Spam commentaires comment éviter d’avoir son commentaire supprimé ?

  • Blog
  • Google
  • Spam commentaires comment éviter d’avoir son commentaire supprimé ?
4.5/5 - (2 votes)

Une petite liste fort sympathique de blog dofollow est apparu récemment sur un site web. Je vais pas lui donner un lien mais vous trouverez facilement sur le web.  Sylvain en a d’ailleurs parlé en le qualifiant d’andouilles je le cite :

Cette fois, une andouille ( je ne vois pas d’autre qualificatif) a carrément monté un site sur le sujet. Il y détaille lesquels sont en auto approve, qui utilise KeywordLuv, CommentLuv, etc. Et bien je peux lui faire plaisir, son site a eu du succès, je l’ai largement vu dernièrement.

Lien dofollow
Les liens dofollow, ce qu’il faut faire

 

Le plus drôle de l’affaire je trouve, c’est que ce petit malin n’a pas mis son blog en dofollow, on se serait fait plaisir, je pense. Ce site Redigeons.com fait parti de sa petite liste, et j’ai commenté un de ses articles.

Voici mon commentaire à la liste de dofollow

Salut Lucas
La moindre des chose serait de mettre ton blog en dofollow non ?
c’est faites ce que je dis pas ce que je fais !!! :)

Je trouve ta démarche et la présentation du truc pas mal
mais le fait que tu ne sois pas en dofollow, c’est nous prendre pour des cons, je trouve::
:)

Je gère le site https://www.redigeons.com, donc message à tous ceux qui viennent me spammer
un commentaire de moins de 200 mots dorénavant sera validé sans le lien ou supprimé selon mon bon vouloir :)

et même avec plus 200 mots, pas sur qu’il soit validé, bien sur le commentaire pris sur internet ne sera pas validé etc….

Et j’ai bien envie de mettre des règles encore plus durs si ça continue à me chauffer les oreilles
de toute façon je ne valide plus les commentaires avant un certain temps aussi.

Comme Sylvain je suis devenu super chatouilleux à cause de certain connards qui ne savent même pas spam commenter correctement.

Le commentaire super article merci etc.. et tout ce qui est du même tonneau sera supprimé

et ce matin, je viens de faire le tour des derniers commentaires et de certains qui étaient limites et j’ai fait sauté plein de liens.

Bien sur il y a aura des passes droit pour les gens que je connais
que j’apprécie etc… mais ça c’est comme la vie, c’est injuste.

Maintenant je vais vous expliquer ce qu’il faut faire pour être validé, car apparemment on a affaire à des gens bêtes, idiots et sans jugeote. je parle de ceux qui utilisent la liste pour spammer.

Première des choses, Lucas, le référencement, c’est une affaire de discrétion, mais ça, tu ne l’ as pas compris. Résultat tous les sites que tu cites vont se mettre en nofollow ou en modération ultra sévère et au final ton action va desservir tout le monde.

Sur ce blog, les commentaires sont maintenant par défaut en mode spam et soupçon de spam et pour avoir un lien ici, il va falloir montrer patte blanche.

Comment commenter des articles et être validé ?

La technique du spam commentaire est au moins aussi vieille que le web, j’en fais depuis très longtemps, mais je le fais bien, je le fais intelligemment et modérément. Je peux dire que le spam commentaire est ultra efficace. j’ai eu de bons résultats avec ça. Par contre on ne fait pas n’importe quoi.

Je vous invite à relire cet excellent article sur Les 8 commandements du Spam Comment. Cela reprend tout.

Je commente un article et je suis validé !

Pour avoir un commentaire validé il faut être fin et malin, ce n’est surtout pas un travail de bourrin. Réfléchissez un peu, pensez vous qu’un commentaire du style :

Super article merci, j’appliquerai cela sur mon site, merci.

sera validé par un blogueur un tant soit peu sérieux ? Je ne parle pas des blogs en auto validation ici.

Mais sur les blogs actifs ou du contenu est publié régulièrement. Pour être validé et avoir la confiance du blogueur il faut venir régulièrement sur son blog, commenter en apportant un plus à l’article, il faut bien sûr commencer par lire l’article, le comprendre, lire aussi les commentaires, histoire ne pas mettre un commentaire très proche d’un autre, Une autre façon pour être sur d’être validé est de faire des liens vers les blogs ou je mets des commentaires.

Il faut se faire connaitre tout simplement, il n’y a pas de meilleurs façons d’être validé que de finalement connaitre le blogueur du site sur lequel on poste. Un autre détail important postez des commentaires sur des sites dans la même thématique que vous, Un site qui parle de chaussures et qui reçoit des liens de sites qui parlent de fringues, c’est pertinent par contre recevoir des liens de sites de pharmacie n’a pas vraiment de sens.

J’ai retrouvé un ancien article qui parle de Spam commentaire de quelques années Les blogs pourrissent le référencement, profitons-en Relisez moi cela et appréciez la technique tout est dit. N’oubliez pas que pour être commenté il faut du contenu de qualité.

J’ajouterai pour les petits malins qui font du spam commentaire, commencez donc par faire du contenu de qualité sur vos sites, mettez vos sites en dofollow  pour les commentaires et on viendra les commenter, je vous ferai bien sur, de jolis commentaires constructifs, avec un joli lien vers mon site  bien optimisé.

Par contre je vous préviens, pour avoir un lien ici, il va falloir s’appliquer vraiment. !!!!!!!!!!!! :),  j’ai mis dans le commentaire 200 mots nécessaires, ce sera surtout la qualité du commentaire qui va me décider à le valider ou pas. à Bon entendeur !!!

🙂



35 Comments

avatar

Je fais moi même partie de cette liste. Pour le moment, cela ne s’est pas vraiment fait ressentir.
Mais je te soutiens à 100% dans ton raisonnement. D’ailleurs as tu eu une réponse à ton commentaire ?

Après quand tu suis une règle de modération strict ca ne change rien. Tu perdras juste un peu plus de temps à la modération car tu auras plus de commentaires qui ne servent à rien à supprimer.
Si tu étais assez laxiste à l’origine, alors oui il faudra durcir. Pour ma part, je laissais passer un peu tout et n’importe quoi. Déjà maintenant les personnes qui n’utilisent pas la syntaxe pseudo@motclé ne seront pas validés.
Et les commentaires qui n’apportent pas grand chose seront supprimés.

En SEO il faut savoir rester discret par moment et garder ses listes pour soi…

avatar

Hello,

J’ajouterai que depuis l’arrivée des algorithmes Panda et Pinguin, la modération s’est accentuée sur l’ensemble des blogs qui souhaitent conserver un bon “indice de confiance” aux yeux de Google et des moteurs de recherche.

A chacun de s’adapter, commentateurs et modérateurs afin de mettre en place des “échanges” bénéfiques pour chacune des parties.

Après, 200 mots pour un commentaire, n’est-ce pas un peu excessif ? Ce n’est pas plutôt 200 caractères ?

avatar

Ola

je l’ai pas vu la liste, du coup je vais la chercher pour savoir qui se cache derrière.

Je pense pour ma part un peu comme toi, que diffuser ce genre de liste va nuire à tout le monde, les “référenceurs” scient la branche sur laquelle ils sont assis en diffusant ce genre de liste.

Je trouve que c’est le milieu du SEO qui veut cela ! c’est la course à celui qui aura le meilleur plan, les meilleurs listes à spammer ! Je pense que ce métier mériterait un peu plus de discrétion pour que cela ne se retourne pas contre eux derrière.

Enfin, tu donnes dans ton article le commentaire que tu lui as laissé. A-t-il répondu ?

Merci,

avatar

Je te trouve “un tout petit peu” dur avec moi 🙂 Comme je t’ai dit dans ma réponse à ton commentaire, 200 mots c’est un peu beaucoup, c’est limite un demi-article, tu devrais plutôt fixer ça à 200 caractère. En ce qui concerne la liste je ne l’ai pas fait pour les spammeurs mais pour les commentateurs actifs qui font ça bien, je pratique cette méthode pour le referencement depuis longtemps et j’aurais bien aimé avoir une tel liste quand j’ai commencé, cela m’aurait permis d’apporter de la valeur aux blogs qui me donne au moins un lien en retour. Je laisse toujours des commentaires en essayant d’enrichir la discussion/le débat. De toute façon le spam sur ce genre de blogs ne marche pas, ils sont tous sous modération et ont l’habitude de valider les commentaires ou de recevoir du spam. ^^

PS: des gens accèdent à la liste cherchant “liste blog en dofollow lucas” sur Google, tu devrait leurs faciliter la vie en mettant un lien vers celle-ci je pense 🙂
PS2: 185 mots dans ce commentaire, arf, les 200 ce sera pour la prochaine fois 🙂

avatar

J’ajoute que ça ne me pose aucun problème de passer le blog de la liste en dofollow, mais sur un PR0, je vois pas trop l’intérêt pour le moment

avatar

Encore un commentaire pour te dire que je peux retirer ton blog de la liste si tu veux, faut juste me le dire 🙂

avatar

Ouais, l’an…… en question m’a spammé par email aussi pour que je lui offre son heure de gloire sur mon blog SEO. De voir mes commentaires fermés et réservés au membres inscrit ne l’a même pas fait réfléchir 2 secondes. J’ai pleins d’idée qui me démangent sévère maintenant que j’ai son IP et son mail … ^^

avatar

n’importe quoi… y’en a vraiment ils ont rien à dire.

“J’ai pleins d’idée qui me démangent sévère maintenant que j’ai son IP et son mail … ^^”
modéré

Edit Eric pas de pugilat

avatar

Lucas
évidement j’ai enlevé tes liens, c’est de bonne guerre, tu n’es pas en dofollow.
mon site sur ta liste ne me gène pas, tu peux le laisser, pas de problème.

ce qui m’embête beaucoup est que tu sois passé par la page contact pour me faire passer le message
slt 🙂

J’ai publié il y a quelques jours une liste de blogs français en dofollow, PR4 et +, disponible ici : http://……………

Je viens de la mettre massivement à jour et il y a désormais 202 blogs français listés, tu pourrais p-e passer le mot 🙂

Envoyé via ce formulaire : contact

Question : tu savais que j’étais dans la liste et tu es passé par ma page contact en tout connaissance de cause
ou tu es carrément inconscient, et tu cherches de la notoriété et tu te fous des effets de bord?

Et cette article participe à ta notoriété !!!

Cet article n’est pas la pour tourner au pugilat non plus ni au règlement de compte, et je ne veux pas chasse aux sorcières non plus.

@loiseau de nuit, j’ai d’ailleurs modéré le nom an…. c’est bon il est déjà en haut dans l’article.
Le soucis du site de Lucas est de mettre dans la lumière un aspect du SEO qui doit être utilisé avec discernement et modération pour ne pas pourrir la vie de tous et toutes.

Par contre te faire mousser la dessus, je trouve le truc très borderline, je ne parle même pas de tes mentions légales “abscence totale”, ni de ton whois totalement anonyme.

moi je signe mes articles
Eric

avatar

Non je vais être franc avec toi : non je ne savais pas que tu étais dans la liste, j’ai tapé “blog seo” sur Google et j’ai contacté les blogs des 3 première pages pour communiquer mon info, grossomodo ce que font 95% des consultants en relation publique 🙂 Si ça c’est du spam dans ce cas les communiqués de presse le sont aussi 🙂

Content de le garder dans la liste ton blog est de qualité je suis sûr que tu va recevoir de bonnes contributions

avatar

Aux dernières nouvelles je n’étais pas dans sa liste car mon site n’avait pas récupéré son PR suite à son déménagement. Et d’ailleurs suite à mise à jour du PR j’ai perdu 1 point ce qui fait que je suis à PR3 et finalement c’est pas plus mal, ça éloigne les boulets 😀

De mon côté j’ai décidé de fermer les commentaires au bout d’un certain nombre de jours car les anciens posts ne sont commentés majoritairement que par des spammeurs. Et depuis cette décision, je passe beaucoup moins de temps à modérer 🙂

avatar

T’as pas bcp de PR mais t’as un bon TrustRank, je trouve ça étrange d’ailleurs 🙂 tu devrais pas être ranker comme ça avec ce PR

avatar

Et oui !! 🙂

avatar

C’est simple, avant mon blog avait une autre url, j’ai perdu un point de PR dans la 301. J’ai quand même un peu perdu en SEO depuis le déménagement. Mais tant mieux comme ça j’échappe à ta liste 🙂

avatar

Le trustrank et le PR n’ont rien à voir, tu peux avoir un PR1 qui fait 3K/Google par jour et un Pr7 qui peine à en fire 15… Le PR c’est juste utile pour faire des échanges de liens avec les n00bs qui regardent que ça, ou presque, comme critère de sélection.

avatar

@Marie
ah ça fait longtemps que je ne suis pas venue te spammer. j’arrive 🙂
pour te spammer.

Message pour tous les spammeurs bourrins :
Marie bénéficie d’un passe droit ici elle peut commenter je valide
et oui c’est comme ça.

avatar

Ah j’avais fait moins de 200 mots ? Purée je perds l’habitude, j’ai plus le nez !
Tu peux venir spammer sans problème mais faut que je trouve le temps de poster un nouvel article 🙁

avatar

Je n’ai pas été voir si je fais partie de cette liste ou pas et à vrai dire je m’en cogne.
C’est grâce à ce genre de listes débiles que beaucoup de blogueurs décident de fermer les commentaires, passer en nofollow être hyper sélectif… bref faites votre choix.
Continuez bande de crétins avec ce genre de trucs à 2 balles pour vous faire mousser 5 min.
Tout ce que vous y gagnerez c’est de perdre des spots à Bl parfois intéressants.
Désolé pour le coup de gueule, c’est juste à cause de trucs dans ce style qu’à présent je dégae 40% des commentaires.
A bon entendeur

avatar

Je suis tombé sur 2 sites, qui ont arrêté les commentaires, tout court. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils disent qu’ils rédigeaient leurs articles en fonction des commentaires qu’ils anticipaient, du coup la question qui se soulève est: “sommes nous influencé par les commentaires ?” car si c’est le cas, il est vrai que les commentaires Dofollow n’attirent pas forcément de la pertinence, et dans ce cas on ne se concentre pas sur ce qui nous plaît en priorité… Écrire.

avatar

J’ai peut être été sévère dans le nombre de mots à mettre
C’est surtout la qualité et qui poste qui fait qu’il sera ou pas validé

avatar

Alors la il faut quand même pas exagérer sur internet on trouvera forcement votre blog dans une liste ce matin j’ai du passer mon site en commentaire privé (pour personne enregistré) car trop de spam 2000 en une nuit la je suis d’accord ca fait un peu mal par contre des fois sur un article il y a rien à dire de plus que super merci je vais essayer cette méthode ou autre ca ne veux rien dire moi je suis content quand un commentaire me dit merci ca fonctionne ou autre tout dépend de l’article il faut rester logique quand même bon allez je m’arrête la je suis pas énervé en ce moment avec les commentaires bientôt on va écrire des articles à cause des spammeur ca me soule .

avatar

Super article merci j’adore. direct dans mes favoris. Il y en a marre des spammeurs. Merci pour votre site.de qualité.

avatar

J’ai sûrement du sentir le vent venir car peu de temps avant que cette liste ne soit publiée, j’ai décidé non seulement d’être encore plus rigoureux dans ma façon de modérer les commentaires, mais aussi de retirer le plugin CommentLuv de mon blog. Il reste tout de même en dofollow avec KeywordLuv. Ce n’est déjà pas si mal, d’autant plus quand on voit la qualité des réactions postées… Maintenant, je pense rédiger une sorte de charte de façon à ce que les spammeurs ne soient plus surpris de voir leurs commentaires supprimés, ce qui dans certains cas, est tout de même un comble !

avatar

Hello, moi je dis c’est à nous blogueurs de savoir s’il faut valider un lien sortant ou non, rester en Dofollow ou non, passer sur un système Disqus ou non… finalement être cité dans ces listes nous permettent d’obtenir un BL (même si de mauvaise qualité et noyé dans une centaine de liens sortants), il serait intéressant d’au moins classifier ces blogs par thématiques. Grand adepte des listes j’ai souvent hésité à en publier une car je comprends que personne n’est envie de voir arriver sur son blog les boulets adeptes des commentaires médiocres. J’y réfléchirai à deux fois avant de publier une liste, peut être faut ‘il en limiter l’accès pour éviter le premier niveau de boulet…

avatar

Bonjour

Mon blog sur la photo nature fait parti d’à peu près toutes les listes (PR4, existe depuis 2006, plutôt bon trafic avec 1500 VU/jour en moyenne sur l’année…)

J’ai choisi une stratégie très personnelle en bloquant d’une part les robots (usage du célèbre plugin WordPress Akismet, couplé à NoSpamNX : 99.9% des spams auto ne passent plus !), et d’autre part en modérant à postériori mais définitivement TOUS les commentaires, avec des règles simples :
– pas de pseudo SEO (bah oui c’est comme ça !)
– filtrage sur le contenu des messages
– filtrage sur l’URL passée en paramètre (pas de sites adulte ou illégaux ou poker, etc.)

Tout commentaire ne répondant pas à mes règles est définitivement passé en blackliste…

Au final, ça me prend 2 minutes / jour (je gère ça en même temps que mes hotlinks), ce n’est pas la mer à boire et ça demeure très efficace !

avatar

Franchement, depuis que je ferme les commentaires après 7 jours, cela n’a plus rien à voir.
J’éradique 99% du spamco.
Et pourtant, je suis vraiment laxiste car je sais comme c’est pénible de chercher du link.
Seulement, certains abusent vraiment trop.

avatar

Je ne suis pas référenceur, mais plutôt annonceur, je suis obligé de comprendre comment fonctionne le SEO.
J’ai vu passer cette liste dans différents tweets, et j’ai effectivement du mal à comprendre la démarche.
Cette liste parait à première vue valoir de l’or, mais c’est comme partager le gros lot du loto à tout le monde : au final, chacun récolte des clopinettes…

Cependant, depuis la mode des animaux chez Google, le e-commercant “de base”, qui doit absolument travailler la visibilité de sa boutique (sous peine de ne plus créer de valeur), la mise en place du netlinking est devenue ardue et très chronophage (par rapport au ROI espéré).
Vous me direz, c’est pour ça que les SEO masters existent, mais là encore, difficile de faire confiance à un tiers et être sûr que son investissement vaut le coup.

J’ai un peu dévié, mais c’était juste pour apporter un point de vue annonceur 😉

avatar

C’est vrai que mettre en avant des listes DoFollow peut s’avérer problématique pour deux raisons : le blog en question va recevoir une flopée de SpamCo en un temps record. Résultat il ferme les commentaires et privent son blog d’interaction avec les vrais commentateurs assidus… C’est un sale effet pervers !

Apres, je pense qu’il est possible de se protéger et de choisir sa politique. Comme le dit Jguiss, chacun est libre de modérer les comms à sa manière, en étant plus ou moins dur ou laxiste. La technique de Laurent pour fermer les commentaires après 7 jours est une alternative judicieuse. C’est ça qui est dur : il n’y a pas de recette miracle et les frontière entre du (bon) SpamCo et une vraie interaction est mince…

avatar

Salut Eric, ton article est fort sympathique (pas fait exprès pour la rime…). Il montre bien que peu de webmasters sont dupes concernant le spam comment, encore moins ceux qui maîtrisent le SEO… et que ces mêmes webmasters (moi y compris) ont déjà (ab)usé de ce genre de technique.

Pour ce qui est de limiter à 7 jours (voire moins ?) la possibilité de commenter un article, l’idée n’est pas mauvaise 🙂 Sinon, comme indiqué par Cédric G., le plugin Akismet permet de se débarrasser d’une bonne partie des spam comments (au moins ceux rédigés en anglais, contenant des liens douteux…).

avatar

Je comprend tout à fait ton coup de gueule à propos de cette liste divulguée par cet apprenti SEO.

Je pense qu’il faut véritablement ce rassurer car lorsque l’on voit ce type de commentaire :
“T’as pas bcp de PR mais t’as un bon TrustRank, je trouve ça étrange d’ailleurs tu devrais pas être ranker comme ça avec ce PR”

On comprend véritablement que Lucas à beaucoup de mal et de lacunes en SEO pour sortir ce genre de bêtises. Qui plus est, ne pas comprendre que faire cela va réduire considérablement le nombre de blog qui souhaiteront des commentaires est aussi être léger d’esprit.

Mais de plus, donner à Google une belle liste avec les KeywordLuv et ComentLuv sur un plateau, c’est vraiment pas ce qu’on a fait de plus intelligent dans la sphère SEO depuis quelques temps…

Bref, je me fou bien de faire 200 mots ici 😉 Je pratique également le Spamco depuis quelques années maintenant et je prend soin de lire les articles qui m’intéresse, pour les autres, je m’abstiens de commenter lorsque j’ai rien à dire (sauf si c’est un .edu et article linké depuis la home :D)

avatar

Tiens tout comme loiseau2nuit le mec m’a en plus envoyé un mail pour me dire qu’il avait mis le truc en place – bon apres c’est pas le 1er qui fait une liste et de toute facon je ne pense pas que les spammeurs – les vrais en ait besoin pour etre honnete – et je ne pense pas que ce soit a cause de lui que je recois pres de 1000 spamco Jour –

Par contre le fait que lui ne se soit pas mis en dofollow lui meme pour le coup c’est du grand foutage de gueule –

avatar

@le juge
100% d’accord avec toi et son blog en nofollow !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol 🙂

@Nicolas

on comprend véritablement que Lucas à beaucoup de mal et de lacunes en SEO

encore un qui a du passer 2 après midi sur webrankinfo, qui s’est dit ensuite, ça y est je suis un expert SEO !
+1 oui y a pas besoin de 200 mots
il faut juste un commentaire pertinent, un vrai commentaire, mais il faut déjà lire l’article !!
🙂

@Lucas je ne t’en veux pas mais
en fait, dans ce genre d’opération il faut être discret, et ne pas diffuser, cette liste à tt le monde

à savoir que comme le juge ou Nicolas moi aussi je spamme co, mais je le fais bien, cette liste
comme la plupart d’entre nous, je l’avais déja, à quelques sites près.
L’article sur Keeg, c’est moi le petit malin en fait!!, donc je sais de quoi je parle quand je fais du spam co.
🙂

je vais me remettre au commentaire d’ailleurs ça fait longtemps, mais je le fais bien, le spam commentaire a un autre gros avantage,c ‘est qu’au final tu connais plus ou moins tous les blogueurs de France et de Navarre, quand tu fais cela bien bien bien sur, et tu peux même te permettre d’envoyer un mail, “mon commentaire a été avalé par Akismet tu peux regarder ?”
et bien sûr le blogueur te rattrape le commentaire, te le valide.
🙂
Tu es même souvent validé avec bcp plus de souplesse, que le spam co lambda de base

je fais pareil ici quand on me le demande, et quand je vois un commentaire signé Laurent Bourrelly, Sylvain , le Juge, Marie, etc…
ces gens la en fait, sont validation auto presque, c’est ça le vrai avantage du travail de qualité, et la reconnaissance
et ils pratiquent le dofollow eux !!!!!!!
🙂

mais il faut être discret, et ça c’est le plus important.

avatar

J’ai en effet trouvé des listes de blog pour commenter parmi lesquelles je ne suis pas à ma grande satisfaction, manque de notoriété ou de PR je pense.

Je n’avais pas ce problème avant de passer en blog auto hébergé car j’étais sur wordpress.com qui ne fait que du nofollow et on ne peut pas changé. Hébergeant moi même mon blog maintenant, je suis passé de PR3 à PR1, sans doute la redirection payante de WP.com ne marche pas vraiment bien mais passons et j’ai adopté le plugin recommandé par 4h18 pour les commentaires SMu DoFollow. Un peu contraignant car il faut modérer chaque nouveau “commenteur” si l’on veut lui donner le dofollow car par défaut ce plugin force le nofollow mais c’est bien pour la tranquilité. Je laisse passé une fois les commentaires parfois limite sans actionner rien du tout, si bien que si c’est du pur spamco sans même que le mec ait lu l’article il ne reviendra pas et si c’est sincère tout en étant spamco, il reviendra et au bout de quelques temps sera pê passé en dofollow.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’au font les bh font vraiment chier les gens honnêtes qui commentent à bon escient et sincèrement tout en obtenant un lien et le reste.

avatar

Il y a bien pire avec cette fameuse personne qui a balancé cette liste de site dofollow.
Si vous regardez bien, les articles présents sur son site sont des copier coller d’articles provenant de différents sites (sans citer la source bien évidemment). Il y bien quelques modifications d’effectué mais ça reste super proche. Etant victime de ce genre de pratique, je voulais juste vous le signaler (peut être en êtes-vous victimes ?!). Mais je peux cite JDN, weblife, searchenginewatch etc… je suis pas aller plus loin mais la liste est longue.
Bref, Lucas nous prend vraiment pour une andouille comme le dit si bien Sylvain

avatar

@Eric J’ai l’impression que c’est à la mode en ce moment de passer 2h sur WRI et de se prendre pour un expert SEO, je me faisais justement la réflexion.
@Lucas Un jour tu comprendras peut être (mais j’en doute) les véritables enjeux et les ficelles du SEO, et là tu te rendras compte de ton énorme conner*e. J’ai très peu d’expérience dans le réf mais dans le cas présent c’est plus une question de présence d’esprit que d’expérience.
@Julien On s’éloigne du sujet initial mais le Duplicate Content est aussi un fléau de taille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *