Rédiger une fiche produit

 

 

Depuis une dizaine d’années, face à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nouveaux métiers ont été créés. La rédaction de contenu, dont les fiches produits, en fait partie. Sur un site E commerce, il est important  de faire attention à la rédaction de ces fiches. Pour y parvenir, il faut suivre une démarche efficace et rentable : l’enrichissement de son contenu web.

Demander sans plus tarder un Devis rédaction de fiches produits

 

Parce qu’il existe une sérieuse concurrence, il faut mettre en atout la qualité de vos produits mis en ligne. Ainsi, une fiche produit doit être attrayante, clarifiée et détaillée. Une bonne fiche-produit attire, séduit, doit faire vendre. En fait, elle doit convaincre !

Alors, si vous avez besoin d’enrichir vos fiches produit, de rédiger vos contenus web et si vous manquez de temps ou de compétences techniques, nous sommes présents pour vous assister dans votre stratégie de développement et de communication E-commerce.

La conception d'une fiche de produit

Une fiche produit est un document qui donne toutes les caractéristiques techniques et logistiques d’un article.
Elle donne une description détaillée du produit et affiche les dimensions, le mode d’utilisation, la puissance, … toutes les informations techniques qui permettent aux futurs clients de comprendre le mécanisme de l’article.
La fiche se poursuit ensuite avec une partie logistique. Cela concerne les conditions de livraison, les modalités de paiement avec les facilités s’il y en a, les conditions de retour du produit …
Et parce que la fiche se réfère souvent à un site e-commerce, on ne doit pas oublier la partie marketing qui doit donner envie d’acheter. Il est alors important de mettre en avant les atouts de l’article en utilisant des arguments accrocheurs.
L’association de ces trois parties permet d’avoir une fiche produit de qualité. Attention toutefois, il faut bien intégrer les différentes informations, bien les hiérarchiser et surtout se placer dans un style mi-descriptif, mi-publicitaire. La fiche produit, bien que doit faire vendre, reste une fiche de renseignements qui doit permettre aux acheteurs potentiels de comprendre l’article mis en vente. Le choix des mots clés est essentiel, car dans le cadre d’une vente en ligne, les internautes n’ont pas accès direct au produit. Ils ne le découvriront qu’après la livraison. Il faut donc s’assurer qu’ils détiennent toutes les informations capitales pour leur donner vraiment l’impression d’avoir le produit en face d’eux. Cela leur permettra de passer à l’acte d’achat.

À quoi ça sert une fiche de produit ?

La rédaction d’une fiche de produit de qualité sert à bien optimiser votre article sur les moteurs de recherche afin de guider votre visiteur et de le convaincre jusqu’au processus d’acquisition. Afin d’aboutir à ces objectifs, une seule recette à suivre : saisir une fiche-produit  riche de renseignements.

Idéale pour accompagner l’internaute jusqu’au processus d’achat et bien ajuster votre article sur les moteurs de recherche, la fiche-produit est votre atout.

Afin d’arriver à ces objectifs, il est très important pour le gérant d’un site E-commerce de s’occuper de sa plateforme, produits mise en ligne et de bien administrer ses fiches-produit. Les fiches-produit doivent  être riches en indications pour répondre aux besoins des clients potentiels. Bien remplir sa fiche-produit doit vous permettre de vous forger une réputation solide pour votre entreprise, et une excellente optimisation sur les moteurs de recherche, pour par la suite maximiser vos ventes !

Quelles informations doivent être intégrées dans une fiche produit ?

Pour convaincre les clients d’acheter, la fiche produit doit refléter l’image que l’e-commerçant lui-même connaît parfaitement les articles mis en vente. Pour donner cette impression, la fiche doit se composer des informations suivantes :

  • les caractéristiques principales du produit : puissance, dimensions, matériaux de fabrication, prix …
  • le mode d’emploi : cela est indispensable surtout pour les appareils électroniques, mais aussi pour l’ensemble des produits ;
  • l’utilité de l’article : à quoi sert-il et pourquoi le consommateur devrait-il l’acheter ? Ici, il faut mettre en avant son côté pratique et préciser si le produit en question est complémentaire avec d’autres articles de la boutique en ligne. Cette astuce permet de lier les produits entre eux et d’un point de vue SEO, de lier les pages du site e-commerce entre elles.

Comment reconnaître que la fiche produit est de qualité ?

Une fiche produit qui se résume en une ligne n’apporte pas grand-chose aux consommateurs. On ne vous dit pas, pour autant de la remplir avec des phrases inutiles. Pour savoir si votre fiche produit est bonne ou non, il faut commencer par la rédiger puis la relire en se glissant dans la peau d’un client potentiel. En arrivant sur le site, il faut alors savoir si votre document répond aux questions habituelles qu’un futur acheteur peut se poser. Parmi elles, on peut citer :

  • quel est le matériau utilisé pour la fabrication du produit ?
  • comment puis-je porter ou utiliser le produit ?
  • comment dois-je l’entretenir et à quelle fréquence ?
  • quels sont les différents accessoires qui l’accompagnent ?
  • puis-je choisir entre différents modèles, tailles, couleurs … ?

D’autres questions peuvent être posées, mais l’essentiel c’est que votre fiche puisse répondre à un maximum d’entre elles.

Pourquoi faut-il confier la rédaction de fiches produit à un professionnel ?

Au vu des informations citées ci-dessus, on peut se demander pourquoi aurait-on besoin d’un rédacteur professionnel pour rédiger les fiches alors qu’on peut le faire soi-même ? Cela est vrai, mais savez-vous que derrière cette fiche se dissimule une partie SEO indispensable ? En effet, intégrer toutes les informations capitales dans la fiche ne suffit pas. Il faut aussi la rendre visible ce qui n’est pas évident avec le nombre de concurrents proposant le même produit ou un produit similaire au vôtre. La seule manière pour se démarquer à part une fiche de qualité, c’est de bien travailler le référencement naturel et d’éviter les erreurs trop souvent courantes.

Quelles sont ces erreurs courantes à éviter ? Pour séduire les clients tout en promouvant votre image de marque, il faut éviter de :

  • Reprendre mot pour mot la description du fournisseur ou du fabricant. Certes, celle-ci donne de précieux renseignements, mais en général, il s’agit plutôt d’une fiche technique que d’une fiche produit. Ce qu’il faut faire : tirer les informations techniques importantes de cette fiche pour les reformuler et les insérer dans la fiche produit. Bien évidemment, on gardera les données chiffrées et techniques comme tel. Si le produit mesure 30 cm, vous ne pouvez pas changer l’information.
  • Utiliser la même fiche pour des produits similaires. Parfois, lorsque le produit est disponible en deux formats différents, mais quelle seule la taille les différencie, on est tenté de garder la fiche de base en ne changeant que l’information dimension. Il faut éviter de faire cela, car vous aurez alors une duplication de contenu sur votre site. Pour les consommateurs, cela ne pose pas vraiment problème, mais pour les moteurs de recherche, c’est une bonne excuse pour vous faire baisser dans les résultats de recherche. Ce qu’il faut faire : rédiger une fiche distincte pour chaque article et les différencier autant que possible.
  • Publier une fiche produit bourrée de fautes d’orthographe ou de grammaire : pour les consommateurs, trop de fautes dans la fiche riment avec produit de mauvaise qualité. Il faut donc faire un zéro fautes et pour cela, il faut utiliser un correcteur d’orthographe en ligne. Ces outils permettent de détecter les fautes qui auraient pu vous échapper durant les relectures.
  • Rédiger une fiche trop publicitaire : la fiche produit ne doit pas être trop commerciale. Elle doit adopter une tournure marketing et vendeur, sans pour autant tomber dans la publicité. C’est pour cela qu’on a spécifié qu’elle doit être mi-descriptive mi-commerciale.
  • Editer une fiche sous forme de bloc de texte : la fiche produit doit être agréable à lire et plus précisément, donner envie de lire. On évite donc de faire un bloc de texte et on privilégie les listes à puces. Vous pouvez également insérer quelques parties comme une liste de caractéristiques techniques suivie d’un petit paragraphe mode d’emploi.


Ce que propose Redigeons.com ?

Redigeons.com s’engage à vous aider à remplir vos fiches-produit, rapidement et de manière efficace. Quelque soit votre domaine d’activité : Produits santé et bien être , boutique en ligne de vente de vêtements et accessoires , produits alimentaires ou autres types de produits .

Consultez l’ensemble de nos services de rédaction web, nous faisons aussi de la rédaction d’articles ou des articles pour le référencement.

Nous nous  engageons à vous rédiger vos fiches de produit avec toutes les caractéristiques techniques demandés dans une fiche et tout autre détail important qui aidera à bien présenter votre fiche-produit.

Chaque fiche doit avoir une argumentation suffisamment forte qui pourrait convaincre l’internaute et répondre à ses interrogations relatives à un certain produit comme le prix, la disponibilité, la localisation, les caractéristiques, etc…

Une photo du produit est obligatoirement conseillé pour présenter son produit ! C’est une étape primordiale.
Nous vous proposons une rédaction du contenu de bonne qualité, qui soit relue et corrigée avant soumission.

Demander un Devis sur Mesure

 

Qu’est-ce que nous apportons de plus à vos fiches produits ?

Pour mettre en avant vos fiches produit que ce soit auprès des moteurs de recherche ou des consommateurs, notre équipe de rédacteurs professionnels les rédige en :

  • Y insérant des mots-clés pertinents :

Une fiche produit doit afficher un faible de taux de rebond. Pour cela, il faut la positionner sur des mots-clés stratégiques et précis. De préférence, on évitera le mot-clé principal court. On misera plus sur les mots-clés de longue traîne. Ces derniers apportent plus de précision puisque c’est justement cela que recherche la majorité des internautes.

Notre équipe se charge de trouver ces expressions clés à insérer dans votre fiche de sorte à ce qu’elle apparaisse facilement suite aux recherches. Nous varions aussi les mots-clés utilisés pour être positionnés sur différentes expressions. Le but : faire apparaître la fiche dans les SERPs sur plusieurs requêtes.

Pour trouver les mots-clés, nous utilisons divers outils, mais aussi diverses astuces propres au référencement.

  • Plaçant le mot-clé principal à des endroits stratégiques :

Le mot-clé principal d’une fiche produit est généralement le produit lui-même avec quelques informations. Ce mot-clé doit apparaître dans le texte sans répétition abusive. Il doit également être insérer dans les titres et dans la balise Title, car oui, même une fiche produit doit être pourvue d’un title SEO.

  • Misant sur le champ sémantique :

Pour que la fiche soit positionnée sur divers mots-clés, nos rédacteurs tiennent aussi compte du champ lexical du produit. Ils utilisent donc les mots qui se réfèrent au produit pour bien montrer à Google de quoi il est question dans le texte. Il faut rappeler que lorsque les robots de Google sont bien informés sur le contenu de nos pages, il leur est plus facile d’indexer la page et de la classer. En savoir plus sur le SEO sémantique.

  • Y insérant des images correspondant à l’article :

Insérer une photo du produit est fortement conseillée pour présenter l’article. C’est une étape primordiale, car les consommateurs doivent avoir une idée précise du produit qu’ils vont acheter. Une description détaillée ne suffit donc pas et même l’insertion d’une image ne suffit pas puisqu’il faut également l’optimiser.

Pour ce faire, nos rédacteurs vont travailler leur format pour qu’elles s’affichent aussi rapidement sur les smartphones. Ils vont aussi remplir les balises ALT ainsi que la légende. Et bien sûr, nos rédacteurs maîtrisent parfaitement la rédaction du titre d’image pour les optimiser pour Google.

Pourquoi faire appel à nos services ?

  • Nous rédigeons un contenu de bonne qualité

Nous vous proposons une rédaction de contenu de bonne qualité. Chaque article rédigé est optimisé, relu et corrigé avant soumission. Notre équipe fait en sorte d’améliorer votre positionnement sur les pages des résultats de recherche. Non seulement, elle travaille sur le référencement, mais propose également des fiches bien renseignées qui vont convaincre les acheteurs potentiels.

  • Nous donnons envie d’acheter

Pour les établir, nos rédacteurs se basent sur les données que vous fournissez et y restent fidèles. Nous évitons à tout prix d’ajouter des informations non vérifiées et erronées dans nos fiches pour ne pas décevoir vos clients. Nos textes visent d’ailleurs à les accompagner au mieux jusqu’à la conclusion finale de la vente. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires. Ces dernières seront annoncées clairement et de manière compréhensible. Ainsi, en plus de la rédaction, nous nous intéressons aussi au référencement et visons la fidélisation de vos clients.

Quels que soient vos besoins et vos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe dynamique et polyvalente répondra rapidement à vos attentes. De même, quels que soient le type de produits que vous vendez, nous nous mettons à votre disposition pour bien les renseigner.

  • Nous offrons des tarifs attractifs

Nous proposons des tarifs attractifs pour tous nos travaux de rédaction. Nous pouvons également travailler plus étroitement avec vous en gérant tout ce qui concerne vos sites e-commerces. Nous pouvons ainsi rédiger les fiches, les mettre à jour sur les sites, suivre la progression de vos ventes et ajuster la stratégie webmarketing adoptée en fonction des besoins.

 

Recevoir la newsletter

Les réseaux sociaux

Trouvez un rédacteur professionnel sur Redigeons.com