(Mis à jour le: 29 novembre 2019)

Pourquoi rédiger une carte de vœux ?

On peut comprendre que votre structure soit débordée pour ces derniers jours de l’année, mais vous ne devez pas oublier les cartes de vœux à vos collaborateurs et à vos clients. Un message du style « nous vous souhaitons une bonne année » ne suffit pas. Si votre carte de vœux est bien rédigée et bien travaillée, vous pouvez vous en servir comme un outil de communication.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez rédiger une carte de vœux pour vos collaborateurs et pour vos clients.

Fidéliser sa clientèle

Certes, vous avez besoin de nouveaux clients, mais vous ne devez pas non plus négliger vos anciens clients. Pour préserver la relation que vous avez avec eux, vous pouvez leur envoyer une carte de vœux. En témoignant votre attention, ils se sentiront ainsi valorisés et ils n’iront pas chez la concurrence.

Remercier ses collaborateurs

La réussite de votre entreprise ne repose pas uniquement sur vos clients. Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est aussi grâce à vos collaborateurs dont vos salariés et vos fournisseurs. Vous devez aussi les remercier et vous pouvez le faire par ces cartes de vœux. Même si vous avez déjà prévu d’offrir un bonus ou une prime à vos employés, une petite carte en plus vous permettra de les féliciter.

 

Faire passer un message

Si votre structure a récemment connu un grand changement comme un nouveau logo, une nouvelle charte graphique ou un nouveau nom à la suite d’une fusion, vous pouvez en faire part à vos collaborateurs à travers cette carte de vœux. Le but est de présenter vos vœux, mais il faudra glisser un petit message parlant de ces modifications.

Si vous avez atteint vos objectifs pour l’année, pourquoi le cacher à vos employés ou à vos clients ? Du côté de la clientèle, ceci sera perçu comme un succès, ce qui va les rassurer et ils resteront plus fidèles. Pour vos salariés, c’est une fierté et ils continueront à performer.

Envoyer une carte de vœux bien soignée

Pour transmettre vos vœux, vous pouvez très bien penser au modèle en papier similaire à la carte postale qu’il faut envoyer par La Poste. Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, on a les cartes de vœux virtuelles qu’on peut envoyer par mail. Que vous choisissiez la première ou la deuxième option, le geste sera toujours apprécié, mais vous devez tout de même vous montrer créatif, même si le domaine de la communication n’est pas le vôtre. Vos clients comme vos collaborateurs reçoivent sûrement d’autres cartes, alors vous devez vous distinguer des autres.

Pour faire preuve de créativité, vous pouvez travailler à différents niveaux. Si vous avez choisi la carte de vœux en papier, oubliez le modèle classique en carré ou en rectangle. Optez pour une carte ronde, en relief ou sculptée. Certes, ceci va vous coûter un peu plus cher, mais votre carte ne passera pas inaperçu au milieu des autres.

Votre message ne doit pas non plus être trop classique. Vous pouvez aussi montrer votre créativité sur ce plan-là. Il est possible d’ajouter une note d’humour. Dans cette carte, vous ne devez jamais véhiculer de message négatif. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs cette année, ne le rappelez pas à vos employés dans cette carte.

Pourquoi rédiger une carte de vœux

Lancez-vous dans la création d’une carte avec un design original. Même si vous voulez faire bonne impression, vous ne devez pas vous éloigner des codes couleurs de l’image de votre entreprise. Si votre activité est traditionnelle, offrir une carte de vœux très moderne peut être maladroit. Au cas où vous avez opté pour une carte de vœux virtuelle, assurez-vous que votre carte de vœux s’affiche correctement sur tous les supports.

Si vous travaillez différemment votre carte de vœux, elle peut avoir une autre fonction. Vous pouvez par exemple le transformer en une marque page ou en un calendrier. Ainsi, le bénéficiaire pourra le garder sur lui tout au long de l’année et il n’oubliera pas votre entreprise.

 

Une carte de vœux personnalisée

Pour valoriser encore plus la personne qui le reçoit, vous êtes obligé de personnaliser chaque carte. Ceci peut représenter un grand travail, mais mettez au moins le nom de chaque destinataire. La carte de vœux sera automatiquement personnalisée. Pour ce faire, il faudra bien trier les contacts. On peut aussi personnaliser le message. Rédigez un message différent pour les clients les plus fidèles, un autre pour les prospects, un autre pour les cadres et un autre pour les intérimaires. La version générique peut être envoyée à tous les contacts et même au grand public en le diffusant sur les réseaux sociaux.

Bien s’organiser pour l’envoi des cartes de vœux

Que ce soit une carte de vœux en papier ou virtuelle, vous devez bien vous organiser par rapport à la création et à l’envoi. Ce serait un signe de manque d’organisation ou de professionnalisme si vos cartes n’arrivent à leurs destinataires qu’au mois de février, ce qui pourrait nuire à l’image de votre entreprise. Lancez-vous le plus tôt possible, surtout si vous décidez de faire appel à une agence professionnelle externe. Vous aurez également le temps de bien choisir vos cartes.

Pourquoi rédiger une carte de vœux

La suite marketing de l’envoi des cartes de vœux

Une fois les cartes envoyées, vous ne devez pas disparaître. Reprenez contact avec les destinataires. Pour vos clients, par exemple, suite à cette carte de vœux, vous pouvez leur envoyer le catalogue des nouveaux produits ou faire le point sur leurs besoins. Par rapport à vos fournisseurs, vous pouvez prendre rendez-vous afin de présenter de vive voix vos vœux et glisser au milieu de la conversation une proposition de nouvelle collaboration.