(Mis à jour le: 5 avril 2019)
Contenu saisonnier pour le web : comment réussir cette technique marketing ?
4.7 (93.33%) 9 votes

Contenu saisonnier pour le web : comment réussir cette technique marketing

Quelle que soit la thématique adoptée par votre site web, il arrivera un moment où quelques-uns de vos contenus se focaliseront sur des évènements précis. C’est ce qu’on appelle le contenu saisonnier. Ce dernier joue un rôle clé dans la promotion du site et pour optimiser son efficacité, voici les astuces de base.

Qu’appelle-t-on un contenu saisonnier ?

Dans la vie d’un site, il faut distinguer deux types de contenus distincts :

  • Il y a d’abord ce qu’on appelle « contenu persistant »
  • Il y a ensuite ce qu’on appelle « contenu saisonnier »

Le premier regroupe les contenus qu’on a l’habitude de publier et donc qui tournent autour de votre thématique générale et le second définit les contenus occasionnels, mais ponctuels et toujours en rapport avec votre thématique.

C’est notamment les cas des textes que nous publions à l’approche de la Saint-Valentin, des fêtes de Pâques, de Noël, de la rentrée scolaire, des grandes vacances, de la fête des mères et des pères et tout autres sujets pouvant engendrer une plus grande marque d’intérêt à une période de l’année.

A lire aussi : Ligne éditoriale de la fin d’année : comment bien s’y préparer ?

Quel est l’intérêt du contenu saisonnier pour un site web ?

Alors que le contenu persistant travaille à fidéliser vos lecteurs et à vous garantir un lectorat constant tout au long de l’année, le contenu saisonnier permet de booster la tendance et de réveiller un peu vos lecteurs. Il vise à donner une nouvelle dynamique à votre site et ainsi accroître le trafic. Et qui dit nouveau trafic dit nouvelle audience qui est arrivée à titre ponctuelle sur votre site, mais qui y restera fidèle si le contenu en général du blog les séduit d’où l’intérêt de toujours soigner la rédaction de vos contenus web.

Lire aussi: Réussir sur Internet : 6 techniques SEO à adopter

Dans une vue plus large, gardez en tête que le contenu saisonnier doit faire partie de votre stratégie SEO. Vous pouvez manquer des opportunités importantes à des moments clés de l’année, vous vendez des cadeaux sur votre site, il n’ets pas envisageable de ne pas parler de la Saint Valentin ou de faire l’impasse sur la fête des mères. C’est donc l’occasion pour leur donner du nouveau contenus et surtout de renforcer les liens qui vous lient.

Quand mettre en ligne du contenu saisonnier ?

Quand on parle de contenu saisonnier, il faut distinguer deux grandes tendances :

  • Les grands « classiques » :

Ici, on se réfère aux évènements qui se répètent d’année en année tels les fêtes de Noël, la fête des mères et des pères, la Saint-Valentin, …

Publier du contenu en référence avec ces occasions est une manière d’utiliser le contenu saisonnier de manière récurrente. Vos lecteurs sauront alors que lorsque telle occasion se rapproche, ils sont sûrs de trouver de nouveaux conseils s’y référant sur votre site.

  • Les tendances « flash » :

Ici, on se réfère aux évènements imprévisibles, mais qui créent visiblement le buzz. Il faut savoir profiter de ces occasions pour attirer de nouveaux lecteurs. N’oubliez pas de partager ce genre de contenu sur vos réseaux sociaux une fois en ligne afin de séduire plus de monde.

Pour vous aider à suivre les tendances, vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends. Les requêtes lancées sur ce site vous feront découvrir les tendances du moment dans chaque pays ou à travers le monde.

Nous demander un Devis pour la rédaction

Comment réussir sa stratégie de contenu saisonnier ?

Puisqu’on parle de « saisonnier », on se dit qu’il suffit de publier le contenu quand la saison vient. Cela n’est pas tout à fait vrai, car sur le web, il faut anticiper chaque évènement sauf dans le cas des tendances flash auxquelles on doit parfois s’adapter très vite pour ne pas laisser passer l’opportunité.

Lire aussi notre article sur le content marketing :

Le content marketing : une étape primordiale pour développer son affaire

Pour que votre stratégie de contenu saisonnier réussisse, voici les règles fondamentales à retenir :

  • Bien établir le timing de rédaction/publication :

Face aux évènements classiques, il faut insérer la rédaction et publication de vos contenus saisonniers dès l’établissement du calendrier annuel de contenu. Puisque Noël se déroulera toujours le 25 décembre, vous pouvez déjà marquer à la fin du mois de novembre, la rédaction des sujets de Noël ainsi que leur publication qui doit survenir au plus tard, 15 jours avant le jour J.

Le secret c’est de planifier rédaction et publication au bon moment, c’est-à-dire ni trop tôt ni trop tard. Puisque les textes sont rédigés dès la fin du mois de novembre, cela vous laisse le temps pour les corriger jusqu’à ce que vienne la publication. Le délai entre publication et jour J doit être respecté afin que vos lecteurs puissent prendre connaissances de vos offres avant d’aller acheter ailleurs.

En gros, choisir le bon timing sera la première règle de base à retenir. Cela reste valable pour les contenus concernant les tendances « flash ». Dans ce cas-ci toutefois, vous devez vous baser sur Google Trends pour publier vos contenus au moment où la tendance est encore à son summum.

Au début de l’été ou à la fin du printemps par exemple, les recherches en matière de piscine grimpent, mais vers la fin de l’été, le nombre de requêtes diminue pour ne remonter qu’au printemps suivant. Il convient donc de profiter de cette tendance dès qu’elle commence à croître, car n’étant que passagère, vous risquez de tomber au mauvais moment si vous attendez trop longtemps. Quand vient la fin de l’été, personne ne voudra plus installer de piscine vu que l’hiver sera bientôt là.

Nous demander un Devis pour la rédaction
  • Se rapprocher de son lectorat :

A l’occasion de la Saint-Valentin, ne vous contentez pas de vendre des cadeaux à vos lecteurs. Racontez-leur quelques anecdotes sur votre vie amoureuse en faisant le lien avec cette fête tant attendue des amoureux.

Il faut que le contenu saisonnier vous permette de renforcer les liens que vous partagez avec vos lecteurs et de séduire ceux qui hésitent encore à vous suivre.

A lire aussi : 6 pratiques SEO pour obtenir des backlinks de qualité

  • Réduire le coût de production tout en augmentant l’impact du contenu :

Pour ce faire, vous devez publier des contenus saisonniers, pas forcément tout neufs. Cela signifie que vous pouvez déjà vous baser sur des contenus existants pour les revisiter sous d’autres formes. Ainsi, si vous avez déjà publié un article sur les fêtes de fin d’années, vous pouvez le reprendre en le publiant, cette fois-ci sous forme de questions-réponses. Cela vous permet de réveiller vos lecteurs en leur apportant du « nouveau » contenu que certains auraient peut-être déjà lu, mais que d’autres n’ont pas encore pu lire. Ceux qui l’ont déjà lu retrouveront vos conseils, mais différemment alors que les autres y verront seulement du nouveau contenu pratique et intéressant.

A lire également : Comment écrire facilement un bon article de 1000 mots

Vous pouvez aussi confier la rédaction des contenus à des professionnels en rédaction tout en gardant la conception de la ligne éditoriale pour vous. Cela vous permettra de gagner du temps, d’avoir de nouveaux contenus peut-être axés sur des sujets que vous avez déjà traités, mais cette fois-ci exploités différemment et d’avoir du temps pour que vous puissiez, vous aussi, profiter de l’évènement en cours.

Nous demander un Devis pour la rédaction