(Mis à jour le: 13 mai 2019)
Booster l’engagement des lecteurs sur son blog : quels sont les secrets ?
4 (80%) 5 vote[s]

Pour qu’un site vous rapporte quelques bénéfices, l’associer à un blog est essentiel. C’est effectivement grâce à ce dernier que vous pourrez augmenter le trafic vers votre site, mais pas que. Le blog est un outil performant dont le but premier n’est pas vraiment le trafic, mais l’engagement des lecteurs. Ce n’est pas parce que vous avez gagné de nouveaux lecteurs que ces derniers vont devenir clients de votre marque. Il est donc important qu’à travers le blog, vous puissiez garantir la conversion de votre audience. Voici comment faire …

Pourquoi vous faut-il un blog ?

Blog et site web sont deux choses différentes. Le premier c’est la page sur laquelle :

  • vous allez présenter en détails vos services et produits
  • expliquer aux lecteurs en quoi ce produit ou ce service est important
  • discuter avec vos lecteurs comme vous le ferez avec de vieux amis
  • vous allez montrer aux internautes que derrière ce site et ce blog se cache des êtres humains comme eux avec leurs défauts et leurs qualités. Les internautes n’affectionnent pas trop les blogs trop parfaits, car cela pourrait supposer qu’ils ont affaire à des robots
  • expliquer comment s’utilise telle ou telle offre
  • informer d’une prochaine promotion ou de nouveaux arrivages, …
Besoin d'aide pour votre site, demandez un devis gratuit

En gros, c’est l’outil qui vous rattache aux internautes et avec lequel vous pouvez discuter ouvertement avec eux.

Pour ce qui est du site, c’est généralement une page professionnelle ou une vitrine de l’entreprise. Sur cette page, vous vous présentez aux internautes, vous proposez vos offres, vous enregistrez les commandes, vous lancez les promotions, … Ici, on retrouve surtout une relation vendeur-acheteur et c’est pour casser ce système trop strict que le blog devient indispensable. Ce dernier rajoute à cette relation plus de confiance, plus de transparence et plus de fidélité.

En d’autres termes, le blog permet à un site de :

  • accroître sa notoriété et son trafic
  • créer autour de la marque ou de l’entreprise une communauté fidèle à ses produits
  • instaurer une relation clients sur le long terme
  • multiplier les leads
  • booster les conversions en incitant les lecteurs à être plus engagés, …

Lire aussi – Comment écrire facilement un bon article de 1000 mots

Qu’appelle-t-on engagement ?

Dans le jargon du community management et de la stratégie web, l’engagement se définit par l’intensité de l’interaction qui rattache les internautes à un site donné.

En se rendant sur un blog, les webmasters attendent des réactions spécifiques de la part de leurs lecteurs. Il peut s’agir d’un partage de l’article sur les réseaux sociaux, d’un clic sur un « call-to-action », d’un commentaire laissé en bas de page, …

Si l’internaute consent à exécuter l’une de ses actions, il est considéré comme « engagé » puisque se plie à entrer dans le jeu. Si au contraire, il referme la page sans rien faire, c’est que l’engagement ou conversion a échoué.

Ces deux derniers points sont pourtant vitaux à un blog et à un site, car ils sont garants d’un bon chiffre d’affaire.

Que faire alors pour susciter l’engagement ?

Booster l’engagement des lecteurs sur son blog

Pour susciter l’engagement des lecteurs, et donc les convertir en clients fidèles, il faut que vos contenus leurs plaisent et leur apporte ce « petit-quelque-chose » qui séduit sans pouvoir le définir clairement. Pour ce faire, voici quelques astuces ou hacks à adopter :

  • Proposez des contenus de qualité :

Ce conseil-là, on ne se lassera jamais de vous le dire et vous le redire, car le message n’est pas encore bien passé chez certains. La qualité est très importante pour chacun de vos articles, car c’est en vous lisant que le lecteur va être convaincu de la véracité de vos dires, de la transparence de vos offres, de la qualité de vos produits et/ou services, … Si les internautes tombent sur un texte bourré de fautes et non cohérent, ils repartiront au bout de quelques lignes de lues.

Besoin d'aide pour votre site, demandez un devis gratuit

La qualité passe aussi par le style de rédaction (un style décontracté et intime pour les blogs et un style plus soutenu et professionnel pour les sites), la structure de l’article (titres accrocheurs, texte bien aéré, liste à puces, sous-titres et petits paragraphes, …), la qualité des images lesquelles doivent être cohérentes avec le sujet de l’article, la pertinence de vos informations et de votre analyse, …

Dès le titre, il faut que votre article donne envie de poursuivre la lecture. Pensez aussi à mettre des mots-clés en gras pour attirer la curiosité des lecteurs.

Besoin d'aide pour votre site, demandez un devis gratuit

Lire aussi: – comment trouver des titres percutants ?

  • Intégrez des questions pertinentes tout au long de votre article :

La question ouverte de la fin, on connaît tous, mais les questions ouvertes au fil du texte, rares sont ceux qui les utilisent et pourtant, cela permet d’engager le lecteur au fil de la lecture.

Attention toutefois, on ne vous dit pas de poser tout un tas de questions n’importe où dans le texte, mais d’insérer une question ouverte là où elle sera nécessaire et pertinente. Déterminez donc les endroits clés où elles auront les résultats escomptés : susciter les réactions ou les opinions de vos lecteurs, les amener à réfléchir sur la question, les inciter à faire une action précise, …

  • Liez vos contenus entre eux :

Il faut bien travailler sur le maillage interne et externe pour apporter des informations complémentaires aux internautes. Pensez néanmoins à bien placer vos liens et à les mettre en valeur (en gras, encadré, en gros caractères, …) pour que le lecteur clique naturellement dessus en sachant déjà que cette page va lui donner plus d’informations sur ce qu’il vient de lire.

Devant un lien bien placé, on est toujours tenté d’en savoir davantage et le fait qu’on obtient des clics dessus signe déjà un engagement de la part des lecteurs. Cela suppose que les liens qui n’ont que peu de clics sont à revoir, car sont inefficaces.

  • Mettez une citation en valeur :

Sur le web, le pouvoir appartient aux mots lorsqu’ils sont bien choisis. Dans un contenu de qualité, il faut donc penser à glisser une phrase forte qui convainc de suite ou qui réveille la curiosité sitôt après l’avoir lue. Quand vous aurez trouvé cette phrase digne d’une citation, mettez-la en valeur : encadré, en gras, … de sorte à ce que vos lecteurs puissent la voir dès qu’ils ouvrent votre page.

Si la phrase réussit à attirer leur attention et que les mots que vous avez choisis ont fait tilt dans leur tête, ils vont vouloir lire l’article en entier et surtout, s’engager aux différentes actions que vous attendez d’eux.

L’autre avantage avec la phrase citation c’est que vous pouvez l’utiliser tel un « tweet prêt à l’emploi ». En effet, elle sera plus facile à partager sur les réseaux sociaux et à vous le trafic et l’engagement en masse.

Besoin d'aide pour votre site, demandez un devis gratuit
  • Restez honnête :

Les internautes se méfient toujours des blogs qui leur promettent monts et merveilles, car ils ne sont pas dupes. Ils préfèrent de loin qu’on leur dise la vérité en face, quitte à ce qu’il s’agisse d’une mauvaise nouvelle, que de redorer une réalité pourtant déprimante.

Il est alors important de rester honnête et de jouer franc jeux. Si vous proposez par exemple des treks en hauteur, vous n’allez pas leur dire que la sécurité est garantie à 100 % alors que les risques sont quand même importants. Il faut simplement avouer qu’il s’agit d’une activité risquée, mais que des mesures de sécurité sont instaurées pour réduire les dangers. Cette deuxième vérité est plus engageante que la première.

Aussi, en termes d’honnêteté, pensez également à indiquer, dès le début de l’article, le temps de lecture estimé. Cela donnera aux internautes une idée de la longueur du texte et leur permet déjà de prendre des mesures : continuer à lire étant donné que le temps indiqué ne leur paraît pas trop long ou enregistrer l’article pour le lire ultérieurement. Bien sûr, ils peuvent aussi fermer simplement l’onglet sans rien faire, mais votre part d’honnêteté leur fera réfléchir avant d’agir.

  • Publiez régulièrement du contenu :

Pour fidéliser une audience, la régularité des publications est importante. Dans les premiers temps, vous pouvez leur dire clairement que vous serez de retour dans deux jours ou dès le lendemain, puis au fil du temps, ils s’habitueront à ce rythme que vous avez instauré dès le départ.

Si vous comptez vous absenter quelques jours, prévenez-les de votre absence pour qu’ils puissent vous retrouver dès votre retour.

Le fait qu’un lecteur revienne encore en encore sur votre blog est un bon signe d’engagement donc la conversion ne serait plus tarder si ce n’est pas déjà faite.

Besoin d'aide pour votre site, demandez un devis gratuit