(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Avant de vous engager dans le référencement SEO, il y a quelques petits détails importants qu’il faut que vous preniez en compte, comme la structuration de vos articles pour Google. Une bonne structure permet d’optimiser le contenu de vos sites Web et d’obtenir un référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google en particulier.

Rédaction SEO : quelles sont les qualités nécessaires pour la réussir ?

Rédaction SEO : comment structurer ses articles pour Google

La rédaction web est un des atouts de base pour l’optimisation du contenu d’un site ou blog afin de gagner les meilleures positions sur un moteur de recherche particulier, Google. Le référencement SEO est une science assez floue du fait qu’il y a beaucoup de paramètres et de conditions qui entrent en jeu que la plupart des sites ne remplissent pas.

Demander un Devis pour la rédaction de votre contenu

On ne gagne pas automatiquement une notoriété, comprenez le, il faut du temps pour cela. Si vous voulez percer dans ce milieu, vous devez avoir ces trois vertus importantes : la patience, la constance et la persévérance. Ce sont les trois qualités qui pourront vous servir dans l’univers de la rédaction Web et du référencement naturel. Sans elles, vous aurez beaucoup de mal à obtenir des résultats satisfaisants dans votre travail.

Les premiers mois dans ce monde impitoyable sont souvent difficiles, mais une fois que vous trouviez vos marques, tout vous paraîtra plus accessible et possible.

Rédaction SEO : quels sont les éléments à modifier pour optimiser ses articles ?

Voici donc les éléments sur lesquels vous devez travailler pour assurer l’optimisation de vos contenus web et leur référencement SEO.

Le titre de votre article

Vous n’êtes pas obligé de l’écrire dès le début de la rédaction, on a tendance à y revenir pour le modifier une fois l’article terminé. Commencez plutôt par la rédaction de votre contenu selon le thème donnée, ensuite seulement, retournez-y pour concevoir votre titre. Cela évitera de trop s’y raccrocher et d’écrire avec plus de liberté.

Ce titre doit correspondre aux requêtes saisies par les internautes, de ce fait, il devra au moins comporter avec précision le mot-clé principal.

Le mot-clé générique et la longue traîne

Le mot-clé générique est souvent le mot sur lequel se concentre votre positionnement dans Google. Il vous sera cependant difficile d’obtenir une meilleure position si ce mot-clé est beaucoup utilisé, surtout par des sites déjà bien affirmés.

Pour résoudre ce problème, vous avez la possibilité de vous consacrer sur la longue traine, cela n’exclut toutefois pas l’utilisation d’un mot-clé générique. La longue traine dit aussi expression-clé, est l’ensemble de mots qui favorise l’affinité de recherche qui se fait autour de ce dernier.

Demander un Devis pour la rédaction de votre contenu

Vous aurez plus à gagner en autorité au fil du temps, ce qui vous permettre d’obtenir une meilleure place grâce aux mots-clés principaux avec l’aide des autres sites qui insèrent vos liens dans leur page bien sûr.

En précisant vos expressions-clés, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention des  internautes, car ce n’est pas toujours les résultats les plus pertinents qui s’affichent en tête de liste sur Google. En outre, cela vous permettra de répondre directement aux requêtes spécifiques saisies par les internautes.

Donc, bien travailler ses mots-clés principaux et ses expressions-clés en les rendant plus spécifiques peut distinguer votre page web de la concurrence. Cela favorisera également l’optimisation de votre article et son référencement SEO.

Les Balises H1 à H6 ou Titre 1 à Titre 6

Ce sont les balises se trouvant dans le menu de votre page article et qui permettent d’optimiser l’apparence de votre  page en changeant les couleurs du texte, la police,…

Dans le menu supérieur gauche, vous trouverez un menu « paragraphe » qui vous propose différents types, notamment les balises H1 et H6, qui se présente comme Titre 1, titre 2,… jusqu’à 6.

  • La balise H1

C’est la première et la principale également et aussi celle qui sera attribuée par défaut au titre de votre article. En général, il n’y en a qu’un dedans et on y insère le mot-clé principal. Cette balise doit refléter le contenu de votre page, elle doit être assez pertinente pour pouvoir retenir l’attention des internautes et les amener à lire l’article jusqu’au bout. Bien évidemment, le contenu doit correspondre à ce titre et répondre aux diverses demandes que peuvent saisir les internautes.

  • Les balises H2 à H6

La balise H2 sera celle qui servira pour les titres des paragraphes, la H3 sera attribuée aux sous-paragraphes ou sous-titres. Vous pourriez insérer une liste de différents points à abordés d’après le thème cité dans le titre d’un paragraphe par exemple.

Ces balises-là ont pour but de bien structurer votre article en le rendant visuellement facile à lire et attractif. Cela permet aussi une utilisation stratégique des mots-clés. Chaque balise doit comporter un mot-clé ou un terme qui s’y réfère. En général, dans un article de 800 mots, on peut compter cinq balises H2 pour optimiser la lecture.

Le contenu principal de l’article : le texte

Rédaction SEO

L’article sera composé en grande partie par les paragraphes de votre texte. Ce dernier doit être clair, concis et pertinent. Il doit être rédigé de manière simple et surtout naturel. Toutefois, mentionner plusieurs fois votre mot-clé principal dans le texte risque de le rendre un peu barbant. Il vaut mieux utiliser des mots qui font partie du même champ lexical, cela pourra favoriser le référencement naturel de votre article sur Google.

Demander un Devis pour la rédaction de votre contenu

Le champ lexical

Le meilleur moyen d’arranger la structure de votre texte est de travailler sur le champ lexical des mots-clés que vous utilisés. La sémantique suivra automatiquement.

N’oubliez pas que plus les mots sont pertinents, plus Google pourra comprendre le contenu de votre article et optimiser sa position en l’intégrant au contexte qui y correspond.

La longueur des articles

Selon une analyse menée sur la position d’un article sur les moteurs de recherche d’après le nombre de mots qu’il contient, pour le référencement naturel, il devra être long. La plupart vont au-delà du seuil des 2 000 mots. Bien sûr, cela dépend du temps que vous accordez pour la rédaction web et du mode d’audience, est-elle destiné à un mobinaute ou à un internaute?

Le snaking content, contenu plus court, est idéal pour une audience mobile. Cependant, certains préfèrent avoir le maximum de données donc, opteraient pour un contenu plus long.

La mise à jour des articles

Une mise à jour est indispensable pour l’optimisation de votre contenu web. En effet, il faut le faire régulièrement pour dépoussiérer les vielles informations et y insérer des nouvelles. Cela vous permettra de gagner plus de visibilité et de trafic en les partageants sur les réseaux sociaux. En outre, c’est un moyen de revoir les erreurs que vous pourriez avoir commis au début.

Les images

Bien sûr, il est indispensable d’illustrer vos articles avec des images pour apporter plus de légèreté à la lecture, cela permettra de bien situer les lecteurs également par rapport au texte et de leur donner un aperçu du contenu. Vous aurez ainsi un bien meilleur référencement SEO. Sous chaque image, vous devez introduire une balise alt, un petit paragraphe alternatif, qui devra contenir un mot-clé ou une expression-clé qui la commentera parfaitement.

La balise metadescription

Celle-ci œuvre pour attirer l’attention des internautes et vous permet d’obtenir le plus de taux de cliquage. Avec une bonne rédaction, elle pourra faire en sorte de distinguer votre page par rapport à la concurrence. En effet, la balise metadescription est un avant-goût de l’article qui s’affiche en même temps que votre titre dans une page de résultats de recherche. C’est après le titre, la première chose que l’internaute lira de votre article donc, vous devez bien la travailler.

Le plugin Yoast

En tant qu’utilisateur de WordPress, le plugin SEO Yoast vous oriente vers l’optimisation de vos contenus web. Il existe d’autres guides qui exécuteront la même tâche sur internet.

Demander un Devis pour la rédaction de votre contenus