(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Comment accélérer la croissance d'un blog ?

Lorsqu’on veut monétiser son blog, on a tendance à créer et à diffuser de bons contenus à des dates bien précises. C’est l’explication de certains blogueurs sur leur réussite, cependant, ce n’est pas l’unique raison de leur succès.

Les éléments à considérer lors de la création du blog

La création d’un blog est à la portée de presque tout le monde. Toutefois, ce produit ne peut être considéré comme blog pro que s’il répond à certains critères. Même si vous n’êtes qu’à la conception, vous devez déjà penser à ces éléments pour pouvoir accélérer sa croissance une fois en ligne.

Pour votre blog pro, il faut que vous créiez du « bon » contenu. Lorsqu’on parle de contenu, il n’y a pas que du texte, mais vous pouvez également diffuser des vidéos et des podcasts qui répondent aux questions de votre cible. On peut comprendre que vous voulez être autonome, mais pour la croissance de votre blog, vous devez collaborer avec d’autres blogueurs qui ont déjà une certaine visibilité. Pour ce faire, vous pouvez faire un échange de liens pour que leur lectorat vienne vers votre page personnelle.

Pour la réussite de votre blog, il est aussi important de créer et d’entretenir une communauté. Afin d’être le plus proche de votre cible, il est recommandé d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser ces outils pour attirer les internautes vers votre blog. Même si vous êtes sur Internet pour apporter des réponses à certaines questions, il faudra créer un ou des produits à vendre pour monétiser votre blog. Vous pouvez par exemple mettre en vente des formations, des livres ou des espaces publicitaires.

Rester sur du « bon » contenu pour accélérer la croissance

Comment accélérer la croissance d'un blog ?

Même si au fil du temps, d’autres idées vous viennent en tête pour la création de contenu, vous devez rester dans les besoins de vos lecteurs. Vous devez vous rappeler que vous écrivez pour ces personnes-là, donc il n’est pas très conseillé de faire plusieurs articles présentant des produits.

Pour mieux connaître les besoins de votre lectorat, référez-vous aux statistiques de votre blog. Vous pourrez ainsi voir les types de contenu qui les intéressent le plus. Restez sur cette ligne éditoriale qui les attire. Il est aussi important d’avoir des articles indémodables qui restent toujours pertinents dans le temps. Vous n’aurez pas ainsi à faire des mises à jour.

Il faudra faire attention à la rédaction de contenu. Vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de créer des articles à la « va-vite », même si vous n’avez pas le temps. Lorsque vous diffusez un dossier, il faudra que celui-ci soit mémorable et marque l’esprit de vos lecteurs. Soignez votre rédaction web et n’oubliez pas les images et les vidéos que vous pouvez insérer entre les lignes.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Accélérer la croissance du blog en donnant de l’émotion

Astuces Blogging

On peut comprendre que vous avez un blog informatif et vous avez choisi la rédaction web dans un style plus formel. Ceci ne doit pas être un frein pour donner de l’émotion à votre cible. A travers un article, vous pouvez faire rire, pleurer, réfléchir ou prendre conscience. Pour avoir cet impact, autorisez-vous de temps en temps à créer de la proximité.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au storytelling. Dans ce domaine, il existe plusieurs techniques pour toucher le cœur de vos lecteurs. Dans tous les cas, il faudra que votre histoire soit captivante et non ennuyante. Même si vous voulez faire deux coups avec un seul contenu, mais il est préférable d’avoir un récit pour une idée. Ainsi, il sera moins long et il y a de fortes chances que le lecteur arrive jusqu’à la fin et comprenne le message que vous voulez passer.

Se créer un réseau pour accélérer la croissance de son blog

Même si vous travaillez beaucoup sur la rédaction de contenu web et que vous faites du seo audit, ceux-ci ne suffisent pas pour accélérer la croissance de votre blog. Pour arriver le plus rapidement possible sous les feux des projecteurs, il faudra se créer un réseau. Ne travaillez pas seul dans votre coin, d’autres blogueurs pourront vous aider. Pour ceci, il faut les convaincre à placer un lien redirigeant vers votre site dans leur article. Vous pouvez également demander un petit coup de pouce aux influenceurs. Pour une diffusion plus rapide, n’oubliez pas de mettre à la fin de vos articles les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vos lecteurs fidèles pourront apporter leur brique à l’édifice.

Besoin d'aide ! Contactez-nous ...

Accélérer la croissance de son blog en faisant du slow blogging

Comment accélérer la croissance d'un blog ?

Aux premières semaines de la mise en ligne de son blog, on est encore très motivé et on déborde d’idées. Il faut tout de même fixer la fréquence des diffusions. N’habituez pas vos lecteurs à avoir deux contenus dans la même journée, car dans les mois à venir, vous ne pourrez pas maintenir ce rythme.

Il est d’ailleurs déconseillé de mettre un article par jour. Il est préférable d’avoir un contenu de bonne qualité toutes les semaines. En effet, pour accélérer la croissance de votre blog, il faut privilégier la qualité à la quantité et pour ceci, optez pour le slow blogging. En diffusant un article par semaine par exemple, vous pouvez vous adonner à la rédaction de dossiers complets. Ceci est aussi un bon moyen pour fidéliser son lectorat.

Faire des mises à jour pour accélérer la croissance d’un blog

Pour rester dans cette optique d’accélération de la croissance du blog, il faudra travailler plus en faisant des mises à jour sur les contenus que vous avez diffusés auparavant. En effet, l’internaute qui passe sur votre site doit avoir des informations à jour.

Si vous ne voulez pas toucher aux articles que vous avez publiés il y a quelques mois, lors de la rédaction d’un contenu, pensez à être le plus vague possible par rapport aux prix par exemple. Si vous voulez vraiment donner une idée à votre lecteur, mettez une indication sur le moment où vous avez pris le tarif.