(Mis à jour le: 5 décembre 2019)

Dans l’univers de la rédaction web, le rédacteur doit faire face à de nombreuses consignes. Parmi elles, il y a la longueur des textes. En moyenne, elle se situe autour de 500-600 mots, mais parfois, elle peut être encore plus courte. Au gré des changements des algorithmes des moteurs de recherche, il est parfois nécessaire de les allonger. Comment faire alors pour partir d’un contenu court à un contenu long ?

Allonger, sans nuire à la qualité du texte

Avant de toucher au texte original, vous devez comprendre que le fait de l’allonger ne signifie pas la dénaturer. Au contraire, vous gardez l’idée directrice ainsi que les bons paragraphes et vous y ajoutez de nouvelles idées. Pour mener cette mission à bien, vous devez :

  • faire attention à la cohérence : lisez les informations déjà citées et apportez-y des idées complémentaires. Il faut que le texte allongé reste cohérent et pour ce faire, il faut établir une certaine continuité entre les idées anciennes et nouvelles ;
  • faire attention aux mots superflus : lorsqu’on vous demande d’allonger un texte, cela ne signifie pas le remplir de mots et expressions inutiles. Vous ne devez, en aucun cas, insérer de nouveaux mots de liaison si leur présence n’est pas requise. Evitez également les « donc », les « alors », les « de plus » … répétitifs, car ils alourdissent le texte ;
  • faire attention au genre et à la forme du texte : le texte allongé doit répondre aux standards normaux tout en restant original et pertinent.

Par conséquent, allonger un texte équivaut à approfondir son idée directrice et non pas à broder autour des phrases déjà écrites. Voici quelques astuces ingénieuses qui peuvent vous aider.

Besoin d'un rédacteur professionnel ! Contactez-nous ...

Développer les idées par des exemples

La première technique pour allonger un texte c’est d’y ajouter des illustrations et des exemples. Non seulement, cela vous fera gagner des mots en plus, mais le texte sera aussi beaucoup plus clair pour les lecteurs. Attention toutefois de donner des exemples cohérents et compréhensibles par tous.

Ces illustrations doivent apporter des informations supplémentaires ou renforcer ce qui a été dit plus haut.

Un petit conseil, si possible maintenez un seul exemple dans un article. Si par exemple, vous avez parlé du langage de la rose dans le premier paragraphe, poursuivez en adoptant toujours d’autres exemples sur ladite rose. Cela permet de créer une petite histoire plus explicite et qui instaure une bonne continuité entre les idées.

Les astuces pour allonger un Texte trop court

Comment allonger un contenu web

Ajouter de nouvelles parties dans le texte

Si dans les paragraphes précédents, vous avez parlé du langage de la rose, ajoutez dans l’article d’autres parties qui donnent des tutoriels pour la fabrication de bouquet de roses. Dans ce contexte, vous restez toujours dans la thématique tout en apportant des idées nouvelles au billet.

Vos lecteurs auront alors un guide complet à lire avec des contenus vraiment pratiques. Retenez bien que les conseils et les parties « Pour aller plus loin » ajoutent une valeur ajoutée à vos textes. N’hésitez donc pas à les utiliser quand cela est nécessaire. Il ne faut pas se forcer non plus, car toutes les phrases mentionnées dans le texte doivent annoncer une information unique.

Développer le sujet sous un autre angle

Partez du sujet principal puis demandez-vous s’il y aurait autre chose à dire là-dessus. Si on reprend l’exemple de la rose, après avoir parlé du langage et des techniques pour la confection de bouquets, pourquoi ne pas rajouter une partie sur comment en faire planter ? Cette partie s’écarte légèrement du sujet principal sans vraiment sortir du cadre. Elle donne des informations supplémentaires qui peuvent servir aux lecteurs.

En lisant la partie, peut-être vont-ils vouloir faire pousser des roses dans le jardin alors que cette idée ne les avait jamais frôlés.

En gros, on se détache un peu du sujet tout en apportant de nouvelles inspirations. Attention, il faut éviter de reprendre des choses qui ont déjà été dites. Il faut, au contraire, injecter des renseignements frais encore non évoqués dans le texte.

Besoin d'un rédacteur professionnel ! Contactez-nous ...

Insérer de nouvelles ressources

Dans un article de blog, vous pouvez, par exemple ajouter des données chiffrées. Les chiffres ont le don de concrétiser et de crédibiliser ce qui a été dit.

Attention, vous n’avez pas à inventer des chiffres non prouvés. Vos statistiques doivent émaner de sources précises que vous mentionnerez d’ailleurs dans le texte. Si vous ne souhaitez pas les mentionner, tâchez de bien reformuler les données à copier.

L’avantage avec cette astuce c’est qu’il est aussi possible d’insérer de nouveaux liens en interne. Ainsi, non seulement vous améliorerez la qualité du contenu, mais vous travaillerez aussi sur votre netlinking.

Les astuces pour allonger un Texte trop court

Astuces pour allonger un contenu web très court

Faire appel aux périphrases

La périphrase consiste à développer en quelques mots une notion que l’on pourrait résumer en un seul terme. Vous pouvez par exemple écrire « la reine des fleurs » à la place de rose ou encore « fleur de l’amour ».

Cette astuce peut vous faire gagner quelques mots en plus, mais il ne faut pas en abuser. Cela risquerait d’alourdir le texte et de lui faire perdre sa lisibilité. La cohérence peut également être mise à mal donc n’utilisez des périphrases que lorsque cela est possible.

Trop de périphrases peut être l’équivalent d’une broderie c’est-à-dire des mots totalement inutiles qui vont tirer la qualité de l’article vers le bas. On sait pourtant que l’objectif vise à maintenir, voire améliorer la qualité première.

Confier le texte à un professionnel

C’est la meilleure solution lorsque vous ne savez plus quelles autres idées ajouter au texte. Il faut savoir qu’avoir un regard neuf est parfois utile. En confiant l’article à un rédacteur professionnel, ce dernier va lire et assimiler le sujet général ou le titre avant de poursuivre vers la lecture du texte.

Une fois le texte lu, il va faire des recherches sur le sujet et élargir son champ sémantique. C’est ainsi qu’il trouvera de nouvelles orientations à donner au texte tout en maintenant la continuité avec les autres idées. Si le texte à allonger est assez ancien, il se chargera de vérifier chaque information pour s’assurer qu’elles sont toujours à jour. L’allongement va de pair avec mise à jour.

Le rédacteur SEO s’intéresse également aux mots-clés déjà utilisés par le premier rédacteur et les remplacer si besoin est. Il ne se limite donc pas à rajouter des mots et des idées. Il va étudier l’article en fond et en forme pour en améliorer le référencement naturel.

Quelle que soit la longueur initiale du texte et la longueur après allongement voulue, ce professionnel use de nombreuses techniques pour mener à bien cette mission. Chaque approche adoptée vise à maintenir la qualité, à optimiser le texte et à conserver sa pertinence. Vous pouvez aussi lui donner un cahier de charges précis dans le cas où des consignes spécifiques doivent être appliquées.