(Mis à jour le: 13 mai 2019)
Article de blog : pourquoi faut-il entreprendre des actions pour le promouvoir ?
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

Article de blog : pourquoi faut-il entreprendre des actions pour le promouvoir

La différence entre un simple rédacteur et un rédacteur SEO c’est que le premier se contente de rédiger un bon article tandis que le second rédige un bon article dans le cadre du SEO. En parallèle avec la rédaction, ce dernier va prêter attention à la longueur du texte, au style de l’article, aux mots-clés utilisés, aux liens insérés, aux images publiées, à la pertinence du texte, … Dès le titre de l’article, il doit l’axer vers le SEO, car cela permet de le promouvoir pour faire en sorte qu’il apparaisse sur la première page des SERPs.

Pourquoi faut-il promouvoir son article de blog ?

Quand on ouvre un site web, ce dernier doit être rattaché à un blog. Sur le premier, vous allez publier vos offres, vos produits et vos services tandis que sur le second, vous allez mieux faire connaître vos activités, mieux informer les internautes de l’importance de vos produits, leur donner des guides et astuces pour bénéficier de vos offres, … Le blog c’est l’outil qui vous permettra de mieux vous rapprocher de votre clientèle, de tisser avec elle une relation de confiance et de les fidéliser. C’est là que tous les clients potentiels atterrissent pour la première fois et vos articles viseront à les convertir en clients fidèles.

Attention toutefois, il ne suffit pas d’écrire un article de blog en béton, richement informé et avec de très belles photos pour que les internautes le lisent. Etant donné la forte concurrence qui règne sur le web, vous devez faire preuve d’habilité pour établir une stratégie webmarketing vous démarquant des autres. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez accroître sa visibilité.

En d’autres termes, le promouvoir par le biais du webmarketing permettra aux internautes de le retrouver sur la première page des résultats de recherche. Cela n’est toutefois pas simple, car un vrai travail de fond doit être mené pour arriver à cette fin.

Demander un Devis pour promouvoir vos articles

Comment promouvoir un article de blog ?

Titre SEO

Pour promouvoir un article de blog, voici les techniques les plus efficaces :

  • Optimiser le texte pour le SEO :

Cela commence avant même d’écrire le titre. Le référencement SEO d’un article commence effectivement dès la recherche des mots-clés. Ce n’est qu’après que suivent la rédaction d’un bon titre, la rédaction de la meta description, la rédaction des sous-titres, la structuration du texte, le maillage interne, la publication en ligne avec des images de qualité et dans les bonnes dimensions, …

Quand le SEO est bien fait et que vous faites une veille continue sur les algorithmes de Google, l’article sera bien vu par ce dernier et aura plus de chances d’apparaître à la une des SERPs. L’optimisation naturelle ne fait toutefois pas tout, car il faut l’associer aux autres techniques sui suivent …

Lire aussi – Réussir sur Internet : 6 techniques SEO à adopter

  • Partager l’article sur les différents réseaux sociaux :

Lorsque vous l’aurez publié, n’oubliez pas de partager votre article sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Ces derniers sont d’excellentes sources pour trouver de nouveaux clients.

Pour que cela vous rapporte quelques bénéfices, pensez à choisir la plateforme en fonction de vos activités car, Facebook, Linkedin, Pinterest, Twitter, … ont tous chacun leurs spécificités. Il faut donc choisir lequel cadre le plus avec votre article. Facebook est par exemple axé grand public donc idéal pour le BtoC alors que LinkedIn est plus axé professionnel et entreprises donc dédié au BtoB.

Si vous utilisez Facebook, partagez l’article dans des groupes qui s’y réfèrent. Pensez à varier les formats, à adopter une certaine plage horaire pour vos publications et partages, à utiliser des images optimisées, …

Un autre point important : quand vous commencez à partager vos articles sur les réseaux sociaux, tâchez de le faire régulièrement. Vous vous devez aussi de commenter les publications de vos followers, de répondre à leurs commentaires, … bref, d’interagir avec eux comme de bons amis. En cas de critiques, restez courtois et apportez une explication sur vos points de vue. Il est important de rallier vos lecteurs à votre cause dans le plus grand respect et ouverture d’esprit, de tenir compte de leurs remarques, … Ici, on se fait de nouveaux amis susceptibles de devenir des clients fidèles donc la convivialité est de mise.

Demander un Devis pour promouvoir vos articles
  • Republier le billet plusieurs fois sur les réseaux sociaux :

Le petit bémol avec les réseaux sociaux c’est qu’une publication ne reste jamais assez longtemps en tête. C’est pour cela qu’il faut le republier plusieurs fois sans tomber dans le matraquage.

Il faut prévoir à l’avance le nombre de publications que vous allez faire sur chaque plateforme et bien sûr, établir un calendrier pour les partages. Enfin, pour attirer à chaque partage l’intérêt de vos lecteurs, changez toujours la phrase d’accroche. Si un lecteur l’a zappé la première fois, il ne le ratera pas pour les autres publications.

  • Envoyer l’article dans les newsletters :

promouvoir un article de blog

La newsletter est souvent négligée par les webmasters, car ils pensent trop souvent que c’est un outil obsolète. Grosse erreur toutefois, car même si son taux d’utilisation a quelque peu chuté, de nombreuses personnes continuent à ouvrir ces emails quand l’intitulé les intéresse. Il faut donc jouer là-dessus et bien sûr, faire en sorte que l’article propose une offre difficile à refuser.

Dans le milieu du BtoB, la newsletter occupe encore une place prépondérante donc à ne pas négliger.

Que ce soit BtoB ou BtoC, il faut régulièrement mettre à jour sa liste de contact newsletter. Quant à la fréquence d’envoi des emails, essayez d’abord d’en envoyer tous les jours pour analyser les changements puis essayez d’adopter un calendrier plus espacé, mais régulier pour voir également les répercussions. Comparez ensuite les deux phases tests et adoptez celle qui vous rapporte le plus de retours positifs.

Pour gagner du temps dans l’envoi de newsletters, utilisez des outils d’envoi multiples. Enfin, n’oubliez pas d’insérer un lien dans la signature automatique de votre email. Cela est effectivement faisable et c’est une petite astuce maligne pour encourager, une fois de plus, votre destinataire à venir faire un tour sur votre précieux post.

Lire également – La newsletter : un outil marketing toujours efficace ?

  • Planifier une séquence auto-répondeur pour les nouveaux abonnés à la newsletter :

Chaque fois qu’un internaute s’abonne à votre newsletter, vous devez pouvoir l’accueillir par un auto-répondeur. C’est un petit message à pré-programmer auquel vous devez joindre vos meilleurs billets. Cela leur permettra d’avoir de vos nouvelles sitôt après s’être abonné ce qui est, en soi, assez flatteur.

  • Solliciter l’aide de votre réseau de communication :

Quand vous débutez juste dans le webmarketing ou que vous souhaitez donner une seconde vie à votre blog endormi, votre réseau de communication peut être d’une grande aide. Il suffit que vous leur demandiez de promouvoir votre article sur les différentes plateformes du web pour que le texte accède à une audience plus large.

Leur demander de l’aide est aussi une manière de les faire participer davantage à vos activités donc ils vous prêteront facilement main-forte.

  • Prévoir un contenu complémentaire en réponse à un partage :

Cette astuce permet de faire d’une pierre deux coups : elle invite au partage et elle permet de savoir si votre contenu a réellement intéressé vos lecteurs. Pourquoi ? Parce que s’ils le partagent, c’est parce qu’ils veulent lire la suite de l’article.

Lire aussi – Le storytelling : en quoi peut-il vous servir à présenter votre marque ?

  • Privilégier vos fidèles lecteurs :

Quand une personne sent que vous la privilégiez, elle en sera honorée et vous restera encore plus fidèle.

De ce fait, quand vous venez de rédiger un bon article SEO, accordez la primeur à vos fidèles lecteurs. C’est comme leur proposer une avant-première de ce texte et si après lecture, ils le trouvent excellent, ils vont naturellement le partager sans que vous le leur demandiez. A défaut de partage, ils recommanderont sûrement l’article, et donc le site, à leurs connaissances.

Demander un Devis pour promouvoir vos articles

Vous pouvez aussi leur offrir quelques cadeaux, leur proposer des jeux, leur accorder quelques petites attentions, … En quelque sorte, cela fera d’eux des ambassadeurs de votre entreprise et ils joueront leur rôle brillamment en convertissant d’autres internautes.

A lire – Analyse sémantique : pourquoi ne doit-on jamais la négliger ?

  • Rester actif sur la toile :

Article blog

Bien sûr, vous vous devez de rendre votre blog et votre site actifs, mais il n’y a pas qu’eux. Pour vous faire connaître des autres, il faut qu’ils sachent que vous existez. Par conséquent, pensez à aller déposer un commentaire au bas des articles des autres blogs et ajoutez un petit lien vers le vôtre.

Attention il faut prendre le temps de lire totalement leur article avant de commenter afin de pouvoir laisser un commentaire pertinent. Et bien sûr, choisissez un blog axé dans le même secteur d’activités que vous pour que le lien qui redirige vers vous ait un lien avec le sujet traité par votre homologue. Les autres cliqueront facilement dessus s’ils voient que votre article peut leur donner plus d’informations sur le sujet qu’ils viennent de lire.

A lire – Rédaction SEO : comment structurer ses articles pour Google ?

  • Penser à la publicité payante :

Pour promouvoir un article de blog, le référencement payant procure aussi divers avantages. Pensez alors à publier des publicités payantes sur les réseaux sociaux ou par le biais de Google Ads. Cela vous permettra de gagner rapidement un flux important.

A chaque technique pour laquelle vous allez payer, faites toujours un petit bilan au bout de quelques jours pour évaluer son efficacité au risque de perdre de l’argent inutilement.

  • Mettre en valeur les « click to tweet », les « call-to-action » et autres boutons de partage :

Les « click to tweet » permettent de partager, en un seul clic, l’article sur Twitter. Les « call-to-action » permettent aux lecteurs d’entreprendre facilement l’acte que vous attendez d’eux (achat, abonnement, partage, …). Les autres boutons de partage permettent de partager l’article sur les autres réseaux sociaux, sur les forums, au sein des autres groupes du web, dans d’autres médias, sur d’autres sites, …

Pour encourager les lecteurs dans ce sens, ces différents boutons doivent être bien mis en valeur.

  • Publier des « guest post » :

Cela consiste à publier un billet invité sur le blog d’un ou de plusieurs confrères. Dans le billet, vous allez mettre du contenu de qualité, mais aussi quelques liens qui pointent vers votre site ou vers d’autres billets de votre site. Bien sûr, ledit article doit être complémentaire aux autres billets de redirection.

Demander un Devis pour promouvoir vos articles

Quand on rédige un billet invité, il faut respecter les exigences du blog partenaire. Si ce dernier vous demande 600 mots, écrivez 600 mots. Si ce dernier vous demande un seul lien vers votre site, choisissez la page de l’article à promouvoir et rédigez le guest post en vous référant à cet article. Etablir un lien entre les deux est essentiel.

L’avantage avec le guest blogging c’est que vous bénéficiez de l’audience du blog d’accueil et ce dernier va bénéficier du vôtre parce qu’il obtient alors des backlinks vers votre site.

  • Publier l’article sous d’autres formes :

Un texte c’est bien, mais un livre blanc, une vidéo, une infographie, un SlideShare, … ce seraient encore mieux.

L’astuce c’est de reprendre le contenu de l’article pour le republier sous d’autres formats. Il faut comprendre que tout le monde n’est pas amateur de texte.

Découvrez comment écrire facilement un bon article de 1000 mots

  • Proposer un site responsive :

Un site responsive c’est un site mis en ligne sous l’indexation Mobile de Google. Il s’affiche donc en quelques secondes sur n’importe quel support et même lorsque les internautes l’affichent sur leur smartphone, ils devront pouvoir accéder à toute l’interface du blog sans difficulté.

  • Mettre en place une fenêtre pop-up de partage :

Cette fenêtre doit s’afficher quand l’internaute débarque sur la page du dernier article publié. C’est une invitation au partage et elle est assez efficace.

  • Faire un petit clin d’œil aux experts de votre domaine :

Votre blog est axé sur le webmarketing ? Pensez à citer un expert de ce domaine dans votre billet puis envoyez-lui l’article une fois publié.

Tâchez toutefois de rédiger un bon article avant de citer une personnalité, car si le texte est mauvais, au lieu d’être honoré par cet hommage, il sera tout simplement dégoûté. Il pourrait même vous demander de retirer son nom de ce texte.

Et toujours dans contexte, invitez également d’autres experts de temps à autre pour vous offrir un texte façon interview. Cela changera un peu des textes longs, aussi agréables soient-ils et contribueront à fidéliser vos lecteurs.

De plus, comme les interviews se font en question-réponse, vos lecteurs s’identifieront facilement dans les questions posées et liront volontiers tout le contenu. Le partage se fera naturellement et vous aurez gagné des points supplémentaires.

Demander un Devis pour promouvoir vos articles