Écrire un article est assez facile, il vous faut un ordinateur, une tablette etc.. 1 ou 2 idées et un peu de temps devant soi.

Ce qui est plus ardu, c’est de persévérer et de livrer à votre blog, son ou ses articles hebdomadaires. Pour cela il vous faut un plan de bataille, des idées un peu de temps comme je l’ai déjà dit, et de la volonté, une ligne éditoriale.

Le succès et votre blog

Comment avoir du succès dans un blog ou tout faire pour en avoir

Voici une petite liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire sur votre site, votre blog.

  1. Se tenir à son blog
  2. Répondre aux commentaires
  3. Écrire très régulièrement
  4. Se tenir à son sujet
  5. Diffuser sur les réseaux sociaux
  6. Utiliser les commentaires de blog
  7. Persévérer
  8. Travailler, travailler encore travailler

 Se tenir à son blog

Cela paraît tellement évident mais c’est le plus difficile, en fait il faut vraiment s’occuper de votre site, de votre blog, soigner son contenu, écrire des articles de qualité, mettez-y de l’amour. Faites les choses avec soin.

La gestion des commentaires

Suite à mon énervement de la semaine dernière où j’ai écrit un petit récapitulatif sur » Les 8 commandements du Spam Comment » à lire et à méditer. Un point sur lequel vous devez faire attention c’est la qualité de vos commentaires, veillez à ce que ce soit de qualité et répondez aux commentaires en commentant vous-même. Cela va encore améliorer votre retour positif auprès de vos lecteurs en montrant que vous vous intéressez à ce qu’il marque.

Une chose intéressante à faire est la mise en place d’une charte du commentaire, son emplacement dans les mentions légales est une bonne chose. Vous pourrez ensuite vous justifier sans soucis sur votre façon de commenter, d’accepter les commentaires et de les modérer. Je vais la mettre en place, certain n’ont toujours pas compris.

Écrire régulièrement des articles.

C’est cette partie qui est souvent la plus difficile à faire, avoir un blog d’entreprise ou un blog tout court nécessite un contenu régulier, il ne faut pas un article tous les 3 mois, ni 15 articles d’un coup et rien pendant 4 mois. Il faut publier 1 ou 2 articles par semaine et surtout publier toute l’année, toutes les semaines.

Vous partez en congés, prévoyez et planifiez des articles pendant les congés. Il vous faut du contenu c’est nécessaire aussi bien au succès de votre blog et de sa lecture par les internautes, la publication de contenu assure aussi une autre chose, c’est la continuité de l’indexation et du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Faites attention et mettez en place les bonnes pratiques pour écrire un article.

Un exemple : Vous avez écrit un super article mais c’est il y a longtemps, depuis d’autres articles ont été écrits et vous ne publiez plus depuis longtemps, résultat : votre contenu va lentement mais surement glisser vers les profondeurs du classement sur les moteurs de recherche.

Pensez aux images et illustrations, un article sans image, c’est une catastrophe. Relisez les bonnes pratiques du référencement des images, un article avec image vous donne accès à la recherche universelle sur Google.

Par contre si vous publiez régulièrement, vous pouvez parler de cet article dans vos nouveaux articles, le remettre en avant le partager dans les réseaux sociaux, accepter de nouveaux commentaires, « pertinent bien sûr » vous pouvez aussi amender, ajouter des paragraphes, des nouveautés à votre article référence. Les articles sur Wikipedia ne sont pas effacés ni réécrits, ils sont sans cesse modifiés, ils sont améliorés.

Le blog

Tenir un blog

Se tenir à son sujet

Ne vous éparpillez pas, dans votre contenu, Il y a tellement de contenus sur internet, par contre, vous êtes peut-être la référence dans un domaine. Faites fructifier ce domaine, en diffusant en publiant du contenu.

Vous pouvez parler par contre de la thématique mais restez concentré sur votre sujet et n’hésitez pas à faire des liens sortants vers les référents comme je le dis dans cet article. Écrivez et publier un contenu de qualité  sur votre domaine, parlez de l’actualité des news dans votre domaine essayez de monter un réseau de lecteur intéressez vos lecteurs ce sont qui diffuseront le mieux votre contenu s’il est de qualité.

Diffusez sur les réseaux sociaux

On ne peut échapper aux réseaux sociaux maintenant, il y a 3 ans on pouvait faire sans, là c’est strictement impossible et vous devez avoir vos réseaux sociaux d’entreprise et c’est comme le reste il faut s’en occuper, si vous avec un compte twitter avec 12 followers ou 43 fans sur vos pages Facebook, cela va être un peu difficile.

Attention non plus à ne pas tomber dans les sirènes des prestataires de réseaux sociaux peux scrupuleux. Vous devez en premier lieu avoir regardé où sont vos clients, sur quels réseaux sociaux, une fois le réseau social choisi.

Travaillez le pour communiquer, n’oubliez pas que le réseau social n’a pas forcément un bon ROI, par contre avoir des signes forts venant de vos réseaux sociaux sur votre site va beaucoup vous aider pour le référencement. Un article ayant 150 Retwits en 2 jours va vraiment bien se placer sur les moteurs de recherche, je parle d’une thématique de niche pas d’un article du monde.

 Utiliser les commentaires de blogs

Première chose je suis pour le dofollow, c’est l’essence du web, il faut du nofollow cependant pour refréner le Spammeur Bourrin, mettez le dofollow sur vos sites, le nombre de vos commentaires va brutalement augmenter, pensez à votre charte de modération de commentaire. Si votre contenu est de qualité, vous allez naturellement avoir beaucoup de commentaires, modérez correctement les commentaires, laissez ceux qui se donnent du mal à mettre un bon commentaire, supprimez sans vergogne les mauvais et les spammeurs.

Commentez vos articles

Commentez-vous aussi sur vos articles et répondez aux commentaires en répondant à chaque commentaire qui apporte un plus à l’article, faites le sérieusement cela apporte un vrai plus et surtout vous allez finir par connaitre les personnes derrière les commentaires, Vous allez ensuite gagner des liens et du linkbaiting.

Commentez les articles des autres

Il faut aussi commenter et aller voir ce qui se dit sur les autres sites de votre thématique. Faites de la qualité, et faites des commentaires du niveau de qualité que vous attendez sur votre site. Un bon exemple d’un expert en commentaire. Suivez ce que fait Julien en commentaire de blog, moi je trouve cela parfait. Il est connu dans toute la communauté, je le vois partout, ses commentaires sont pertinents, pleins de bon sens.

Je suis presque sûr que ces commentaires sont tous validés, un commentaire du Juge sur un de mes articles est validé de suite car je sais que son commentaire  apporte quelque chose.

Persévérer sur son blog

Il faut tenir la distance, notez à chaque fois que vous avez une idée et réfléchissez y commencer à construire votre article dans un coin de votre cerveau, commencez à chercher de la documentation, si un article n’a pas été publié hier par exemple.

Normalement votre thématique peut être vue de diverses façons, il y a aussi la saisonnalité, les salons les foires, les infos insolites, les news. Écrire toutes les semaines ne devrait pas être trop difficile, le choix des sujets est vaste. Pensez, tiens « ce truc » ferait un bon article. Soyez à l’affut et si personne n’a publié » une news faites le, pesez aussi à diversifier entre articles de fond et les brèves. Il faut des deux, et variez aussi dans la thématique, explorez, parlez, faites parler.

Mettez-y de la de la force, inscrivez-vous dans la durée et le temps. Faites connaitre vos articles

Travaillez

Ce sera le plus court paragraphe, je ne connais qu’une chose, c’est le travail, vous avez le droit d’être imparfait, incomplet ou pas assez détaillé, un article se travaille, se modifie, s’améliore, mais il faut la valeur Travail.
+ Eric Vialette