(Mis à jour le: 8 novembre 2019)

Il ne suffit pas d’avoir un sujet pour se lancer dans la rédaction d’un article web. Il faut avant tout faire des recherches et établir un plan. Ce dernier doit vous permettre d’aborder le sujet sous tous ses angles pour fournir un texte complet à vos lecteurs. Comment l’élaborer ? Voici quelques axes pour vous orienter …

Déterminez votre persona

La persona n’est autre que votre cible. Quand vous obtenez un sujet, demandez-vous d’abord à qui vous allez vous adresser. Si votre sujet est « Comment changer les couches de bébé ? », votre principale cible peut être les mamans. Attention toutefois, les pères, les grands-parents, les frères et sœurs, … peuvent également changer une couche. Dans ce cas-là, il faut adopter un ton et un langage compréhensible par tous.

Définir et connaître votre cible vous aide à orienter le texte dans le bon sens et à retenir les informations importantes susceptibles de les intéresser. Cela vous permet aussi de vous glisser dans la peau de vos lecteurs et d’imaginer quel type d’informations ils souhaiteraient retrouver dans votre article.

Comment établir le plan d’un article web ?

Définissez l’action finale à accomplir

Maintenant que vous connaissez votre cible, quelle action souhaitez-vous qu’elle entreprenne à la fin de l’article ? Voulez-vous qu’elle partage le texte qu’elle vient de lire ? Souhaitez-vous qu’elle clique sur le bouton d’abonnement ? Attendez-vous qu’elle passe à l’achat ?

Il faudra orienter votre texte en fonction de l’action attendue. Pour que votre lecteur s’abonne, il est, par exemple, impératif de lui fournir un contenu de grande qualité et pratique. Le but étant, effectivement de le séduire, s’il tombe sur un article médiocre, il ne voudra plus revenir sur votre site. Dans le cas contraire, il souhaitera forcément revenir de temps en temps pour retrouver à nouveau vos conseils ou votre lecture.

Par ailleurs, quelle que soit l’action souhaitée, il ne faut pas oublier de placer le bouton call-to-action en fin de l’article.

Mettez le lecteur au cœur de votre plan

Quel que soit le sujet abordé, le lecteur doit toujours se situer au cœur de la stratégie. Autour de lui, vous devez ensuite dresser des axes prioritaires à creuser. Pour ce faire, basez-vous sur les lois de proximité qui se composent de quatre volets :

  • la loi géographique ;
  • la loi chronologique ;
  • la loi sociale ;
  • la loi psychoaffective.

Ces quatre voies d’approche vous permettront de transmettre le bon message au bon moment et à la bonne personne.

Comment établir le plan d’un article web ?

Déterminez les informations importantes

Le message clé se trouve dans le titre et peut être résumé en deux ou trois lignes. Toutefois, il vous faut le développer puisque vos lecteurs n’ont pas forcément les informations que vous détenez. Il faut le leur faire part pour que ce message clé leur paraisse plus clair et explicite.

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

Pour bien creuser le sujet donné, basez-vous sur la règle de 5W et 2H. Celle-ci se compose de sept questions dont 5 commençants par un « W » et 2, par un « H ». Établie en anglais, la règle pose les questions suivantes :

  • Who ? pour qui ?
  • What ? pour quoi ?
  • When ? pour quand ?
  • Where ? pour où ?
  • Why ? pour pourquoi ?
  • How ? pour comment ?
  • How much ? pour combien ?

En répondant à ces questions, le rédacteur web dégagera facilement les informations majeures qu’il devra insérer dans son article.

Classez vos informations par ordre d’importance

En matière de rédaction web, ce sont toujours les informations les plus importantes qui doivent être annoncées en premier. Le but est de capter l’attention du lecteur dès les premières lignes. Il faut souligner que sur le web, le comportement des lecteurs change du tout au tout.

Alors qu’avec un livre, on commencera par lire le synopsis pour ensuite revenir à la page une, sur un site, on commence par une lecture en diagonale. Cela consiste à lire les titres, les sous-titres et les mots-clés en gras en premier. Le lecteur fait ensuite un recoupement de ces renseignements qu’il juge capitaux. Si ces derniers ont éveillé son attention, il reviendra à l’introduction pour en savoir davantage.

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

Attention, ce n’est pas fini pour autant. Votre objectif est désormais de le garder en haleine pour qu’il puisse tout lire jusqu’au point final. Pour retenir son attention, il faut annoncer les informations dans l’ordre et établir une suite logique entre eux. Pour faire simple, votre plan s’établira comme suit :

  • l’idée générale fera office de grand titre ;
  • chaque information majeure ou idée principale servira de sous-titre ;
  • le développement de chaque idée vous donnera les paragraphes ;
  • chaque sous-titre et paragraphe devra contenir des mots-clés adaptés.

Il est important de noter que vous ne garderez que les idées majeures comme sous-titres. Les informations secondaires iront, quant à elles, étoffer les informations importantes quand cela est possible.

Veillez à bien respectez cet ordre, car si les lecteurs ne voient rien de concret dans les premières lignes, introduction comprise, ils fermeront seulement votre page.

Définissez le type d’article à fournir

Maintenant que vous avez votre cible, votre action finale et vos informations triées et classées dans l’ordre, il faut déterminer comment vous allez orienter l’article. Pour les rédacteurs SEO, la technique du storytelling est toujours la bienvenue, mais sur quelle émotion allez-vous jouez. Et dans le cas où vous ne souhaitez pas donner un angle « humain ou émotionnel » à l’article, quel angle allez-vous adopter ?

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

Plutôt historique en établissant une comparaison entre hier, aujourd’hui et demain ? Plutôt économique en annonçant le coût, les bénéfices, l’inflation … ? Ou encore politique en évoquant les enjeux du sujet ? A vous de voir, mais sur ce point-là, il faut vraiment se baser sur sa cible.

Une fois l’angle choisi, il faut pensez au genre d’article. Allez-vous proposer un article de fond, long et descriptif ou préférez-vous plutôt un texte d’actualités qui annonce des faits ? Vous pouvez aussi proposer des interviews, des témoignages, un texte d’analyse, …

Déterminez les mots-clés

Chaque sujet doit avoir un mot-clé principal. Il en va de même pur chaque page de votre site. Le choix de ce mot doit se baser sur sa popularité et sur sa position sur les pages de résultats de recherche. Pour le trouver, vous pouvez utiliser divers outils de référencement, mais pas forcément. Vous pouvez également mener un vrai travail d’équipe pour affiner le plus possible les termes clés se référant à votre sujet.

Besoin d'un rédacteur web ! Contactez-nous ...

Il est alors conseillé de faire un brainstorming pour établir une liste des mots importants relatifs à votre thématique. A côté de chaque mot, notez les synonymes ou les analogies. Si vous comptez lancer un nouveau produit ou service, analysez-le et listez ses points positifs et négatifs. Ces informations vous aideront à établir une liste sémantique.

Étudier les mots-clés des concurrents permet aussi de savoir sur quelle requête ils sont le mieux positionnés. A vous de voir ensuite si vous souhaitez aussi vous positionnez là-dessus ou si vous voulez adopter des requêtes à faible concurrence, mais aussi très fréquemment saisies.

Autres pistes à suivre : les blogs et forums, les articles de presse, le langage des internautes … Multipliez les techniques pour trouver les mots-clés afin d’être bien positionné dans les pages de résultats de recherche.

Une fois les mots-clés trouvés, n’oubliez pas de les insérer dans les titres, les sous-titres, les meta-descriptions, les balises des images …