(Mis à jour le: 11 avril 2019)
SEO Vs SEM : lequel devez-vous adopter ?
4.3 (86.67%) 6 votes

Quand on souhaite établir une stratégie webmarketing pour accroître son chiffre d’affaires via le web, plusieurs techniques s’offrent à nous. Les plus courants sont le SEO et SEM. Les webmasters ont souvent tendance à les confondre ou à les considérer comme une seule chose. Ce sont pourtant deux techniques totalement différentes qui poursuivent néanmoins le même objectif : vous faire gagner de l’argent. En quoi consistent-ils et quelles différences y a-t-il entre eux ?

Quelles sont les différences entre SEM et SEO ?

Le SEM et le SEO sont des techniques complémentaires, mais il faut faire la différence entre eux. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • Le SEM (Search Engine Marketing) est une technique payante alors que le SEO (Search Engine Optimization) est une technique gratuite.
  • Le SEO vise à apparaître sur les premières pages des SERPs (Search Engine Results Pages) alors que le SEM vise aussi implanter le site dans les liens sponsorisés et sur les « paids médias ».
  • Le SEO est une technique du SEM.
  • Le SEO vise à optimiser le site de sorte à ce qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche tandis que le SEM se traduit par du marketing réalisé sur les moteurs de recherche.
  • Le SEM est une stratégie à court terme qui permet d’obtenir de bons résultats en peu de temps alors que le SEO est une stratégie à mettre en place sur le long terme.
Demandez un devis pour le SEO

A lire – Les 6 points à vérifier pour une rédaction web efficace

Le SEO, dans les détails, c’est quoi ?

SEO

Le SEO a pour objectif d’améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche dont Google. C’est un véritable travail de fond qui va se focaliser sur la structure globale du site. Il doit d’ailleurs être mis en place sur le long terme et être mis à jour de manière régulière en fonction des changements opérés par les moteurs de recherche.

  • Objectif principal :

Apparaître, de manière naturelle, sur la première page des résultats de recherche et à la première ligne.

Pour ce faire, le webmaster doit mener une veille continue sur les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche et faire en sorte de toujours s’y adapter parfaitement.

  • Résultat du SEO dans les SERPs :

Grâce à un référencement SEO performant, un site peut se positionner sur la première page des résultats de recherche. On le qualifie de « résultat naturel » lorsque ce sont les efforts de référencement naturel mis en place qui lui a permis d’atteindre cette position.

Lorsqu’on regarde les résultats affichés par Google, les premières lignes peuvent être affichées sur un fond rose ou rouge. Ce sont les « résultats payants » ou « résultats sponsorisés » issus du SEM. A la suite s’affichent d’autres résultats sur fond blanc. Ce sont les « résultats naturels » issus du SEO.

Demandez un devis pour le SEM

  • Le Trafic généré par le SEO :

En SEO marketing, le webmaster n’a aucun contrôle sur les résultats qui vont apparaître. Il travaille un peu dans le vague, mais il peut néanmoins compter sur diverses astuces pour espérer accroître la visibilité de son site. Toutes les affluences qui se font vers son site grâce au SEO sont qualifiées de « trafic gratuit ».

  • Les techniques utilisées en SEO :

Le SEO fait appel à diverses techniques pour améliorer la position d’un site web. Ces techniques sont subdivisées sous deux grandes catégories à savoir les techniques « On-site » et les techniques « Off-site ».

Le « On-site » est axé sur tous les éléments qui composent votre site. Les techniques adoptées dans ce contexte viseront alors :

  • la structure des URLs de chaque page
  • la qualité des contenus, articles blog y compris
  • l’amélioration des meta data de toutes les pages : cela consiste à insérer des mots-clés en référence avec la thématique du site ou du contenu de la page dans les meta descriptions, les tags des images, les titres des pages ou title tags, …
  • le temps d’affichage du site et des pages : dans ce cas-ci, se plier aux exigences de l’Index Mobile de Google est fortement conseillé
  • la mise en place des boutons de partage sur chaque page, …

Les techniques utilisées par le « off-site », quant à elles, ne se déroulent pas directement sur le site. Ce sont des actions entreprises sur la toile pour que les moteurs de recherche puissent considérer votre site comme étant un site d’autorité. Parmi les techniques majeures du « Off-site », on cite :

  • le « link building » : cela consiste à tisser des liens avec les autres sites de la toile et plus précisément à inciter les autres sites d’autorité à mettre un lien sur leurs pages qui redirige vers votre site. C’est ce qu’on appelle aussi back link. Il est important d’attirer l’attention des sites d’autorité, car des liens issus de sites médiocres vous fera aussi chuter dans les résultats de recherche. Pour ce faire, il faut soigner la qualité des contenus, publier des articles pertinents et vraiment enrichissants, …
  • le partage de contenu sur les réseaux sociaux : quand les internautes aiment votre contenu, ils vont vouloir le partager naturellement sur les réseaux sociaux. Plus l’article sera relayé sur différentes plateformes, plus Google le verra d’un bon œil et révisera sa position dans les SERP.

Même si les techniques « Off-site » ne font pas contribuer directement le webmaster d’un site, c’est le bon référencement « On-site » qu’il a entrepris qui permettra cela. Les deux sont donc complémentaires.

Le SEM, dans les détails, c’est quoi ?

SEO Vs SEM

Contrairement au SEO, le SEM marketing fait appel à des méthodes payantes pour accroître la visibilité du site. Les deux ont donc la même finalité, mais seul le chemin emprunté diffère. On qualifie le SEM de marketing réalisé sur les moteurs de recherche. C’est pour cela que le SEO est l’une de ses techniques phares, mais pas que.

  • Objectif principal :

Le SEM a pour objectif principal de faire apparaître le site sur la première page des résultats de recherche et dans les premières lignes. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à investir financièrement.

Ici, l’intérêt pour les algorithmes passe en deuxième position puisque le webmaster paie déjà pour faire en sorte d’avoir une bonne visibilité malgré les éventuels changements d’humeur des moteurs de recherche. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger les mises à jour de Google.

  • Résultat du SEM dans les SERPs :

Les résultats obtenus suite au SEM s’affichent souvent à la première ligne de la première page des SERPs et sur un fond rouge. Cette spécificité indique qu’il s’agit d’un « résultat payant » ou « résultat sponsorisé ».

Attention toutefois, puisque le SEM intègre le SEO dans ses techniques, il influe aussi, d’une certaine manière sur les résultats naturels.

Demandez un devis pour le SEO
  • Le Trafic généré par le SEM :

On parle bien sûr de « trafic payant » et pour cause, le webmaster peut suivre l’évolution de son site dès lors qu’il a déboursé des sous pour en améliorer la visibilité. Il dispose effectivement d’un contrôle précis sur sa stratégie. Non seulement, il a la possibilité de choisir exactement sur quels mots-clés il souhaite être positionné, mais il peut également préciser lesquelles de ses pages il souhaite mettre en avant. Il est également possible de choisir la fréquence d’affichage de son site parmi les résultats payants.

  • Les techniques utilisées en SEM :

Pour renforcer la notoriété d’un site sur le web, le SEM référencement repose sur diverses techniques à savoir :

  • le SEO ou référencement naturel
  • les campagnes publicitaires PPC ou « Pay-per-click » comme Google Adwords. Ces dernières sont à l’origine des publicités publiées sur Facebook, des annonces payantes publiées dans les SERP, … Le PPC signifie que le webmaster ne paiera que lorsqu’un internaute clique sur ses annonces publicitaires.
  • le système PPM ou « Pay-per-impression » : cela consiste à ne facturer l’annonceur que lorsque votre site aura apparu 1000 fois sur les pages affichées par les internautes. Chaque apparition est appelée « impression » donc vous n’aurez à payer qu’au bout de 1000 impressions enregistrées.

Découvrez comment réussir sur Internet : 6 techniques SEO à adopter

Que choisir entre SEO et SEM ?

Entre le duo SEO Vs SEM, il n’y a ni gagnant ni perdant puisque les deux se complètent.

Le SEM doit être utilisé pour booster rapidement un site ou un nouveau site. Cela vous permettra d’augmenter sa notoriété dès le début et d’obtenir une visibilité immédiate. Il n’est toutefois pas adapté lorsqu’on souhaite bâtir une réputation sur le long terme, car risque de vous ruiner assez vite. Sa performance sur le court terme n’est toutefois plus à démontrer surtout si vous évoluez dans un secteur où le niveau de concurrence est assez important.

Le SEO, quant à lui, est une stratégie à adopter sur le long terme. Une fois que vous aurez lancé votre site grâce au SEM, il faudra faire en sorte d’entretenir cette belle réputation. C’est là que le référencement naturel entre en jeu, car il permet d’asseoir la crédibilité d’une page. Il est surtout conseillé de mettre l’accent sur le « content marketing» ou « marketing de contenu » pour renforcer la visibilité de son site et garder son autorité le plus longtemps possible. Quand on parle de marketing de contenu, on se réfère à la qualité du texte en lui-même, à sa longueur, à sa pertinence, à la fréquence de publication, …

Besoin d'aide pour votre SEO ou votre SEM, demandez-nous