(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Pendant une recherche, les méta descriptions sont utilisées sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour afficher des extraits du contenu des pages Web. Pour optimiser au mieux la visibilité de ses pages et pour avoir le meilleur des référencements, il faut soigner la présentation de chaque article en commençant par le titre, le contenu, les illustrations, les mots clés, l’URL et surtout la méta description.

L’importance de ce soin est dû au fait que la méta description se présente comme le premier contact entre les internautes et un site Web. Pourquoi donc doivent-ils cliquer sur un lien et non sur un autre ? Assurer la rédaction de ses méta descriptions est LA réponse à cette question. Encore faut-il savoir le faire… afin de ne pas vous rater complètement, voici donc notre guide pour vous aider dans cette tâche.

Qu’est-ce qu’une méta description ?

 

métadescriptions

En fait, c’est tout simplement le court paragraphe qui décrit le contenu d’une page et qui  se trouve inscrit dans le code HTLM. Elle se trouve juste sous l’URL de votre page lorsque celle-ci s’affiche dans les résultats de recherche. C’est un peu comme un extrait et elle peut apparaître lorsqu’un internaute partage vos pages sur d’autres sites Web ou sur les réseaux sociaux.

À quoi sert une méta description ?

La méta description n’influence pas directement le positionnement de vos pages. Néanmoins, la façon dont elles s’afficheront dans les résultats des recherches pourra ou non faire pencher la balance en votre faveur et faire cliquer l’internaute sur votre lien.

Besoin d'aide pour vos méta description, demandez nous

Mais pourquoi se donner la peine de rédiger une bonne méta description?

La méta description est comme une fenêtre par laquelle on peut observer en direct ce qui se passe à l’intérieur, c’est-à-dire, elle reflète le contenu de la page Web. De ce fait, elle doit être rédigée de manière à ce qu’un maximum de personnes se presse pour cliquer sur votre lien.

D’après le référencement naturel, les mots clés ne sont plus pris en considération, cependant, il faut soigner la forme ainsi que le contenu de la méta description pour vous assurer l’intérêt de nombreux internautes. Ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre des visiteurs sur votre site Web.

Besoin d'aide pour vos méta description, demandez nous

Comment écrire une bonne méta description ?

Voici les sept étapes à ne pas rater pour pouvoir rédiger une méta description efficace :

Insérer les mots-clés essentiels

Faites en sorte que les plus importants des mots clés de votre page Web se retrouvent dans la méta description, car souvent, ils sont mis en évidence par les moteurs de recherche.

Écrire une méta description claire et précise

Il est essentiel que votre méta description garde la structure d’une phrase normale et facile à lire et à comprendre. Ecrire les mots clés sous forme d’une liste risque de faire fuir les internautes.

Ecrire une méta description comme s’il s’agissait de faire la publicité pour votre page Web

Une méta description réussie doit toujours être captivante, persuasive et pertinente tout en représentant et en correspondant au contenu de la page.

Faire attention à la longueur

En règle générale, une méta description ne peut dépasser les 135 à 160 caractères, malgré le fait que Google ait fait des tests sur des extraits plus longs. Si vous écrivez quand même une méta description plus longue, veillez à mettre les plus importants mots clés au début plutôt qu’à la fin, car les moteurs de recherche peuvent les couper.

Ne pas dupliquer les méta descriptions 

A chaque page sa méta description, elles ne devraient pas être utilisées plus d’une fois ni être copier quelque part. Vous pouvez être pénalisé par Google si jamais vous le faites quand même.

Enrichir les extraits de ses méta descriptions

Vous pouvez utiliser un schéma de balisage et rajouter des éléments utiles aux extraits pour vous rendre plus visible, vous avez le choix entre les notes des clients, les informations sur vos produits,…

Y ajouter un CTA (call-to-action)

Votre méta description est le texte de vente de votre site web, elle est sous forme d’une annonce dans les SERPs.  Si vous y ajoutez un appel à l’action ou une offre, vous avez une chance d’augmenter votre taux de clics et de vous démarquer des autres.

Quels sont les points importants pour rédiger une méta description ?

 

rédaction d’une méta description

Rédiger des méta descriptions est une des meilleures stratégies de vente, elles sont un peu comme des promesses que vous faites envers vos visiteurs. Elles servent essentiellement à susciter leurs intérêts et à les amener à cliquer sur votre titre plutôt que sur un autre. Il y a trois points essentiels que vous devez prendre en compte avant de rédiger vos méta descriptions :

La partie visible de votre méta description doit se limiter aux 160 premiers caractères

Assurez-vous de savoir comment éveiller la curiosité des internautes avant de rédiger une méta description qui ne s’affiche pas dans son intégralité.

Se concentrer sur les besoins des clients

Pour vos pages de produits, les descriptions devront être rédigées de sorte que les clients comprennent à quel point le contenu de vos pages leurs soient indispensables au quotidien.

Quant à celles de votre page d’accueil, votre marque devra être mise en valeur de sorte à montrer qu’elle est conforme aux préférences et aux besoins des clients.

Besoin d'aide pour vos méta description, demandez nous

Savoir être pertinent 

Vous n’avez que peu de marge de manœuvre à disposition pour marquer les internautes. Après avoir trouvé le bon message, veillez à ce que la terminologie que vous allez utiliser soit bien appropriée et clairement marquante.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pendant la rédaction d’une méta description ?

Il y a certaines erreurs qu’il faut éviter si vous voulez éviter de rater la rédaction de vos méta-descriptions. Voici donc quelques conseils sur ce qu’il ne faut absolument pas faire :

  • Evitez de remplir la balise méta description de mots clés ni d’en écrire toute une liste successive seulement séparés par des virgules. Cela comptera pour du spam et ce ne serait carrément pas utile.
  • Evitez de rédiger une description qui ne soit pas en rapport avec l’article sur la page.
  • Evitez de rallonger la description seulement dans le but d’y insérer le maximum des mots clés.
  • Evitez les copier/coller d’une partie de l’article sur la page dans la balise méta description.
  • Evitez d’utiliser une description semblable sur plusieurs pages ou articles différents.

Besoin d'aide pour vos méta description, demandez nous