Cela fait des années que je suis dans le référencement et si je me retourne oui cela fait vraiment longtemps. Je me suis mis à écrire à rédiger sur le référencement sur le webmarketing pour partager mon expérience et échanger.

Un constat s’impose, c’est qu’un site et son webmaster fait naturellement peu de liens sortants, c’est comme si on avait peur de perdre l’internaute, je le faisais aussi, et c’est une grave erreur à mon sens.

liens externes sortants

Liens externes les liens sortants

Pourquoi si peu de liens sortants !

Il y a une chose qui revient sans cesse c’est la frilosité de chacun d’entre nous à donner des liens, des liens sortants.

Est ce un sacrilège de donner un lien sortant ? En ce qui me concerne je ne suis plus frileux pour donner des liens, je vous vois venir direct, « vas y donne moi un lien dans le footer en page d’accueil vers mon site de poker ».

Non ce n’est pas de cela que je parle, mais de la difficulté que les gens, les éditeurs de sites, etc.. ont à mettre un lien vers un autre site, dans un article, dans un forum, dans les commentaires etc..

Lorsque l’on parle d’un sujet dans un article, on n’est pas toujours la référence et souvent il existe d’excellents articles déjà écrits sur le sujet. Alors parlez en, c’est pour moi un indice de qualité. Je ne parle pas de linker Wikipedia non plus, :). On ne mélange pas tout, je ne dis pas mettre un lien vers un concurrent dans votre fiche produit non plus.

Permettre des liens dans les signatures de forum , des liens « doffolow » ou « nofollow », en fait il faut de tout, il faut aussi surveiller ce qui se passe, et faire attention à nos amis « black hat »  qui sont très friands de cela ;), il y a un juste milieu dans les liens à permettre, à autoriser.

Je pense que Google tient compte de cela, un site qui donne des liens de qualité, des liens de référence sur un sujet  vers un autre site.

Exemple de gestion de liens sortants et ce que cela amène.

Un site qui ne fait aucun lien sortant, c’est un non sens. Utilisez votre blog d’entreprise pour faire des liens sortants. Un lien dans un article de motos vers un passionné de restauration moto qui restaure une vieille Japonaise, « désolé Sylvain je suis en Yam aussi » ne va pas faire de tort à votre blog sur les motos Harley, c’est la même thématique.

Pensez vous que votre visiteur va s’en aller parce qu’il y a un lien sortant dans votre article ?

Votre visiteur va aller lire l’article, oui il va aller voir. Mais si vous faites votre travail correctement, si vous écrivez du contenu intéressant, des articles régulièrement cela vous servira et vous gagnerez aussi des liens qualifiés et de qualité sur la même thématique au final.

Votre visiteur reviendra sans aucun problème. Je vais vous citer d’autres exemples, un des plus flagrants est,  je le cite encore: c’est Sylvain avec son blog sur le web marketing, voici un article http://blog.axe-net.fr/google-writing-regles-de-redaction-pour-le-web/ ou il met un lien sur le site d’Olivier Andrieu d’Abondance.

Pensez(vous que ses articles et « sa contribution hebdomadaire du dimanche matin » souffrent parce qu’il y a des liens sortants dans ses articles ?

En plus, il est possible de commenter « il joue le jeu avec les doffollow », argumenter, mettre un lien sortant vers ce l’on veut ou à peu près, souvent les commentaires, les réflexions, les nuances apportées sont souvent aussi pertinentes que l’article en lui même.

Ses articles sont commentés et reçoivent encore des commentaires, longtemps après,  et il les valide, il a raison, ses articles continuent à vivre comme cela.

En quelques années, son blog est devenu aussi incontournable que Webrankinfo, le portail Infinisearch, le blog de Laurent Bourrelly et bien d’autres encore, je ne vais pas citer tout le monde, il y en a trop. Ce que Sylvain a surtout gagné,c ‘est une grande popularité, une notoriété à faire pâlir n’importe quel web agency de France et de Navarre.

Je n’ai pas regardé le nombre de liens qu’il a gagnés et c’est facile avec Bing Webmaster Tools de le savoir, mais ses articles, ses sites sont repris, linkés, ils sont cités partout. Personne ne rechigne à faire un lien vers son blog.

Alors qui est gagnant dans l’affaire au final ?

Mettre des liens sortants, de qualité c’est s’engager dans ce qui est vraiment le web c’est partager, échanger, et vous gagnerez d’autant plus facilement des liens que vous en donnerez, c’est valable aussi pour les forums, les commentaires, etc.. ne bridez pas trop les liens sortants, bien sûr mon réflexe SEO est là et je vais naturellement ou je peux gagner des liens, parfois moi aussi, mon vieux réflexe de ne pas donner de liens revient mais c’est une erreur au final.

Mettez des liens sortants, des liens qualifiés, des liens de qualité, sur la même thématique que vous, vous y gagnerez en retour de la notoriété, du linkbaiting et des liens naturellement, des liens faits par d’autres sans demander. Ce sont les meilleurs et votre positionnement, votre référencement progressera.

lorsque je parle de liens sortants il s’agit bien sur de liens Doffolow. mais il faut aussi des nofollow, en fait il vous faut un peu de tout.

Ne pas faire n’importe quoi dans vos liens sortants

Bien sûr les liens sortants dans les footer, les pages partenaires sous forme d’arbre de Noël, les liens achetés ne rentrent pas dans ce qui est décrit au-dessus, je ne quitte pas mon cheval de bataille de la qualité, la qualité de contenu et du travail à faire pour les internautes et pas pour les moteurs de recherche. Mais faites des liens sortants, vous y gagnerez.

Eric Vialette

+ Eric Vialette