(Mis à jour le: 30 août 2019)

 

LinkedIn : astuces pour bien publier dessusQuand on parle de réseaux sociaux, on pense de suite à Facebook, Instagram ou Twitter. On tend à complètement passer à côté de LinkedIn qui s’avère pourtant être un outil puissant pour développer son business. Pour ceux qui ne l’ont jamais essayé, voyez comment il peut vous porter secours.

Mieux connaître LinkedIn

Pour rappel,  LinkedIn est un réseau social créé en 2003. Contrairement aux autres réseaux qui se veulent grand public et surtout plateforme populaire, lui se veut plus professionnel. D’ailleurs, son côté « un peu trop sérieux » est l’une des raisons principales pour lesquelles internautes le snobent.

Il faut reconnaître que pour les entreprises, il est un excellent support pour se faire connaître, pour lancer des offres de recrutement ou pour recueillir des CV. Oui, la majorité de ceux qui l’utilisent en font un réseau pour trouver un emploi, pour se démarquer de la concurrence ou pour trouver de nouveaux clients. A côté de tout cela, rien de surprenant si les internautes classiques le délaissent pour son manque de « divertissement ».

Il ne faut toutefois pas se limiter à cela, car malgré son air sérieux, LinkedIn est un outil intéressant pour diversifier ses canaux de distribution et pour élargir son cham d’action en matière de webmarketing.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Les bonnes raisons de publier sur LinkedIn

LinkedIn

On vous l’accorde, le côté pro de LinkedIn lui a donné mauvaise réputation auprès du grand public, et pourtant, il est très bien possible de lui donner un caractère perso comme sur tous les autres réseaux sociaux. C’est déjà un premier bon point, mais ce n’est pas le plus important.

En effet, les principaux avantages de LinkedIn concernent :

  • Le fait qu’il booste le trafic social vers un site B2B : comme la majorité de ses utilisateurs l’utilisent justement pour trouver des informations pertinentes, être présent sur cette plateforme vous donne plus de chances de générer plus de trafic. Veillez toutefois à fournir de bonnes publications.
  • Les chances d’y trouver plus de clients potentiels : contrairement à Facebook, Twitter et Instagram, LinkedIn ne connaît qu’un petit nombre d’utilisateurs actifs. Malgré cela, cette communauté restreinte l’utilise pour des raisons et des objectifs précis. Sur LinkedIn, on ne fait pas que tuer le temps. On se connecte pour trouver des produits, des services, des offres précises donc on a plus de chances d’y nouer de nouvelles relations professionnelles.
  • Le recrutement de candidats, majoritairement sérieux : puisque ce réseau social est jugé un peu guindé, on se dit que les personnes qui l’utilisent adoptent ce même état d’esprit très professionnel. Il va de soi que cela ne cadre pas vraiment avec les profils des facebookers, mais les sociétés cherchent justement cela. D’ailleurs, les jeunes diplômés et candidats l’ont compris et ils n’hésitent pas à déposer leur CV sur cette plateforme.

Et on le rappelle encore, votre page LinkedIn ne doit pas forcément être pro. Vous pouvez très bien créer un compte personnel pour vous faire de nouveaux amis comme sur les autres plateformes. Et vous pouvez très bien renforcer les relations avec vos followers à travers des jeux, des offres promotionnelles, des petites blagues, … bref, des astuces mois « sérieuses » pour fidéliser et gagner de nouveaux clients.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Page pro et page perso

Les deux s’utilisent de la même manière et il est possible d’avoir et une page pro et une page perso. Seuls les objectifs diffèrent un peu.

Alors que sur la page Pro, votre objectif est de faire du marketing, de trouver de nouveaux clients, de conclure des contrats avec de nouveaux partenaires, de recruter de nouveaux candidats prometteurs, … sur la page Perso, votre objectif sera de rester en contact avec vos relations LinkedIn ou de casser, de temps à autre, le côté trop strict que peut avoir une entreprise. En d’autres termes, d’humaniser votre profil.

Et bien sûr, il n’est pas obligatoire d’avoir les deux versions. Vous pouvez très bien vous limiter à la page pro ou à la page perso.

Bien utiliser LinkedIn

 publier sur linkedin

Maintenant qu’on connaît les avantages qu’il propose, comment faire pour bien l’utiliser ? Le principe est assez simple puisqu’il vous suffit de créer un compte puis de publier du contenu sur votre profil ou mur personnel. On note toutefois quelques points essentiels qui le différencient des autres :

  • La publication de Texte :

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez publier du texte et même y intégrer des hashtags. La seule différence c’est que la longueur du contenu peut atteindre les 3 000 caractères pour que vous puissiez bien détailler vos informations sans faire de redondance.

Pour ne faire aucune erreur, vous pouvez rédiger le texte sur un outil de traitement de texte pour le faire passer dans un correcteur avant de le mettre en ligne. Il est également possible d’utiliser une feuille de calcul puis de l’importer sur votre mur.

La planification de publications reste possible, ainsi que les hashtags. Pour ces derniers, mieux vaut les placer à la fin du contenu pour une lecture plus fluide du contenu, mais ceci n’est pas une obligation.

  • L’insertion d’Image :

Les images à insérer dans vos articles doivent répondre à quelques critères à savoir :

  • Une dimension de 1200 x 627 pixels
  • Une haute qualité et beaucoup de pertinence
  • Des images professionnelles et neutres

Rappelez-vous que vous vous devez quand même de respecter le côté Pro du réseau.

  • L’insertion de Vidéos :

Bizarrement, très peu d’utilisateurs publient des vidéos sur LinkedIn alors que ce n’est pas interdit. Au contraire, cela est fortement conseillé pour se démarquer du lot. Là encore, quelques critères doivent être respectés :

  • Format de la vidéo : FLV, MPEG-4, MPEG-1, ASF, AVI, MKV, WebM et QuickTime. Les autres formats ne seront pas reconnus.
  • Durée de la vidéo : entre 3 secondes à 10 minutes. Cette plage doit être bien respectée au risque de voir votre vidéo non-opérationnelle.
  • Taille de la vidéo : entre 75 ko à 5 Go. Mieux vaut rester dans une taille assez légère pour ne pas ralentir l’affichage surtout sur mobile.

La qualité sera aussi de mise ainsi que le professionnalisme.

Pour vous donner un maximum de chances, alterner ces trois types de contenus en les planifiant à la suite. Cela va vous faire gagner du temps, va vous permettre de diversifier vos contenus et va vous permettre de toucher plus de monde puisque certains utilisateurs sont plus axés vidéos que d’autres.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Les types de contenus à publier sur LinkedIn

linkedin

Sur LinkedIn, vous pouvez publier :

  • Du contenu froid : ici, on parle de rapport d’activités, de bilan, … des textes très professionnels qui ne trouveront pas leur place sur les autres réseaux sociaux, mais qui sont parfaitement dans leur élément sur LinkedIn. Il faut retenir que pour les professionnels, les chiffres comptent beaucoup.
  • Du contenu chaud : ici, on évoque les textes humoristiques, inspirants, insolites, … qui ont été rédigés pour toucher la fibre émotionnelle. Oui, cela est permis sur LinkedIn et ce, même si au final, leur principal but est de trouver de nouveaux clients. Comme le storytelling, ces contenus réveillent, font rire, suscitent la curiosité, effraient, … et même si certains ne vont pas générer des ventes, ils ont la capacité de vous faire connaître. Ce simple fait de se savoir exister est une base essentielle en marketing.

Quelques conseils d’usage

A part la publication, il existe diverses astuces que vous pouvez utiliser sur LinkedIn afin de vous faire connaître et d’exister. Il est ainsi conseillé de :

  • Toujours vous surpasser afin de générer u maximum de « Bravos ». C’est l’équivalent du « J’aime » sur Facebook. Le fait d’en obtenir un maximum signifie que les autres aiment ce que vous publiez et c’est déjà une manière pour gagner en notoriété.
  • Donner des « bravos » aux autres pour devenir un utilisateur actif et concerné. Cette astuce est fortement conseillé si, en tant qu’employeur, vous souhaiter applaudir le travail de l’un de vos employés disposant d’une page perso sur la page pro de l’entreprise.
  • Attribuer des « bravos » à des partenaires en affaires, d’autres simples utilisateurs, … pour nouer de nouvelles relations.
  • Republier des contenus pour augmenter leur portée. Attention toutefois, si une de vos publications n’a pas eu l’effet escompté, révisez-la d’abord pour vous assurer qu’elle cadre avec le niveau de professionnalisme exigé. S ce n’est pas le cas, la modifier avant la republication est conseillé.
  • Utiliser les fonctionnalités de LinkedIn comme LinkedIn Publishing. Ce dernier permet de publier des articles de style blog et de suivre son évolution : statistiques, commentaires obtenus, réactions, …