(Mis à jour le: 9 novembre 2019)

Comment rédiger une balise Title ?

La rédaction de contenu web n’est pas seulement une question d’aligner des mots. Cela consiste aussi à faire du référencement SEO et ce, dès le départ. En effet, avant même d’entrer dans le vif du sujet, vous devez rédiger quelques points stratégiques pour le SEO. La balise Title en fait partie. Qu’est-ce que la balise Title et comment la rédiger ?

La balise Title c’est quoi ?

La balise Title est une phrase que les lecteurs ne verront pas dans l’article en ligne, mais qui a pourtant une importance majeure en matière de SEO. Ils peuvent néanmoins la retrouver sur la page des résultats de recherche et dans l’onglet de la page affichée.

Il faut comprendre que pour positionner un site, les robots de Google vont analyser certains éléments. La balise Title en fait partie et est tout aussi importante que la meta description ou l’url de la page. Bien la rédiger permet d’optimiser une page.

Pour savoir de quoi il s’agit, essayez de lancer une requête sur Google et attendez que les résultats de recherche s’affichent. Sur la première page, vous voyez une liste de sites qui correspondent à votre recherche. Chaque résultat affiché se compose de quatre éléments. Le premier (en première ligne) indique la balise Title, vient ensuite l’url de la page suivie de la meta description.

Besoin d'un rédacteur SEO ! Contactez-nous ...

La balise Title c’est donc le grand titre que vous voyez sur chaque résultat. Celle-ci est très importante pour le SEO, car il a pour rôle d’indiquer aux moteurs de recherche la thématique abordée sur la page. Elle donne également des informations capitales, que ce soit à Google ou aux lecteurs. C’est grâce à elle que ce dernier va positionner la page dans les SERP.

La balise Title n’est pas le titre de l’article

Ce point est essentiel, car on a souvent tendance à les confondre. Retenez alors que la balise Title c’est le titre de la page web tandis que le titre, dit balise H1, c’est le titre du contenu de la page.

Alors que la balise Title n’apparaît pas dans le contenu proprement dit, la balise H1, elle, apparaît puisqu’est affiché en haut du contenu.

Comment rédiger une balise Title ?

Comment bien rédiger la balise Title ?

Puisque c’est un élément fondamental du référencement d’une page, il convient de bien le rédiger. Pour ce faire, voici les critères à prendre en compte :

La cohérence :

La balise Title doit être cohérente. En ce sens, elle doit se référer au contenu de la page web. Si votre contenu parle de comment aménager une chambre d’enfant, n’allez pas parler de salle de bain dans la balise Title. Pensez plutôt à une phrase telle que 10 astuces pour bien aménager la chambre d’enfant. Dans cette phrase, le lecteur et Google savent d’emblée qu’ils trouveront des conseils d’aménagement pour la chambre d’enfant dans votre contenu sans même avoir à l’ouvrir.

Par ailleurs, assurez-vous également que toutes les balises Title de vos pages web aient aussi une certaine cohérence. Cela permet à Google de référencer facilement le site puisqu’il sait alors que vos contenus cadrent bien avec votre thématique. Dans le cas d’un site e-commerce, adoptez une même structure pour les balises de vos différentes pages.

L’unicité :

On sait tous que Google a la duplication de contenu en horreur. Bien que la balise Title ne fasse pas vraiment partie du contenu, il faut qu’elle soit unique et spécifique à chaque page. C’est pour cela qu’on vous a conseillé de rester cohérent. Cela vous aidera à écrire une balise différente pour chaque page.

Le format :

Le format « question » est celui qui séduit toujours autant les lecteurs. Cela est assez logique puisqu’en cherchant des réponses à leurs problèmes, ils se sont, sans doute, posés la même question. C’est alors comme si vous lisiez dans leurs pensées et attirerez facilement leur attention.

De plus, les questions sont idéales pour optimiser vos pages suite aux recherches vocales. Et bien évidemment, elles vous donnent plus de chance d’apparaître dans le « featured snippet de Google » soit la position la plus haute dans les pages des SERP.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

L’emplacement des mots :

Comme pour la rédaction de contenu, les mots importants doivent toujours précéder. Autrement dit, ils doivent se situer en début du titre pour bien marquer les esprits.

Les sites e-commerce ont tendance à débuter par le nom de la marque. Bien qu’il s’agisse d’une information importante, elle n’a pas la priorité sur certains mots. Commencez donc par les termes qui font mouche et qui attirent vraiment l’attention.

Cependant, pour certaines pages du site, il est possible d’insérer le nom de la marque ou de l’entreprise au début du Title. Cela est valable pour la page d’accueil ou encore pour les pages rubriques. Mais quitte à choisir entre le début et la fin de la phrase, on privilégiera l’emplacement à la fin pour laisser place aux autres mots importants. Ensuite, pour le démarquer du reste de la phrase, séparez le nom de l’entreprise ou de la marque d’un « – » ou d’un « | ». Ces caractères spéciaux n’ont aucune influence sur votre SEO, mais vont faciliter la compréhension du Title aux lecteurs.

Le choix des mots :

Il y a bien sûr le mot-clé principal, mais vous pouvez aller plus loin en utilisant une expression clé. Cela vous permettra d’apparaître plus fréquemment suite à diverses requêtes. Votre trafic sera ainsi plus qualifié. Attention, qui dit expression clé ne signifie pas répétition de mot clé. Il est essentiel que le Title reste naturel, car Google n’aime pas quand il est trop optimisé.

Toujours concernant les mots à utiliser, il faut bien vérifier leur orthographe, car certaines petites erreurs peuvent tromper le moteur de recherche. Retenez alors que :

  • Google ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule : DECORATION et decoration sont considérés comme un même mot-clé ;
  • Google tient compte des accentuations : décoration et decoration sont deux mots-clés différents. Il est donc possible que vous soyez bien positionné sur « decoration », mais pas sur « décoration ». L’orthographe correct ne signifie pas toujours que c’est la requête la mieux positionnée. Il faut toujours le vérifier sur les outils SEO ;
  • Google tient compte du genre et nombre c’est-à-dire le singulier/pluriel et le masculin/féminin : il est possible que vous soyez mieux positionné sur le mot « décorateur » que sur le mot « décoratrice ». il en va de même pour le singulier-pluriel.

Lorsque vous confiez la rédaction de vos articles à des professionnels, précisez toujours s’il faut utiliser les mots-clés que vous fournissez tels qu’ils sont ou non.

Comment rédiger une balise Title ?

Les verbes d’action :

Quand cela est possible, insérez un verbe d’action dans le Title. Si on reprend l’exemple ci-dessus, on peut écrire « Aménagement chambres d’enfants : découvrez quelques inspirations ».

Les verbes d’action encouragent les lecteurs à entreprendre une action. Ne les utilisez toutefois que lorsque vous êtes sûr de pouvoir répondre à leurs attentes. Dans le lot, vous avez « acheter, télécharger, écouter, trouver, regarder, voir … » et bien d’autres encore. Vous devez trouver le verbe qui cadre le plus avec l’action souhaitée.

Les chiffres :

Les chiffres ont un certain pouvoir sur nous. Quand on consulte divers résultats, notre regard est toujours attiré par les chiffres, car ils se démarquent du lot.

Entre « comment aménager une chambre d’enfant ? » et « 10 conseils pour aménager une chambre d’enfant », c’est ce second qui va facilement nous aguicher. Il en va de même lorsque vous insérez des dates dans le Title comme « conseils déco 2019 pour la chambre d’enfant » ou quand vous utilisez des statistiques.

Et rien qu’à voir la majorité des SERPs, on peut facilement déduire que Google a aussi une préférence pour les balises Title avec des chiffres.

Besoin d'une agence de rédaction ! Contactez-nous ...

La longueur de la balise title :

Il n’y a pas de longueur standard, mais elle ne doit être ni trop courte ni trop longue. A titre estimatif, on dira qu’elle doit se situer entre 60 à 80 caractères.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce title doit donner les indices sur le contenu de la page aux moteurs de recherche et aux lecteurs. Inutile d’entrer dans les détails, mais annoncez l’idée générale en retirant les mots inutiles. Il faut aussi garder en tête que cette longueur idéale varie selon que l’utilisateur utilise le PC pour se connecter ou son smartphone.

L’indexation mobile préfèrera obligatoirement une balise courte qui peut s’afficher entièrement sur l’écran des smartphones. On ne vous dit pas, pour autant de vous limiter à l’url du site. Trouvez juste le juste milieu.