Annuaire – Savoir si un annuaire pour le référencement est de qualité ?

Depuis plusieurs années, la chasse aux annuaires de mauvaise qualité est de rigueur pour Google, il a banni les « mylinea » et autres fermes de liens et c’est tant mieux.
Pourtant s’inscrire dans un annuaire peut être encore très bénéfique pour votre référencement ou servir absolument à rien. Cela dépend de ce que vous allez mettre sur l’annuaire, des pratiques éditoriales de l’annuaire, et de ce qu’il a fait dans le passé.
Chasser les annuaires de qualité
La chasse aux liens

Comment trouver des liens

Avant de faire une inscription pour votre site sur un annuaire, il y a des points à observer, si l’annuaire répond oui à tout cela, vous pouvez faire l’inscription sur l’annuaire. n’ayez crainte, avec un peu d’habitude, cela va très vite, et je valide ou pas un annuaire « bon pour le référencement » en quelques minutes.

Les règles de qualité pour un annuaire et un référencement efficace en utilisant ces annuaires

pour qu’un annuaire soit de qualité, il doit répondre à certains critères bien précis.

 

  • Le Page Rank de l’annuaire
  • La page nouveautés ou nouveaux sites
  • Le nombre de sites en attente de validation
  • La recherche avancée sur google
  • La qualité des liens sortants
  • Les règles éditoriales de l’annuaire
  • La thématique de l’annuaire.
  • Les liens retours

Le Page Rank de l’annuaire

Un annuaire si il est un peu ancien a un Page Rank de 1,2, 3, 4 ou 5 et voir plus mais c’est très rare, il peut aussi avoir UN PR à zéro, parce qu’il est récent ou ancien mais mis en « sandbox » par Google. Un PR à zéro n’est pas forcément un handicap

La page Nouveautés ou nouveaux sites sur l’annuaire

Une fois le PR validé, intéressez vous à la page « nouveaux sites » ou « nouveautés » de l’annuaire, ouvrez la.

Si l’annuaire est actif il doit y avoir des sites validés, regardez maintenant la date de validation de ce site, si la date a plusieurs mois, il y a déja un doute sur l’annuaire, il doit être abandonnée ou inactif.

Par contre si les dates sont récentes, une semaine, c’est bon signe. Le webmaster de l’annuaire travaille et valide ou refuse les sites.

Le nombre de sites en attente de validation

L’étape ci dessus validée, cherchez maintenant sur l’annuaire, le nombre de sites en attente de validation, cela peut être dans un petit blog généralement en bas de page ou dans la page soumettre un site :

Si le nombre de sites en attente de validation dépasse les 500, inutile d’aller plus loin vous pouvez passer votre chemin, le webmestre de l’annuaire a certainement abandonné son site.Je vois parfois même 3 ou 4000 sites en attente sur des annuaires.

La recherche avancée sur Google

Une fois cela fait, lancez une page Google, nous allons regarder si l’annuaire est indexé par Google et comment.

Faites un copié coller de l’url de la page d’accueil de l’annuaire.mettez votre URL dans la zone domaine puis sélectionnez dans date, depuis 7 jours par exemple.

 

La recharche avancée Google

Recherche avancée sur Google

 

Si l’annuaire est indexé par Google il doit y avoir des résultats, si il n’y a pas de résultats, passez à 31 jours ou un an.

Si Google ne ramène aucune page indexée depuis un an c’est très mauvais signe pour l’annuaire, vous pouvez passer à un autre annuaire.

 

La qualité des liens sortants de l’annuaire

L’annuaire sur lequel vous souhaitez vous inscrire doit avoir une certaine qualité des liens sortants, il ne faut pas qu’il soit en  nofollow ou redirect 302, le lien doit être en « dur », je vous invite à lire l’excellent article de Marie sur Pink SEO

Les règles éditoriales de l’annuaire

Un annuaire a souvent des règles d’inscription, elles sont la plupart du temps dans la page « soumettre un site », j’ai souvent constaté que plus elles sont restrictives, meilleur est l’annuaire, l’annuaire qui reprend simplement vos metas a peu de chance d’être de bonne qualité.

La règle maintenant est l’unicité de la description, un annuaire qui impose cela est pour moi un indice de qualité, un des meilleurs la dessus,

est l’annuaire costaud http://www.costaud.net/

il a aussi l’avantage de vous fournir aussi 10 liens profonds. un vrai bonheur.

La thématique de l’annuaire.

De grâce faites attention à la thématique de l’annuaire, inutile de tenter une inscription sur un annuaire de musique si vous avez un site de fleurs. je vous invite d’ailleurs un fichier Excel pour gérer la qualité et les insertions de vos sites dans les annuaires.

Les liens retour

il y a quelques années, les annuaires demandaient, que dis je, exigeaient un lien retour, cette période est heureusement bien finie, si un annuaire vous le demande, sauf en de très rare cas, passez votre chemin.

On retrouve sur pas mal de vieux sites, une vieille page partenaires avec une forêt de liens d’annuaires, ah le poids de l’historique !!!!.

Un anuaire de qualité pour le référencement.

Votre annuaire a passé toutes ces étapes, bravo, c’est un bon annuaire qui vous aidera pour votre référencement. je ne vais pas vous donner ici les meilleures annuaires, il y a des sites qui font cela bien mieux que moi, comme l’article de Sylvain sur les annuaires de qualité et le labo Atypicom avec sa liste d’annuaires .

 

Edit du 20 Décembre 2010

Des annuaires de très grande qualité en Décembre 2010

Net Addict.com

Je souhaite attirer votre attention sur des annuaires de qualité qui vont devenir incontournable , il s’agit de Net-addict.com

Cet annuaire est un pur bonheur il vous permet de mettre des liens profonds dans votre description de site, il permet aussi de publier des articles avec des liens profonds, sa principale condition est l’unicité du contenu.

Edit du 19 Février 2013 Infinisearch est devenu payant.

La condition pour être inscrit sur ces 2 sites est l’unicité du texte.Petit plus, les webmestres de ces deux sites sont très sympa.

J’espère ne rien avoir oublié.