Quels sont les tâches d’un opérateur de saisie ?

5/5 - (2 votes)

Quels sont les tâches d'un opérateur de saisie ?

En tant que spécialiste du clavier, le métier d’opérateur de saisie commence à se faire connaître du grand public. Mais la question qui se pose est la suivante : pourquoi faire appel à un opérateur de saisie ? En plus simples, quelles sont les prestations proposées par l’opérateur de saisie. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un métier qui est axé sur le traitement et la saisie de données en général. Les particuliers comme les entreprises peuvent faire appel aux services d’un opérateur de saisie du moment qu’ils ont le budget pour.

Vous avez une mission de saisie de données et vous cherchez un opérateur ? Contactez nous !

Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ?

L’opérateur de saisie est un opérateur qui se charge de rentrer des informations et des données à l’aide d’un ordinateur. Ces missions comprennent notamment la réception et la vérification des documents à traiter. Tout professionnel dans ce domaine doit également s’informer des consignes à suivre, car chaque client est unique et les exigences ne se ressemblent pas. Il ne s’agit pas seulement d’attributions d’opérateur de saisie, mais également d’assistant ou de secrétaire comme en témoigne le fait de prendre des notes et de consigner les paroles lors de conférences, réunions ou autres. C’est aussi la mission de l’opérateur de saisie de contrôler la validité des informations reçues et qui sont saisies. C’est aussi de leur responsabilité de corriger toutes erreurs. L’opérateur de saisie est celui qui exécute l’enregistrement des données par numérisation de document. Il existe aussi la solution de la saisie de masse ainsi que l’usage du scanner. Les autres tâches de bases comprennent l’indexation, le classement ainsi que l’archivage des documents.

L’opérateur de saisie : les compétences requises

L’opérateur de saisie travaille pour le particulier, les entreprises ou les institutions. La structure et la taille comptent pour déterminer si une mission peut être rallongée ou non. Les tâches de l’opérateur de saisie comprennent ainsi également le tri et la distribution de courrier. Tout comme la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau à certains moments. Il retranscrit sous format informatique toutes les données écrites ou verbales qui lui sont confiées. Pour cela, il utilise en général un ordinateur. Il est donc normal que l’opérateur de saisie doive savoir maîtriser les logiciels de transcription et de sténotype. Les autres outils utilisés sont des outils de bureautiques, dont le traitement de texte et le tableur. L’opérateur de saisie travaille soit en free-lance, soit à domicile, soit en indépendant, et soit dans le cadre d’une agence. Dans le cadre de ces missions, il doit donc se déplacer souvent en réunion, conférence ou évènement particulier. En plus de la mobilité, il est aussi question pour l’opérateur de saisie de savoir maitriser les techniques de prise de notes rapide et de sténographie.

L’opérateur de saisie : les formations

Il existe des formations pour devenir opérateur de saisie. Pas besoin de paniquer, le bac à lui seul permet d’entrer dans le domaine de la saisie informatique. Néanmoins, il est suggéré d’avoir un bac professionnel pour assurer le poste. Les bacs professionnels recommandés dans ce secteur sont celui du pro gestion-administration, du bac techno STMG ou sciences et technologies du management de la gestion, et du bac techno ST2S ou sciences et techniques de la santé et du social. Les gens peuvent également accéder à des formations administratives spécialisées dans ce domaine. Le travail d’opérateur de saisie est similaire à bien des points à celui de secrétaire, ou encore d’assistant de direction avec la saisie des données numériques en plus.

Ou trouver un bon opérateur de saisie 

Aujourd’hui, les agences de saisie offshore recrutement les opérateurs de saisie pour des missions de saisie et de traitement des données. Ces derniers sont nombreux à collaborer avec les particuliers et les entreprises pour des missions de saisie de données. Le plus souvent, les entreprises sont les cabinets de sondages et d’enquêtes, les centres de gestion, ou encore les départements administratifs. Concernant les travaux à proprement parler, ils sont diversifiés. Le principe de base comprend la saisie de textes et de données chiffrées en plus d’une mise à jour régulière. La mise à jour des données sur intranet est importante. Les compétences dans le métier demandent aux gens de savoir totalement maîtriser les logiciels de transcription.

Un opérateur de saisie dispose d’une grande capacité d’adaptation. Son métier lui demande également de faire preuve d’une bonne capacité de concentration. Après tout, le traitement de données ne se fait pas en quelques minutes. Le travail de l’opérateur de saisie exige de ce dernier le dynamisme, la ponctualité et la rapidité au clavier. Ce sont les compétences qui lui permettent d’offrir un travail de qualité. Le prix des prestations d’une agence de saisie offshore offre un grand contraste. Il s’agit du principal avantage de faire appel aux services d’un opérateur de saisie.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *