère fondamental du référencement naturel. Voyons pourquoi …
Utilisation des balises Hn
Une page web doit être bien structurée et lisible pour séduire les internautes et les inciter à rester le plus longtemps possible sur la page et le site.
Un contenu de qualité est nécessaire sur le site, mais cela ne suffit pas pour attirer les internautes. Dans les articles, la mise en forme joue aussi un rôle important. Rien n’est pire qu’un article ou tout est tassé dans un seul paragraphe, sans retour à la ligne, sans sous titre etc… L’internaute fuira malgré la qualité de l’article, c’est là qu’interviennent les balises Hn dans un article, sur un site, dans une rubrique de site. Relisez l’article Les bonnes pratiques pour écrire un article et mettre en place une bonne rédaction web.
Les balises Hn entre mise en forme et référencement…
Les balises HN servent à la mise en forme pour que l’internaute puisse voir les points importants d’un article. Elles sont aussi utiles pour le référencement puisque les moteurs de recherche analysent ce qui est dans ces balises Hn en scrutant les mots-clés insérés. C’est ce que nous allons voir avec les balises H1 H2 H3 etc…
D’un côté, le balisage sert à hiérarchiser le contenu et à lister les arguments les plus importants du contenu tandis que d’un autre côté, il va permettre aux moteurs de recherche sur quoi repose votre contenu. Il faut comprendre que les robots chargés d’indexer les différentes pages web cherchent des informations précises pour établir leur classement. S’ils jugent que vos Hn sont pertinents et en relation avec votre thématique, ils le considéreront comme un contenu de qualité qui mérite d’être vu et lu par les internautes. Tâchez tout de même d’offrir un contenu de grande qualité qui va avec les balises.
L’indexation des moteurs de recherche servira seulement à accroître votre visibilité. Quant à la fidélisation des lecteurs, cela repose essentiellement sur le fond de votre contenu et bien évidemment la mise en forme du texte.
Les balises Hn et la mise en forme
En fait, ce qui rend une page lisible et agréable, c’est la mise en forme et la structure du contenu, avec des paragraphes. Pour séparer ces paragraphes on utilise les balises Hn. Les titres et sous-titres sont introduits via des balises HTML, désignés par H1, H2, H3, H4, H5, H6.
Il faut qu’une page web comporte une balise H1, qui désigne le titre principal de la page et des sous-titres, dans l’ordre H2, H3, H4, H5 et H6. Il est possible de suivre plusieurs plans dans la façon de hiérarchiser votre textes
hiérarchie type
- H1 Titre
- H2 sous titre
- paragraphe
- Liste à puces
- H2 sous titre
- H3 sous titre
- paragraphe
- H3 sous titre
- paragraphe
- H3 sous titre
- H2 sous titre
- paragraphe
- Liste à puces
- H2 sous titre
- paragraphe
- H3 sous sous titre
- paragraphe
- H4 sous titre
- paragraphe
- H2 sous titre
Voici un bon exemple de ce que devrait être un page web avec une utilisation correcte et pertinente des balises Hn. comme tout il ne faut pas abuser, inutile de descendre jusqu’à H6 pour un article de 500 mots, déjà H3 c’est bien, je n’ai pas dépassé H3 dans celui-ci.
La profondeur du balisage dépendra de la longueur de votre texte et de vos différents arguments. Evitez de mettre un H3 sous le H2 si au final, vous n’avez qu’un seul argument à développer dans cette partie. Dans ce cas-là, un H2 suffira. De même, évitez de mettre un seul H2 dans le texte si vous n’avez qu’une seule information à présenter. Mis à part le H1, les autres balises ne devraient jamais être utilisés seules.
Lire également – Rédiger un article SEO : 10 conseils de rédaction et d’optimisation pour Google
Edit du 29 Novembre 2012
Devant les remarques sur le nombre de H1 dans une page, je vais préciser ma pensée :
On peut mettre plusieurs H1 sur une page bien sûr mais je pense que un seul est suffisant avec les H2, H3 ensuite .
Utilisez aussi les listes à puces dans votre article, cela vous permet de faire ressortir ce dont vous allez parler, une liste à puces, c’est visible, précis et agréable à voir, comme la présentation des Hn au-dessus.
Bien rédiger ses balises Hn
Retenez qu’en matière de rédaction web, ce sont les informations les plus importantes qui doivent être citées en premier. C’est la technique de la pyramide inversée.
Etablissez vos balises Hn en fonction de cela pour mettre un certain ordre dans le contenu. Autant que possible, établissez d’abord un plan brouillon sur papier avec tous vos Hn. Cela vous aidera à déterminer quels sont les arguments prioritaires à développer en premier et à établir une cohésion entre les différentes parties du texte. Il faut que les Hn instaurent une continuité entre les idées.
Cela signifie que vos H2 doivent répondre directement à la problématique induite par le H1. Vos H3, quant à eux, doivent répondre à chaque H2 auxquels ils sont rattachés et ainsi de suite. Dans leur ensemble toutefois, ils doivent tous répondre au sujet global de la page.
Une fois le plan mis au clair, vous pourrez vous mettre à la rédaction avec l’assurance de ne rien oublier.
Une dernière chose toutefois, lorsque vous rédigez vos balises, tâchez de toujours y insérer un mot-clé se référant à votre sujet. On évitera néanmoins de reprendre le mot-clé principal dans tous les sous-titres et sous-sous-titres. Cela optimisera trop le texte et les moteurs de recherche n’aiment pas cela. A la place, variez vos expressions clés. Pour ce faire, utilisez le SEO sémantique ou le champ lexical du mot-clé principal. Utilisez également des générateurs de mots-clés pour découvrir des termes peu concurrentiels, mais qui peuvent vous apporter beaucoup de trafic. Enfin, pensez à consulter les suggestions de Google pour éventuellement trouver des mots-clés de longue traîne, mais aussi de nouvelles informations que vous n’avez pas encore intégrées dans votre plan.
Les balises H1…H6 dans le référencement
Les balises Hn, sont aussi importantes pour le référencement d’une page web et d’un site. Les balises H1 à h6 sont considérées, par les moteurs de recherche comme étant un critère important pour le référencement d’une page web et d’un site, dans la hiérarchie des critères SEO, cela vient après la balise Title de la page.
Ces balises doivent donc contenir les mots-clés et les termes pertinents par rapport à votre article. Il faut noter également que les balises H1 jusqu’à H6 n’ont pas la même importance pour les moteurs de recherche, c’est bien sûr le H1 qui est pris en premier, puis H2, H3 etc…
Il faut donc utiliser ces balises à bon escient mais sans trop optimiser, inutile de répéter 20 fois le même mot-clé. Variez, diversifiez les sous titres, utilisez les synonymes, soyez juste, et rendez service à votre lecteur, écrivez l’article pour le lecteur pas pour le moteur de recherche. Pour rappel Tout miser sur Google… et si on se trompait !!
Ces bonne pratiques, comme toute chose sont à faire avec modération, discernement et intelligence, ce n’est pas la peine de mettre du H3 H4 si ce n’est pas nécessaire car votre article est court par exemple, réfléchissez ne pensez pas non plus seulement référencement, pensez surtout à vos lecteurs, à leur donner un contenu original et qui leur rendra service !!
Et puisqu’il faut leur donner un contenu original et pratique tout en misant sur le référencement naturel, pensez à faire un petit sommaire de votre article en début de page. Le sommaire permet d’avoir un aperçu global de ce que vous allez proposer dans votre article. Il donne également un résumé de vos Hn ce qui permet de faire la relation entre eux rapidement. Non seulement, cela va servir aux moteurs de recherche, mais pour les internautes, ce sera aussi un moyen pour voir si le sujet est bien creusé et renseigné. Evidemment, plus le sommaire sera détaillé, plus il sera parlant et encouragera à la lecture.
Attention toutefois, il ne faut pas s’obliger à détailler un contenu d’à peine 500 mots à travers un long sommaire. Gardez en tête que chaque Hn doit pouvoir être développé de manière pertinente. Evitez donc de faire un sous-titre pour des points dont le développement se résume en une seule phrase. Il serait plus judicieux d’utiliser des listes à puce pour de tels arguments.
Les balises h1…h6 et dans le site ?
En effet, les balises titres dans HTML sont importantes lors de l’écriture d’un article. Mais que faut-il faire sur le site ou dans une rubrique de site ?
C’est la même chose en fait, catégorisez vos rubriques avec des H2 et vos sous-rubriques en H3 attention à ne pas aller trop profond non plus. Lorsque l’on est dans la rubrique, le H2 devient le H1, vos sous-rubriques ou titres d’articles passent en H2 etc… C’est ce qu’on a fait sur ce site avec cette rubrique https://www.redigeons.com/c/annuaires/ par exemple. “Attention à ne pas faire du Hn pour faire du Hn”.
Il faut aussi des liens sur vos balises Hn, mettre les liens sur vos catégories, vos rubriques qui sont H2 par exemple, est une excellente idée.
Un excellent outil pour voir les Hn est l’extension Web developper et HeadingsMap, relisez l’article sur les extensions SEO pour Firefox, les 14 meilleures extensions SEO pour Firefox pour en savoir plus.
L’utilisation du balisage Hn sur les sites permet d’améliorer leur ergonomie. Notez qu’un site bien ergonomique est un site que l’on aime consulter. Plus vous avez de balises Hn, plus le fil d’Ariane sera long. Il faut néanmoins essayer de ne pas y aller trop profondément, car trop de sous-sous-catégories finissent par faire perdre les internautes. Cela est aussi valable pour les contenus puisque trop de H5 et H6 finissent par alourdir les textes au lieu de les structurer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les balise H4, H5 et H6 sont rarement utilisées.
La balise H1 n’est pas la balise Title
Attention, il ne faut pas confondre la balise H1 avec la balise Title. La première désigne le titre principal de l’article que l’on voit seulement lorsqu’on affiche la page, tandis que la seconde désigne le titre de l’article qui apparaît dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche.
Les deux jouent un rôle crucial pour le référencement de la page et ont d’ailleurs le même sens, mais leur utilisation diffère. La balise Title ou Title SEO doit être tout aussi accrocheur puisque son rôle c’est d’encourager l’internaute à cliquer sur la page. Pour cela, elle doit contenir le mot-clé principal, résumer brièvement le contenu de la page et interpeller l’internaute. La balise Title est souvent associée à la meta description ou balise meta qui est un bref résumé du contenu. Cette balise est également visible sur la page des résultats de recherche. Balise meta et balise title n’apparaissent toutefois pas dans le contenu proprement dit. Ils ne font que l’introduire. Ils ne font donc pas partie des balises on-page.
Alors les Hn utiles ou pas !
Oui c’est utile, très utile même, mais comme tout il ne faut pas abuser et utiliser cet “outil” avec finesse et intelligence, rien ne remplacera la qualité de votre contenu, les balises Hn ne sont qu’un support, si votre article est un truc vide, sans queue ni tête, mal écrit etc… n’attendez rien de votre article, il ne sera pas lu, personne ne le retweetera ou le partagera, il disparaitra au fin fond de la toile, c’est tout.
Du contenu toujours du contenu et de qualité bien sûr et des balises Hn à bon escient, ni trop trop peux.
D’autres balises on-page à connaître
A part la balise H1 et les autres balises H2, H3, H4, H5 et H6, on trouve d’autres balises on-page qui améliorent le référencement d’un contenu et sa lisibilité. On cite :
- la balise strong :
Celle-ci se réfère à la mise en gras des mots-clés et expressions clés insérés dans le texte. Quand vous rédigez un article, il est essentiel de mettre certaines phrases ou groupe de mots en gras. Ceux-là vont attirer davantage l’intérêt des robots de Google et leur permettre de mieux classer votre page. Il faut toutefois veiller à choisir des termes pertinents qui se rattachent directement à votre sujet. Ainsi, les moteurs de recherche pourront rapidement faire le lien entre eux et le sujet traité. Si vous mettez de banals mots en gras, ils n’auront aucun intérêt pour le SEO.
Outre les moteurs de recherche, la balise strong est aussi importante pour attirer l’attention des lecteurs. En voyant des termes importants en gras, ils seront plus curieux et voudront en lire davantage. Retenez que les lecteurs 2.0 ne fonctionnent plus comme les lecteurs de romans. Alors que ces derniers prennent le temps de lire chaque phrase au fil des pages, les lecteurs 2.0 sont toujours pressés. Ils lancent une recherche pour trouver des informations précises. Ils n’auront donc pas le temps de trop s’attarder sur des contenus non agréables à regarder, sans balise Hn, sans images et sans mots-clés en gras. Ils ne privilégieront que ceux avec de belles images, bien structurés et qui leur permettent une première lecture en diagonale grâce aux mots en gras.
La lecture en diagonale consiste à lire seulement les phrases, expressions et termes mis en gras. Leur ensemble doit résumer les informations importantes du contenu. Si tel est le cas, le lecteur consentira à revenir à l’introduction pour passer à une lecture plus détaillée.
- la balise des images :
Chaque image insérée dans le contenu doit avoir une balise Alt. Celle-ci doit décrire l’image tout en faisant le lien avec le sujet abordé. Il faut savoir que durant le référencement, les images sont aussi analysées et indexées. Si elles sont bien renseignées, elles apparaîtront dans les résultats de Google images. Et il va de soi que lorsqu’un internaute cliquera dessus, il atterrira aussi sur votre page. L’image doit être pertinente et se référer à chaque passage où elle est insérée.
34 Comments
La balise H1 est la plus importante pour les moteurs de recherches ( google , bing , etc ) , Je note qu’il faut suivre des règles pour la rédaction des balises Hn , trouver la liaison entre référencement et internaute , choisir des mots clés pertinents dans les titres , etc
Un bon rappel des fondamentaux fait toujours du bien.
Une bonne architecture de contenu reste la base pour un référencement efficace mais surtout pour faciliter et fluidifier la lecture de nos visiteurs. On voit trop souvent des pavés dont le fond est intéressant mais dont la mise en forme ne nous pousse pas à lire l’ensemble de l’article et c’est bien dommage !!
Avant de penser aux robots, il faut penser aux lecteurs… Et le rete se fera naturellement !
Être un SEO, outre la technique, c’est être aussi un rédacteur. L’utilisation des balises Hn est tout simplement hiérarchiser son contenu correctement !
Je trouve que de nos jours tous les monde fait n’importe quoi avec cette balise. Il y a trop de sur-optimisation mais sans ce rendre compte qu’aujourd’hui avec panda et pingouin ce type de pratiques peuvent valoir une pénalisation !!
En tous cas vous détaillez très bien la façon d’utilisation de cette balise.. merci pour cette piqure de rappel 😉
Merci pour ce billet , un bon rappel de l’utilisation des balises Hn , ainsi que pour les puces , etc .. je pense que naturellement , pour offrir un bon article à nos internautes , il est bien évident de soigner son article pour qu’il soit facile à la lecture.
Pourtant Matt n’est pas contre les H1 multiples… http://www.youtube.com/watch?v=GIn5qJKU8VM
Voilà, c’était le troll du samedi soir pour relancer la discussion 🙂
Merci pour cet article qui reprend bien les bases de l’utilisation de ces balises. La rédaction web est un travail à part entière qui apporte une réelle plus value à ses sites et contenus.
Merci pour cette piqure de rappel, il faut garder à l’esprit qu’un site s’organise comme un livre, c’est la meilleur façon de mettre en page correctement le site.
Un article très intéressant,
Cependant, je ne suis pas vraiment d’accord sur un point de l’article.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait de pouvoir avoir un blog avec le même H1 sur toutes les pages. Il me semble difficile de positionner un site ou un blog avec le même H1 sur toutes les pages.
Pour moi, il est indispensable d’avoir un H1 par URL, car cela permet de donner un thématique différente sur chaque page et se postionner sur un mot clé. Grace à cela, on maitrise la concurrence entre les pages sur le site.
Mais j’ai peut être mal compris…
Merci pour l’article, complétement d’accord avec vous sur l’importance d’un balisage que ce soir pour l’internaute mais aussi pour les bots. Pour avoir un sitelinks il me semble que Google dans ses critères prennent en compte la hiérarchie et la structure du site.
Ps: L’add-on web developper, permet d’afficher pour chaque page le plan du document de façon schématique. Très utile pour voir ce qui cloche en un coup d’œil.
Au plaisir de vous lire.
La balise h1 ne doit pas obligatoirement être unique. C’est un mythe. Même Matt Cutts en personne le dit. Mais par contre si elle doit être multiple, elle doit rester logique.
Encore un basique du référencement naturel et de la rédaction de contenu Web, il est important de le savoir et de l’appliquer, je vois bien trop de sites Internet qui ne tiennent pas compte des fondamentaux…
Une bonne piqure de rappel sur les balises Hn, c’est vrai qu’elles peuvent être très efficace pour le référencement mais si elles sont mal utilisées ou avec trop d’abus, c’est l’effet contraire assuré.
Merci pour cet article. C’est très important de bien hiérarchiser ses contenus. N’oublions pas non plus que la balise h1 est la seule qui doit être unique sur une page. Un h2 doit obligatoirement être suivi d’un autre h2, un h3 doit obligatoirement être suivi d’un autre h3… le fait de mettre un seul h2 sur une page reviendrait à écrire un livre avec un “chapitre 1” et ne jamais ajouter de second chapitre.
merci pour ce récap, j’ai tout de même une petite nuance sur l’utilisation des liens sur des balises Hn.
En effet, outre l’aspect esthétique à prendre en compte, on approche la sur-op.
Attention à ne pas en abuser.
Sinon dans l’ensemble je te rejoins. Le seo c’est d’abord on-site, ça permet d’alléger la charge de popularité externe.
Merci pour ce petit rappel, il est à noter qu’en SEO cette balise est certes très importante, comme il l’est dit dans l’article mais l’ordre les mots/expressions dans cette balise est aussi un critère important.
D’ailleurs le titre de l’article est “Les balises H1 H6 les bonnes pratiques !” et non pas “Les bonnes pratiques des balises H1 H6 !”.
Des bases à ne pas oublier, c’est presque un exercice de cm2 ou de niveau collège, je me souviens a quels point je me faisais sermonner avec mes rédactions,( ainsi que tous les autres exercices d’écriture nécessaire pour passer ses diplômes) sur la structure …
Enfin il y’a un point qui me gène quand même, juste après votre h3 “hiérarchie type” :
Car justement on déconseille d’avoir le même h1 sur toutes les pages d’un site … peut-être une simple erreur de retranscription …
De plus; il me semble que la cible de cet article est principalement les rédacteurs et non les intégrateurs…
Hors proposer de titrer en niveau 2 ses rubriques suppose avant d’avoir aussi bien structuré sa page web complète afin d’éviter de se retrouver avec des titre2 avant d’avoir son titre1, ce qui manquerait de pertinence. 🙂
Peut-etre que la nouvelle hiérarchie proposé par HTML5 pourra aider a résoudre ce casse tête, puisqu’il sera possible d’avoir sa propre hiérarchie de titre ( un autre h1, h2, … ) au sein d’un article, sans perturber la titraille de sa page complete.
David
La structure Hn est sans conteste importante mais elle peut surtout tenir rapidement en quelques mots…
En effet, pour moi rédiger pour le web ça revient à faire comme dans la vie réelle des dissertations et autres épreuves de rédaction académique.
Les H sont les structures de plan d’un article, d’un site et l’articulation est orientée par les Hn, donc rien de plus simple en somme, il suffit juste de bien penser à cela pour se faire une structure qui envoie du lourd.
Vous avez bien raison d’insister sur les balises Hn et la sémantique qui restent des éléments important dans le référencement.
Vous pourrez trouver des éléments complémentaires dans notre support de cours sur le référencement WEB version 2012 en cliquant sur
Rien de nouveau mais c’est toujours bon de rappeler les bases quand on voit certains sites…
Par contre, il y a un paragraphe qui n’est pas très clair je trouve :
“il ne faut qu’un seul H1 par article et par site”
Un seul H1 par page (et donc par article), je suis d’accord, mais il y aura forcément plusieurs H1 par site puisque le H1 sera différent sur chaque page.
La remarque de seoboy me parait intéressante. Pour moi l’expression la plus importante d’une page, celle qui indique la thématique développée doit être en H1. Le titre du blog n’est pas nécessairement en texte.
Article important, bien expliqué !
Cependant je ne comprends pas pourquoi vous dites :
” Par contre il ne faut qu’un seul H1 par article et par site,”
Car il n’est pas recommandé de dupliquer ses sur un site..
Merci,
L’éternel compromis entre bourrage de mots-clés et pertinence utilisateur …
Si je peux rajouter quelquechose à cet article déjà très complet, c’est qu’il n’y a pas d’intérêt à aller plus loin que le h3. Autant pour le poids SEO que pour la lisibilité (autant revoir son organisation de paragraphes et sa structure du texte)
@tous
j’ai éclairci le point sur le nombre de H1 en éditant l’article.
il est clair qu’il faut bien structurer son article,cela aide le lecteur et le moteur de recherche.
Merci pour cet article intéressant et qui permet de mettre à plat les bases d’une bonne structure dans un article !
C’est clair que nous aurons de plus en plus besoin de mettre nos contenus en valeur pour sortir du lot. L’utilisation correcte des balises Hn est l’un des éléments centraux. La plupart d’entre nous utilise aujourd’hui des CMS, la mise en forme notamment sur WordPress créé parfois plusieurs balises H1 ou H2, au rédacteur de prendre soin de bien configurer ses articles avant envoi.
L’utilisation des Hn est très importante. D’un coté esthétique, c’est bien hiérarchiser son contenu pour que ça soit clair aux lecteurs mais aussi c’est impératif pour un bon référencement surtout concernant les balises H1 et H2 qui doivent être optimisés au maximum.Par la suite un bon contenu cohérent et unique fera l’affaire.
Merci pour ton rappel c’est bien expliqué.
Bonjour
Le contenu de certaines de mes pages est structuré en plan
J’ai mis une balise h1 puis des h2 qui renvoient à des h3
Pour autant, il n y a pas de texte sous les balises.
Il n’y a que des balises.
Je n’ai pas besoin de développer avec du texte.
Cela va t il me poser un pb ?
Merci et bonne journée
Être un référenceur, outre la technique, c’est être aussi un rédacteur. Les balises Hn est tout simplement pour hiérarchiser son contenu correctement !
[…] Les balises H1 H6 […]
[…] est aussi nécessaire de bien mettre en forme votre contenu avec les balises Hn […]
Un article très intéressante merci pour le partage .
des conseils à retenir, surtout qu’il s’agit aussi de référencement, et que l’ergonomie des articles sont à prendre en considération. merci pour ces précisions importantes
[…] de base pour améliorer votre référencement naturel comme la correction des erreurs 404 , les bonnes pratiques des balises Hn , le référencement des images , la rédaction du contenus 100% unique , etc … Aujourd’hui […]