(Mis à jour le: 2 août 2019)

rédiger un bon brief en rédaction web

Si vous êtes le rédacteur de votre propre site, vous n’avez pas vraiment besoin d’un brief puisque vous savez déjà ce que vous voulez comme texte et comment orienter vos billets. Dès qu’un sujet vous vient en tête, vous avez déjà quelques idées qu’il faudrait noter sur le calendrier éditorial pour ne rien oublier. Si, par contre, vous confiez la rédaction de vos articles à un rédacteur web, vous n’êtes pas à l’abri des surprises, bonnes comme mauvaises, surtout si de votre côté vous ne faites aucun effort. Mais quel genre d’effort devez-vous faire puisque la rédaction sera faite par un prestataire ? Il faudrait déjà commencer par le brief de rédaction.

Qu’est-ce qu’un brief de rédaction ?

Egalement appelé « briefing de contenu » ou « feuille d’angle », le brief de rédaction est un document qui donne plus de détails sur la prestation que vous souhaitez confier à un rédacteur.
C’est une sorte de cahier de charge que le rédacteur doit suivre pour rédiger le texte qu’il vous faut.

 

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

Pourquoi établir un brief de rédaction ?

Tout simplement parce qu’aussi compétent soit le rédacteur, il n’est pas devin et n’a pas la capacité de lire dans votre tête.

Parfois, on se dit qu’il suffit de donner un sujet au rédacteur pour qu’il se mette à écrire et à sortir le bon texte. Grosse erreur ! Un rédacteur compétent ne va pas rédiger tout ce qui lui passe dans la tête sous prétexte que vous lui avez donné comme sujet « Les fruits et légumes ».

Il commence par faire des recherches et comme le sujet est très vague, il se dit libre d’orienter le texte comme il le souhaite. Ainsi, alors que vous vous pensiez aux bienfaits des fruits et légumes en donnant ce sujet, le rédacteur, après avoir fait des recherches et regardé chez les concurrents, va parler de la manière pour les cultiver.

Pourriez-vous le blâmer pour cela ? Si vous avez donné un brief de rédaction détaillé, oui, mais dans le cas contraire, la réponse est non.

Ainsi, il ne suffit pas de formuler un sujet à la va vite pour espérer obtenir LE contenu que vous avez en tête. Sans autres précisions de votre part, le rédacteur peut décider de donner une toute autre tournure au texte et au final, vous vous retrouverez avec un contenu inutile qui ne cadre pas du tout avec votre secteur d’activité. Et d’un point de vue financier, cela signifie que vous avez dépensé des sous pour rien.

Quand cela arrive une fois, on se dit qu’on peut trouver un autre prestataire, mais quand cela survient plus d’une fois, peut-être deviez-vous revoir votre stratégie. Avez-vous bien donné un brief au rédacteur et si oui, est-il bien renseigné ?

Comment établir un brief de rédaction ?

rédaction web

Etablir un brief de rédaction peut prendre quelques minutes, mais il vaut mieux perdre un peu de temps là-dessus que perdre de l’argent en plus de perdre du temps.

En effet, quand un texte livré, non-optimisé et payé ne convient pas, vous allez forcément perdre du temps à chercher un autre rédacteur ou à refaire le texte vous-même ce qui vous obligera à reporter sa publication et à décaler les autres sujets déjà prévus. Lu ainsi, on se dit que cela ne sera pas si grave, mais au niveau du référencement de votre site, cela peut avoir des répercussions importantes.

Avez-vous maintenant compris l’importance de ce cahier de charge ? Si oui, voici quelques conseils pour bien l’établir :

– Précision, informations pertinentes et termes faciles à comprendre :

Ce sont les maîtres mots qui doivent définir tout brief de rédaction. On ne vous demande pas d’établir un document de 20 pages, mais un guide assez court qui ne laisse plus place aux doutes.

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

– Des détails sur la prestation :

Votre brief doit citer clairement :

  • le budget convenu entre vous et le rédacteur concernant la commande
  • le format des textes livrés que l’on appelle, dans le jargon professionnel « livrables »
  • la nature de la commande : articles de blog, fiches produit, communiqué de presse, …
  • le calendrier de livraison
  • les coordonnées des personnes à qui le rédacteur doit envoyer les textes rédigés avec sa facture

Ces informations définissent, d’une vue globale, la commande que vous confiez au prestataire et les détails du contrat qui vous lie.

– Des détails précis concernant la commande :

Ici, vous devez apporter plus de détails concernant la rédaction proprement dite. Parfois, on pense à tort qu’on ne devrait plus avoir à donner ces informations à un rédacteur professionnel, mais on vous le rappelle encore une fois, il ne lit pas dans vos pensées. Vous devez donc préciser :

  • le type de contenu que vous souhaitez recevoir : un article de fond, un annuaire, une fiche produit, …
  • les différentes parties à rédiger : seulement le corps de l’article ou bien faut-il également rédiger la méta description, les balises titles, …
  • les autres tâches qui lui sont confiées : le rédacteur doit-il se charger également du maillage interne et externe ? Doit-il optimiser votre url ? Doit-il choisir lui-même les images à insérer dans le texte ? Doit-il se charger de la publication du texte ? …

 

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

– Des détails sur le texte proprement dit :

bon brief contenu

Ici, vous vous intéressez aux informations basiques et donc les renseignements indispensables au rédacteur pour qu’il puisse commencer son travail. Cela implique :

  • le thème de l’article ou de la page. Si vous attendez un contenu précis, mieux vaut donner directement un titre précis
  • la longueur du texte c’est-à-dire le nombre de mots minimum et/ou maximum que le rédacteur doit rédiger
  • la structure du texte : voulez-vous un chapô dans l’article ? Combien de sous-titres avez-vous besoin ? …
  • les mots-clés : donner les requêtes-clé au rédacteur est un bon moyen pour les orienter tacitement vers le contenu que vous souhaitez avoir
  • le style du texte : les jargons à utiliser, le ton à employer (pédagogique, décontracté, professionnel, …), les mots à éviter ou à utiliser, …

A lire – Rédaction web : comment trouver des titres percutants ?

– D’autres informations de valeur :

A part les informations citées ci-dessus, vous pouvez rajouter toutes les informations qui vous semblent importantes sur ce document.
Il peut s’agir de quelques exemples de textes pour que le rédacteur puisse s’en inspirer, de diverses sources auprès desquelles le rédacteur peut s’informer, …

 

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...