techniques seo pour reussir sur internet

Vous avez décidé d’ouvrir un site et vous attendez maintenant qu’il apparaisse dans les premières pages des résultats de recherche ? Vous pouvez toujours attendre en vain si vous ne le travaillez pas comme il faut. Par « le travaillez » on entend le référencer par le biais de diverses techniques que tout webmaster doit maîtriser. Si vous n’en avez pas encore une parfaite maîtrise, alors voici un petit rappel des techniques SEO phares pour référencer votre site et se créer une belle notoriété sur le web.

Les techniques SEO à adopter

La qualité doit être le premier mot d’ordre à adopter lorsque vous souhaitez réussir sur Internet. Mais qualité pour quoi déjà ? Ce terme doit pouvoir qualifier toutes les facettes de votre site en partant de son design jusqu’à ses contenus même ceux qui vous semblent les moins importants. Parmi les points les plus importants pour lesquels il faut soigner la qualité, on peut citer :

1- Produire un contenu de qualité :

On ne vous parle pas seulement des fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi de la pertinence des informations et du contenu en général. Certes, vous ne pourrez pas inventer de fausses informations, mais vous pouvez vérifier qu’elles sont à jour et qu’elles sont vraies.

Vous devez aussi penser à les reformuler à votre manière tout en restant clair pour éviter le plagiat. Google déteste les contenus dupliqués donc si vous avez copié le texte d’un autre site ou même une petite partie, pensez à l’effacer pour le remplacer par un contenu plus original.

A lire : 5 logiciels gratuits Anti-plagiat à essayer

Plus vos contenus seront originaux, plus les robots de Google seront titillés et viendront inspecter votre site pour améliorer sa position s’ils les trouvent pertinents. Sachez que les Google bots ne passent pas sur tous les sites qui existent sur le web. Ils ne vont que là où le contenu semble prometteur et ce n’est qu’ainsi que le moteur de recherche pourra classer votre site.

Si les robots ignorent votre existence, et donc ne passent jamais sur votre site, vous n’avez aucune chance de vous classer sur la première page des résultats de recherche.

A lire :Comment écrire facilement un bon article de 1000 mots

2- Analysez vos urls et gardez que les urls avec le code 200 :

Ne gardez, sur votre site que les pages à succès de code 200 selon le langage http. Toutes les pages qu’il est possible de corriger, vous pouvez également les garder, mais à condition d’y remédier rapidement. En ce qui concerne les pages irrécupérables, mieux vaut les supprimer puisqu’elles tirent votre référencement vers le bas.

3- Rédiger un contenu pertinent adapté aux robots

Quand on crée un site, on doit se préparer à faire plaisir à deux juges infaillibles : les internautes et les robots des moteurs de recherche. Le problème c’est que les deux ont des critères différents pour juger votre site. Là, c’est le challenge de tout rédacteur web !

A lire aussi : Contenu web : comment trouver des idées de sujets qui incitent le partage ?

Il existe néanmoins quelques astuces pour faire plaisir aux deux et ainsi accroître la visibilité du site. De quoi s’agit-il ?

  • Utiliser des mots-clés soit très demandés soit peu demandés : pour les déterminer, utilisez un outil générateur de mots-clés ainsi que des outils statistiques
  • Utiliser des mots-clés appartenant au champ sémantique du mot-clé principal. C’est une manière pour bien faire comprendre aux indexeurs de quoi parle le texte. Pour trouver le champ sémantique, utilisez un outil d’analyse sémantique

Et toujours dans le but de faire plaisir aux robots, pensez à respecter les exigences algorithmiques et de faire les mises à jour s’y référant quand cela est nécessaire.

4- Multipliez les pages de contenu et mettez à jour vos textes

Quand vous publiez un contenu de qualité, vous gagnez une page de contenu de qualité supplémentaire. Ainsi, si vous multipliez les rédactions de textes de ce genre, votre site gagnera plusieurs pages de contenu de qualité et les robots n’y resteront pas insensibles.

A lire : Blog inactif : comment le relancer ?

Pour créer ces pages, vous pouvez vous charger vous-même de la rédaction des contenus ce qui est gage de qualité et de pertinence, mais cela peut également être un travail fastidieux. Pour alléger le travail, vous pourrez alors faire appel à une agence de rédaction web.

5- Analysez votre site et celui des concurrents

Les outils SEO sont nombreux pour suivre les performances d’un site ainsi que celui des concurrents. Il est indispensable d’en adopter un pour améliorer vos techniques de référencement et votre stratégie SEO.

6- Faites des liens de qualité

Les liens vous permettent d’établir une connexion avec les autres sites de la toile. En les multipliant, vous montrez à Google que vous détenez un site de référence et cela ne peut qu’accroître votre notoriété sur le web.

En matière de liens, on ne parle pas seulement des liens internes qui relient vos pages, mais aussi et surtout des liens externes qui lient votre site à d’autres sites. Dans un sens, vous pouvez pointer vers d’autres sites et dans un autre, les autres sites peuvent pointer vers vous et vous faire gagner des backlinks.

A lire : Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !!

Plus vous aurez de backlinks, plus Google vous considèrera comme une référence et un site important. Il sera alors plus enclin à vous faire progresser de quelques places en haut des résultats de recherche.

Attention toutefois, les backlinks sont une arme à double tranchant. Ils peuvent bien sûr accroître votre notoriété auprès des internautes, mais auprès de Google, ils peuvent améliorer votre notoriété comme la dénigrer. En effet, si les liens entrants vers votre site proviennent de sites d’autorité, ce sera perçu positivement par Google, mais si les liens sont issus de sites de mauvaise qualité, voire pénalisés, Google vous assimilera à ce mauvais concurrent et ne vous fera pas de cadeau.

Il est donc important de toujours analyser les liens entrants et d’offrir des contenus originaux, voire exclusifs pour attirer l’attention des sites d’autorité.

Et quand vous faites des liens externes, privilégiez les ancres semi-optimisées, optimisées et naturelles.