(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Mots-clés de longue traîne

L’importance d’utiliser des mots-clés n’est plus à prouver lorsqu’on fait du SEO. Toutefois, certains peinent encore à trouver ces mots qui vont renforcer leur visibilité et grâce auxquels ils génèreront plus de trafic. La première leçon à retenir c’est de varier les mots-clés, de ne pas se positionner systématiquement sur ceux qui comptent le plus de requêtes et de multiplier les mots-clés de longue traîne. Ces derniers ne sont pas à négliger même si peu de visiteurs s’y intéressent. En effet, leur cumul peuvent booster votre référencement à condition d’utiliser les bons. Voici quelques astuces pour bien les choisir.

Faire confiance à l’autocomplétion de Google

Quand un internaute tape une requête dans la barre de recherche de Google, le moteur de recherche va compléter automatiquement les mots qu’il tape. C’est ce qu’on appelle autocomplétion.

L’avantage avec cette fonctionnalité c’est qu’on peut tomber sur des mots-clés de longue traîne auxquels on n’a pas pensé et qui peuvent pourtant renforcer notre SEO. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche, de saisir le mot-clé principal de votre site et vous verrez s’afficher automatiquement une liste pour vous inspirer.

Et pour avoir plus de choix, saisissez d’abord le mot-clé principal, puis un mot-clé de longue traîne issu de la liste de Google et ainsi de suite. Vous aurez alors l’embarras du choix.

Consulter les recherches associées de Google

Là encore, on fait confiance au moteur de recherche et on consulte la liste de « Recherches associées » qu’il nous affiche systématiquement en bas de la page des résultats de recherche. Google ne manque jamais de le faire quel que soit le mot-clé qu’on a saisi plus haut. Il peut s’agir d’un seul mot, d’un groupe de mots, d’une phrase, cette partie sera toujours présente.

Quand on cherche des mots-clés de longue traîne, il ne faut pas passer à côté de cette liste précieuse pour le référencement. Et pour avoir un maximum d’idées, vous pouvez saisir divers mots-clés à la fois. La liste changera ainsi à chaque fois.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

S’inspirer de Wikipédia

Mots-clés de longue traîne : astuces pour en trouver

Tout le monde connaît cette encyclopédie en ligne et on est tous d’accord pour dire qu’il donne des informations pertinentes. Mais ce n’est pas seulement sa pertinence qui lui permet de s’afficher à chaque fois en première page des résultats de recherche, mais elle associe de nombreuses astuces que bon nombre de webmasters aimeraient bien connaître.

Dans sa liste de techniques phares, il y a bien sûr les mots-clés et les mots-clés de longue traîne. En effet, Wikipédia utilise et associe de nombreux mots-clés qui ne nous sommes même pas venus à l’esprit. Pour vous inspirer de ce géant du référencement, il vous suffit de saisir le mot-clé associé à votre site, d’ouvrir la page Wikipédia s’y référant et de prêter particulièrement attention aux mots sur lesquels il a inséré des liens. Même s’ils ne font pas forcément penser à des mots-clés, ils peuvent être utilisés comme cela.

Consulter la liste de produits des sites e-commerce

Si votre objectif est de booster la visibilité d’un site marchand, vous pouvez vous rendre sur un site e-commerce proposant les mêmes produits que vous, de saisir dans la barre de recherche l’article qui vous intéresse et de consulter la liste de l’autocomplétion affichée ou la liste des produits qui vont s’afficher.

Certains sites e-commerce utilisent effectivement l’autocomplétion ce qui est très intéressant. Et dans le cas où la page consultée n’y fait pas appel, il vous suffit d’attendre que la liste faisant suite à votre recherche s’affiche pour trouver d’autres mots-clés de longue traîne.
Pensez également à consulter les fiches-produits des articles qui vous intéressent, car ces derniers en contiennent également.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

S’inspirer des communiqués de presse

communiqués de presse

Conçus pour booster les ventes et attirer le plus de clients possibles, les communiqués de presse vantent les produits, les services, les marques, les entreprises, … qu’ils mettent en avant. Pour ce faire, ils font obligatoirement appel à des mots qui vont séduire les consommateurs et ce sont ces mots-là que vous devez exploiter.

Pour tirer un maximum de mots-clés à longue traîne dans ces articles, pensez donc à consulter ceux qui correspondent aux activités de votre site. Ne vous précipitez pas sur le premier communiqué trouvé et ne vous focalisez pas seulement sur celui-là. Consultez-en plusieurs, comparez-les afin de trouver ceux qui vous permettraient de vous démarquer tout en attirant le plus de monde possible.

Aller sur les forums spécialisés

Quel que soit votre domaine d’activités, vous trouverez forcément des forums spécialisés. Pour optimiser votre référencement, s’inscrire sur ces plateformes est fortement conseillé. Il y a bien sûr l’objectif d’interagir avec d’autres professionnels ou des consommateurs en quête de réponses précises, mais ce n’est pas le seul aspect que vous pouvez exploiter.

En effet, les forums spécialisés permettent également de trouver des mots-clés de longue traîne et pour cela, il suffit d’ouvrir l’œil.

Puisque ces pages regroupent des spécialistes, la majorité d’entre eux vont utiliser des mots techniques qui peuvent vous servir. Et elles vous aideront également à déterminer quels sont les produits qui les intéressent réellement et quels sont ceux qui n’ont aucun intérêt à leurs yeux.
Notez-en quelques-uns et utilisez ceux qui vous semblent les plus pertinents pour donner un nouveau souffle à votre référencement.

Utiliser un dictionnaire de synonymes

Il nous arrive à tous de passer à côté de mots-clés de longue traîne capital qui sont pourtant si évidents. Pour ne pas tomber dans cette omission, pensez à utiliser un dictionnaire de synonymes.
Ainsi, chaque fois que vous trouverez des mots-clés pertinents, consultez le dictionnaire pour trouver un synonyme à ce mot et lancez une nouvelle recherche le concernant. Vous pourrez ensuite utiliser aussi bien l’autocomplétion que les recherches associées.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

S’aider de différents outils SEO

outils SEO

On en trouve plusieurs dans la liste donc à vous de trouver ceux qui vous semblent les plus pratiques. Toutefois, pour vous aider, penser à :

Semrush :

Il est certes payant, mais son efficacité n’est plus à faire. D’ailleurs, tous les webmasters l’utilisent y compris vos propres concurrents. Pour les battre dans cette bataille, il faut utiliser les mêmes armes qu’eux, mais à bon escient.

La première chose à faire est donc de vous inscrire puis de profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil dont la recherche de mots-clés de longue traîne. Pour ce faire, tapez seulement le mot-clé principal et l’outil se chargera de faire le reste. Il va alors piocher sur les moteurs de recherche pour ensuite afficher les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont déjà positionnés. A vous de trouver les plus pertinents de la liste !

L’avantage, c’est que cet outil donne des données chiffrées pour savoir le nombre de requête enregistré pour chaque mot-clé. C’est là un critère important pour bien se décider.

Wordle :

C’est un outil encore peu utilisé et pourtant, il donne d’excellentes propositions en matière de mots-clés de longue traîne. Il est, de plus, facile à utiliser puisqu’il vous suffit de l’ouvrir puis de saisir le mot qui vous intéresse.

En quelques secondes, l’outil affiche un nuage de mots dont la taille et les couleurs varient par ordre d’importance. Et puisqu’on peut lire de nombreuses propositions, pensez à associer quelques-uns d’entre eux afin d’obtenir des mots-clés de longue traîne originaux.

Answer the Public :

Cet outil est très performant lorsqu’on cherche de nouveaux sujets de rédaction. Pour l’utiliser, il suffit seulement de saisir un mot-clé et il va afficher toutes les questions que les internautes se posent à propos de ce mot.

Affichées sous forme de cercle, les questions vont être regroupées par adverbe ce qui permet facilement de lire les résultats.

Non seulement, vous y trouverez de nouveaux sujets pour vos prochains contenus, mais ces questions font aussi office de mots-clés de longue traîne originaux et forts pratiques.

Google Correlate :

C’est un outil fort pratique qui reste encore méconnu des webmasters. Pour l’utiliser, il suffit de l’ouvrir, de sélectionner votre pays et de saisir votre mot-clé principal. En quelques secondes, l’outil affiche des mots-clés corrélés qui soient vraiment en relation avec votre secteur d’activités. Soulignons que cet outil est gratuit donc vous ne perdez rien à l’essayer pour vous démarquer de la concurrence.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Google Keyword Planner :

Google Adword

Cet outil n’est accessible que lorsque vous avez un compte auprès de Google Adword. Ce dernier est gratuit donc inscrivez-vous pour bénéficier de ses fonctionnalités. Une fois que vous serez en ligne, cliquez sur « Recherchez des idées de mots-clés et de groupes d’annonces » puis entrez votre mot-clé. Un tableau va alors s’afficher puis vous devez cliquer sur « Idées de mots-clés ». Vous téléchargez la liste affichée et puis vous obtenez un tableau détaillé avec des données chiffrées. Vous retirez toutes les colonnes qui ne vous intéressent pas et vous obtenez le tableau final facile à exploiter.

Attention, ce n’est pas fini. Maintenant que vous avez votre liste finale, vous insérez les mots-clés qui vous intéressent dans le navigateur Google en prenant soin de les saisir entre des guillemets « … ». Cela va vous permettre d’obtenir des résultats en requête exacte c’est-à-dire des sites qui utilisent exactement le mot-clé tel quel. La liste des résultats affichera donc vos concurrents directs.

Tenir compte des avis clients

Les clients utilisent parfois des termes spécifiques ou professionnels pour parler des produits ou services qui les intéressent. Il sera alors intéressant de consulter les différents avis enregistrés pour trouver de nouveaux mots-clés de longue traîne.

Ce qui est intéressant avec cette astuce c’est que peu de professionnels en tient compte et pourtant, elle aide vraiment à trouver des mots-clés originaux pourtant très utilisés par les internautes.