(Mis à jour le: 5 septembre 2019)

Stratégie de contenu : comment la rendre performante

Tous les jours, de nouvelles informations, de nouvelles entreprises, de nouvelles marques, de nouveaux produits toujours plus révolutionnaires, … atterrissent sur le web. Pour les internautes, c’est une bonne chose, car ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin en ligne, mais pour les professionnels, cela signifie une concurrence accrue. Et face à tous ces concurrents qui veulent aussi gagner leur part du marché, il est parfois difficile d’arriver à rivaliser. Il faut néanmoins souligner que grâce à une bonne stratégie de contenu, vous arriverez à vous démarquer du lot et asseoir votre réputation auprès de la communauté virtuelle. Voici comment faire …

En quoi consiste une stratégie de contenu ?

Un site web a besoin d’articles réguliers, de qualité et bien référencés pour accroître sa visibilité. C’est là que la stratégie de contenu intervient puisqu’elle vise à :

Besoin d'une stratégie web, demandez-nous
  • bien éditer le calendrier éditorial en publiant des textes de qualité et une publication régulière sans oublier les contenus saisonniers
  • renforcer son positionnement sur le web en respectant les thématiques en relation avec son secteur d’activité

Elle doit être établie sur le long terme pour devenir l’une des principales armes du site. On sait que vous êtes sur la bonne voie lorsque les efforts entrepris dans ce contexte commencent à apporter plus de trafic, quand vos contenus sont partagés sur plusieurs plateformes, quand vos ventes augmentent et quand vous n’avez plus vraiment besoin de publicités externes pour vous faire connaître même si elles restent recommandées. A terme, vous deviendrez ce qu’on appelle un site d’autorité qui apparaîtra sur la première page des SERP dès qu’une recherche en référence avec votre thématique est lancée. Mais pour en arriver là, un long chemin reste à parcourir …

Comment établir une bonne stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est une technique phare de l’Inbound marketing. Elle vise, grâce à diverses astuces, à promouvoir un site, mais pour ce faire, il faut éviter de brûler les étapes. Voici les bonnes questions à vous poser pour mettre sur pied une stratégie en béton.

  • Quels sont vos objectifs ?

Il n’y a pas de stratégie de contenu standard. Cette dernière doit être établie en fonction des objectifs de chaque entreprise puisque toutes n’ont pas les mêmes besoins. Alors que certaines veulent booster leurs ventes, d’autres souhaitent seulement proposer des conseils, partager des informations ou encore accroître la visibilité du site.

Besoin d'une stratégie web, demandez-nous

Il leur est toutefois possible d’utiliser un même système pour définir leurs objectifs respectifs grâce au système SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Ce dernier permet de mesurer et de quantifier les objectifs pour pouvoir aligner des stratégies performantes.

  • Comment atteindre ces objectifs ?

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, il faut faire en sorte que la rédaction de contenu suive la tendance. Si par exemple, vous travaillez dans l’assurance, vos billets doivent proposer des conseils aux internautes, leur expliquer en détails chaque type d’assurance proposé, leur faire part des tarifs en vigueur, …

Ainsi, votre stratégie ne doit pas se limiter à accroître le chiffre d’affaires, mais elle doit également informer, séduire, convaincre et rassurer les lecteurs. Dans le cas contraire, il faudra réviser les contenus en totalité.

Stratégie de contenu

  • Pour qui ?

Oui, vous écrivez pour la communauté virtuelle, mais pour quels internautes précisément. Votre compagnie d’assurance cible-t-il les personnes âgées, les adolescents, les enfants, les étudiants, les travailleurs, … ? Il est important de déterminer ses « personas » afin d’établir une stratégie qui marche.  « Personas » est le terme utilisé dans le content marketing pour parler de cible.

Pour déterminer la cible, vous pouvez déterminer les habitudes des consommateurs ou de vos clients actuels, étudier les stratégies des concurrents, vous référer aux statistiques de votre site web, étudier les utilisateurs des réseaux sociaux, …

Connaître sa cible est importante pour humaniser les articles. Cela est essentiel, car si votre lectorat sent que vous rédigez, plus pour faire plaisir aux robots des moteurs de recherche qu’aux lecteurs et clients potentiels, ces derniers quitteront votre site définitivement. Cette étape est donc importante afin de personnaliser ses billets et se rapprocher de ses objectifs.

Besoin d'une stratégie web, demandez-nous
  • Comment établir sa ligne éditoriale ?

Lorsque vous aurez répondu à ces trois premières questions, cela signifie que vous avez déjà les points principaux de la ligne éditoriale à établir à savoir : objectifs, points forts et cible. Il ne vous reste plus qu’à déterminer :

  • quel genre de contenu web vous allez rédiger et publier : infographie, texte, livre blanc, …
  • quel ton adopté dans vos écrits et sous quel angle vous allez aborder le sujet. Il va de soi que si vous faites une rédaction web dédiée à un site BtoB, vous devez faire preuve de professionnalisme et adopter un ton assez formel. Si vous écrivez pour un blog, le ton sera plus décontracté et familier.
  • sur quel support vous allez publier votre article : un site officiel, un blog, les réseaux sociaux, …

L’utilisation de différentes plateformes et la publication de différents types de contenus doit figurer dans votre stratégie, afin de toucher un maximum de monde. Pour un même sujet, il est possible de faire un texte plus long pour le blog, de préparer une vidéo pour YouTube, de faire une courte publication sur les réseaux sociaux, … Tâchez seulement d’adopter le ton qui convient pour chaque support, car les cibles varient d’une plateforme à l’autre.

Lire également – Comment écrire facilement un bon article de 1000 mots

Rédaction web

  • Quand ?

Trop de webmasters pensent que pour lancer leur site, il leur suffit de mener à bien la rédaction de contenu web et de les mettre en ligne. A la base, cela n’est pas faux, mais il faut les planifier dans un calendrier éditorial établi à chaque début d’exercice.

Ce calendrier permet de publier régulièrement afin de ne pas briser le lien que vous avez avec votre lectorat, de ne pas oublier les évènements phares en relation avec votre secteur d’activité, de ne pas se retrouver à court d’idées vu que vous ne savez plus ce qui a déjà été traité ou non.

Besoin d'une stratégie web, demandez-nous

Sur ce calendrier doivent apparaître :

  • divers sujets autour de vos thématiques : choisissez-les par pack afin de renforcer le netlinking entre eux et proposer aux lecteurs des contenus complémentaires.
  • des mots-clés spécifiques pour chaque sujet.
  • les dates et éventuellement l’heure de publication : ces dernières déterminent automatiquement les dates auxquelles les articles doivent être rédigés. En général, la rédaction doit se faire au moins 15 jours avant la date de parution.
  • les contenus saisonniers : ce sont les articles qui font référence aux différents évènements annuels tels que la Saint-Valentin, les fêtes pascales, Noël, le réveillon, le jour de l’an, …
  • les supports de publication pour tel ou tel article.

Lire également – Les conseils pour développer sa marque personnelle sur le web

D’autres informations peuvent s’y ajouter selon les besoins.

  • Comment promouvoir ses contenus ?

Une fois publié, votre texte n’arrivera pas tout seul sous les yeux des internautes. Il faut le promouvoir et pour ce faire, vous pouvez :

  • les partager sur les réseaux sociaux.
  • demander à vos partenaires (influenceurs ou autres blogueurs) de les partager sur les plateformes qu’ils utilisent.
  • envoyer l’article à vos fidèles lecteurs en premier puis leur demander de le partager s’ils le trouvent bon.
  • envoyer l’article à vos contacts newsletter, …
  • Comment faire durer les résultats obtenus ?

Votre stratégie de contenu a fini par payer, mais vous vous demandez maintenant comment faire durer cet éclairci ? Il faut mener une veille continuelle et analyser régulièrement les statistiques du site. Les chiffres et les graphes vous diront clairement si des améliorations sont à faire et à quel niveau. Ils vous permettent aussi de déterminer vos points forts afin de les entretenir sur le long terme.

Tout au long de l’existence du site, vous aurez à faire de nombreux ajustements surtout que les moteurs de recherche lancent quotidiennement des mises à jour pouvant impacter sur le positionnement de votre site.

Besoin d'une stratégie web, demandez-nous