(Mis à jour le: 4 janvier 2020)
Comment réussir une page catégorie sur un site e-commerce ?

Comment réussir une page catégorie sur un site e-commerce ?

Une page catégorie est la clé d’un taux de trafic conséquent pour un site e-commerce. Et donc pour d’une rentabilisation conséquente en termes de SEO.

En effet, l’optimisation du référencement naturel d’un site e-commerce dépend entre autre de la qualité de ses pages catégories. Souvent sous-estimées, les pages catégories représentent un atout majeur pour le SEO du site.

Mais qu’est-ce que c’est qu’une page catégorie ? Il s’agit d’une page de deuxième niveau situé sous la racine du site, contrairement à la page d’accueil et aux pages mères. En général, ces pages catégories soutiennent les thématiques que traitent votre site ou blog. Dans le cas d’un site e-commerce, les catégories de page constituent le descriptif d’un produit en particulier. Chaque produit mis en vente possède son propre page catégorie.

Afin d’avoir toutes ses chances de son côté, un bon e-commerçant doit tout faire pour des pages catégories de qualité. Voici quelques astuces pour vous aider.

Incorporer un texte bien travaillé

Une page catégorie optimisera votre site lorsqu’elle contient un texte bien structuré et non un contenu bourré de mots-clés. En effet, les moteurs de recherche tendent à privilégier les sites qui favorisent une expérience utilisateur de qualité. Par conséquent intégrer un texte de qualité, tant sur le contenu que sur le nombre de mots, dans les pages catégories.

Pour ce faire, décrivez le produit d’une manière personnalisée. Soyez clair et concis, sans pour autant limiter votre texte. Plus le texte est long, meilleur sera votre référencement. Faites toutefois attention à ce que cela ne soit pas trop. Une description complète mais brève.

Dans la description, pensez à bien placer les mots-clés nécessaires pour la catégorie de page. Assurez-vous que la description s’affiche en haut de la page. Le contraire serait étonnant. Les algorithmes des moteurs de recherche mettent plus en valeur les sites ayant une description de catégorie  en haut de page.

Lire aussi: Mots-clés de longue traîne : astuces pour en trouver

réussir une page catégorie sur un site e-commerce

réussir une page catégorie sur un site e-commerce

Nommer les catégories de page

Il est fortement conseillé de nommer vos pages catégories. Utilisez des noms simples et pratiques. Par « pratique », on veut dire, donner un nom tiré des expressions, dont les internautes utilisent souvent lors des recherches. Cela implique de rechercher les bons mots-clés afin de référencer correctement votre site.

Le nom des pages catégories permettra à ceux qui visitent votre site de naviguer facilement, et ainsi l’incite inconsciemment à y rester. Vous favoriserez l’expérience utilisateur et donc augmentez les chances d’un bon positionnement dans les SERPs.

Customiser chaque page catégorie

Toujours dans l’optique d’une expérience utilisateur de qualité, rendre unique chaque page catégorie est une bonne idée. Chacune de vos catégories de page doivent avoir une interface légèrement semblable à celle de la page d’accueil. Mais en personnifiant chaque catégorie selon le produit présenté ou le thème.

Dotez vos pages catégories d’une bannière avec un titre et une ou plusieurs photos mettant en avant le produit à vendre. Les images sont importantes pour un site e-commerce. Puisque c’est l’élément qui attire en premier l’attention d’un internaute, potentiel client. Ainsi, pour attirer votre clientèle et déclencher une vente de vos produits, misez sur un visuel attrayant de la page catégorie.

Besoin d'aide avec votre site e-commerce ! Contactez-nous ...

Mettre en place un système de filtrage

Lorsque le visiteur arrive sur une page catégorie, il sait pertinemment le type de produit qu’il recherche. Afin de faciliter ses recherches, installez un mécanisme de filtrage de vos produits. Par exemple, s’il recherche une paire de chaussures, le client devrait pouvoir inscrire de quelle couleur ? De quelle taille ? Entre quelle fourchette de prix ?

Un filtrage bien soigné permet une navigation agréable sur votre site. Il pourra ensuite revenir lorsqu’il y à trouver une satisfaction.

site e-commerce

Mettre en place un système de filtrage sur votre site e-commerce

Créer des « silos » sémantiques

Silo c’est quoi ? C’est une abréviation du terme « siloing » qui désigne une stratégie SEO efficace dans la structure d’un site web. Dans le même concept que le PageRank Sculpting, le siloing consiste à créer des ancres de liens sémantiques, entre les diverses pages catégories à thème identique, de votre site. Il s’agit donc d’un système de maillage interne du site, permettant de relier les pages entre eux.

Grâce à cette construction de silos, Google prendra en compte de manière plus détaillé, les types de produits que vous proposez. Ce qui boostera votre trafic, puisque plusieurs mots-clés diversifiés sont mis en avant. Tâchez donc d’être original et créatif dans le choix des noms des pages.

En savoir plus : SEO sémantique : tout savoir sur les mots-clés secondaires

Mettre en place les micro-données qui font la différence

En d’autres termes, les offres de promotions ainsi que toutes données susceptibles d’être indispensables pour vendre le produit. En effet, la page catégorie peut constituer un espace idéal pour la publicité d’autres de vos produits du site. En ce qui concerne les données, notamment les micro-données, elles contribuent à un meilleur positionnement dans les SERPs. Comment ? Tout simplement parce qu’elles s’afficheront lors d’une recherche menée par un internaute. Elles améliorent ainsi l’expérience utilisateur.

L’utilisation des micro-données entre dans le système de balisage schéma. Qu’est-ce que c’est, dites-vous ? Il s’agit d’une technique de balisage ou signaux visant à aider les moteurs de recherche à comprendre le type de contenu de votre site. Pour ainsi se démarquer des autres sites dans les résultats de recherche ou SERP. Ces données sont à introduire dans le code html.

Besoin d'aide avec votre site e-commerce ! Contactez-nous ...

 

Les différents types de balisages à intégrer dans votre site e-commerce sont :

  • Le balisage Product : annonce le prix et la quantité du produit disponible
  • Le balisage Offer : affiche le prix, fait connaître la devise dans lequel le produit est mis en vente, renseigne sur la disponibilité du produit
  • Le balisage Rating : affiche les avis des utilisateurs avec les notes qu’ils ont données au produit
  • Le balisage Agregating Rating : permet de mettre en avant les produits ayant reçu la meilleure note ou la plus mauvaise note.

En résumé, les micro-données permettent une communication précise et fiable, tant envers les moteurs de recherche que les internautes. Ce système améliorera la qualité de vos pages catégories et donc optimisera votre visibilité.