(Mis à jour le: 15 janvier 2019)
Ligne éditoriale de la fin d’année : comment bien s’y préparer ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

igne editoriale de la fin dannee

Les fêtes de fin d’année sont pour les bloggeurs l’ultime occasion de l’année pour renouer avec ses lecteurs et booster le trafic vers son site. Mais quand le bloggeur a lui aussi envie de faire la fête et de profiter de ses proches à cette période, comment peut-il concilier la surcharge de travail de la fin d’année à ses envies de repos et de détente en famille ? On vous dit tout !

Fêtes de fin d’année riment avec surcharge de travail pour les bloggeurs

Alors que durant les fêtes de fin d’année, la majorité des gens n’a plus que les fêtes en tête, les bloggeurs, tout comme les commerçants, voient leur travail décupler. En effet, comme à chaque grande occasion, cette période rime avec une activité en ligne intense de la part des internautes d’où l’intérêt de suivre leurs demandes. Pour ne pas crouler sous le travail alors que vos proches s’amusent à décorer le sapin, « anticiper » sera votre mot d’ordre dès le mois de novembre.

Anticiper quoi au juste ? Mais vos articles et vos publications bien sûr !

Lire aussi : Réussir sur Internet : 6 techniques SEO à adopter

Publications de Noël équivalent à contenus saisonniers

Les contenus saisonniers sont ceux que l’on publie à l’occasion d’évènements précis. C’est notamment le cas des publications de Noël, des publications de la Saint-Valentin, des publications concernant les poêles en automne, des publications concernant les piscines au printemps, des publications concernant les fournitures scolaires quand vient la mi-juillet, …

Cela signifie qu’à chaque fois qu’un évènement imminent se rapproche, le bloggeur doit se préparer à publier des contenus là-dessus. Il ne doit pas attendre que le moment vienne pour se mettre à publier, mais le faire à l’avance pour que les internautes prennent connaissance de ses offres et de ses contenus avant qu’ils n’entament le budget alloué à l’évènement.

A lire: Blog inactif : comment le relancer ?

Quelques conseils pour une ligne éditoriale réussie pour les fêtes de fin d’année

Maintenant que ces deux points ont été éclaircis, voici quelques conseils pour que le bloggeur puisse publier de bons contenus dans les temps sans pour autant se priver des festivités de Noël et du nouvel an

A lire : Le content marketing : une étape primordiale pour développer son affaire

  • Établir un calendrier de publications saisonnières :

Ce calendrier ne doit pas seulement s’intéresser aux fêtes de fin d’années, mais à tous les évènements saisonniers qui marquent chaque année. Il vous permettra de planifier vos textes en fonction des dates, des évènements et des sujets des contenus. Il devra prêter attention à :

  • Vos articles destinés au blog
  • Vos publications destinées aux réseaux sociaux
  • Vos newsletters
  • Vos publications imprimées

Pour chaque point marqué sur le calendrier, il doit être planifié entre 10 à 15 jours avant l’évènement. Pour les fêtes de fin d’année, vous devez commencer la rédaction des contenus dès la fin du mois de novembre pour pouvoir les publier, au plus tard, 15 jours avant Noël. Pour ne rien oublier, pensez à utiliser des applications comme Evernote.

  • Programmer vos contenus :

Dès le début de l’année, la planification des publications saisonnières est une tâche primordiale. Cela implique la programmation de vos contenus afin qu’ils soient rédigés et publiés en temps et en heure.

Pour les fêtes de fin d’année, il faut penser à rédiger les contenus à l’avance ainsi que les campagnes d’emailing. Une fois la rédaction faite, publiez et envoyez-les à l’avance pour que les consommateurs puissent les lire avant le rush de Noël. En effet, à l’approche des fêtes, plus personne n’aura la tête à consulter ses emails d’où l’intérêt de les envoyer dès le début du mois de décembre.

  • Soigner le visuel :

Pour que les internautes sachent d’emblée à quoi se réfèrent vos nouveaux contenus, il faut faire en sorte que le visuel suive le thème. Vous n’allez pas parler de Noël en arborant un décor de carnaval ou parler de la rentrée scolaire en affichant le décor de Noël.

Pour les fêtes de fin d’année, tâchez à agrémenter vos contenus du décor hivernal de Noël avec ses couleurs phares que sont le vert, le rouge, le doré, l’argenté et le blanc. Vous pouvez également jouer sur les lumières féériques pour que le lecteur puisse plonger dans les festivités en question rien qu’en regardant le site.

  • Accorder le contenu avec la période de fête :

Certes, votre objectif est de vendre un produit ou un service, mais vous pouvez le faire différemment pour les fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, mettez vos produits en valeur dans le décor de Noël et surtout, pensez à offrir quelques cadeaux à vos lecteurs pour bien créer l’esprit de partage autour de vos offres.

Il est important que vos lecteurs sachent qu’ils lisent le contenu d’une personne dotée d’humanité et qui a les mêmes valeurs qu’eux pour ces festivités.

  • Rédiger en s’adressant à ses lecteurs :

Les lecteurs aiment quand les bloggeurs s’intéressent à eux. De ce fait, même si vous avez vocation à vendre, faites en sorte de rédiger et de publier des contenus qui s’adressent directement à vos lecteurs.

Vous pouvez par exemple leur raconter quelques anecdotes de l’année qui vient de s’écouler, leur parler de vos projets d’avenir et de vos nouvelles résolutions et surtout leur souhaiter vos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Le but est ici de faire sentir à vos lecteurs qu’ils ne sont pas seulement des clients potentiels, mais des amis avec qui vous avez partagé des moments forts et avec qui vous partagerez encore de nouvelles expériences.

Ce petit message de fin d’année les encouragera à revenir le lendemain ou dans les prochains jours pour avoir de vos nouvelles.