(Mis à jour le: 13 mai 2019)
Le storytelling : en quoi peut-il vous servir à présenter votre marque ?
4.3 (85%) 8 vote[s]

Le storytelling : en quoi peut-il vous servir à présenter votre marque ?

Nous avons tous vécu une enfance bercée d’histoire et de fables. Si à cette époque, le but était de nous endormir, de nous émerveiller ou de nous faire découvrir des mondes fantastiques avec toujours une morale à retenir à la clé, dans le monde du marketing, la narration sert à présenter un nouveau produit et à convaincre les consommateurs à l’acheter. De ce concept est né le Storytelling.

Le Storytelling c’est quoi ?

La traduction la plus simple de ce mot serait « l’art de raconter une histoire ».

Que vient faire ce concept dans le monde professionnel ?

Dans notre esprit, on se dit que les fables de Jean de La Fontaine n’ont rien à voir dans l’univers professionnel et bien, on a tout faux. En effet, la narration prend de plus en plus de place dans le monde marketing que nous connaissons aujourd’hui.

Besoin d'aide dans la rédaction! Contactez-nous ...

Pourquoi cela ?

Parce que les professionnels se sont rendu compte qu’à travers un discours de présentation même très détaillé, il leur était difficile de capter l’attention des consommateurs. Et on peut aisément comprendre cela, car qui d’entre nous se donnerait la peine de lire un long texte qui présente un nouveau système de sécurité ?

Par contre, si on invente une petite histoire qui met en scène un propriétaire qui surprend un cambrioleur chez lui et que par la suite on présente le nouveau système d’alarme, là tout le monde sera attentif et intéressé par le produit.

C’est là toute l’efficacité du Storytelling.

Quel pouvoir détient réellement le Storytelling ?

Storytelling c’est quoi

Quand nos parents nous inculquent des valeurs, nous transmettent leurs savoirs et les traditions que l’on se doit de perpétuer, veulent nous apprendre quelques leçons de vie, … leur long discours n’ont que très peu d’effets.

Par contre, dès lors qu’ils nous racontent une histoire renfermant quelques bonnes morales à retenir, il nous est facile de les mémoriser.

Pourquoi ? Parce que bizarrement, notre cerveau a ainsi été fait et cela ne marche pas uniquement chez les enfants. Les histoires continuent d’avoir de vrais pouvoirs éducatifs, dissuasifs et décisionnels sur nous, même lorsqu’on devient un adulte jugé censé et responsable.

C’est pour cela que les professionnels du Marketing se sont saisis du concept pour inciter les consommateurs à l’achat, les séduire facilement ou leur faire découvrir un nouveau produit ou une nouvelle marque à essayer.

Besoin d'aide dans votre rédaction! Contactez-nous ...

Comment exceller dans l’art du Storytelling ?

Le storytelling

Pour exceller en la matière, il faut :

  • avoir une bonne dose d’imagination :

Si vous avez de l’imagination, il vous sera facile de raconter n’importe quelle histoire, car la fibre narrative, nous l’avons tous en nous surtout si on a grandi au milieu des fables et de la petite histoire avant de se coucher.

  • savoir retenir l’attention :

En ce sens, il faut être imaginatif, mais rester réaliste pour retenir l’attention et le cœur. Le but est ici de susciter une émotion chez les consommateurs. Sur ce plan-là, vous avez un large choix entre joie, rire, larmes, dégoût, tristesse, compassion, …, car toutes les émotions conduisent inéluctablement à une réaction. Il suffit seulement de choisir la bonne émotion pour susciter l’action attendue. Si vous partez sur une histoire trop dégoûtante, nombreux seront les consommateurs à ne pas vouloir vous suivre jusqu’à la fin.

En d’autres termes, pour retenir l’attention, il faut faire preuve de réalisme et savoir bien doser la partie imagination. N’avez-vous jamais trouvé que les publicités mettant en scène des personnages qui n’existent pas n’avaient que peu d’influence sur nous. Certes, nous pouvons les regarder et nous intéresser au produit, mais quand l’histoire devient trop fictive, notre taux d’intérêt a tendance à baisser assez vite.

  • transporter les consommateurs vers des horizons qu’ils apprécient :

Autrement dit, votre histoire doit faire rêver tout en proposant une solution réaliste.

« Aujourd’hui j’ai eu une révélation : je me tue chaque jour au travail pour retrouver mon petit studio tristounet à la fin de la journée alors que j’ai quand même quelques économies et des jours de congé devant moi. Pourquoi n’embarquerai-je pas à bord du … pour une croisière au soleil ? »

Cette histoire met en scène notre quotidien trop rythmé « métro-boulot-dodo ». En le lisant, les consommateurs s’y reconnaissent facilement et ils voudront bien sûr connaître l’astuce pour casser la routine. Dans notre histoire, on parle de croisière, mais il est aussi possible de parler d’un week-end au spa, d’un séjour tranquille à la montagne, d’un voyage en amoureux sans les enfants, … Au final, nombreux seront ceux qui voudront eux aussi connaître le mode d’évasion proposé.

  • les lecteurs dans la peau du « héros » :

Vous vous dites que c’est votre histoire et que de ce fait, c’est à vous d’endosser le rôle du héros, mais le Storytelling ne fonctionne pas comme cela. Vous devez mettre le consommateur au cœur de la narration tandis que vous, vous vous placerez dans le rôle du guide qui l’orientera vers la solution proposée.

Besoin de rédaction! Contactez-nous ...

Gardez en tête que même si on fait appel aux fables, votre histoire est un outil de communication et un outil de persuasion. Si vous invitez le lecteur à se glisser dans la peau du héros ou du personnage qui rencontre certains problèmes, il se sentira plus engagé et n’arrêtera la lecture que lorsqu’il découvrira la solution.

Il faut donc jouer sur leurs cordes sensibles, faire appel à leurs émotions ou leurs irritations du quotidien, pour ensuite frapper fort quand viendra la solution.

Le storytelling dans le langage marketing

Story

Dans le langage marketing, le storytelling doit mettre en avant les points suivants :

  • la problématique : c’est la situation de galère dans laquelle se situe actuellement le héros ou élément perturbateur de l’histoire
  • les rebondissements : la situation empire jusqu’à faire craquer le héros et l’emporter au climax, le point de non-retour où il se dit que tout cela doit changer
  • la résolution du conflit : la solution qui peut être votre produit, votre marque, votre entreprise, …

Si vous respectez bien ces trois étapes et que vous y joignez votre créativité, le message passera facilement et votre stratégie marketing sera une réussite.

Besoin d'aide! Contactez-nous ...

Quand utiliser le storytelling ?

Le Storytelling peut être utilisé dans diverses facettes de vos activités marketing :

  • pour la vente d’un produit ou d’un service
  • pour la présentation d’une marque ou de nouveaux produits
  • pour donner des conseils
  • pour fidéliser les clients, …

Comme on le souligne plus haut, les secrets de sa réussite sont : le réalisme, le rêve et surtout pas de fausses promesses. Il ne faut pas que le consommateur passe du rêve au cauchemar donc lorsque vous promettez une croisière inoubliable dans les Caraïbes, faites en sorte que cela arrive réellement quand les clients seront à bord de votre navire.