(Mis à jour le: 11 octobre 2021)
4.3/5 - (3 votes)

Référencement Google : peut-il être réellement gratuit ?

Lorsqu’on parle de référencement, deux grandes tendances s’imposent : le SEO et le SEA. Des deux, on considère toujours le SEO comme étant la pratique gratuite pour référencer son site alors que le SEA fait appel à des techniques payantes. Sur ce point, la comparaison est indéniable, mais peut-on vraiment dire que le référencement, surtout sur Google, est gratuit ? Pas sûr. On vous explique pourquoi …

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redigeons.com

Contacter nous pour commander des textes

Le référencement c’est quoi ?

Avant de commencer, un petit rappel. Référencer son site web sur Google c’est faire en sorte qu’il apparaisse dans les résultats de recherche. Dans le jargon web, le terme le plus approprié est « faire indexer son site ».

Si on se limite à cette définition, alors oui, le référencement est gratuit et tout ce qu’il y a de plus naturel. Il vous suffit d’informer les Google bots de son existence. Vous pouvez, pour cela, utiliser différents systèmes dont le Sitemap XXL, le Search Console ou un lien externe qui pointe vers le site. Dans ce dernier cas, on parle de backlink. Pour en obtenir un maximum, la soumission automatique du site à des annuaires est une technique assez efficace et gratuite.

A ce stade-là, le référencement se limite à l’indexation ou à la soumission du site. Le fait de le faire connaître par les robots crawlers permet à ces derniers de l’inscrire sur la toile du web. Il a donc une chance d’apparaître dans les résultats de recherche, mais l’indexation ne garantit pas son affichage sur la première page des résultats de recherche.

En savoir plus sur les algorithmes de Google

Autrement dit, il fait partie des sites indexés par Google, mais il peut très bien s’afficher à la première comme à la dernière page des SERPs. Pour accroître sa visibilité, il faut travailler son positionnement. On fait toujours appel au référencement, mais cette fois-ci, il faudra quelques investissements financiers.

Différence entre « référencement naturel gratuit » et positionnement

Différence entre « référencement naturel gratuit » et positionnement

Le premier consiste à faire connaître l’existence du site par les spiders de Google pour qu’il l’inscrive sur la toile. Le second consiste à référencer le site de sorte à ce qu’il soit plus visible et atterrisse dans les premières lignes des résultats de recherche.

Ainsi, quand vous tombez sur des offres de référencement gratuit, comprenez indexation ou soumission et non pas visibilité. Ne vous fiez pas non plus aux backlinks issus d’annuaires et aux pics de liens. Les premiers génèrent un peu de trafic vers le site tandis que les seconds permettent d’en acquérir plus sur une courte période, mais ils ne sont pas forcément de bonne qualité or, pour que ces liens influent sur l’autorité et le positionnement du site, la qualité doit être au rendez-vous.

Pour rappel, un backlink de qualité répond aux critères suivants :

  • Issu d’une page dont la thématique est complémentaire à celle de votre site : il faut qu’il soit cohérent.
  • Issu d’une page d’autorité : référez-vous toujours au Trust Flow ou au Domain Authority des pages qui pointent vers vous. Les chiffres doivent être élevés.
  • Issu d’une page dont la quantité de liens sortants est réduite.
  • Issu d’une page populaire qui va apporter un maximum de trafic
  • Positionné sur une ancre pertinente et cohérente. Il faut aussi que les ancres qui mènent vers vous soient variées.
  • Inséré dans un bon contexte pour qu’il soit le plus naturel possible et, de préférence, assez haut dans le contenu.

Si les liens proposés par les offres de référencement gratuites ne correspondent pas à ces critères, passez votre chemin. Il est mieux d’investir un peu pour optimiser son site dans les SERPs que de jouer les radins pour au final se faire pénaliser par le Pingouin de Google.

Le référencement gratuit n’est pas vraiment du SEO

Bien sûr, d’une vue globale, le SEO consiste aussi à faire indexer son site par les spiders de Google, mais il ne se limite pas là. Le Search Engine Optimization utilise des techniques beaucoup plus travaillées afin d’améliorer la visibilité d’un site. L’indexation n’est qu’une base acquise naturellement.

Outre la qualité des backlinks, il y a des méthodes indissociables au SEO que le référencement naturel gratuit ne pourra pas utiliser sans investissement financier. On peut notamment citer :

  • L’analyse des liens : cela passe par l’utilisation d’outils spécifiques, voire le recours au service de professionnels pour avoir une expertise complète et une meilleure stratégie de netlinking.
  • Le content marketing: cela consiste à élaborer une stratégie de rédaction efficace. Celle-ci comprend la partie rédaction, mais pas seulement. Il y a également la ligne et le calendrier éditoriaux, la mise en ligne des contenus, les mises à jour …
  • L’audit du site d’un point de vue technique : cela permet d’établir un bilan global du site afin de déterminer les points à améliorer. Découvrez aussi l’audit de contenus
  • Les partenariats qui permettent d’avoir des liens de bonne qualité et de tisser des collaborations avec d’autres sites d’autorité axés sur le même domaine que vous.

Pour toutes ces étapes, des investissements doivent être faits. Il ne s’agit pas forcément des honoraires du professionnel contacté, mais il faut également compter les formations, l’acquisition d’outils performants, l’abonnement à certains services …

Par conséquent, le véritable SEO n’est pas réellement gratuit. Certes, la mise en application des différentes techniques l’est, mais avant cela, il faut se donner les moyens pour les appliquer. Rassurez-vous, l’investissement reste quand même plus faible que celui nécessaire au SEA. De plus, on trouve de nombreux outils SEO pas chers, mais performants.

Lire aussi – SEO technique : comment l’appliquer sur votre site ?

Peut-on se passer du SEO puisqu’il n’est pas gratuit ?

Vous pouvez, mais vous n’arriverez à rien sans le SEO. Créer un site web sans optimiser son référencement équivaut à créer une marque sans en faire la promotion. Or, dans les deux cas, vous avez déjà investi de l’argent pour leur création. N’oubliez pas que pour créer un site, vous avez besoin d’un fond de départ pour l’hébergement, le nom de domaine et le design du site.

Et une fois le site ouvert, vous aurez besoin de le remplir en contenus de qualité, une tâche qu’il vaudrait mieux confier à des rédacteurs professionnels si vous voulez améliorer le positionnement du site.