Il se dit qu’une annonce sans images se vend beaucoup  plus difficilement qu’une annonce avec images. C’est bien sûr la même chose avec un article, une fiche produit,etc.

Un optique photo

la photo, c’est essentiel pour vendre

Dans les images, il y a images et images. La source de l’image compte, les droits d’auteur, le coût d’une photo, tout cela compte et si on fait le bilan au bout d’une année, cela peut prendre du temps, de l’argent, voir amener des problèmes si vous ne respectez pas les règles.

Image adaptée à l'article

Image adaptée à l’article, est-ce que l’image donne envie d’acheter, de lire, c’est la question que l’on doit se poser.

Les images quelles sources ?

Bien sûr nous pouvons prendre une image n’importe où sur le net et la copier sur votre site, mais vous allez rapidement avoir des problèmes avec les droits d’auteur. voir l’article sur le référencement des images

Source des images

Ou prendre ses photos

Les photos des fabricants

Vous venez de monter votre site internet ou votre boutique a déjà plusieurs années, les photos viennent du catalogue fabricant, elles sont bien faites, la lumière est là et les objets sont bien mis en valeur. Le gros inconvénient c’est que tous vos concurrents ont aussi ces photos et ce sont les mêmes.

Le professionnel de la photo

La venue d’un professionnel pour faire des photos est aussi une idée à creuser, cela dépend de ce que vous faites, en fait, Si vous avez un site internet qui propose votre maison en chambres d’hôtes, c’est une très bonne idée. Il saura tirer parti de la maison, l’environnement, faire des photos aux bonnes heures, avec la bonne lumière.

Le professionnel de la photo

Prendre un photographe pro

Avoir un studio photo

Un studio photo, même un petit demande un certain investissement, mais c’est l’assurance d’avoir des photos propres agréables sur fond blanc. Vous pouvez facilement faire des photos de détail  de vos objets.  Vous pouvez faire autant de photos que vous le souhaitez, il n’y a plus de limite si ce n’est le temps.

Si vous vendez des bibelots sur un site E-commerce autant investir dans du matériel photo et un petit studio.

Il existe des solutions payantes avec de magnifiques photos. Il y a aussi ce qu’on appelle des photos et de très belles photos. La photo prise avec son smartphone, avec un compact ou avec un appareil reflex, les résultats ne sont pas similaires.

Lorsque l’on vend des produits sur un site web, on n’a pas comme dans un magasin, la possibilité de regarder sous tous les angles un produit un objet. Sur un site internet, c’est l’image qui fait cela, autant vous dire que c’est vraiment quelque chose d’important.

Faire les photos soi même

Oui vous pouvez parfaitement faire les photos, avec un peu de connaissance, mais il faudra du temps et de l’expérience pour arriver à faire des photos acceptables et qui vendent. On dit souvent beaucoup de choses sur la photo comme :

  • Le meilleur appareil photo !  c’est celui que l’on a avec soi.
  • Ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo, mais le photographe.
  • Besoin d’un grand angle, reculez d’un pas.

Cependant, avec le peu d’expérience que j’ai dans la photo, il n’est pas si simple de faire de la photo, de vraies photos qui peuvent être utilisées pour vendre des produits, un objet. Faire de la photo, c’est un vrai métier qui demande du temps, de l’investissement, que ce soit en temps ou en argent.

Une coccinelle

La photo, tout un art. Est-ce que l’image correspond à votre produit?

Les formats de photos

il existe beaucoup de format de photos, que ce soit le gif, le png, le jpg, on ne va pas parler du .bmp. Clairement le bon format est le jpg. Je citerai aussi le gif animé qui peut-être un choix intéressant pour certaines choses sur le web.

C’est très simple, ce type de fichier est le plus facile à utiliser, il permet de diminuer, augmenter la qualité de la photo. Il est aussi aisé de manipuler le poids en Ko ou Mo pour une meilleure intégration sur un site web.

Enfin on peut ajuster poids et qualité pour un rendement optimum sur un  site web, attention le format jpg est destructeur, une fois la qualité diminuée, on ne peut pas facilement revenir en arrière.

 

Les droits

On ne fait pas n’importe quoi avec les photos, surtout avec les photos des autres. Le coût peut être important si vous ne respectez pas les copyrights, surtout en frais de justice. Renseignez vous , si vous avez besoin de belles photos, il existe de belles banques d’images gratuites ou payantes et un abonnement, ce n’est pas si cher que cela.

le droit sur les photos mériterait un article entier et le droit varie bien sûr en fonction des pays.

Les images et le référencement

Une image bien placée sur Google, Bing, peut ramener un gros trafic internet. Il est important de bien travailler le format, mais aussi le nom de l’image et surtout son attribut ALT. Le texte qui est  autour est aussi important et peut vous aider pour le référencement de votre site web.

Pour le nom des images

  • Séparez les mots, ne faites pas nomeevenementdate.jpg mais nom-evenement-date-numero.jpg
  • Utilisez le tiret du 6 « -« , même si on peut utiliser le _ préférez le -.
  • pas de caractères accentués dans les noms de fichier.
Référencement Image

le référencement des images

Pour les attributs ALT, cela doit correspondre à ce que vous vendez

Attribut Alt de 'image

L’attribut Alt de ‘image

Et vous, que faites vous avec les photos ? de votre ou vos sites web ?