(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

modifier pdf

Il arrive parfois qu’on reçoive un fichier PDF que l’on doive nécessairement modifier avant de l’imprimer ou de l’envoyer à d’autres personnes. Mais comment faire ? Avec les bons outils, les modifications sur PDF sont possibles. Quel outil utiliser ?

PDFElement

Il s’agit d’un logiciel qui permet de modifier un document PDF sous Windows et Mac. Pour l’utiliser, il suffit de le télécharger puis de l’installer sur votre ordinateur. Une fois l’installation réussie, parcourez votre PC pour trouver le document PDF à modifier. Quand vous le trouvez, ouvrez-le.

Vous pouvez également :

  • cliquer sur le bouton Ouvrir que l’on trouve en bas, à gauche du PDFElement puis sur le bouton Modifier
  • faire glisser le document vers l’application

Lorsque le document est ouvert, de nombreux outils vont apparaître juste au-dessus du document affiché. Ces fonctionnalités vont vous permettre d’apporter diverses modifications au document telles que ajouter ou supprimer du texte, modifier certaines parties du texte, insérer ou supprimer des images, insérer des liens, modifier le contenu de l’en-tête ainsi que le contenu du pied de page, modifier les numéros de page, modifier les arrière-plans, … Il vous est également possible de rogner des pages et d’ajouter des filigranes.

Chaque fois que vous cliquerez sur ajouter un nouvel élément, une autre fenêtre apparaîtra pour trouver l’emplacement de l’élément à ajouter.

PDFElement est un outil intuitif grâce auquel la modification d’un fichier PDF devient un jeu d’enfant.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Foxit Reader

document PDF

Ce logiciel permet également d’afficher des fichiers PDF pour pouvoir les modifier. Il faudra le télécharger puis l’installer. Prenez le soin de décocher l’onglet Foxit Toolbar ainsi que Foxit Phantom PDF avant de lancer l’installation.

Si vous devez insérer des commentaires ou des notes sur un fichier PDF, c’est l’outil qu’il faudra utiliser puisqu’il permet d’autres fonctionnalités comme le surlignage et le soulignement. Et bien sûr, si vous devez marquer des parties importantes du document, d’autres techniques peuvent être utilisées.

Pour l’ajout de textes, la saisie peut se faire directement sur le fichier sans devoir passer par un autre logiciel. Et si jamais vous faites une erreur dans l’ajout de commentaires ou dans d’autres modifications, Foxit Reader permet l’annulation des actions réalisées.

Autres intérêt de ce logiciel :

  • une fonctionnalité pour écouter le PDF grâce à un logiciel de lecture qui lui est rattaché
  • la possibilité d’insérer des fichiers multimédias tels que des vidéos, des images, des liens pointant vers des sites web, …
  • la possibilité d’ajuster le fichier selon les besoins grâce à un éditeur

Lire aussi :

InkScape

Gratuit, ce programme en Open Source a pour rôle de concevoir des images vectorielles. C’est un proche parent de l’Adobe Illustrator qui permet aussi de modifier un fichier PDF en quelques clics.
Pour ce faire, il faut :

  • le télécharger et l’installer
  • l’ouvrir
  • trouver le document à modifier
  • apporter les modifications nécessaires

Quand vous rajoutez du texte, pensez à utiliser la même police que celle utilisée par le document original. Cela vous permettra d’avoir un rendu final harmonieux sans imperfection.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

PDFEscape

Ce programme a été conçu pour pouvoir créer et éditer un document PDF. Il propose de nombreuses fonctionnalités comme créer un fichier PDF à partir d’une feuille blanche. Sur cette dernière, vous pouvez insérer des images, intégrer du texte, insérer des liens, surligner certaines parties du texte, …

Contrairement aux autres outils, il permet de réorganiser entièrement le contenu de tout le fichier. En d’autres termes, à part ajouter du texte, surligner, intégrer des images, … l’utilisateur peut également retirer certaines pages qu’il juge inutiles, modifier l’ordre des pages, changer la rotation du document en allant à 90 ou à 180°, …

C’est outil facile à manipuler à condition de bien respecter les recommandations émises.