(Mis à jour le: 7 janvier 2020)

Dans un monde où la course au bon positionnement est devenue vitale, les stratégies SEO ont pris place et s’impose dans le webmarketing. Les sites web ont intérêt à mettre en place une excellente stratégie, s’ils veulent espérer être référencé dans les meilleures positions des résultats des moteurs de recherche ou SERPs.

Mener une campagne de netlinking est sans doute le top du top en matière de SEO ou référencement naturel. En effet, le netlinking peut constituer une technique très performante pour optimiser votre position dans les SERPs. Encore faut-il réussir à le mettre en place.

Le netlinking, c’est quoi au juste ?

Avant d’entreprendre une campagne de netlinking, il est essentiel de comprendre ce que c’est. Mais aussi il existe certaines circonstances à considérer, afin de mener à bien cette stratégie SEO.

Le netlinking est la méthode permettant de recueillir les backlinks ou liens entrants nécessaires au référencement naturel. Une campagne de netlinking consiste donc à effectuer des démarches dans le but d’obtenir des backlinks. Ces derniers sont des liens hypertextes à insérer dans un autre site que le vôtre, puis qui va directement diriger l’internaute vers votre site, en un seul clic.

Ainsi donc, le netlinking bénéficie votre site d’un double avantage. Il permet d’optimiser votre référencement naturel, mais également il augmente la popularité et donc le taux de trafic et de visite du site.

Ces avantages sont d’ailleurs des faits de causalité : plus le nombre de visites s’accroît, plus les algorithmes de Google vont prendre en compte votre site. Par conséquent, votre SEO sera optimisé. Autrement dit, votre site bénéficiera d’une place d’honneur dans les SERPs.

Toutefois, quelques points essentiels sont à considérer :

  • Dans le cas où votre blog a été créé récemment, il est vain de mettre en place une campagne de netlinking. C’est-à-dire que votre contenu ne comprend encore que quelques articles, pas très pertinents, évitez cette stratégie SEO. Car au vu de votre faible contenu, les robots automatisés de Google vous pénaliseront.
  • Respecter les règles de Google en matière de choix des ancres à positionner. L’ancre du lien doit être un mot ou un ensemble de mots ayant un rapport avec la thématique de votre site ou de la page où elle pointe.
  • Netlinking

    Le netlinking, c’est quoi au juste ?

Les critères pour rendre efficace une campagne de netlinking

Campagne de netlinking efficace

Les critères pour rendre efficace une campagne de netlinking

Instaurer une campagne de netlinking est une mission à mener consciencieusement. Elle ne se fait pas au pif ni par magie. Des critères sont à prendre en compte sérieusement afin de bénéficier pleinement des avantages de cette stratégie SEO.

1-    Nom de domaine de qualité

Placez vos backlinks dans des sites web ayant un nom de domaine de qualité. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, préférez un site web possédant une popularité accrue auprès des internautes.

Un tel site permettra à vos liens entrants d’acquérir une valeur ajoutée. Et par conséquent, ils seront perçus aux yeux de Google comme étant des backlinks de qualité. Il est inutile de rappeler qu’en matière de SEO, c’est la qualité qui prime.

Ainsi donc, il est recommandé de choisir un site connu et fiable, comme site cible de votre campagne de netlinking. Au lieu de bourrer de backlinks un site ayant une faible et/ou mauvaise réputation.

2-    Des thématiques similaires entre le site ciblé et le site source

Le site ciblé est celui qui recevra vos liens entrants. De l’autre côté, le site source est le vôtre, vers lequel, les liens pointent. Afin que vos liens soient le plus naturels possibles, tenez compte de la thématique du site qui les hébergera. Un lien entrant naturel est un lien de très bonne qualité, donc optimiseur de référencement.

Il est important que ce thème soit similaire, sinon complémentaire à celui traité par votre site. En effet, les algorithmes de Google prennent ce critère très au sérieux. Puisqu’ils pénalisent les sites internet qui ne le respecte pas.

3-    Des sources web diversifiés

Bien que la qualité soit une condition impérative et primordiale, la quantité n’en est pas moindre. Augmentez le nombre de vos backlinks et insérez-les dans plusieurs sites diversifiés. Tout cela, tout en respectant les deux précédents critères, à savoir :

  • Les sites ciblés doivent avoir un sujet en commun ou complémentaire avec celui de votre site
  • Les sites ciblés ont intérêt à jouir d’une grande notoriété auprès des internautes.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne appelé aussi maillage de lien ou linking interne, désigne l’organisation et la structuration des liens internes d’un site web. Mais qu’est-ce qu’un lien interne ? C’est un lien permettant de naviguer de page en page dans un unique site web.

Optimiser ses liens internes est indispensables pour la simple raison qu’ils donnent au gestionnaire du site web une maîtrise de la visite des internautes. Et ainsi, apporter satisfaction aux recherches effectuées par ceux-ci.

Ainsi le maillage interne tient deux importantes fonctions :

  • Il fluidifie la navigation à travers les différentes pages du site internet en question. Ce qui a pour conséquence la croissance du taux de conversion de votre site au profit du taux de rebond.
  • Il permet de fortifier le PageRank d’une page du site internet. Autrement dit, les liens internes, en servant de guide aux visiteurs internautes, augmentent la popularité d’une page visité régulièrement. Pour finir par s’afficher dans les SERPs de Google. Le maillage interne optimise donc le référencement du site.

Ces deux fonctions du maillage interne contribuent à améliorer l’expérience utilisation des internautes visiteurs. Ce qui est un très bon point en termes de SEO ou référencement naturel.

Ainsi, le maillage interne n’est pas à négliger. L’objectif est d’attirer le plus de trafic possible et d’améliorer votre SEO. Aucune stratégie n’est donc mise de côté. Tous les moyens sont bons pour y arriver. Toutefois optez toujours pour les moyens naturels et de qualité car les filtres de Google sont stricts sur ce point.

Comment optimiser ses liens internes

Comment réussir une campagne de netlinking

Conclusion

En résumé, les backlinks ou liens entrants constituent de puissants outils de référencement naturel. Ce sont même les meilleurs !

C’est la raison pour laquelle la réussite d’une campagne netlinking est une priorité pour tout site internet souhaitant que son business en ligne démarre. Le netilinking est une stratégie webmarketing très estimée. Puisque qu’avec une bonne maîtrise, elle permet à votre site internet de bénéficier d’une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant, la campagne de netlinking n’est pas la seule stratégie SEO. Il y en a plusieurs, mais celle-ci est sûrement la plus importante car c’est l’une des plus puissantes stratégies de référencement. Même s’il vous appartient de choisir, mettre en place une bonne campagne de netlinking est un « must-do ».